Auteur Sujet: Nikon ou canon  (Lu 8831 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Phill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
    • www.facebook.com/PhilippeEvrardNaturePhotography
Re : Nikon ou canon
« Réponse #25 le: 27 Janvier 2009, 19:34:10 »
L'équivalence du 50D ce n'est pas  le D90 plutôt que le D300?

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Re : Nikon ou canon
« Réponse #26 le: 28 Janvier 2009, 08:34:24 »
L'équivalence du 50D ce n'est pas  le D90 plutôt que le D300?

Non, non, l'équivalent du D90 c'est le 1Dmk3  :mrgreen:




N'importe quoi
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Re : Nikon ou canon
« Réponse #27 le: 28 Janvier 2009, 08:56:40 »
Et tu as pensé à les essayer? Techniquement, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, mais niveau utilisation, Nikon et Canon sont assez different. Tant qu'à choisir, autant adopter d'entrée celui qui te convient le mieux à toi!

non je n'ai pas l'occasion de les essayé car il faut le dire les salons dans le sud ouest c'est inexistant mais bon vu que je redémarre en photo je pense que ce n'est pas trop grave!!
flo

je peux te faire essayer ma config:  40D +300f4 is avec tc 1.4  si ça t' interresse?
ça peux te donner un aperçu !

cordialement

Bruno

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Nikon ou canon
« Réponse #28 le: 28 Janvier 2009, 09:21:13 »
merci bruno, pour ta proposition
je monte a la fnac samedi, mais on peut se ce filer rendez courant semaine prochaine si tu es ok je suis en congés uy8
encore merci

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Re : Nikon ou canon
« Réponse #29 le: 28 Janvier 2009, 09:27:01 »
merci bruno, pour ta proposition
je monte a la fnac samedi, mais on peut se ce filer rendez courant semaine prochaine si tu es ok je suis en congés uy8
encore merci

MP envoyé  :wink:

Bruno

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Nikon ou canon
« Réponse #30 le: 28 Janvier 2009, 09:37:06 »
répondu :mrgreen:

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nikon ou canon
« Réponse #31 le: 28 Janvier 2009, 11:04:14 »
Je suis en Canon mais je crois qu'en partant de rien dans cette gamme de boitier actuellement je prendrais Nikon pour ça :



La zone couverte par les collimateurs du 300D est bien meilleure et l'AF en général est d'un niveau supérieur.

Niveau objectif moyen de gamme (moyen = ouverture f4, pas qualité optique), Canon a l'avantage avec le 300 stabilisé, les 70-200, le 17-40, ...


ok merci,

j'en reviens pas j'ai deux collimateur de plus chez pentax   :shock: voilà au moins un domaine ou c'est supérieur :mrgreen: (non je blague c'st quand même de très bonne machine)
mais bon cela y ressemble fort,
pour le D300 par contre :shock:, mais dis donc les D300tiste, le temps de choisir le bon le bestiaux est déjà loin non? :mrgreen:
non sans dec, je monte à Toulouse samedie pour me faire la main sur les boitiers,
pour l'instant voici mon analyse:

avantage Nanon
             optique
             Prix (que ce soit sur le coup du couple boitier-objo ou des accessoire à venir)
             Poids (certes il n'y a que 300g de différence entre les deux couples boitier-objo mais pour la montagne et surtout pour mon pauvre dos cela n'est pas négligeable)

avantage Nikon
             Boitier

bon pour l'instant j'en suis là mais la semaine prochaine peut être que cela aura changé
flo
« Modifié: 28 Janvier 2009, 11:06:09 par flo31hg »

Hors ligne ESTOS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
Re : Nikon ou canon
« Réponse #32 le: 28 Janvier 2009, 17:20:04 »
Salut flo,

     Les vrais montagnards sont en Nikon....  :mrgreen: Les 2 configurations sont excellentes... mais je pense que la rusticité NIKON est supérieure... Dans les pyrénées... il faut du costaud surtout en ce moment.. :grin:

   amitiés montagnardes
   jeff ^^
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

Hors ligne Phill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
    • www.facebook.com/PhilippeEvrardNaturePhotography
Re : Re : Re : Nikon ou canon
« Réponse #33 le: 28 Janvier 2009, 17:29:33 »
L'équivalence du 50D ce n'est pas  le D90 plutôt que le D300?

Non, non, l'équivalent du D90 c'est le 1Dmk3  :mrgreen:




N'importe quoi

Je posais simplement la question, je ne connais pas bien les produits Nikon. C'est vrai que maintenant ce n'est plus le cas, mais il faut un temps où les séries à deux chiffres de chacune des deux marques étaient plus proche en prix que les séries XX D Canon et les séries DXXX de nikon.
Si tu ne sais pas répondre à quelqu'un sans être désagréable, la prochaine fois évites de me répondre.

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Nikon ou canon
« Réponse #34 le: 28 Janvier 2009, 17:46:09 »
Salut flo,

     Les vrais montagnards sont en Nikon....  :mrgreen: Les 2 configurations sont excellentes... mais je pense que la rusticité NIKON est supérieure... Dans les pyrénées... il faut du costaud surtout en ce moment.. :grin:

   amitiés montagnardes
   jeff ^^


les conditions sont moins rudes en Comminges qu'en pays Toy jeff  :mrgreen:

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nikon ou canon
« Réponse #35 le: 28 Janvier 2009, 18:04:18 »
pour ce qui est des collimateurs, il semblerait qu'en basses lumières, le mode "51 collimateurs" du D300 patauge et qu'on doive le ramener à 11 (?) pour que la réponse soit proche du 50D. Idem pour les faibles contrastes. Et j'imagine que pas mal de Nikonistes visent de toute façon avec le collimateur central (qui est plus évolué sur le 50D. Ok c'est le seul mais il sert BEAUCOUP).

le 50D fait du RAW 14 bits à 6 im/s (avantage qualité d'image).

Les optiques chères Canon sont moins chères que les optiques chères Nikon.

Je suis en Canon et aurais du mal à switcher en Nikon. Pour l'instant le Nikon D300 a une certaine supériorité, en terme de réglages autofocus, et de petits gadgets bien tapés comme la grille affichable ou non dans le viseur.
Ces points rendent le D300 plus proche du Canon 1DMkIII (le capteur en moins) et de ce que pas mal de photographes nature attendent.

Cependant, si l'autofocus est plus "paramétrable" mais qu'on arrive au final au même résultat, je ne vois pas l'intérêt... Le capteur central du 50D semble rudement efficace et rien que ca me rend (personnellement) moins "déçu" de devoir à nouveau attendre un boitier "D300-like" de la part de Canon.

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1003
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : Nikon ou canon
« Réponse #36 le: 28 Janvier 2009, 18:08:21 »
Salut FLO,

Pour avoir jeté un oeil dans le D200 d'un pote avec la config 300VR/2.8 par rapport à mon 20D et 500/4.5, je préfère Nikon

AAAAahhhhhhhh ... je meurs d'avoir fait cette chose là  :mrgreen:

Ca fait du mal à avouer mais rien que pour les collimateurs : avantage Nikon  fhfh

Non sans déc., je pense que comme dit plus haut, seule ton appréciation, boitiers en main, te donnera une idée précise !

Maintenant, je n'ai qu'un 20D, le 50D est une bombe dans beaucoup de domaines par rapport à mon boitier donc ... et puis je n'utilise quasiment QUE le collimateur central, je mémorise, je décale et paf c'est dans la boite  :mrgreen:

A toi de juger !

Hors ligne xololth

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 227
Re : Nikon ou canon
« Réponse #37 le: 28 Janvier 2009, 18:29:13 »
Ya un autre truc qui va bien chez Nikon.

La qualité des images lorsque l'on monte en iso ... du bruits vous en avez vue vous ... 6400 iso en natif ça roule et ça donne des images exploitables.
... et un autre truc made in la marque en jaune: le "D lightning" qui va chercher en natif de la matière dans les basses lumières. En gros ça débouche proprement les images, pour peu que l'on laisse cette option fonctionnelle.

feeling54

  • Invité
Re : Nikon ou canon
« Réponse #38 le: 28 Janvier 2009, 19:11:27 »
Je dois avouer que c'est exactement la config que je viens de commander : 50D + 300mm f/4 + 1.4 + 24-70mm f/2.8 ( pour faire joli !  :mrgreen: ) mais uniquement parce que j'ai moitié prix sur le neuf Canon ( lolll ) donc y'a pas photo si je puis dire ! mais j'avoue que sans ça j'aurais certainement opté pour le D300 ! mais bon je vais pas me plaindre ....  :mrgreen:

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Nikon ou canon
« Réponse #39 le: 28 Janvier 2009, 19:19:51 »
Je dois avouer que c'est exactement la config que je viens de commander : 50D + 300mm f/4 + 1.4 + 24-70mm f/2.8 ( pour faire joli !  :mrgreen: ) mais uniquement parce que j'ai moitié prix sur le neuf Canon ( lolll ) donc y'a pas photo si je puis dire ! mais j'avoue que sans ça j'aurais certainement opté pour le D300 ! mais bon je vais pas me plaindre ....  :mrgreen:


je crois que tu vas te faire un paquet de copains  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne hub1970

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 467
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nikon ou canon
« Réponse #40 le: 28 Janvier 2009, 19:39:58 »
Je dois avouer que c'est exactement la config que je viens de commander : 50D + 300mm f/4 + 1.4 + 24-70mm f/2.8 ( pour faire joli !  :mrgreen: ) mais uniquement parce que j'ai moitié prix sur le neuf Canon ( lolll ) donc y'a pas photo si je puis dire ! mais j'avoue que sans ça j'aurais certainement opté pour le D300 ! mais bon je vais pas me plaindre ....  :mrgreen:


je crois que tu vas te faire un paquet de copains  :mrgreen: :mrgreen:

 ))))  +1
[Nikon D4] + [Nikon D300]  18-200 VR nikon + SIGMA HSM APO DG EX 300 f2.8 TC x1.4 et TC x2.0

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Nikon ou canon
« Réponse #41 le: 28 Janvier 2009, 20:45:05 »
J'ai possédé les deux marques et je dirais que les deux marques permettent de faire le job...  :mrgreen:

Cependant, si l'autofocus est plus "paramétrable" mais qu'on arrive au final au même résultat, je ne vois pas l'intérêt...

Je crois que l'important est dit dans ces deux interventions  8)

Si l'une ou l'autre marque était supérieure à l'autre, je pense que ça se verrait sur les photos. Or ce n'est pas le cas !!!

Ou alors il faut envisager deux hypothèses:

1/ les nikonistes sont des bras cassés  :mrgreen: et ont besoin d'être méchament assistés par l'électronique des boitiers pour sortir des images aussi bonnes (ou aussi mauvaises) que les canonistes  loll

2/ les canonistes sont vraiment super doués pour sortir des images dans l'ensemble aussi bonnes (ou aussi mauvaises...) que les nikonistes  uy8

Bien entendu, il ne faut pas généraliser ;-)

à+

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1003
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : Re : Nikon ou canon
« Réponse #42 le: 29 Janvier 2009, 09:34:08 »
Citer
1/ les nikonistes sont des bras cassés  :mrgreen: et ont besoin d'être méchament assistés par l'électronique des boitiers pour sortir des images aussi bonnes (ou aussi mauvaises) que les canonistes  loll

2/ les canonistes sont vraiment super doués pour sortir des images dans l'ensemble aussi bonnes (ou aussi mauvaises...) que les nikonistes  uy8

Bien entendu, il ne faut pas généraliser ;-)

à+

Je crois qu'albatar a très bien résumer la situation ...  :mrgreen:

Je crois que l'on va se faire peter la gueule par les nikonistes

Hors ligne conca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
Re : Nikon ou canon
« Réponse #43 le: 30 Janvier 2009, 20:11:22 »
sympa ce fil je me suis posé les memes questions !!

je vous propose ici mon analyse:

Pourquoi changer de marque ? avant tout pour des optiques non ? les boitiers evoluent tellement vite que un coup c'est l'un qui a l'avantage et l'autre coup hop c'est l'autre

Et il y a une optique qui me fait de l'oeil depuis un certain temps: le nikon 200-400 VR.
Donc la messe est dites pensez vous ?
Apres 3 echecs successif d'achat plus ou moins finalisé (occas, warehouse, et une boutique cote ouest canada ou le dernier m'est passé sous le nez avant les hausses 2009) j'ai decidé d'abandonner cette optique, pensant avoir l'oeil  :grin:
mais c'est surtout en regardant le nombre de mes images a entre 2.8 et 4 avec mon 300 mm que je me suis dit, NON il me faut un 2.8, donc Youpi je n'ai pas acheté ce zoom. (que j'aurais un jour, je l'aurais !!!)

hop on revient a la case départ.
chez qui prendre le matos long télé ?????

Canon:
50D
- l'AF du 50D est en reel progres par rapport au 40 D
- les collimateurs sont moins nombreux mais super efficaces (je pense qu'on est au niveau de ce qui etait dispo sur le D2x)
- le bruit ??? a priori c'est pas fameux, on doit pouvoir aller jusque 1600 ISO, mais le max amha doit etre dans les 800-1000 ISO
- le coef de 1.6 est un poil long
- la rafale est OK

5DMk2
- les capteurs AF sont, comment dire, pas ou il faut :)
- le bruit est TOP
- la rafale est , comment dire, pas comme il faut
- c'est un FF, alors pour y coller un 400 2.8 c'est  :shock: et en plus les details d'un 21 mpx !!!

1Dm3
- les capteurs sont tip top
- le bruit est meilleur que sur le 50D
- le capteur APS H, a priori j'aime bien
- MAIS il souffre d'une TRES mauvaise image de boitier pas sec

1Dsm3
- les capteurs sont tip top
- le bruit est meilleur que sur le 1D3
- MAIS il souffre d'une TRES mauvaise image de boitier pas sec


... et les optiques sont moins cheres

Nikon
D300
- la gestion du bruit est correcte
- les colimateurs sont nombreux, des amis préférent la précision du D2x ?? d'ou l'interrogation, il en faut peut etre moins et que ca marche mieux ! mais non on connait la qualité de ce module AF, le top
- la rafale est nickel

D700
- inutile de revenir sur la gestion du bruit
- la rafale, nickel
- l'af comme plus haut
- FF, tip top, mais pour recadrer, je prefererai un FF avec plus de pixels, comme le D3x

D3 et D3x
- le D3x c'est le top , mais bon faut pas exagerer
- le D3, mieux vaut un D700 non ?

... et les optiques sont plus cheres


Donc voili voilou

Comme a priori j'ai trouvé une bonne occaz chez Canon pour un 400 2.8, reste a trouver le bouchon. Aucune idée a ce jour entre les 4 boitiers cités plus haut

 
« Modifié: 30 Janvier 2009, 22:28:36 par conca »

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Nikon ou canon
« Réponse #44 le: 06 Février 2009, 11:06:02 »
A y est mon chois est fait!!! :mrgreen:

se sera donc:

le CANON Eos 50D + CANON 300mm F4.0 L IS USM

maintenant il ne reste plus qu' finir de vendre mon matos et de trouver où je vais le prendre
flo

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1003
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : Nikon ou canon
« Réponse #45 le: 06 Février 2009, 11:09:50 »
Très bon choix !

Hors ligne michel hilt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1107
  • Sexe: Homme
  • bondree apivore
    • http://m.hilt.free.fr/
Re : Nikon ou canon
« Réponse #46 le: 06 Février 2009, 11:15:27 »
étant depuis mes début chez Pentax, je songe de plus en plus a vendre ma panoplie complète pour passer chez canon ou nikon, mais voilà c'est d'un flou artistique immense pour moi avec toute ces appelations, ce serait pour de la photo animalière (cerf, chevreuil chat sauvage éventuellemnt, isard...).
j' ai fais un petit tour et voilà je suis éventuellement intéressé par ces deux couples suivants sachant que mon budget après la vente tourne autour de 3000 zoros (enfin j'esperre :mrgreen:)

pour Nikon
NIKON D300 + NIKON 300mm AFS f/4 D IF ED + eventuellement un teléconvertisseur 1.4

pour canon:
CANON Eos 50D + CANON 300mm F4.0 L IS USM + eventuellement un teléconvertisseur 1.4

que pensez-vous de ces couples, quels sont les points forts et points faible
le temps que je fasse dans la soiré une petite recherche sur les défintion suivante:
IF ED et IS USM

merci a tous pour vos conseil !!!! !!!!

FLo

PS: si vous voyez d'autres option sur les boitiers je suis preneur  :mrgreen:

...si tu rentre chez Nikon ton choix evoqué est un excellent choix apres tu as la possibiliter de rentrer dans le monde 24x36 ou FF de qualité ,mais attention au choix des optiques pour l'évolution FF.
cordialement.
http://m.hilt.free.fr/
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Hors ligne michel hilt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1107
  • Sexe: Homme
  • bondree apivore
    • http://m.hilt.free.fr/
Re : Nikon ou canon
« Réponse #47 le: 06 Février 2009, 11:22:48 »
...FLOP pour moi ,j aurais du lire j usqu'au bout !!!!!
bonne photos quand meme.
mais peux tu exposer: quel est le critere qui t'as fait pencher.
cordialement.
http://m.hilt.free.fr/
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Nikon ou canon
« Réponse #48 le: 06 Février 2009, 11:37:51 »
comme dit vers le milieu vers le milieu du fil :mrgreen:

le prix (pour le couple mais aussi pour les accessoires à venir),
la stabilisation du 300mm
le poids (certes il n'y a que 350 grammes de différence mais en montagne 300g par ci 300 part là ce n'est pas négligeable)
l'ergonomie
pour la prise en main, cela a été rapide mais un petite pref pour le 50 d ais pas grand chose

voili voilou, ne reste plus qu'a...
flo

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Nikon ou canon
« Réponse #49 le: 14 Février 2009, 11:02:27 »
a y est
j'ai commandé hier matin le 50 d est surprise il est arrivé ce matin, maintenant il n'y a plus qu'a attendre le 300 +TC 1.4 d'occas trouvé sur benelux  uy8
flo