Auteur Sujet: "vieux" système à mettre à jour (MAJ, le vieux rend l'âme !)  (Lu 7020 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
salut,

à mes heures perdues je fais de la digiscopie avec un leica apo 77 + un "vieux" Sony W7 + bricolage maison.

Comme les APN numériques évoluent tout de même, me conseillez-vous de lacher l'appareil pour un nouveau vraiment mieux pour un usage digiscopique dirons-nous "normal".

Je vois que les pros de la digi sur Benelux (F Cauet, R Ripoll etc.) ont migré du coolpix 4500 vers du plus récent.

Pour l'écran, c'est évident que le confort doit être plus intéressant, mais le reste c'est si flagrant en face de mon W7 ?

Merki d'avance.

Cela pourrait aussi m'éviter de consommer encore et toujours  fhfh, j'attends donc vos conseils.

A+

vince
« Modifié: 25 Août 2009, 23:47:43 par Vince_ »
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : "vieux" système à mettre à jour ?
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2009, 08:40:32 »
Bonjour Vince,

Je suis passé au Coolpix P5100 parce que mon bon vieux Coolpix 4500 commençait à donner des signes de faiblesse. Les avantages des nouveaux appareils sont sans conteste une plus grande souplesse d'utilisation, peut être un plus grande sensibilité dans les iso mais surtout la qualité et les dimensions de l'écran sur lequel, en digiscopie,  on confirme la mise au point. Et puis, pour le Coolpix P6000 par exemple, la possibilité de travailler en RAW, ce qui peut être intéressant.

Si tu es pleinement satisfait de ton équipement (le W7 est réputé pour être un bon APN en digiscopie) moi je te conseille de ne rien changer...

« Modifié: 23 Janvier 2009, 08:44:03 par Roland RIPOLL »
"être simple pour être vrai"

Eric Sch.68

  • Invité
Re : "vieux" système à mettre à jour ?
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2009, 11:02:48 »
Je suis passé depuis peu d'une Leica non apo avec un compact Lumix à une Nikon 82Ed avec un coolpix 5100 ; deux ans sépare ces deux appareil  et malheureusement au niveau écran j'ai été un peu déçu. Certe plus grand mais à peine 20 000 pixel de plus en définition ; l'appréciation de la netteté est toujours difficile à mon gout ; vivement les écrans haute définitions sur les compacts.
Apparement les prochaines générations d'écrans sur les compacts feront 450000 pixel ; une évolution mais 900 000 pixel sera vraiemnt l'idéal.
Pour conclure et comme il est dis plus haut, ne change pas ton matos, du moins pour l'instant.

Eric

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : "vieux" système à mettre à jour ?
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2009, 15:10:35 »
Merci pour vos messages.

Effectivement je n'avais pas pensé au coté définition de l'écran mais seulement à sa taille  :)

Je vais donc attendre un peu et regarder vos retours d'exp.

Le problème de la digiscopie c'est que cela prend du temps à bien maitriser l'appareil, et quand on y arrive cela porte peine de changer.

A+

vincent

On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : "vieux" système à mettre à jour ?
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2009, 17:02:11 »
Salut,

Moi aussi je te conseille de garder ton W7. A part les écrans plus grands les nouveaux apn n'apportent pas grand chose de plus (l'autonomie n'augmente plus, les autofocus sont toujours aussi lents (celui du W7 est rapide je crois), le temps d'enregistrement des photos est plus long, les modes rafales plus lents aussi car les fichiers sont plus gros à cause des pixels en plus, gestion du bruit numérique de pire en pire toujours à cause des pixels en plus...).
Moi je travaille toujours avec un canon S45 de 2002 et un fuji F30 de 2006, et pour l'instant je n'envisage pas de changer  :wink: .

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Hors ligne AndreP

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 154
Re : "vieux" système à mettre à jour ?
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2009, 19:05:37 »
Dans Images & Nature de janvier il y a un test du Nikon D90 + 18-55 AF-S sur une Swaro ATS 80ED avec DCA et bague 52mm. En mode liveview trépied, l'AF par détection de contraste fonctionne et donne de bons résultats. Une évolution technique à suivre de toute évidence pour qui veut des longues focales ... presque abordables   8)
André

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : "vieux" système à mettre à jour ?
« Réponse #6 le: 25 Janvier 2009, 22:16:13 »
Merci pour vos réponses

Vincent
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : "vieux" système à mettre à jour (MAJ, le vieux rend l'âme !)
« Réponse #7 le: 25 Août 2009, 23:59:37 »
Salut,

je relancer le sujet car mon sony w7 bat sacrément de l'aile depuis mon retour d'Islande (l'a pas aimé le froid  :? en été)

Je me dis que je vais avoir du mal à en trouver d'occaz et qui marche bien  fhfh

Du coup pourquoi pas prendre un P6000 ou P5100 voir un lumix Panasonic Lumix LX3 (pas mal pour ma miss quand j'en aurai pas besoin) ?

Cependant une question me turlupine : avec mon système bricolé le W7 sur le 32ww de ma Leica Apo 77 n'entraine aucun vignettage quel que soit le facteur de zoom et cà, j'aime bcp. J'ai un peu peur de vos réponses pour savoir s'il en sera de même avec ces appareils cités précédemment ?

Merci aux survivants de la digiscopie sur Bene !

Vincent

On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : "vieux" système à mettre à jour (MAJ, le vieux rend l'âme !)
« Réponse #8 le: 26 Août 2009, 11:47:25 »
Je crois le Coolpix P5100 n'est plus en vente (reste le marché de l'occasion). Francis CAUET utilise le Coolpix P6000 avec beaucoup de talent. Il est absent en ce moment c'est dommage car il t'aurait mieux renseigné que moi.
Pour répondre à ta question, je ne vois qu'une seule chose: aller essayer ta longue-vue concrètement et directement chez un  marchand d'APN et voir si il y a ou non du vignettage.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : "vieux" système à mettre à jour (MAJ, le vieux rend l'âme !)
« Réponse #9 le: 26 Août 2009, 18:45:25 »
Merci, je vais essayer de trouver encore un CAMARA non liquidé, sinon on va me jeter à la FNAC ou à Darty  :mrgreen:

Vincent
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : "vieux" système à mettre à jour (MAJ, le vieux rend l'âme !)
« Réponse #10 le: 28 Août 2009, 08:08:18 »
bonjour
de passage tres rapide sur le net je te confirme que le p6000 vignette et il faut zoomer a + de 50% pour eliminer le vignettage .
amicalement francis
je suis de retour dans 1 semaine .

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : "vieux" système à mettre à jour (MAJ, le vieux rend l'âme !)
« Réponse #11 le: 07 Septembre 2009, 16:38:53 »
Merci pour ta réponse Francis.

Le vignetage est-il le même avec ton 20-60 comme cela serait le cas sur le 32x ?

Trouves-tu cela pénalisant de devoir zoomer à moitié ? J'entends par là en terme de qualité de tes photos et facilité d'utilisation/réalisation des digi ?

Sinon prendre la photo sans zoomer et virer le vignettage avec photoshop après, une bonne idée ?

Merci de tes conseils avisés, mon W7 s'approchant de sa tombe  :?

Vincent
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : "vieux" système à mettre à jour (MAJ, le vieux rend l'âme !)
« Réponse #12 le: 07 Septembre 2009, 20:45:20 »
bonjour

avec le 20x60 je zoome a 50%

avec le 32 grand angle je zoome au maxi

avec la LEICA .

oui moins tu zoomes meilleur est la qualité , pour moi .

Sinon prendre la photo sans zoomer et virer le vignettage avec photoshop après, une bonne idée ?

je doute ?

amicalement francis