Auteur Sujet: Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02  (Lu 255822 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

julien-68

  • Invité
Voilà, cela faisait déjà un petit moment que l'idée d'ouvrir un fil consacré aux affûts me trotait en tête et après plusieurs mails et mp auxquels j'ai répondu par rapport aux affûts justemment, je me suis dis qu'il était temps de me jeter à l'eau  :mrgreen:
Avant toute chose, ce qui va suivre n'est pas l'unique vérité, on est d'accord, hein ? Je ne vous fais que vous énoncez les points positifs et négatifs de chaque affût, à chacun d'y ajouter son ressentiment et son avis. Pour le coup ce n'est que mon opinion que je me suis forgé au cours de ces dernières années.
Je détaillerai les différents sortes d'affûts que nous possedons et puis... si cela vous permet de faire un choix, alors ça sera déjà pas mal  :mrgreen:

Chose primordial: avant chaque affûts quel qu'il soit il faudra s'être assurer au préalable que l'endroit est fréquenté par nos amis poilus et plumés, toute la réussite qui en découle repose sur le REPERAGE, fastidieux et souvent pénible il n'en demeure pas moins fondamental !!
« Modifié: 26 Février 2009, 15:29:45 par julien-68 »

julien-68

  • Invité
Re : Nos différents affûts: un filet, et l'immobilité
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2009, 18:33:08 »
Tout le monde ou presque à commencer de cette manière, à savoir s'abriter derrière son matos, lui même recouvert de filet.



Points positifs:
- pas cher
- rapide d'execution et facilement modulable
- un excellent compromis à la billebaude pour ceux qui cherchent à s'initier aux attentes sur places

Points négatifs:
- camouflage partiel
- impérativité de ne pas bouger
- necessite de toujours trouver un environnement susceptible de jouer un peu l'ecran
- non protéger de la pluie et surtout du vent.

Conseils:
- rester parfaitement immobile
- s'armer de patience
- choisir des vêtements de couleurs neutres ou discrètes (les vêtements type Advantage, et/ou 3D sont un plus mais ne garantisse nullement votre transparence dans le milieux  fhfh :mrgreen:)
« Modifié: 21 Janvier 2009, 18:46:09 par julien-68 »

julien-68

  • Invité
Re : Nos différents affûts: mirador...
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2009, 18:45:23 »
Tout le monde a une fois ou l'autre grimper à une echelle de mirador ne serait ce que pour scruter les environs  :grin:. Personnellement j'admet qu'il y a encore 4-5 ans il m'arrivait de me mettre sur des miradors à proximité d'agraignoir où j'avais la quasi certitude d'observer des animaux. Mais je me suis rapidemment rendu compte que la qualité photo se trouvait moyenne (plongée importante et milieu disgracieux du fait des passages quotidiens à cet endroit)

Maintenant, nous avons avec mon père fabriquer deux miradors monoplace et un biplace (uniquement pour les séances longues et/ou à deux). C'est du bricolage mais 100 % sur mesure et uniquement typé photo !!!avec un camouflage tip top, une hauteur très basse (pas plus de 3 mètres à l'assise), très compact et discret, léger et facilement transportable.



Points négatifs:
- pas toujours très discret à l'oeil humain et susceptible d'attirer les mauvais utilisateurs
- problème d'autorisation (dans notre cas le garde a toujours été très favorable à la photo... du moins de la manière dont nous la pratiquons !)
- impérativité d'être sur de l'endroit car une fois posé le matos est quand même pesant et la tache prend du temps (sanglage pour ne pas abimer les arbres !!, trouver un arbres à proximité de l'endroit de passage, dégager un petit peu au sol pour sécurisé l'assise, demontage et remontage du toit, des filets...)
- impératif de laisser le matos longtemps en place pour le gibier s'y habitue de préférence


Point positif:
- coût faible dès lors que l'on est (donc il faut comprendre "mon père est !!!"  :mrgreen:) bricoleur
- à l'abri du vent (relatif)
- permet de gagner un peu de hauteur dans des endroits "bouchés" à hauteur d'homme
- technique très intéressante dans des combes très raides où l'on gagne un petit peu par rapport à l'angle positif de la pente
-

julien-68

  • Invité
Re : Nos différents affûts: affûts naturels
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2009, 19:00:37 »
La aussi tout le monde a un jour ou l'autre construit son propre affût avec des branches et feuilles trouvées sur place.
Cela va de quelques petites branches entrecroisées, jusqu'à de véritables igloo végétals  :mrgreen:







Points négatifs:
- long a mettre en place dès lors que l'on souhaite qu'il dure plus que pour une séance d'un soir
- impérativité de trouver l'endroit adéquate car une fois fabriqué, impossible de déplacer la chose à moins de déraciner l'arbre qui bien souvent nous sert de base pour tout ce qui suit  :mrgreen:
- camouflage qu'il faut sans cesse réajuster, le vent, les intempéries diverses, les feuilles qui fanent, les aiguilles qui tombes ... font que votre 100% ermétique devient rapidemment une vrai passoire
- non proteger de la pluie et encore moins du vent (indispensable pour nos grands cervidés par exemple  :mrgreen:)
-souvent inconfortabes, il n'est pas toujours possibles d'y passer trop d'heures (même si dans mon dernier j'y passé une soirée complète + la nuit, le tout avec les sangliers qui s'y frottait et les cerfs qui bramaient partout autour  :shock: 8) )


Points positifs:
- affûts très très discret une fois terminé, que ça soit à l'oeil des animaux ou à celui des bipèdes
- affût 100 % naturel, donc écologique et biodégradable  uy8
- affût adapté à chaque milieu dans lequel les matériaux qui ont servi à sa construction ont été choisi (un affût en résineux à proximité d'un sapinière, du feuillu dans une hêtraie par exemple...)
- pas cher
- affût pour du long terme vu le temps consacré parfois

Conseils:
- construire petit à petit si possible afin que la faune s'y adapte
- être sur de l'endroit avant de commencer (passage des animaux, vent...)
- eviter l'utilisation de clous et de vis (risques de blessures)
- eviter l'usage de fil de fer ou de fer, véritable pièges pour les grands cerfs par exemple qui au brame ont la facheuse tendance à mettre les bois partout (cet année à de mes affût à été pris pour défouloir par un gentlemen dans la nuit qui me lavait complètement disloqué  :mrgreen:)

julien-68

  • Invité
La prochaine fois, je détaillerai les affûts du commerce: doghouse, chairblind, birdwatching, C-30

Hors ligne moutjer

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3438
  • Sexe: Homme
    • site web nature
Je suis assez jaloux des deux derniers, vu que je n'habite pas trop loin, faudra que je vienne chez toi prendre quelques cours de construction d'affûts! :grin:

Hors ligne JMD.46

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Chiffre Sept
Bonsoir,

Merci pour ce fil et les photos qui sont vraiment très bien pour illustrer le sujet. Perso, je débute dans ce domaine...

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Salut,
Le dernier est vraiment super,j'adore !!!
Ca te gêne si je mets une photo de mon affut au martin qui est dans le même style(entièrement couvert de roseaux ) ???

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Salut Julien, ca m'intéresserait fortement d'en savoir un peu plus sur tes miradors...la façon de les fabriquer, de les poser. Je suis en cours pour les cerfs, en montagne c'est pas si mal en hauteur pour éviter la plongée ou contre-plongée.
Merci d'avance
Montagnardes salutations
Bertrand
P.S Merci pour ton fil très très intéressant et longue vie à lui
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne coccinelle

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6287
  • Sexe: Femme
Ce fil est une très bonne idée, merçi pour tous ces conseils

Sandrine

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Bravo pour cette première partie très très instructive.
Les 2 derniers affûts naturels sont superbement bien construit  )))).
Perso j'ai du mal  rester plus de 2 heures à l'affût donc je fait de l'approche lente en marquant des temps d'affût de 1/2 heure à 1 heure suivant les cas .
Tenue 3D,filets de camouflage et éléments naturels sont mes "outils" de toute mes sorties.
Vivement la suite  uy8.
@+ :wink:

jf990224

  • Invité

Super fil, merci.  uy8
C'est vrai que le dernier affut est génial.
Perso, je fait beaucoup de billebaude car j'ai du mal à rester en place et j'aime voir du pays.
Mais, c'est dit, en 2009, j'affute !
N'hésite par à continuer ton fil, c'est une très bonne idée ...
 :wink:


Hors ligne JUL21

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 663
  • Sexe: Homme
Merci pour ce topic très instructif

julien-68

  • Invité
Je suis assez jaloux des deux derniers, vu que je n'habite pas trop loin, faudra que je vienne chez toi prendre quelques cours de construction d'affûts! :grin:

 :mrgreen:


julien-68

  • Invité
Bonsoir,

Merci pour ce fil et les photos qui sont vraiment très bien pour illustrer le sujet. Perso, je débute dans ce domaine...

Pas de quoi.
Mais comme dit le but n'est pas de faire un copyright de ce qu'avait fait Image§Nature dans un de ces numéros. Ce que je développe est on ne peut plus subjectif dans la mesure où c'est juste une opinion personnelle  :mrgreen:

julien-68

  • Invité
Salut,
Le dernier est vraiment super,j'adore !!!
Ca te gêne si je mets une photo de mon affut au martin qui est dans le même style(entièrement couvert de roseaux ) ???

Amaury

Tu la peux mettre ici ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,60202.0.html ) ça serait cool de faire remonter ce fil créer justemment pour les différents affûts naturels !

Mais si tu préfères la mettre sur ce fil pas de problème.
« Modifié: 23 Janvier 2009, 11:24:19 par julien-68 »

julien-68

  • Invité
Salut Julien, ca m'intéresserait fortement d'en savoir un peu plus sur tes miradors...la façon de les fabriquer, de les poser. Je suis en cours pour les cerfs, en montagne c'est pas si mal en hauteur pour éviter la plongée ou contre-plongée.
Merci d'avance

En fait pour la conception, nous sommes partis sur la base d'une echelle classique en aluminium sur laquelle nous aposons un cadre métallique (horizontal sur lequel viendra se poser l'assise) avec deux renforts qui descendent le long de la l'echelle sur la hauteur des deux premiers barreaux, pour la fixation, deux traverses passent dans le creux de chaque barreaux et viennent serrer les jambes de l'echelle. Le côté arrière de l'assise métallique qui vient contre l'arbre n'est pas droit mais en forme de triangle inversé de manière à épouser correctement la forme arrondie du tronc.
Une fois l'échelle et l'assise fixées et sanglées autour de l'arbre aucun chance de faire bouger l'ensemble ! Attention à l'angle de l'échelle par rapport au sol afin ne pas avoir une echelle trop raide ou trop pas assez (afin de limitez les forces au niveau de la zone de fixation du plan horizontal sur l'échelle)
Sur cette assise métallique on a fabriqué une base en bois sur mesure qui vient se poser dessus (pour l'angle du dossier suffit d'utiliser une corde qui part de chaque côté du dossier et qui se fixe à l'assise que tu règles en longueur en fonction de l'angle souhaité)
Toujours sur ce cadre acier horizontal différents inserts permettent de glisser deux cadre en H sur lesquels viendra le toit en structure bois, recouvert d'une bâche étanche. Différents petits crochets sur ce cadre permettront de fixer correctement les filets, accrocher le sac, les jumelles...
Sur la face avant de ce mirador, une barre en bois permet de poser le télé et de prendre les photos.
Pour les filets de camo, ils englobent toute la structure préalablement peinte en camo, des fenêtres de chaque côté et sur la face avant permettent de passer le télé, sur le barreau horizontal en bois, un filet y est coulissé afin de recouvrir les jambes du photographes une fois installé.
Pas beaucoup de place mais la discrétion est absolue !

julien-68

  • Invité
Moi aussi j'ai longtemps pratiqué la billbaude ou pirsch mais le plus souvent les conditions de prises de vue étaient plutôt médiocre: soit repéré par l'animal et donc fuite de ce dernier  :?, soit distance importante et approche impossible, environnemen disgracieux ou gênant pour la photo...
C'est vrai que si quantitativement cela permet de voir plus d'animaux, qualitativement les opportunités photos sont moins bonnes. Plus ça va et moins je pirsch  fhfh, j'ai gagné en connaissance du terrain et des animaux, en patience, en volonté de faire de belles photos préalablement scénarisée dans ma tête... On voit peut être moins de chose, mais quand on voit on fait quasiment des photos.  :wink:
Et puis avec le poids du nouveau 400, les approches risques d'êtres très très courtes  :mrgreen:

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Très intéressant comme topic  :grin:
Merci du partage!

Matys

PatrickCroix

  • Invité
Bonjour Julien,

ce fil est très instructif et bien présenté; comme je compte me mettre à l'affût pour les renards, j'attend la suite avec impatience

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Moi aussi j'ai longtemps pratiqué la billbaude ou pirsch mais le plus souvent les conditions de prises de vue étaient plutôt médiocre: soit repéré par l'animal et donc fuite de ce dernier  :?, soit distance importante et approche impossible, environnemen disgracieux ou gênant pour la photo...
C'est vrai que si quantitativement cela permet de voir plus d'animaux, qualitativement les opportunités photos sont moins bonnes. Plus ça va et moins je pirsch  fhfh, j'ai gagné en connaissance du terrain et des animaux, en patience, en volonté de faire de belles photos préalablement scénarisée dans ma tête... On voit peut être moins de chose, mais quand on voit on fait quasiment des photos.  :wink:
Et puis avec le poids du nouveau 400, les approches risques d'êtres très très courtes  :mrgreen:

J'abonde, j'ai fait le même constat.
J'étais même réfractaire à l'affût au début... :lol: et s'il est vrai que la satisfaction d'une approche réussie est grande, le constat esthétique est rarement aussi enthousiasmant !
À l'affut, si c'est moche, c'est de ta faute  :mrgreen:

Quant à moi, c'est surtout ta seconde partie qui m'intéresse, car je n'ai pas encore franchi le pas des affuts du commerce... mais j'y pense sérieusement pour quoi tu sais (et pour d'autres aussi type vulpes² et silvestris²)

H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

julien-68

  • Invité
Re : Nos différents affûts: affût maison
« Réponse #21 le: 31 Janvier 2009, 09:36:31 »




Points positifs:
- pas cher
- on peut sans problème le laisser en forêt sans avoir peur de se le faire voler, vu le coût de l'ensemble  :mrgreen:
- les animaux ont tout le temps nécessaire pour s'y habituer dans la mesure où celui ci va rester toute l'année au même endroit
- efficacité
- fait sur mesure et selon ses propres besoins

Points négatifs:
- faut être un minimum bricoleur (merci papa  :mrgreen:)
- être sur de l'endroit, car une fois installé, difficile de le changer (par rapport aux animaux, au vent, à la lumière...)
- un petit peu long à installer, mais une fois bien fixé c'est du solide !!


Conseils:
- partir de 4 piquets solides pour la structure de base puis y mettre des traverses sur chaque arrêtes ainsi qu'en travers du toit pour éviter les accumulations d'eau sur la bache de toit.
- faire des fenêtres de chaques côtés pour l'observation et au cas où l'animal viendrait du mauvais côté
- essayer de l'intégrer au max au paysage (en le mettant à proximité d'un buisson, d'un arbre, y accrocher des végétaux sur les différents faces afin de lui donner du volume
- pour cet affût nous avons sur la face extérieure une toile de jute adavantage avec doublure tissu sur la face interne afin de couper un peu du vent et rendre invisible les mouvements une fois dans l'affût, un toit avec bache étanche et recouvert d'un filet de camouflage épais.

julien-68

  • Invité
Re : Nos différents affûts: affûts du commerce
« Réponse #22 le: 31 Janvier 2009, 09:49:48 »
La doghouse



C'est le premier affût du commerce dans lequel mon père a investi, et c'est curieusement celui dont on se sert le moins.

Point positifs:
- pas cher
- facile à installer
- suffisamment spacieux pour deux personnes (matos photo, chaise, sac de couchage, ravitaillement...) et/ou pour y passer la nuit dans un confort relativement correcte
- camouflage du plus bel effet
- étanche à la pluie et coupe bien du vent
- mouvements invisibles une fois dedans grace à la doublure noire

Points négatifs:
- si une fois replié elle ne prend pas beaucoup de place, le cercle obtenu est difficile à transporter lorsque l'on a déjà pas mal de matos photo à trimballer et que l'on est seul
- lourde mais c'est pas le plus gênant dès lors que l'on n'a pas 10 pour aller affûter
- très voir trop volumineuse losque l'on est seul et du coup pas toujours très discrète dans l'environnement ce que certains mammifères apprécieront moyennement sans y être préalablement habitués (les cervidés notamment)
- impossible de la laisser seule en forêt, elle est vite repérable et vite volée  :?, du coup les aniamux n'ont pas le temps de s'y accoutumer  :sad:

Conseils:
- parfaire le camouflage en y mettant des végétaux trouver sur le secteur (attention à ne pas couper des végétaux frais, il y a toujours moyen de trouver des branches déjà coupées dans les parages), de façon à la rendre plus discrète et à lui donner du relief (les mammifères sont très sensibles aux reliefs qui du coup casse la forme trop géométrique)
- un affût idéal pour deux personnes ou utilisés comme "camp de base" pour la nuit lors d'affûts de plusieurs journées sur un secteur.

julien-68

  • Invité
Ce week end je complèterai avec la chairblind, la birdwatchind, et la c30

Hors ligne conca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
merci Julien68 pour ce petit fil

il y a cela aussi pour les arbres, les tree stand un peu plus chers
j'ai affuté dessus, le tre-pied tiend bien, mais j'etais avec un 300 2.8
je ne sais pas pour un usage intense avec un plus long tele car on est quand meme a 4-5 metres de haut

http://www.francearcherie.com/catalogue.php?SCID=111