Auteur Sujet: Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02  (Lu 255814 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nours

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1908
  • Sexe: Homme
  • Belgique
    • Goéland des bois
Ah oui, effectivement  ...Tes photos sont beaucoup plus parlantes que celles qu'on voit sur Jama entre autres. Le moindre mouvement doit se voir très fort. Sans parler de l'impression d'enfermement et de la chaleur. Et puis on dirait un peu une Bourkha non ?

En conclusion : même si ce produit a sûrement de réelles qualités, il ne me tente pas.

Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Hors ligne toma

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1734
  • Sexe: Homme
    • Voyage photo
Yop, excellent ce fil...

Pour ma part, lorsque j'utilise le fantome des bois, je m'installe contre un arbre et plante 2 piquets dans le sol (ce sont des piquets de peche telescopique) de chaque cote du trepied et je replie un peu la toile pour avoir l'ouverture proche du velcro pour l'objo. De cette maniere, on passe de la position observation/photo sans faire bouger l'affut

Pour le reste, je suis d'accord avec sebrr600, pas toujours pratique et meme en plein hiver ca chauffe la dedans.. :shock:
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

julien-68

  • Invité
Effectivement tu as bien fait de parler de ce fantôme des bois que nous n'avons pas pour les raisons que tu cites  :mrgreen:

J'ai fait des photos de l'intérieur d'un de nos affûts maison, je posterai bientôt les photos, comme on me l'avait demandé  :mrgreen:

Hors ligne sebrr600

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Pour ma part, lorsque j'utilise le fantome des bois, je m'installe contre un arbre et plante 2 piquets dans le sol (ce sont des piquets de peche telescopique) de chaque cote du trepied et je replie un peu la toile pour avoir l'ouverture proche du velcro pour l'objo. De cette maniere, on passe de la position observation/photo sans faire bouger l'affut

bonne idée ça ! 8)

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Sympa ce comparatif par le même utilisateur de différents type d'affûts...je me laisserais bien tenter par la chairblind, pas trop de temps pour des affuts long, pas envie de faire des affuts en "dur" qui sont souvent visités...le concept correspond bien à mon style d'utilisation .
A+

Hors ligne thomas24

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 215
  • Sexe: Homme
Je participe avec mon affût à buse.

Je l'ai construit en bordure de champ, sous un petit arbre.
J'ai fait une structure de branches mortes, assez rigides et ensuite, entrecroisé des branches plus fines.
J'ai bourré le tout avec pas mal de fougères mortes et le tois avec un gros paquet de feuilles sèches.

A l'intérieure je double avec du tissus vert ou gris acheté 1 euros le mètre à emmaus.

Le seul problème c'est qu'il est un peut petit.... donc pensez confort :grin:

Cordialement Thomas24

(photo 1 le devant, photo 2 l'arrière avec l'entrée)
« Modifié: 17 Février 2009, 12:23:14 par thomas24 »

julien-68

  • Invité
Très joli cet affût  :shock:
Si la réussite photographique est à la hauteur de la qualité de cet affût, ça doit cartonner sévère  :mrgreen:

Hors ligne thomas24

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 215
  • Sexe: Homme
Si la météo était à la hauteur aussi   :?

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Si tu permets Julien je partages aussi mon expérience.
Voilà un affût de Birdwatching que j'ai acheté il y a plusieurs années chez Jama, maintenant il est vendu chez Photo nature.

Avantages
- très léger ( 1,6 kg) idéal en montagne
- toile imperméable ( pluie, neige, vent c'est impec...)
- montage rapide, 2 min.
- se fixe au sol avec des sardines (vent)
- se déplace de l'intérieur ( si on a pas mis les sardines  :mrgreen:)
Inconvénients
- cher (350 euros chez Photo Nature)
- sa forme, il faut prévoir un filet pour les mammifères ou oiseaux sensibles ( les tétras lyre c'est ok)
- petit 1mx1,2mx1,4m de haut, il faut pas être un gros gabarit car sinon pénible
- une seule ouverture à l'avant pour l'objo ( j'ai remédié à ça en faisant des ouvertures munies de zip sur les autres faces)
-on ne peut pas dormir dedans ( ou alors on a les pieds qui dépassent largement)

Conclusions
c'est un affut bien pratique du fait de sa légèreté et je n'hésite pas à le prendre. Maintenant j'hésite entre la C30 et l'affut maison de Jama pour des séjours plus longs quand je dors sur place.
Voilà mon expérience, montagnardes salutations
Bertrand
« Modifié: 17 Février 2009, 22:39:30 par bgabbud »
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Antoine E.

  • Invité
Sebrr600 : marrant ton "fantôme des bois" mais je vois guère l'avantage par rapport à une ghillie suit 3D (plus respirante, mais surtout avec des qualités de camouflage NETTEMENT supérieures)
y a pas phot entre le 2D et le 3D. je comprends pas comment on peut utiliser toutes ces tentes en toile camo; OK, c'est mieux que rien mais dès que le soleil tape un peu latéralement, la forme devient netement visible et la couleur devient très secondaire;
bref, si j'avais ce genre de tentes (ou 'cape'), le premier truc que je ferais, c'est y attacher toutes sortes d'accessoires (tissu, végétation) pour casser la forme.
perso je me tape assis dans ma ghillie suit 3D et j'ai des cerfs qui me passent à moins de 5 mètres, sans exagérer.
et même des mouvements légers et lents ne les affole pas

julien-68

  • Invité
bgabudd très bonne idée de nous faire part de ton avis sur la birdwatching  :mrgreen:

Antoine E,  ces affûts dômes permettent: de passer la nuit sur place, de reste des journées entières à l'affût, de bouger et de te détendre sans être vu, de varier tes angles de prises de vue grace aux différentes fenêtres en fonction de la position de l'animal, de palier aux changements de vent, d'être protéger des intempéries, de travailler sur pc ou de lire en attendant les animaux...
Autant davantages qui me font les préférer plutôt que les tenues 3D que j'ai utiliser il y a 5-6 ans qui bien que parfaitement bien intégrable dans le milieu sont quand même limitantes dans l'usage.

Antoine E.

  • Invité
Julien: clair que c'est pas le même usage.
perso il ne me viendrait pas à l'idée de passer la nuit en forêt  :) (pas ultra utile, en-dehors du fait que c'est interdit et qu'il ya un risuqe de se faire prendre pour un braconnier)
et il est rare que j'affûte plus de 3h ou par mauvais temps
la ghillie suit 3D, je la trouve avantageuse par rapport au fantôme des bois
les tentes, je trouve ca d'un intérêt limité si c'est 2D; l'alternative n'est, dans ce cas-là, pas la ghillie suit mais l'affût semi-naturel (les tiens sont pas mal), ou la tente 3D

julien-68

  • Invité
Re : Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02
« Réponse #87 le: 26 Février 2009, 15:29:20 »
Quelques photos du fameux affût fabriqué maison qui reste sur place toute l'année





Bon c'est sur il n'y a pas beaucoup de place  :?, mais j'ai quand même réussi à tenir une fois dedans avec ma copine au moment du brame  :mrgreen:, faut pas avoir peur de la proximité mais dans ce cas là aucun problème  :lol: :roll:


Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02
« Réponse #88 le: 26 Février 2009, 15:46:03 »
c'est du 5 étoiles dis moi !  :shock:

t'as aussi le chauffage au pied ?
:mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

julien-68

  • Invité
Re : Re : Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02
« Réponse #89 le: 26 Février 2009, 15:49:29 »

t'as aussi le chauffage au pied ?


Oui chaud en été et froid en hiver  :mrgreen:

jf990224

  • Invité
Re : Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02
« Réponse #90 le: 26 Février 2009, 19:34:05 »
Inconvénients
- cher (350 euros chez Photo Nature)
@bgabbud, merci pour le partage mais bon 350 €, faut pas rire non plus ...
Au fait, c'est où "photo nature" ?

@Julien, très sympa ton design intérieur. C'est quel style ?
Bon c'est sur il n'y a pas beaucoup de place  :?, mais j'ai quand même réussi à tenir une fois dedans avec ma copine au moment du brame  :mrgreen:,
Et on voudrait en savoir un peu plus là ...  :mrgreen: sur le brame ...  :mrgreen:

Sinon, super ce fil, j'espère que ça va continuer ... :wink:
« Modifié: 26 Février 2009, 19:38:17 par Jef [ex- jf990224] »

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02
« Réponse #91 le: 26 Février 2009, 21:42:03 »
Et on voudrait en savoir un peu plus là ...  :mrgreen: sur le brame ...  :mrgreen:

Je ne dirai rien même sous la torture  :twisted:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne Olivier 88

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
Re : Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02
« Réponse #92 le: 26 Février 2009, 22:09:43 »
super fil. Bravo.
Olivier

julien-68

  • Invité
Re : Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02
« Réponse #93 le: 28 Février 2009, 12:21:41 »
Je répondrais bien à vos questionnements mais je suis sur que plus je vais en dire plus vous allez détourner mes propos et y voir ce que vous voulez bien y voir  fhfh
Ceci dit, c'était un VRAI affût photo, mais qui n'a rien donné ce soir là  :sad:

Hors ligne remy gallet

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
    • Photo Anim'
Re : Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02
« Réponse #94 le: 01 Mars 2009, 13:07:34 »
Bon a mon tour une petite contribution pour ceux qui ne veulent pas dépensé une fortune dans une gillie :)

Pas chers coût total 40 - 60 euros
cagoule camo, Protège cou qui fait office de chaussette pour objectif, Filet camo avec pince a linge , pantalon camo



PS: Je n'ai pas eu le temps de mettre des chaussures de montagne c'était pour la photo et j'était en tee-shirt normalement j'ai une manteau camo en dessous

Avantage:

Assez bien camouflé en milieu couvert
Ne diffuse pas beaucoup l'odeur humaine si on laisse les affaire dans une caisse de végétaux
Bas Prix
Très pratique en approche

Inconvénient:

Il faut un filet de camo' pas trop grand pour ne pas que ça traîne par terre et que ça se déchire avec les ronces
Difficile a porté en été ...




Photo réaliser avec ces conditions



Hors ligne Nours

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1908
  • Sexe: Homme
  • Belgique
    • Goéland des bois
Re : Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02
« Réponse #95 le: 03 Mars 2009, 01:46:19 »
Salut Rémy,

Sympa ton Ghillie bon marché, mais je pense que cela ne casse pas assez ta silhouette. Et puis comme c'est fragile tu dois avoir peur de ramper ou de progresser à 4 pattes non ?

Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Hors ligne Nours

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1908
  • Sexe: Homme
  • Belgique
    • Goéland des bois
Re : Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02
« Réponse #96 le: 03 Mars 2009, 01:53:32 »
Julien-68, ton affût à l'air d'être un 5 étoiles. Cadre métallique ? Tu as fait un petit siège et des couchettes superposées ? rangements intégrés ? Gaz à tous les étages ? Les toilettes ? La cuisine ? Le salon ?  :grin: :grin: :grin:

Sans blague, je crois voir que tu as utilisé de la toile de bâche légère plastifiée, en tous cas pour le toit. Ce n'est pas trop bruyant ? J'hésite fortement à en utiliser à cause de cela, mais l'aspect protection est qd même super important.

Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

julien-68

  • Invité
Re : Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02
« Réponse #97 le: 03 Mars 2009, 05:37:51 »
Trop de confort tue le confort.
Mais attendez de voir le nouveau tout en bois que nous somme entrain de préparer  :roll:

Pour la bache je n'ai pas utilisé la légère que l'on trouve partout dans le commerce car elle est extrement bruyante en plus d'être fragile. J'ai pris de la bache verte très épaisse et plastifiée de jardin. Elle est agrafée sur toute la longeur sur les lates en bois, plus le filet dessus lui aussi agrafé, et les vegétaux qui tassent l'ensemble! Non aucun risque de bruit  fhfh :mrgreen:

Hors ligne remy gallet

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
    • Photo Anim'
Salut Rémy,

Sympa ton Ghillie bon marché, mais je pense que cela ne casse pas assez ta silhouette. Et puis comme c'est fragile tu dois avoir peur de ramper ou de progresser à 4 pattes non ?



Oui encore un défaut on peu progresser a 4 pattes se cuncher par terre mais ramper reste impossible ...

Vivement que les gillie baisse en prix =)


Rémy

JPB

  • Invité
Re : Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02
« Réponse #99 le: 04 Mars 2009, 22:57:26 »
Dis-moi Julien, ta house anti-bruit à l'air sympa, de quel modèle s'agit-il et en es-tu satisfait?