Discussion générale > [FILS ÉPINGLÉS] Affûts / camouflage

Nos différents affûts: nos conclusions terrains MAJ 26/02

(1/94) > >>

julien-68:
Voilà, cela faisait déjà un petit moment que l'idée d'ouvrir un fil consacré aux affûts me trotait en tête et après plusieurs mails et mp auxquels j'ai répondu par rapport aux affûts justemment, je me suis dis qu'il était temps de me jeter à l'eau  :mrgreen:
Avant toute chose, ce qui va suivre n'est pas l'unique vérité, on est d'accord, hein ? Je ne vous fais que vous énoncez les points positifs et négatifs de chaque affût, à chacun d'y ajouter son ressentiment et son avis. Pour le coup ce n'est que mon opinion que je me suis forgé au cours de ces dernières années.
Je détaillerai les différents sortes d'affûts que nous possedons et puis... si cela vous permet de faire un choix, alors ça sera déjà pas mal  :mrgreen:

Chose primordial: avant chaque affûts quel qu'il soit il faudra s'être assurer au préalable que l'endroit est fréquenté par nos amis poilus et plumés, toute la réussite qui en découle repose sur le REPERAGE, fastidieux et souvent pénible il n'en demeure pas moins fondamental !!

julien-68:
Tout le monde ou presque à commencer de cette manière, à savoir s'abriter derrière son matos, lui même recouvert de filet.



Points positifs:
- pas cher
- rapide d'execution et facilement modulable
- un excellent compromis à la billebaude pour ceux qui cherchent à s'initier aux attentes sur places

Points négatifs:
- camouflage partiel
- impérativité de ne pas bouger
- necessite de toujours trouver un environnement susceptible de jouer un peu l'ecran
- non protéger de la pluie et surtout du vent.

Conseils:
- rester parfaitement immobile
- s'armer de patience
- choisir des vêtements de couleurs neutres ou discrètes (les vêtements type Advantage, et/ou 3D sont un plus mais ne garantisse nullement votre transparence dans le milieux  fhfh :mrgreen:)

julien-68:
Tout le monde a une fois ou l'autre grimper à une echelle de mirador ne serait ce que pour scruter les environs  :grin:. Personnellement j'admet qu'il y a encore 4-5 ans il m'arrivait de me mettre sur des miradors à proximité d'agraignoir où j'avais la quasi certitude d'observer des animaux. Mais je me suis rapidemment rendu compte que la qualité photo se trouvait moyenne (plongée importante et milieu disgracieux du fait des passages quotidiens à cet endroit)

Maintenant, nous avons avec mon père fabriquer deux miradors monoplace et un biplace (uniquement pour les séances longues et/ou à deux). C'est du bricolage mais 100 % sur mesure et uniquement typé photo !!!avec un camouflage tip top, une hauteur très basse (pas plus de 3 mètres à l'assise), très compact et discret, léger et facilement transportable.



Points négatifs:
- pas toujours très discret à l'oeil humain et susceptible d'attirer les mauvais utilisateurs
- problème d'autorisation (dans notre cas le garde a toujours été très favorable à la photo... du moins de la manière dont nous la pratiquons !)
- impérativité d'être sur de l'endroit car une fois posé le matos est quand même pesant et la tache prend du temps (sanglage pour ne pas abimer les arbres !!, trouver un arbres à proximité de l'endroit de passage, dégager un petit peu au sol pour sécurisé l'assise, demontage et remontage du toit, des filets...)
- impératif de laisser le matos longtemps en place pour le gibier s'y habitue de préférence


Point positif:
- coût faible dès lors que l'on est (donc il faut comprendre "mon père est !!!"  :mrgreen:) bricoleur
- à l'abri du vent (relatif)
- permet de gagner un peu de hauteur dans des endroits "bouchés" à hauteur d'homme
- technique très intéressante dans des combes très raides où l'on gagne un petit peu par rapport à l'angle positif de la pente
-

julien-68:
La aussi tout le monde a un jour ou l'autre construit son propre affût avec des branches et feuilles trouvées sur place.
Cela va de quelques petites branches entrecroisées, jusqu'à de véritables igloo végétals  :mrgreen:







Points négatifs:
- long a mettre en place dès lors que l'on souhaite qu'il dure plus que pour une séance d'un soir
- impérativité de trouver l'endroit adéquate car une fois fabriqué, impossible de déplacer la chose à moins de déraciner l'arbre qui bien souvent nous sert de base pour tout ce qui suit  :mrgreen:
- camouflage qu'il faut sans cesse réajuster, le vent, les intempéries diverses, les feuilles qui fanent, les aiguilles qui tombes ... font que votre 100% ermétique devient rapidemment une vrai passoire
- non proteger de la pluie et encore moins du vent (indispensable pour nos grands cervidés par exemple  :mrgreen:)
-souvent inconfortabes, il n'est pas toujours possibles d'y passer trop d'heures (même si dans mon dernier j'y passé une soirée complète + la nuit, le tout avec les sangliers qui s'y frottait et les cerfs qui bramaient partout autour  :shock: 8) )


Points positifs:
- affûts très très discret une fois terminé, que ça soit à l'oeil des animaux ou à celui des bipèdes
- affût 100 % naturel, donc écologique et biodégradable  uy8
- affût adapté à chaque milieu dans lequel les matériaux qui ont servi à sa construction ont été choisi (un affût en résineux à proximité d'un sapinière, du feuillu dans une hêtraie par exemple...)
- pas cher
- affût pour du long terme vu le temps consacré parfois

Conseils:
- construire petit à petit si possible afin que la faune s'y adapte
- être sur de l'endroit avant de commencer (passage des animaux, vent...)
- eviter l'utilisation de clous et de vis (risques de blessures)
- eviter l'usage de fil de fer ou de fer, véritable pièges pour les grands cerfs par exemple qui au brame ont la facheuse tendance à mettre les bois partout (cet année à de mes affût à été pris pour défouloir par un gentlemen dans la nuit qui me lavait complètement disloqué  :mrgreen:)

julien-68:
La prochaine fois, je détaillerai les affûts du commerce: doghouse, chairblind, birdwatching, C-30

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique