Très intéressant ce fil.
Une petite participation qui tiendra plus d'un récit de ma propre expérience en tant que débutant en af que d'une présentation de mon affut (je posterai quand même 2 photos de celui ci, mais elles ne sont pas très explicites et on ne voit pas grand chose).
Il y deux ans donc, je décide de me mettre à l'affut flottant.
A cela deux raisons essentielles: la possibilité d'approcher des oiseaux et atteindre des zones inaccessibles jusque là, et celle de prendre des photos à ras de l'eau, angle de prise de vue que j'affectionne.
La zone est toute trouvée.
Elle aussi répond à diverses exigences: la profondeur (idéalement de 10 à 50cm d'eau), la tranquillité (réserve de chasse) et bien sûr la présence des oiseaux.
Et pour cela l'inventaire des espèces observées en repérage est alléchant: Crabier chevelu, Blongios nain, Héron pourpré, Bihoreau gris, Marouette ponctuée, Talève sultane parmi les moins communes, auxquelles s'ajoute la cohorte des limis (chevaliers, échasse, avocette, gravelot...).
Elle sert aussi de lieu de nidification au Hérons cendrés et au bihoreaux.
Bref c'est prometteur!!
Comme je ne suis pas bricoleur et que j'ai peu de temps je confie la réalisation à un pote.
Un pain de mousse très épais, découpé en U recouvert de contreplaqué.
Des équerres vissées sur ce contreplaqué et qui recevront les montants de l'affut, deux poignées pour le transport, et une fixation avec un pas de vis spécial pour la rotule.
La suite pourrait s'appeler l'affut flottant pour les nuls ou bien les Bronzés font de l'affut flottant...
Bref la cata...
Dès la mise à l'eau je sais que ça ne va pas être facile...
La vase est très profonde et sa consistance est ce qu'on peut imaginer de pire. Et pourtant j'ai l'habitude.