Auteur Sujet: vos photos d'affut flottant  (Lu 201962 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thieum

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 919
    • flickr
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #300 le: 09 Mai 2020, 15:50:12 »
Très intéressant ce fil. :wink:
Une petite participation qui tiendra plus d'un récit de ma propre expérience en tant que débutant en af que d'une présentation de mon affut (je posterai quand même 2 photos de celui ci, mais elles ne sont pas très explicites et on ne voit pas grand chose).
Il y deux ans donc, je décide de me mettre à l'affut flottant.
A cela deux raisons essentielles: la possibilité d'approcher des oiseaux et atteindre des zones inaccessibles jusque là, et celle de prendre des photos à ras de l'eau, angle de prise de vue que j'affectionne.
La zone est toute trouvée.
Elle aussi répond à diverses exigences: la profondeur (idéalement de 10 à 50cm d'eau), la tranquillité (réserve de chasse) et bien sûr la présence des oiseaux.
Et pour cela l'inventaire des espèces observées en repérage est alléchant: Crabier chevelu, Blongios nain, Héron pourpré, Bihoreau gris, Marouette ponctuée, Talève sultane parmi les moins communes, auxquelles s'ajoute la cohorte des limis (chevaliers, échasse, avocette, gravelot...).
Elle sert aussi de lieu de nidification au Hérons cendrés et au bihoreaux.
Bref c'est prometteur!!
Comme je ne suis pas bricoleur et que j'ai peu de temps je confie la réalisation à un pote.
Un pain de mousse très épais, découpé en U recouvert de contreplaqué.
Des équerres vissées sur ce contreplaqué et qui recevront les montants de l'affut, deux poignées pour le transport, et une fixation avec un pas de vis spécial pour la rotule.
La suite pourrait s'appeler l'affut flottant pour les nuls ou bien les Bronzés font de l'affut flottant... :mrgreen: :mrgreen:
Bref la cata...
 :shock:

Dès la mise à l'eau je sais que ça ne va pas être facile...
La vase est très profonde et sa consistance est ce qu'on peut imaginer de pire. Et pourtant j'ai l'habitude.
Je progresse péniblement et pas discrètement, et ce n'est qu'un début. Pour camoufler l'affut j'ai utilisé un filet (deux épaisseurs) et celui ci s'accroche dès que je frôle roseaux et autres branches de tamaris... Niveau approche silencieuse on repassera.
J'arrive sur un coin et devant moi un magnifique spectacle: une dizaine de cigognes, des hérons cendrés, garde-bœufs, des aigrettes, bref ça fourmille de vie...
Mais pas pour longtemps.
Mon arrivée fait l'effet d'une bombe et tout ce petit monde s'envole pour ne plus revenir.
Je passe 2h30 à galérer pour quelques photos pourries d'échasses.
Fin de la session et en rangeant mon af  (en fait je le laisse sur place) je constate que les équerres commencent à flancher.
Deuxième tentative le lendemain, et bien sûr je commence en accrochant le filet aux mêmes branches et aux mêmes roseaux que la veille... :mrgreen:
Mais le vent s'est levé et je commence à sentir que les équerres lâchent. De plus maintenir l'affut avec le vent et le filet qui fait voile n'est pas évident...Vraiment pas évident même!!
Et ce qui devait arriver arriva, les équerres finissent par déclarer forfait et l'affut s'effondre sur moi. :shock: :shock: :?
Fin de l'affut flottant pour l'année 2018.
Bilan des courses, il faut consolider tout ça, améliorer le camouflage et la discrétion dans ma progression.
2ème essai en 2019.
J'ai consolidé les équerres, remplacé le filet par de la bâche qui ne s'accroche pas et qui me rend complétement invisible aux yeux des oiseaux et recouvert cette même bâche de roseaux et de branches pour le camouflage.
Pour y voir j'ai découpé une petite fenêtre et mis de la moustiquaire pour camoufler mon visage (j'ai aussi fait 2 petites fenêtres, sur le même principe, de chaque côté).
J'ai repéré le coin et c'est prometteur...
J'arrive donc motivé comme pas deux à 5h' du mat' sur la zone...et là horreur...il n'y a plus d'eau... :shock: :shock: :sad:
La canicule a eu raison des quelques cm d'eau et sur le bord de cet étang il ne reste plus que de la vase collante.
Pas grave, je m'installe quand même. :mrgreen: 8)
Se déplacer est un vrai calvaire, avec l'effet ventouse causé par la vase je suis obligé de soulever l'af pour le faire glisser sur quelques cm, le reposer et répéter la même manœuvre, le plus discrètement possible évidemment.
Mais... :grin:
Les oiseaux sont là et les photos s'enchainent, les équerres ne bronchent pas: il y a donc pas mal de positif dans ce deuxième essai. :wink: ))))
Les jours d'après je me déplace dans une zone où il reste un peu d'eau et si dure d'accès que je suis sûr que personnes n'y a mis les pieds depuis des années si tant est que quelqu’un n'y ai jamais mis les pieds. :grin:
Et avec l'expérience les choses s'améliorent, pas mal de photos et une bonne diversité.
A noter qu'en pleine canicule la bâche est un véritable sauna m'obligeant à faire d'autres ouvertures pour créer un peu de circulation d'air.
Hélas l'étang se retrouvera complétement à sec quelques jours après mettant fin à la saison 2019 en af, sans avoir eu la chance de photographier le Blongios qui était pourtant présent.
La revanche d'ici quelques jours normalement!! :mrgreen:

2 photos de mon af version 2019 où on ne voit...quasiment rien si ce n'est le camouflage. :sad:

Le devant on voit un peu la fenêtre et le trou pour l'objo et on distingue un peu en bas de l'affut le pain de mousse:


Photo de côté:


A noter que j'ai essayé combi de chasse sous marine et wadders, les deux se valent avec un petit plus niveau sécu pour la combi.
Au fait une petite astuce: une combi de chasse sous marine, surtout en néoprène refendu intérieur, ça s'enfile avec de l'eau savonneuse sous peine d'épilation intégrale :mrgreen: :mrgreen:

Et quelques photos prises de cet af en 2019:




















« Modifié: 09 Mai 2020, 18:23:46 par thieum »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #301 le: 11 Mai 2020, 10:18:49 »
Merci pour ce retour d'expérience! Il faut être persévérant, mais comme toujours, ça paie, avec des résultats superbes!

Gauthier

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #302 le: 11 Mai 2020, 12:49:40 »
J'adore ce type de récit qui est très instructif et qui montre les coulisses de ces exploits, les résultats prouvent que tu as eu raison de faire ces choix, bravo !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #303 le: 11 Mai 2020, 13:51:10 »
Sinon, pour coller à l'actualité, est ce qu'à partir d'aujourd'hui on a le droit de faire de l'affût flottant sur lac ou étang en France ?

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #304 le: 11 Mai 2020, 14:30:31 »
Je dirais que oui, de toute façon, ils ne vont pas venir te chercher en waders  :mrgreen:
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #305 le: 11 Mai 2020, 15:22:18 »
Je dirais que oui, de toute façon, ils ne vont pas venir te chercher en waders  :mrgreen:

Détrompe toi.
En Bretagne, ils sont allés chercher des surfers en bateau dans un coin paumé.
Alors c'est vrai que sur l'eau je peux passer inaperçu sans problème mais ma voiture garée à proximité c'est douteux

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #306 le: 11 Mai 2020, 16:57:40 »
merci Mathieu pour ce making off de la construction de ton AF,c'est bien rare si ça marche du 1er coup mais je pense que là t'est parti pour te faire plaisir,le jeu en valait la chandelle car tes photos sont magnifiques(comme dab),bonne année photo avec ton petit navire :grin:

Hors ligne thieum

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 919
    • flickr
Re : Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #307 le: 11 Mai 2020, 22:45:25 »
Sinon, pour coller à l'actualité, est ce qu'à partir d'aujourd'hui on a le droit de faire de l'affût flottant sur lac ou étang en France ?


Je pense que comme pour les plages les maires avec l'accord des préfets décideront au cas par cas.
Évidemment ça concerne les activités nautiques en général, car il y a peu de chances qu'il y ait un arrêté spécifique à la pratique de la photo en affut flottant.  :mrgreen:
Comme dit précédemment il y a des spots où on peut être sûr de ne croiser personne.
C'est le cas pour celui dont je parle.
Pour le reste effectivement la voiture peux attirer l'attention, c'est d'ailleurs ce que les gendarmes essaient de repérer, donc je ne saurai trop quoi te conseiller.

J'adore ce type de récit qui est très instructif et qui montre les coulisses de ces exploits, les résultats prouvent que tu as eu raison de faire ces choix, bravo !

Benoît

Merci, :grin: j'apporte ce retour d'expérience pour ceux qui comptent se lancer dans cette pratique.
Rien d'insurmontable, loin de là, mais cela nécessite quand même une préparation autre que pour les affuts "classiques"
Et si ils peuvent éviter de faire les mêmes erreurs que moi... :wink:
Après le jeu en vaut largement la chandelle, à tout point de vue.

Ce soir je suis allé faire un petit repérage sur ce même coin.
Je pense que je ne suis pas près de revoir autant d'espèces sur le même plan d'eau.
2 Ibis falcinelles, une bonne dizaine de hérons cendrés, une cigogne blanche, 4-5 Aigrettes garzettes, 2 Bihoreaux gris, et surtout 2 Crabiers chevelus et...un Butor étoilé. :shock: :shock: :shock:
Le hic c'est que mon affut est en réparation et que ne l'aurai que dans quelques jours.
Si tout ce petit monde voulait bien rester jusque là, je croise les doigts. :wink: :wink:
 

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #308 le: 11 Mai 2020, 23:10:22 »
Bonjour,
Tu ne parles pas des autorisations ?
Un autre point très important à souligner , la discrétion pour arriver à l'affût et surtout pour quitter l'affût.
J aime beaucoup ton post  ))))
Francis

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #309 le: 12 Mai 2020, 09:03:19 »
Sympa ce partage d'expérience.

Hors ligne thieum

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 919
    • flickr
Re : Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #310 le: 12 Mai 2020, 12:35:25 »
Bonjour,
Tu ne parles pas des autorisations ?
Un autre point très important à souligner , la discrétion pour arriver à l'affût et surtout pour quitter l'affût.
J aime beaucoup ton post  ))))
Francis

Merci,  :grin: oui surtout pour les étangs privés où une autorisation est absolument obligatoire.
Il peut y avoir certains interdits aussi selon les zones.
Personnellement mes spots sont sur le domaine public maritime, dans une zone où les activités nautiques sont autorisées, donc pas d'autorisation spéciale à demander. :wink:
Niveau discrétion j'arrive de nuit pour le affuts matin et je repars de nuit pour les affut en fin de journée. Pour le reste (quand j’arrive pour un affut fin de journée par exemple) les déplacements se font tout doucement, il peut arriver que certains oiseaux dérangés s'envolent mais généralement dès que le calme revient ils se réinstallent petit à petit. :wink: :wink:

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #311 le: 12 Mai 2020, 12:58:01 »
Merci pour ta réponse.
La photo animalière explosant il est bon de redonner ces conseils , il faut toujours demander une autorisation et elle est rarement refusée.
Les agriculteurs aiment bien savoir qui fait quoi sur leur terrain par exemple.
Souvent je contacte la gendarmerie ou l'oncfs pour signaler que ma voiture stationne là ou là .En plus ils surveillent  :mrgreen:
Petite carte de visite sur la vitre ...etc etc
Francis

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #312 le: 12 Mai 2020, 15:00:53 »
Lorsque je suis allé demandé l'autorisation sur un étangs, j'ai bien précisé l’importance de laisser sur place l'affût flottant pour que les oiseaux le voient et s'y habituent.
Il est donc "caché" dans une petite anse me permettant d'y arriver et d'en sortir discrètement, mais il reste dans l’environnement du plan d'eau.
Et cela marche vraiment bien puisse que j'ai eu des accouplements de mouettes et sternes sur le toit, et que le martin pêcheur n’attend que mon affût pour s'y percher dès que je suis dans le milieu du plan d'eau. C'est arrivé qu'il tape son poisson sur le par soleil de mon objectif  :grin:

Autre point de vigilance : je suis sur un étang (une ancienne carrière) qui est plus souvent trop plein que pas assez, et dont la profondeur est variable. Du coup, j'ai un affût flottant qui supporte mon poids lorsque je n'ai pas pied, et j'avance en "nageant" avec mes wadders.
C'est assez fatiguant, mais cela fonctionne à condition de ne pas avoir trop de vent de face  :mrgreen:
Au plaisir

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #313 le: 23 Mai 2020, 07:43:18 »
Lorsque je suis allé demandé l'autorisation sur un étangs, j'ai bien précisé l’importance de laisser sur place l'affût flottant pour que les oiseaux le voient et s'y habituent.
Il est donc "caché" dans une petite anse me permettant d'y arriver et d'en sortir discrètement, mais il reste dans l’environnement du plan d'eau.
Et cela marche vraiment bien puisse que j'ai eu des accouplements de mouettes et sternes sur le toit, et que le martin pêcheur n’attend que mon affût pour s'y percher dès que je suis dans le milieu du plan d'eau. C'est arrivé qu'il tape son poisson sur le par soleil de mon objectif  :grin:

Autre point de vigilance : je suis sur un étang (une ancienne carrière) qui est plus souvent trop plein que pas assez, et dont la profondeur est variable. Du coup, j'ai un affût flottant qui supporte mon poids lorsque je n'ai pas pied, et j'avance en "nageant" avec mes wadders.
C'est assez fatiguant, mais cela fonctionne à condition de ne pas avoir trop de vent de face  :mrgreen:
Au plaisir

eh beh bordel  :shock: tes martins sont hyper sociable, les miens si je suis pas enfouies sous 2 tonnes de fougère  :mrgreen: :mrgreen: il est invisible. Ils sont hyper farouches ici.

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #314 le: 14 Juillet 2020, 08:59:58 »
Bonjour à tous,

Je trouve ce fil super intéressant pour vos commentaires et vos photos.
Je commence à faire des recherches pour en fabriquer un, est ce qu'il y en a d'entre vous qui on fait de nouvelles réalisations. (Vos photos sont les bienvenues)
Je cherche à en faire un léger et transportable facilement, parce que je ne peux pas le laisser sur place.

Merci à tous