Merci pour vos coms !
A 12mm (ni à 10mm d'ailleurs) on a pas "l'image entière", c'est à dire du 180 degrés sur 180 degrés. Pour cela il faut un 8mm genre Sigma ou Peleng.
5D + Sigma 8mm
J'ai réglé le 10-17 à 12mm car c'est à cette focale que les bords du cercle touchent les bords du cadre de la photo. On peut ainsi avoir le zenith (le ciel) et le nadir (le sol) en une seule photo et garder un minimum de bords noirs.
5D + Tokina 10-17 Ã 12mm
J'ai eu un Sigma 8mm (que j'ai récemment passé à mon frère qui est sur APS-C lui), mais l'image utile sans les bords noirs était trop petite. La résolution d'un panorama était bien trop faible qualitativement parlant.
Le piqué du Tokina est bien meilleur que le Sigma 8mm f/4 dans les bords ! Une vraie bombe sur capteur full frame ! A se demander pourquoi il n'est pas compatible full frame d'origine... il faut scier le pare soleil (en métal !) avant
Le panorama n'est pas réalisé à main levée. Il est fait sur monopode avec une tête panoramique. Seule la dernière photo du nadir (le sol donc) est faite à main levée. Sur la série de quatre photos il y a la trace et l'ombre du monopode et sur la nadir il y a mes pieds et mon ombre (qui ne sont pas au même endroit que la trace et l'ombre du monopode naturellement). Un coup de couches alpha sur Toshop pour rendre ces éléments transparents, et hop ! à l'assemblage il n y a plus que de la neige. Magique !
Bon, faut un peu d'habitude pour que tout ce bazar s'assemble bien...
Roland