Mésange bleue + AJOUT

Démarré par Neottia, 16 Janvier 2009, 18:32:05

« précédent - suivant »

Neottia

... quand un bon boitier remplace une focale pas assez puissante.

Gros crop, mésange tout en haut d'un arbre.

Pour le plaisir du partage, ce sont mes premiers petits oiseaux  :mrgreen:

Dylan Koller

Désoler, mais je n'accroche pas  :sad:

jeff54

pas besoins d'une grosse focale quand la composition est sympa dans sa simplicité  ))))
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.
George Bernard Shaw
Nikon d60x 18*55 et nikkor 70 300 afs vr

jf990224

Citation de: jeff54 le 16 Janvier 2009, 18:39:13
pas besoins d'une grosse focale quand la composition est sympa dans sa simplicité  ))))
oui.
Dommage ce ciel gris.
mais la compo compense ...

Roland RIPOLL

C'est une bonne image !
"être simple pour être vrai"

ZieuTleMoNde

Coucou Elisa !

A mon avis, tu as une marge de progression sur cette image ... c'est vrai que le crop est très visible (bruit, un petit manque de netteté), et surtout il met en évidence la présence indélicate d'aberrations chromatiques (franges violettes sur les branches) ... pour moi, ça gâche l'image  :wink:
Je rajouterai que la lumière est grisouille ... je ne t'épargne pas  :wink:

D'autant que tu auras sans doute d'autres occasions de prendre ce petit passereau, la mésange bleue n'étant pas vraiment farouche en ces temps de frimas ...  :)

Bon courage !  jururur

Léo
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Cedric Jacquet

Salut Elisa !

La compo est bien la, par contre, photographier sur fond gris-blanc --> il faut ajuster l'exposition !

Bonne continuation, si tu te mets aux oiseaux, on va avoir droit à de bien belles choses ...

Cedric

Yannick45

Bonsoir Elisa

La composition est bien, il y a juste quelques branches en trop, les 4 à droite.
Bonne soirée.

Yannick

Neottia

Merci pour votre indulgence :wink: oui, oui, je sais bien que cette image est perfectible, j'avais une envie de partage, je n'ai pas grand chose comme zoziaux à mettre sous mon objectif et le temps était gris... pas à faire de la photo :mrgreen:

Merci Cédric, Léo et Yannick pour vos conseils, c'est vrai que question expo, je perds un peu de mes repères de macro  :?

dylan, tu n'as pas à être désolé, je sais bien que cette photo, n'a rien d'exceptionnel :wink:

Quelqu'un sait-il de façon simple, corriger les aberrations chromatiques ?

Cedric Jacquet

Citation de: Neottia le 16 Janvier 2009, 19:43:18Quelqu'un sait-il de façon simple, corriger les aberrations chromatiques ?

Une fois que les aberrations chromatiques sont la, moi je ne connais aucun moyen 'simple' : en PS retouche manuelle (par exemple, à l'aide du clonage, retirer les zones dérangeantes), soit par désaturation : sélectionne toutes les zones à corriger (grossièrement, au lasso), puis désaturer la couleur 'aberrante', enfin affiner par masque si nécessaire.

Le mieux est d'éviter les aberrations chromatiques : à la base, pas trop pousser la sensibilité, utiliser de bons objectifs (malheureusement souvent chers ...), ... ; ensuite, ne pas trop 'pousser' le post-traitement (en particulier, augmenter l'exposition en post, trop agrandir, ...) !

A bientôt,

Cedric

Campio

Juste dommage ce fond ... sur ciel bleu et elle est très réussi

René

jeff54

Citation de: Cedric Jacquet le 16 Janvier 2009, 19:24:36
Salut Elisa !

La compo est bien la, par contre, photographier sur fond gris-blanc --> il faut ajuster l'exposition !

Bonne continuation, si tu te mets aux oiseaux, on va avoir droit à de bien belles choses ...

Cedric

oui mais de combien ? j'ai souvent ce type de ciel en ce moment et c'est bien là le problème
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.
George Bernard Shaw
Nikon d60x 18*55 et nikkor 70 300 afs vr

Cedric Jacquet

Citation de: jeff54 le 17 Janvier 2009, 10:09:39
Citation de: Cedric Jacquet le 16 Janvier 2009, 19:24:36

oui mais de combien ? j'ai souvent ce type de ciel en ce moment et c'est bien là le problème

Cela dépend ... si ton sujet remplit presque entièrement ta photo, inutile de compenser, par contre, pour un relativement petit sujet ou s'il est décentré, tu peux y aller franchement, jusqu'à +3 IL ! Cela dépend aussi de la luminosité de ton sujet, bien sur.

Le mieux, si ton sujet t'en laisse le temps, est d'effectuer une mesure 'spot' sur une zone ni trop claire ni trop sombre de ton sujet, dans ce cas, plus besoin de juger 'au pif' !

Un exemple : http://www.image-in.com/fredmiranda/20060213ce113.jpg --> mesure spot sur la gorge, pas d'ajustement nécessaire en post-traitement (Elisa, si tu trouves que ceci 'pollue' ton fil, je retire !). Il est évident que dans ces conditions, un ciel uniformément gris clair devient blanc !

Cedric

jf990224

Merci pour ces conseils !
J'ai souvent ce problème en Belgique avec ce ciel de m ... et je ne connaissais pas cette solution.
:wink:

VMR

J'aime beaucoup ce genre de photo de l'oiseau in situ, avec une compo intéressante.  Seule la petite branche devant la mésange me dérange.  C'est vrai qu'elle est un peu bruitée, ... mais elle reste sympa
JP

Neottia

Ah non, Cédric, ne retire pas, bien au contraire !  :grin: :grin:

Je regrettais d'avoir posté cette photo, somme toute très banale mais au moins, comme je me suis plantée pour plein de paramètres, ça permet de progresser lorsqu'il y en a qui ont la gentillesse de donner des conseils avisés. Merci Cédric  uy8 uy8

J'ai essayé sur un étourneaux ce matin en surexposant de 1/4 ça va nettement mieux question expo, par contre je n'ai pas pensé à faire une mesure spot  :mrgreen:

Merci VMR, jf99... et René de vos passages :grin:

Pour illustrer le propos concernant la correction d'expo de 1/4 sur les étourneaux (pas pour la photo elle-même, lumière toujours glauque  :mrgreen:)

nica

coucou Neottia,

pas toujours besoin de super tromblon pour faire nécessairement des oiseaux, tu verras, mais bon, c'est vrai, ça aide. Connaissant ton talent certain (pour ne pas dire certain talent  8)) en macro, tu sauras progresser rapidement. Dans ce cas présent, la map est perfectible, la compo correcte, la lumière peu flatteuse. Allez, je suis impatient de voir tes progrès. Amitiés

Maupassant

Franchement, Elisa, je n'accroche pas. D'abord, sans lumière, c'est extrêmement difficile d'obtenir un résultat valable avec les petits oiseaux. La compo ne me plait pas trop non plus : l'oiseau me semble trop haut.Si tu places un perchoir à hauteur d'homme, quelques graines de tournesol, la petite bleue devient alors un sujet très très facile à prendre. Et un bon exercice pour la suite car c'est une des plus rapides... Travaille max en 400 iso, au 250e, en f8, pour une profondeur de champ suffisante, et le tour est joué.
Pour l'arrière plan, si ton perchoir se trouve à 4m de l'objectif, compte un arrière plan de 30 à 40 m et là, tu vas avoir un fond d'enfer, même à f8.
Allez, continue, j'ai envie de voir les progrès qui ne vont pas tarder à arriver, connaissant ce que tu réalises par ailleurs.

Neottia

Merci Nica et Etienne  :grin: :grin:

Etienne, à f8, je ne vais pas avoir une trop grande PDC et un fond trop présent ??? Chez moi, je n'arrive pas à les voir posées ailleurs que dans un fouillis de branches, elles ne viennent pas manger à l'air libre  :mrgreen: pour illustrer :

Je vais essayer de m'appliquer pour ne pas vous décevoir :wink:

Lili

je n'accroche pas non plus mais je vois que tu as reçu un paquet de bons conseils qui vont te faire progresser rapidement  :grin: bon w-e
Emilie

Olivier E

j'aime bien la douceur de la derniere même ci le foind est fouilli
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

ZieuTleMoNde

La dernière est pour moi nettement meilleure, même si le fond est un poil trop lumineux ... le fouillis de branches n'est pas toujours un inconvénient, il encadre davantage l'oiseau ...  :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

azrou2008

Bonjour,
pour moi le crop se voit trop sur la 1ère, mais la 2ème est bcp plus propre, même avec les branches!
Et avec tous ces conseils ça devrait le faire!

stephbe

de belles compositions qui manque un peu de piqué
Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

garza iberica

bonjour Neottia

je n'ai rien a ajouté tout a été dit, sauf que comme Maupassant pour faire des passereaux dans de bonnes conditions rien ne vaut de les attirer nourriture ou piscine il fut parfois du temps avant qu'ils se decident a venir , mais si tu remarques un coin avec beaucoup d'activité autour de chez toi tu tentes un affut, la macro a du t'apprendre la patience! et alors la tu feras des photos de meilleures qualités