Auteur Sujet: Fiabilité des trépieds Feisol, expériences  (Lu 65210 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : Re : Re : Re : Fiabilité des trépieds Feisol, expériences
« Réponse #100 le: 27 Décembre 2011, 09:06:59 »
Vu le poids de mon sac en montagne, je ne suis plus à un kilo près !

C'est tellement vrai !

C'est vrai que c'est lourd et bien 1kg c'est 1kg - quand vous partirez plus d'une demi journée - ce kg vous coupera les épaules et les jambes. Il faut toujours essayer de faire " au mieux "

A+ amis photographe de montagne.
bien d' accord, je posséde le 3342 feisol avec une GH2 et rien à redire, j' ai juste changé les tampons caoutchous pour des pointes acier, et tout ça supporte allégrement mon 1DIII avec mon 500,pour moi la qualitée/prix  est au RDV sans parler du super SAV de chez jama !
salutations montagnardes !
« Modifié: 27 Décembre 2011, 09:11:24 par gélinotte »
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Fiabilité des trépieds Feisol, expériences
« Réponse #101 le: 27 Décembre 2011, 09:39:00 »
Pour les plus joueurs d'entre vous, voici le "test qui tue" pour voir si les jambes de votre Feisol sont solides : montez un lourd objectif dessus (type 500mm F4)+boitier+rotule, mettez votre trépied en position la plus basse possible, et appuyer un peu sur le couple boitier-objectif pour faire un peu osciller les jambes du trépied. Moi le miens c'est comme ça que j'ai déboité la 2e jambe (je précise que j'ai pas fait exprès ! je photographiait au ras du sol, un usage rendu possible par ce trépied)... Bon ça va l'objectif risque pas de tomber de haut, car on doit être environ à 10cm du sol (à choisir mou de préférence !).

quand je dis "position la plus basse possible" cela donne le trépied dans une config de ce genre là :


(c'est pas un trépied Feisol sur l'image mais c'est exactement le cas de figure)
« Modifié: 15 Juillet 2013, 11:32:07 par rico7578 »

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Fiabilité des trépieds Feisol, expériences
« Réponse #102 le: 27 Décembre 2011, 10:22:44 »
Pour les plus joueurs d'entre vous, voici le "test qui tue" pour voir si les jambes de votre Feisol sont solides : montez un lourd objectif dessus (type 500mm F4)+boitier+rotule, mettez votre trépied en position la plus basse possible, et appuyer un peu sur le couple boitier-objectif pour faire un peu osciller les jambes du trépied. Moi le miens c'est comme ça que j'ai déboité la 2e jambe (je précise que j'ai pas fait exprès ! je photographiait au ras du sol, un usage rendu possible par ce trépied)... Bon ça va l'objectif risque pas de tomber de haut, car on doit être environ à 10cm du sol (à choisir mou de préférence !).

quand je dis "position la plus basse possible" cela donne le trépied dans une config de ce genre là :

(c'est pas un trépied Feisol sur l'image mais c'est exactement le cas de figure)

Mon Feisol CT-3301 je l'utilise comme ça et parfois je m'appuie dessus :mrgreen: Il tient bien et la courbure provoquée par mon poids est plus que bien tenue.
Il supporte très très bien les 8kg de tout mon matos
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne eti86

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 284
  • Sexe: Homme
    • Nat'photo
Re : Fiabilité des trépieds Feisol, expériences
« Réponse #103 le: 16 Avril 2012, 07:12:22 »
Perso j utilise le CT3371, et a ce jour aucun souci.
Utilisation avec un 500mm, en position haute ou basse, c est du costaud !!
Cordialement
Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

Hors ligne jmbl

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 324
  • Sexe: Homme
    • jean-marc BLOCH photographies
Re : Fiabilité des trépieds Feisol, expériences
« Réponse #104 le: 16 Avril 2012, 08:54:59 »
Bonjour,

Je possède un CT 3342 plus une CB 50  depuis 2 ans et je n'ai jamais rencontré le moindre problème, ni décollage de pied même pas les embouts en caoutchouc !!! Je ne monte pas du très lourd non plus, 3 kgs maxi pour l'instant... Par contre le poids est un vrai plus.

JM

Hors ligne k20d

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 347
Re : Fiabilité des trépieds Feisol, expériences
« Réponse #105 le: 16 Avril 2012, 13:40:51 »
En fait cette marque qui était à l'origine un fabriquant de tubes carbone , fabrique des pieds depuis finalement assez peu d'années.
Je pense que du fait de leur manque d'expérience, il y eu des problèmes au départ mais petit à petit ils ont amélioré.
De plus autre point positif, Jama est réputé pour être impéccable en service après vente.

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : Re : Fiabilité des trépieds Feisol, expériences
« Réponse #106 le: 21 Avril 2012, 22:07:10 »
Pour les plus joueurs d'entre vous, voici le "test qui tue" pour voir si les jambes de votre Feisol sont solides : montez un lourd objectif dessus (type 500mm F4)+boitier+rotule, mettez votre trépied en position la plus basse possible, et appuyer un peu sur le couple boitier-objectif pour faire un peu osciller les jambes du trépied. Moi le miens c'est comme ça que j'ai déboité la 2e jambe (je précise que j'ai pas fait exprès ! je photographiait au ras du sol, un usage rendu possible par ce trépied)... Bon ça va l'objectif risque pas de tomber de haut, car on doit être environ à 10cm du sol (à choisir mou de préférence !).

quand je dis "position la plus basse possible" cela donne le trépied dans une config de ce genre là :

(c'est pas un trépied Feisol sur l'image mais c'est exactement le cas de figure)


Faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que mécaniquement parlant c'est la config la plus défavorable en terme de RDM. Il y a d'autre solutions pour prendre des photos au raz du sol. http://www.monde-sauvage.com/materiel-photo/accessoires/tetes-pendulaires?showall=&start=2

« Modifié: 21 Avril 2012, 22:29:32 par cheps »

Hors ligne Ptiju

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 273
    • Julien Fréguin
Re : Re : Re : Fiabilité des trépieds Feisol, expériences
« Réponse #107 le: 26 Avril 2012, 14:13:01 »

Faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que mécaniquement parlant c'est la config la plus défavorable en terme de RDM. Il y a d'autre solutions pour prendre des photos au raz du sol. http://www.monde-sauvage.com/materiel-photo/accessoires/tetes-pendulaires?showall=&start=2


C'est quand même très pratique d'avoir un trépieds capable de supporter toutes les configurations qu'il propose, et de ne pas avoir à prévoir d'autres matériels. J'ai cassé 2 fois le feisol (1er génération) dans cette position. J'ai fini par acheter un Gitzo car j'avais perdu confiance. Je garde le feisol pour du plus léger, mais je ne veux plus poser mon 400 2,8 dessus. Donc quand on fait le calcul sur le moyen terme j'ai pas vraiment économisé en choisissant le feisol ! Le Gitzo joue dans une autre catégorie, c'est du costaud.
Je re-précise que c'était la 1er génération de Feisol...faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain..il y a sans doute eu des progrès depuis.

Hors ligne giramat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 287
  • Sexe: Homme
Re : Fiabilité des trépieds Feisol, expériences
« Réponse #108 le: 27 Avril 2012, 16:03:52 »
Bonjour,
J'ai eu en possession le 3342, bien tentant par son poids plume et son faible encombrement. Mais avec le D3s+tc x1.4+ 500/4 Vr+ tête pendulaire GH2, comparé à mes copains équipés avec le même matériel monté sur Benro, j'ai quand même pu mesurer la stabilité et l'inertie des différents ensembles.

Je l'ai donc changé pour un Benro supportant 18 Kg et l'ensemble est quand même beaucoup plus stable. De plus, avec ma configuration initiale je ne sortais jamais le dernier tronçon de pied, car  trop mince( diamètre de 19mm, je crois) et accentuait le sentiment d'instabilité et l'amplitude de déformation de l'ensemble.
Je l'ai échangé contre le matériel d'un ami qui monte sur ce 3342 un D300+grip+300/4 Nikon, ce qui fait un ensemble beaucoup moins lourd.

Ce n'est que mon avis, mais je pense que pour du matériel lourd, il ne faut pas hésiter à prendre une marge confortable en terme de poids admissible.
Cordialement