Auteur Sujet: Besoin de conseils pour digiscopie  (Lu 13877 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lesaintmardois

  • Invité
Besoin de conseils pour digiscopie
« le: 10 Janvier 2009, 11:43:56 »
Bonjour, j'ai déjà posté , mais je me suis trompé d endroit pour le mettre

Voilà je viens de voir cette annonce sur le net pour une lunette pour faire de la digiscopie

Olivon T-90 ED   diamètre 90 mm    Zoom  22-68

j'aimerai savoir :
1)si ils y a des personnes qui en ont une  ???
2) si c'est possible de faire de la photo d'oiseaux ???( j'ai 3 numérique Olympus  ,C5000Z  , reflex E400 et E520)
3) jusque +-quelle distance maxi pour faire photo oiseaux qui soit valable ???

merci aux connaisseurs pour leurs réponses

Bonne journée

Denis

 

bonam

  • Invité
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #1 le: 10 Janvier 2009, 11:55:04 »
bonjour a toi,j'en possede une,pas trop fait d'essai,un seul avec un héron,et coolpix 5000(que je ne connais pas trop)donc résultat un peu décevant mais nettement meilleur qu'au tout début.

bonam

  • Invité
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #2 le: 10 Janvier 2009, 11:59:07 »
mon gros probléme je pense c'est le bougé!!!!Les couleurs sont fideles et je pense que ça peut piqué d'avantage,bon en meme temps ce n'est pas une sarwo haut de gamme.En tous cas trés agreable pour l'observation,bien nette,et trés claire,et étanche.Elle possede un traitement ED(similaire a APO).Tu peux allez sur topotic(site belge gars trés sympa)il y a un essai digi avec sur ornithomédia(page acceuil ,publi reportage olivon e90)résultats trés corrects,voila!

lesaintmardois

  • Invité
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #3 le: 10 Janvier 2009, 12:08:34 »
Merci à toi , c'est justement chez lui que je l'ai vu

Tu utilise un pied ???
avec la lunette le pied est livré ou pas ???

Car je me dit que si je dois acheter un objectif +- 500mm , il va me couter plus cher que la lunette

Denis

lesaintmardois

  • Invité
Re : Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #4 le: 10 Janvier 2009, 12:10:15 »
bonjour a toi,j'en possede une,pas trop fait d'essai,un seul avec un héron,et coolpix 5000(que je ne connais pas trop)donc résultat un peu décevant mais nettement meilleur qu'au tout début.

Tu étais a +- combien de mètres du sujet pour prendre la photo ???

Denis

bonam

  • Invité
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #5 le: 10 Janvier 2009, 12:23:45 »
entre trente et quarante metres je pense voici une photo faite juste avant avec un 200mm+reflex au meme endroit meme sujet meme heure...

bonam

  • Invité
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2009, 12:24:48 »
j'étais au zoom mini de la lunette(20x)car a 60 je bougeais vraiment trop!

lesaintmardois

  • Invité
Re : Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #7 le: 10 Janvier 2009, 12:28:15 »
j'étais au zoom mini de la lunette(20x)car a 60 je bougeais vraiment trop!


même avec un pied?????

Denis

bonam

  • Invité
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #8 le: 10 Janvier 2009, 12:37:41 »
oui avec un pied indispensable en digi je pense,mais ma rotule n'est pas terrible....pas assez rigide.
« Modifié: 10 Janvier 2009, 13:27:44 par bonam »

bonam

  • Invité
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #9 le: 10 Janvier 2009, 13:30:55 »
le pied n'est pas livré avec a ce prix...ça ne peut pas remplacer un 500mm,ce n'est pas la meme démarche non plus.Mais bon regarde ce que fait roland et les autres,trés bon résultats non?

lesaintmardois

  • Invité
Re : Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #10 le: 10 Janvier 2009, 13:41:03 »
le pied n'est pas livré avec a ce prix...ça ne peut pas remplacer un 500mm,ce n'est pas la meme démarche non plus.Mais bon regarde ce que fait roland et les autres,trés bon résultats non?


Je peu voir les résultats de Roland et les autres ou ??

merci à toi

Denis

bonam

  • Invité
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #11 le: 10 Janvier 2009, 13:55:41 »
ici meme ,dans la partie digiscopie,roland,cauet.....des pros quoi!!!Tu as le test complet de cette longue vue olivon ,site ornithomedia,page d'acceuil,rubrique pratique,je viens d'aller voir.

bonam

  • Invité
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #12 le: 10 Janvier 2009, 13:56:36 »
ici rubrique photo réference,attention les yeux!!!!

Hors ligne etienne.be

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
Re : Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #13 le: 10 Janvier 2009, 15:19:35 »
mon gros probléme je pense c'est le bougé!!!!Les couleurs sont fideles et je pense que ça peut piqué d'avantage,bon en meme temps ce n'est pas une sarwo haut de gamme.En tous cas trés agreable pour l'observation,bien nette,et trés claire,et étanche.Elle possede un traitement ED(similaire a APO).Tu peux allez sur topotic(site belge gars trés sympa)il y a un essai digi avec sur ornithomédia(page acceuil ,publi reportage olivon e90)résultats trés corrects,voila!

voila le lien direct :
http://www.topoptics.biz/Bras%20de%20fer/OlivonT90ED-vs-FieldScED82.htm
a voir aussi: http://www.digiscopediary.co.uk/spotting-scopes.html


Etienne.be

lesaintmardois

  • Invité
Re : Re : Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #14 le: 10 Janvier 2009, 15:47:09 »
mon gros probléme je pense c'est le bougé!!!!Les couleurs sont fideles et je pense que ça peut piqué d'avantage,bon en meme temps ce n'est pas une sarwo haut de gamme.En tous cas trés agreable pour l'observation,bien nette,et trés claire,et étanche.Elle possede un traitement ED(similaire a APO).Tu peux allez sur topotic(site belge gars trés sympa)il y a un essai digi avec sur ornithomédia(page acceuil ,publi reportage olivon e90)résultats trés corrects,voila!

voila le lien direct :
http://www.topoptics.biz/Bras%20de%20fer/OlivonT90ED-vs-FieldScED82.htm
a voir aussi: http://www.digiscopediary.co.uk/spotting-scopes.html




Elle à l'air pas mal comme lunette , maintenant ne reste plus cas voir si je peu y mettre 1 des mes reflex olympus E400 ou E520 ou alors l'autre olympus le c5000z

Comme je suis de Belgique(Namur) je viens de regarder , suis a 58 km du vendeur qui est ton 1er lien

merci pour les réponses sympa

Denis

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #15 le: 10 Janvier 2009, 17:31:07 »
Salut,

Je ne connais pas cette longue-vue mais elle à l'air pas mal d'après les tests, et pour un prix vraiment sympa!
 
A priori ton olympus c5000z doit marcher en digiscopie, si tu trouves ou si tu te fabrique un adaptateur pour le fixer devant le zoom. Tu auras plus de vignettage que sur une longue-vue haut de gamme car le zoom offre un champ de vision restreint (31 mètres à 20x, pour comparaison c'est 34 m chez Leica, 36 m chez swaro et 43 m chez zeiss). Mais en zoomant un peu plus avec ton apn tu pourras le supprimer.
Pour ce qui est du montage d'un reflex il faut voir si le constructeur de la lv vend un adaptateur pour fixer ton boitier sur la longue-vue (sans le zoom). ça transformera ta lv en un téléobjectif d'environ 800 mm qui ouvrira à F/11 (en moyenne c'est ça). ça marche mais beaucoup de perte de lumière...

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

lesaintmardois

  • Invité
Re : Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #16 le: 11 Janvier 2009, 12:50:09 »
Salut,

Je ne connais pas cette longue-vue mais elle à l'air pas mal d'après les tests, et pour un prix vraiment sympa!
 
A priori ton olympus c5000z doit marcher en digiscopie, si tu trouves ou si tu te fabrique un adaptateur pour le fixer devant le zoom. Tu auras plus de vignettage que sur une longue-vue haut de gamme car le zoom offre un champ de vision restreint (31 mètres à 20x, pour comparaison c'est 34 m chez Leica, 36 m chez swaro et 43 m chez zeiss). Mais en zoomant un peu plus avec ton apn tu pourras le supprimer.
Pour ce qui est du montage d'un reflex il faut voir si le constructeur de la lv vend un adaptateur pour fixer ton boitier sur la longue-vue (sans le zoom). ça transformera ta lv en un téléobjectif d'environ 800 mm qui ouvrira à F/11 (en moyenne c'est ça). ça marche mais beaucoup de perte de lumière...

Amicalement,

J.C.


Merci à toi pour la réponse , mais je me demande jusque +- combien de mètres maximum on peu faire une photo potable d'un petit oiseau

Denis

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #17 le: 11 Janvier 2009, 17:49:36 »
pour un petit passereau, si tu veux faire un cadrage assez serré, maximum 10 mètres pour avoir une bonne qualité d'image. Après à 20 mètres c'est toujours possible de faire une belle photo, mais il faut zoomer plus et les résultats sont plus aléatoires. ça dépend de la quantité de lumière, de la qualité de l'optique, des turbulences dans l'air (tu traverses plus d'atmosphère, c'est un facteur important), et de ta capacité à déclencher sans trembler...

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

lesaintmardois

  • Invité
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #18 le: 12 Janvier 2009, 11:31:28 »
Et voilà , je pense que mon choix va ce porter cette Olivon 90 ED , elle est pas cher et apparement va très bien

vais essayer d'avoir un RDV avec le vendeur pour faire des tests et de toute façon pas avant la semaine prochaine car demain je part pour une semaine , mais l'Oculaire 32-36x WA sert au juste a quoi (je suppose pour grossir l'oiseau (mais on ne pert pas de lumière ???))

merci à vous

Denis 

lesaintmardois

  • Invité
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #19 le: 12 Janvier 2009, 16:53:14 »
Et bien voilà une question peut être bête , mais comme je suis un qui n'a pas encore débuté dans la digiscopie , est-il possible de monter un camescope sur la lunette ???????

si oui temps mieux si non pas grave

merci pour vos réponses

Denis 

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #20 le: 13 Janvier 2009, 09:32:54 »
Un oculaire 32-36x ? C'est bizarre, un zoom avec une si petite plage de grossissement... En tout cas pour la digiscopie il conviendra mieux (champ de vision plus large = moins de vignettage).

Un camescope ça marche aussi. Par contre moi j'ai déjà essayé le camescope de ma mère sur ma zeiss et j'ai du vignettage tout le temps. ça doit dépendre des camescopes, ça ne marche pas à tous les coups.

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

lesaintmardois

  • Invité
Re : Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #21 le: 13 Janvier 2009, 09:42:54 »
Un oculaire 32-36x ? C'est bizarre, un zoom avec une si petite plage de grossissement... En tout cas pour la digiscopie il conviendra mieux (champ de vision plus large = moins de vignettage).

Un camescope ça marche aussi. Par contre moi j'ai déjà essayé le camescope de ma mère sur ma zeiss et j'ai du vignettage tout le temps. ça doit dépendre des camescopes, ça ne marche pas à tous les coups.

Amicalement,

J.C.

comme je suis nul , il sert a quoi l'oculaire (car c'est en option) , il se met a la place d'une autre pièce ???

merci à toi de répondre à un super nul de chez nul

Denis

bonam

  • Invité
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #22 le: 13 Janvier 2009, 18:22:13 »
bonsoir,si tu prends l'olivon ed90,l'occulaire est fourni avec(20x60),l'autre le 22x32(je crois) est une option.

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #23 le: 13 Janvier 2009, 23:20:20 »
Un oculaire 32-36x ? C'est bizarre, un zoom avec une si petite plage de grossissement... En tout cas pour la digiscopie il conviendra mieux (champ de vision plus large = moins de vignettage).

Un camescope ça marche aussi. Par contre moi j'ai déjà essayé le camescope de ma mère sur ma zeiss et j'ai du vignettage tout le temps. ça doit dépendre des camescopes, ça ne marche pas à tous les coups.

Amicalement,

J.C.



comme je suis nul , il sert a quoi l'oculaire (car c'est en option) , il se met a la place d'une autre pièce ???

merci à toi de répondre à un super nul de chez nul

Denis

 :mrgreen:

L'oculaire, c'est le truc rond qui est fixé au bout du corps de la longue-vue, c'est ce qui forme l'image et c'est dans ce truc que tu met ton oeil pour regarder le zozio. Il en existe plusieurs, des zooms pour faire varier le grossissement, et des oculaires fixes d'un certain grossissement dont l'avantage est un champ de vision plus large et une image un peu meilleure (mais pas plus lumineuse contrairement à ce que l'on dit).

Mais après pour la longue-vue que tu désires je ne connais pas les différents oculaires disponibles  :wink: .

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

lesaintmardois

  • Invité
Re : Besoin de conseils pour digiscopie
« Réponse #24 le: 14 Janvier 2009, 07:29:35 »
merci à vous 2 pour les réponses , et maintenant je commence doucement à comprendre le fonctionnement de la digiscopie

bonne journée

Denis