Auteur Sujet: Projet : Changement de cap ...  (Lu 35823 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Projet : Changement de cap ...
« le: 01 Janvier 2009, 20:47:50 »
Chers Petits Futés,

Je vous met un lien vers le fil que nous avions lancé en section Evénements pour que vous compreniez ce titre : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,72362.0.html

Les interventions, notamment celles de 'France', ont soulevées les limites de nos toutes premières ambitions ... En effet, jusque là, nous ne comptions sélectionner nos images que par des critères esthétiques, ce qui ferait doublon avec la sélection du concours jeune, dans lequel certains d'entre nous se sont déjà distingués, et se distinguerons peut-être.
Il vaudrait sans doute mieux que le dossier que nous présenterons ait une valeur de témoignage, notamment en ce qui concerne la protection de la nature. Ainsi, notre exposition aurait une dimension sensibilisatrice.  :)

Comme vous vous en doutez, cela remet en cause le travail déjà effectué, notamment concernant le choix du thème, qui doit être reconsidéré. jhjhjhj

'France' nous parlent d'espèces rares ou menacées, mais il est évident que ce type de sujet n'est pas accessible pour chacun d'entre nous. Il faudrait donc trouver d'autres moyens, d'autres sujets, qui permettraient de monter une exposition qui ait cette valeur de sensibilisation, tout en demeurant réalisable par tout-un-chacun.
D'ors et déjà, nous pouvons remercier les intervenants adultes pour leurs conseils qui nous ont été, nous sont et nous seront précieux pour le succès de cette "aventure" ...  :wink:

Le but de ce fil est donc de trouver des idées pour réaliser cette "expo utile". Faisons marcher vos méninges !  :idea:

Les "Grands" sont également les bienvenus sur ce fil ...

Léo
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne pstoneV

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 617
  • Sexe: Homme
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2009, 20:51:06 »
J'ai pas fini de lire mais autant que je prévienne tout le monde:

Réunion ce soir à 21H (GTM+1)
Ok Léo??
Victor

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #2 le: 01 Janvier 2009, 23:09:16 »
Salut,
A montier,dans la partie jeune,y'a que les phots sélectionnées par le concour ou il y en a d'autres??

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2009, 11:21:10 »
Pour Amaury : je crois qu'il y avait aussi des expos, comme celle de Laure-Anh.

Pour tout le monde : Le principe de ce changement de cap n'a pas été compris par tout le monde, hier, lors de la réunion MSN.
Pour illustrer nos propos, voilà une première proposition, la mienne, qui n'est pas forcément la bonne, d'où l'utilité à ce que chacun trouve des idées :

Notre exposition pourrait souligner, non pas pour une fois l'impact négatif de l'Homme sur la nature, mais les actions positives effectuées par une minorité, comme les associations ...
L'idée serait d'associer une photographie d'une espèce particulière, à une photographie de cette espèce lors d'une intervention de l'Homme pour sa "sauvegarde. Et ainsi de mettre l'accent sur le fait que, derrière toutes les horreurs commises par l'espèce humaine, certains cherchent à leur échelle à changer les choses, ou du moins les améliorer autant qu'ils le peuvent.


Pour vous donner un exemple concret (et pour le bon fonctionnement de la réflexion, il serait préférable que chacun agrémente son idée d'un exemple de ce type, pour montrer que son projet est réalisable), je vous conseille d'aller voir cette galerie de Julien Poirion (Papangue sur ce forum) : http://www.julien-photographe.com/pages%20du%20site/a%20sang%20froid/imgcol/contact_1.htm
Il y montre un superbe reportage, de l'intérieur, sur les actions menées lors de la migration des crapauds, par exemple avec les "crapauducs", qui empêchent les batraciens de franchir une route (ils tombent dans des seaux) ... ce type d'action, réalisé entre autre par la LPO, doit donc pouvoir être accessible à chacun (ce n'est qu'un exemple, ce peut-être une tout autre espèce) ...

A vous, maintenant, de présenter (en détail) vos idées !  :wink:

Et, pour qu'une fois pour toute ce soit clair : Faire une exposition engagée ne sous-entend pas que l'expo devra être seulement informative, et de ce fait, peu esthétique. Si nous montons un tel projet, les clichés finaux devront dans tous les cas être à la hauteur !

Léo
« Modifié: 02 Janvier 2009, 11:26:06 par ZieuTleMoNde »
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne pstoneV

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 617
  • Sexe: Homme
Re : Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2009, 12:19:59 »
Pour tout le monde : Le principe de ce changement de cap n'a pas été compris par tout le monde, hier, lors de la réunion MSN.

On est bien d'accord, même si au début de la réunion une partie des petits futés avait quand même compris (mais à force de tourner en rond on s'étourdit) :?

les actions positives effectuées par une minorité, comme les associations ...
On parle bien d'espèces rare chez les humains dans ce cas  :mrgreen:


Et, pour qu'une fois pour toute ce soit clair : Faire une exposition engagée ne sous-entend pas que l'expo devra être seulement informative, et de ce fait, peu esthétique. Si nous montons un tel projet, les clichés finaux devront dans tous les cas être à la hauteur !

On est d'accord aussi :)

Mais je voudrais rajouter les questions qui n'ont pas trouver réponses hier lors d'une réunion de plus de 1h30

Pour qui fait on l'expo?
Pourquoi fait on l'expo?
Qui y aura t'il à l'expo?

Les reponses peuvent parraître évidente mais il faut croire que non.
Victor

Hors ligne rambo86

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 763
  • Sexe: Homme
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #5 le: 02 Janvier 2009, 12:57:14 »
Il faut aussi tenir compte de la disponibilité de chacun. Tous les petis futés n'auront peut-être pas la chance de suivre une assoc' dans ses actions (nous sommes majoritairement indépendants de nos parents, pas de permis de voiture  :mrgreen: ). Le thème doit donc être ciblé mais large pour permettre à chacun de réaliser au plus vite des photos de qualité.

Pour ma part je ne sais pas si je pourrai me joindre à vous pour ce projet, faute de temps surtout durant les semaines à venir  :sad: ..

Allez, 2009 sera l'année des petits futés!

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #6 le: 02 Janvier 2009, 13:01:35 »
Pour qui fait on l'expo?
Pourquoi fait on l'expo?
Qui y aura t'il à l'expo?
Je crois que les réponses ont déjà été données, du moins pour les deux premières questions ...

Pour qui fait on l'exposition ? Pour montrer, bien sûr, notre travail photographique et la capacité des jeunes à sortir de belles images, mais pas seulement, car, comme précisé plus haut, cela ferait doublon avec la vocation du concours jeune. L'objectif est de s'adresser au public, de transmettre un message, qui peut-être engagé ou du moins informatif, message qui aura d'autant plus d'impact qu'il est lancé par des enfants.

Pourquoi fait-on l'exposition ? Ca, c'est à chacun d'y répondre ... si vous voulez participer au projet, ce n'est quand même pas pour rien ! De mon côté, c'est pour faire partager notre regard, notre passion,  et si nous pouvons en plus être "utiles" et alerter les visiteurs sur ce qui menace cette nature que nous aimons tant, alors je pense qu'il faut en profiter.

Qui y aura-t-il à l'expo ? Je ne vois pas en quoi cette question se pose, étant donné qu'il faut déjà que notre dossier soit accepté ... et nous n'y sommes pas encore, c'est le moins que l'on puisse dire ...
En novembre, il sera peut-être temps d'y répondre ...

A vos idées !  :grin:
« Modifié: 02 Janvier 2009, 13:05:42 par ZieuTleMoNde »
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #7 le: 02 Janvier 2009, 13:05:20 »
Il faut aussi tenir compte de la disponibilité de chacun. Tous les petis futés n'auront peut-être pas la chance de suivre une assoc' dans ses actions (nous sommes majoritairement indépendants de nos parents, pas de permis de voiture  :mrgreen: ). Le thème doit donc être ciblé mais large pour permettre à chacun de réaliser au plus vite des photos de qualité.

Pour ma part je ne sais pas si je pourrai me joindre à vous pour ce projet, faute de temps surtout durant les semaines à venir  :sad: ..

Allez, 2009 sera l'année des petits futés!
Tu veux sans doute dire "dépendants de nos parents" ... c'est vrai, mais si l'on s'organise bien, on peut toujours réussir ! Rares sont les parents qui refuseraient à leur enfant passionné une sortie LPO ou une journée avec un professionnel ...


Concernant le fait de devoir réaliser "au plus vite" des images, je vous renvoie à l'intervention de 'France' : Si nous avons un projet béton, il ne sera pas nécessaire de présenter en février les images définitives. Mais pour qu'ils nous fassent confiance, il faut monter un dossier sans failles !
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne rambo86

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 763
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #8 le: 02 Janvier 2009, 13:10:17 »
Tu veux sans doute dire "dépendants de nos parents"

Oui c'était ça!  :grin:

Hors ligne pstoneV

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 617
  • Sexe: Homme
Re : Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #9 le: 02 Janvier 2009, 13:15:50 »
Le thème doit donc être ciblé mais large pour permettre à chacun de réaliser au plus vite des photos de qualité.

C'est contradictoire, on ne peux pas se précipités pour prendre des bonnes photos... Le dossier devra être envoyer mi février (plus fin) mais les photos on a toute l'année pour les prendre  :o

Léo=> Dans ce cas la nouvelle question c'est:
Quelle message à le plus d'importance pour chacun?

Pour moi sa serait un message d'alerte, une alerte besoin d'aide, une alerte continuons mais vite, mais quelle vraie alerte ?Je ne sais pas, chacun veux voir sa petite alerte, son petit coup de gueule qu'il/elle à envie d'immortaliser pour peut être faire réfléchir, mais soyons franc, tout le monde à son alerte mais qui la réalisera assez bien pour que même ceux qui sont extrèmement concernés (photographes, chercheurs...) aient une poussé d'adréaline en regardant une image c'est sa que j'ai envie d'exposer pour ma part, un message qui donne envie mais plus que sa...

ps: tu m'a pas répondu par mp
« Modifié: 02 Janvier 2009, 13:18:35 par pstoneV »
Victor

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #10 le: 02 Janvier 2009, 13:21:52 »
La plupart viennent de recevoir leurs boitier et n'on aucune expérience...

J'aurais peut être poussé ça pour 2010 moi....

Dylan

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #11 le: 02 Janvier 2009, 13:25:38 »
La plupart viennent de recevoir leurs boitier et n'on aucune expérience...

J'aurais peut être poussé ça pour 2010 moi....

Dylan

Et je rajoute que moi, j'ai pleins de projets photographique qui passe avant. J'ai fait pleins de repérage et j'aimerais être libre de prendre les photos que je souhaite réalisées.  Je vais peut être me retiré du projet... Pour ne pas passé un Montier 2009 dans l'angoisse  :mrgreen:

Dylan

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #12 le: 02 Janvier 2009, 13:28:41 »
Bon alors moi (et Michel)j'ai un exemple très complet,très très ciblé.
A côté de chez moi,il y a un grand verger,j'ai appelé un membre de l'association"noctua"(Dominique.D sur le forum)pour qu'il place un nichoir pour chouette chevêches,j'ai placé un affut et quelques perchoirs et je surveille de loin si tout va bien,si les chouettes nichent,je passerai tout mes week-end là-bas et un membre de noctua viendra baguer les jeunes chouettes.
Ceci est un exemple très concret de l'impact positif de l'homme sur la nature,cette chouette étant menacée pas la destruction de son habitat de prédilection(bocage,verger....)

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne pstoneV

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 617
  • Sexe: Homme
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #13 le: 02 Janvier 2009, 13:37:32 »
Le probleme Dylan, c'est que tu ne fais pas assez confiance aux autres, chacun fera des efforts, je ne vois pas pourquoi sa ne fonctionnerais pas
Victor

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #14 le: 02 Janvier 2009, 14:04:04 »
Et je rajoute que moi, j'ai pleins de projets photographique qui passe avant. J'ai fait pleins de repérage et j'aimerais être libre de prendre les photos que je souhaite réalisées.  Je vais peut être me retiré du projet... Pour ne pas passé un Montier 2009 dans l'angoisse  :mrgreen:

Dylan

Dylan, si tu veux relancer un projet en 2010, libre à toi ... personnellement, j'ai 17 ans, je ne serais plus Petit Futé d'ici un an, c'est donc le moment ou jamais ... mais ça n'engage personne d'autre  fhfh
Et si tu te sens prisonnier du projet, désiste-toi, il n'y a pas de soucis ... je ne comprend juste pas en quoi ce projet t'empêcherait de prendre les photos que tu souhaites ... et si justement, c'est un fardeau pour toi, je crois que nous ne sommes pas dans la même dynamique !  rytyt


Victor, je suis d'accord avec toi sur l'idée de réaliser quelque chose "qui marque" les visiteurs ... mais effectivement, l'objectif est de trouver un thème accessible ... si seulement 1/4 des personnes concernées ont les moyens de sortir de bonnes images sur un thème particulier, ce n'est assurément pas le bon !

Pour terminer, je vous propose de lire ce qu'à écrit Amaury. Il a bien compris le principe (vous aussi je pense) et s'est lancé, son exemple est vraiment intéressant et rejoint l'idée proposée plus haut (je répète, ce n'est pas forcément la bonne !). On remarque que son idée est accessible, il a donc de son côté une possibilité de sortir de belles images pour un tel projet ... reste à savoir si, Amaury, tu pourras réaliser en 8 mois une belle image de chouette chevêche (pas forcément un gros plan, ce peut très bien être une ambiance) en plus d'une image "reportage" sur le baguage... et là, je pense qu'on peut te faire confiance !  :)

A vos idées !  :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne pstoneV

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 617
  • Sexe: Homme
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #15 le: 02 Janvier 2009, 14:15:26 »
pour mon coin d'action j'ai la vendée et le sud de la haute normandie,

J'ai aussi l'occasion de faire des stages dans des centres d'ornithologie, je vais essayer de trouver un truc dans un centre de soin si ça peux aider?
Sinon au printemps je fais un stage photo dans des marais, qui sont protégés, voila c'est pas grand choses mais si ça peux aider  :)
Victor

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #16 le: 02 Janvier 2009, 14:16:58 »
Pour les bonnes images,tout dépend du bon vouloir de la chouette à nicher là.
Mon affut est a 15 m du nichoir,complètement immobile et là depuis un mois,j'ai trois perchoirs à 5 m de l'affut,donc la chouette à parfaitement de s'habituer à se changement d'habitat.
Si elle niche et que tout se passe bien,j'aurai sans aucun doutes de bonnes images,je prie pour qu'elle niche  jururur jururur jururur  
De plus,je n'y retoune plus depuis pour les laisser tranquille,la prochaine fois que j'y vais c'est fin mars pour que le verdict tombe .....

Amaury

PS:réunion ce soir??
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne pstoneV

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 617
  • Sexe: Homme
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #17 le: 02 Janvier 2009, 14:18:40 »
Pourquoi pas??

20h (GTM+1) ça vous va?
Victor

Hors ligne Julie P.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
  • Sexe: Femme
    • Julie Puech - photographies.
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #18 le: 02 Janvier 2009, 14:23:01 »
Je suis à fond avec vous, les gars ! Ce projet est déjà plus concret, et pourrait servir à quelque chose. Pour moi il est bien plus important de prendre des photos dans un but de protection, que pour du simple plaisir, en plus on peut concilier les deux. Si nous ne faisons pas quelque chose maintenant, ce seront peut-être des générations plus tard qui ne pourront pas avoir le plaisir de prendre en photo des espèces que nous avons le loisir de prendre. Bref, je suis très motivée !

Par contre, j'ai une question : Le but est de prendre des photos chacun de son côté de diverses actions & associations ou organise-t-on des rencontres de plusieurs petits futés avec plusieurs associations ?

Je sais qu'à Remuzat, qui est tout près de chez moi ( à 30 mn de mon lycée ), ils s'occupent de réintroduction de vautours, nottament des vautours fauves. Je pourrais voir si je peux pas faire des photos de leur travail avec les vautours ( le site de l'assoc : http://www.remuzat.com/fr/vautours/maison.htm ).

DOnc il y a une réunion ce soir à 21h ?

Hors ligne rambo86

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 763
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #19 le: 02 Janvier 2009, 14:27:39 »
Le thème doit donc être ciblé mais large pour permettre à chacun de réaliser au plus vite des photos de qualité.

C'est contradictoire, on ne peux pas se précipités pour prendre des bonnes photos... Le dossier devra être envoyer mi février (plus fin) mais les photos on a toute l'année pour les prendre  :o


A ok, mea culpa, erreur de compréhension de ma part, je pensais que les photos devaient se joindre au dossier.. Je vais donc peut-être pouvoir participer si j'ai plus de temps

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #20 le: 02 Janvier 2009, 14:29:40 »
Ahhh Rémuzat  :?
J'était à 25 km cet été et j'ai pas su y aller  :sad: :sad: 5j'étais à Gumiane)Il est ou ton Lycée Julie??
Si j'ai bien compris,on parle de plusieurs association vu que l'on ne sais pas tous faire de la chouette ou du vautour??

Amaury

PS:pour la réunion,je sais être là à partir de 19 H
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne Julie P.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
  • Sexe: Femme
    • Julie Puech - photographies.
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #21 le: 02 Janvier 2009, 14:33:14 »
C'est sur que pour les vautours, Rémuzat est top :mrgreen: ! J'ai pas encore eu l'occas d'y retourner depuis l'achat de mon 400mm mais ça ne saurait tarder ...
Mon lycée est à Nyons et j'habite à Buis les Baronnies, mais vu que mes parents sont à fond dans la nature ainsi que dans la protection ( notre camping est inscrit dans la LPO ), je pense qu'ils auront aucun problème pour m'y emmener lol

Julie

PS : En Février je pars en Tanzanie ... je pourrais peut-être aussi me renseigner sur des associations locales, ou des actions qui seraient menées au moment où j'y serai ...

Hors ligne pstoneV

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 617
  • Sexe: Homme
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #22 le: 02 Janvier 2009, 14:39:23 »
oui réunion ce soir 20h (GTM+1)
sur msn rajouter l'adresse avze@hotmail.fr
je vous integrerais au fil collectif
Victor

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #23 le: 02 Janvier 2009, 14:42:57 »
A bin Nyons,c'est la grande ville la plus proche,n y est allé quelques fois...

Amaury

PS:Ok pour la réunion normalement
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Projet : Changement de cap ...
« Réponse #24 le: 02 Janvier 2009, 15:03:23 »
Rémuzat est un excellent coin également ... je n'y suis jamais allé, mais je crois savoir que la photographie de vautour y est très "abordable", même avec seulement un 200mm ... Julie, si tu pouvais allier images de vautours avec les images du travail de l'association, ce serait perfect !  :)

En effet, nous pourrions réaliser des sorties pour réaliser ensemble certaines images ... mais étant disséminés aux quatre coins de la France, ça va pas être facile !  er4
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(