Auteur Sujet: Filtre rodenstock  (Lu 1908 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JMD.46

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Chiffre Sept
Filtre rodenstock
« le: 30 Décembre 2008, 21:57:08 »
Bonsoir,

Je voudrais savoir d'après votre expérience si ces filtres onéreux sont à la hauteur de leur publicité ?

J'employais en argentique le système Cokin pour l'utilisation du polarisant. Depuis, je suis passé au numérique et réfléchi à l'achat éventuel d'un filtre polarisant qui éviterait le vignettage avec l'emploi de grand angle. J'étais très heureux du système Cokin qui m'offrait un très bon rendu sur une plage de 50/70mm mais en dessous donnais les angles noirs (vignettage). Après de nombreuses recherche la marque Rodenstock semble répondre à cet exigence. Elle a un coût 100€ !

Je serais heureux de bénéficier de votre expérience et conseil en la matière... Merçi !

Enfin, avec l'avénement du numérique les photographes ont eu à leur disposition des log comme Photoshop pour la correction de leur photo. Il était dit que par conséquent les filtres polarisants n'étaient plus véritablement nécessaire pour le photographe. Perso, j'utilise un K10 comme boîtier avec une foule de réglage... 

Alors ai-je intérêt à employer un polarisant ?

P-F

  • Invité
Re : Filtre rodenstock
« Réponse #1 le: 31 Décembre 2008, 11:05:26 »
Tu ne pourras pas remplacer un filtre polarisant par Photoshop. Le principal intérêt de ce filtre, pour moi, est la diminution des reflets (feuillages, rochers mouillés, ...) et ça, impossible à améliorer après coup.

Si le but est "juste" de booster un peu les couleurs et assombrir le ciel il n'est à mon avis pas nécessaire. Ensuite si un filtre un peu épais peut effectivement poser des problème de vignettage, l'autre soucis que tu vas avoir sur un grand angle c'est un effet irrégulier du filtre du à la grande zone touchée; par exemple l'effet sera très visible sur un côté de l'image (ciel très foncé) et quasi absent sur l'autre.

Hors ligne JMD.46

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Chiffre Sept
Re : Filtre rodenstock
« Réponse #2 le: 31 Décembre 2008, 18:23:39 »
Effectivement, il s'agit d'employer pleinement le potentiel du polarisant dans l'élimination des reflets. Au départ du numérique des articles étaient tournés dans le sens la disparition, voir de l'inutilité des filtres. Or, je me rends que ce n'est pas le cas !!!

Je n'étais pas au courant du traitement partiel de l'image ! Est ce possible de retrouver ce genre de problème sur cette marque ? Et dans ce cas, comment fais tu (stp) pour palier ce problème ?

Merci

P-F

  • Invité
Re : Filtre rodenstock
« Réponse #3 le: 31 Décembre 2008, 20:04:52 »
Le problème vient du fait que l'effet du filtre dépend de l'angle par rapport au soleil et avec un objectif (trop) grand angle il n'est pas possible d'avoir un effet constant sur l'ensemble de l'image. Pour des scènes sans ciel c'est en général pas trop visible mais suivant les circonstances ça peut être gênant. Un exemple et des infos : http://www.luminous-landscape.com/tutorials/polarizers.shtml (la seconde image), ici l'effet est encore modéré et ne dégrade pas vraiment l'image mais ça pourrait être pire, par exemple ici : http://www.trekearth.com/gallery/photo943911.htm

Après il vaut mieux choisir un filtre à monture fine ("slim mount") pour minimiser les risques de vignettage.

Hors ligne JMD.46

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Chiffre Sept
Re : Filtre rodenstock
« Réponse #4 le: 01 Janvier 2009, 10:39:30 »
Qu'appels tu à monture fine et dans quelle marque ? J'ai fait une recherche sur la toile avec ce symbole "slim mount" mais c'est un fouillis pour qui ne maîtrise pas complément le sujet... Perso, je voulais commander chez Hoya un gris ND8. Il me serait utile pour faire une seule et unique commande.

Par contre, personne ne semble connaître la marque sur le forum !

Merci et bonne année P-F !

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : Filtre rodenstock
« Réponse #5 le: 01 Janvier 2009, 11:47:50 »
B&W, entre autre, fait des montures fines.
L'épaisseur du filtre est plus petite ce qui évite le vignettage. :grin:
Mais tu ne peux plus te servir du bouchon d'objectif.  :sad:

P-F

  • Invité
Re : Filtre rodenstock
« Réponse #6 le: 01 Janvier 2009, 16:46:32 »
Oui, B+W serait un excellent choix... à un prix aussi excellent ! http://www.schneideroptics.com/filters/search.htm

Une exemple tiré de leur site montrant cette monture fine :


Rodenstock c'est du haut de gamme et ils font certainement de très bons filtres. Par contre il me semble qu'ils n'ont qu'un modèle de polarisant et pas sûr qu'il ait une monture fine...

Mais bon, il faut relativiser, j'utilise (pas souvent il est vrai...) un Hoya moyen de gamme d'épaisseur standard et pour ce que j'en fais (monté sur un 17-40) ça me va très bien.

Quand tu parles de grand angle, c'est quelle focale ? Je pense qu'un Hoya Pro 1 serait un bon compromis...




Hors ligne JMD.46

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Chiffre Sept
Re : Filtre rodenstock
« Réponse #7 le: 01 Janvier 2009, 21:25:35 »
Il s'agirait d'équiper un 18/55mm Pentax numérique... J'ai monté dessus ce soir l'ancien système de mon argentique de chez Cokin pour faire déjà des essais sur son impact polarisateur en photo numérique. Il me semble que les B+W sont aussi onéreux que la marque Rodenstock... D'après le lien !

Je suis comme toi sur l'emploi... Il ne sera pas permanent et en emploi amateur l'usage d'un filtre pro me paraît pas utile. Surtout si le monde entre le haut du panier et la gamme moyenne reste très fine...

P-F

  • Invité
Re : Filtre rodenstock
« Réponse #8 le: 02 Janvier 2009, 11:26:20 »
Pour ce 18-55 je pense que t'auras de très bon résultats avec un Hoya Pro 1 que l'on trouve pour 50-60€ en 52mm.