Auteur Sujet: 2009: La digiscopie fête ses 10 ans !  (Lu 6782 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
2009: La digiscopie fête ses 10 ans !
« le: 01 Janvier 2009, 11:01:57 »
Bonjour à tous,

Oui, en cette année 2009, la digiscopie soufflera ses dix bougies puisqu'on retient désormais l'année 1999  comme date à laquelle Laurence POH aurait donné naissance, en Malaisie,  à cette technique...

Que de chemin parcouru depuis les premiers  bidouillages de ces précurseurs à qui il faut tirer bien bas notre chapeau pour y avoir cru et avoir persévéré malgré des résultats plutôt minables et décevants. Car la digiscopie a eu des débuts laborieux. Elle a longtemps été dédaignée, voire méprisée, par les photographes qui n'y voyaient qu'un mauvais et qu'un médiocre bricolage d'amateurs donnant des images de piètre qualité dont ils pouvaient aisément se moquer.

Hommage donc à ces premiers digiscopeurs qui, avec leurs bouts de scotch et de plastique, ont ouvert la voie et ne se sont pas découragés...

Dieu merci, il n'en est plus de même aujourd'hui où, grâce à des digiscopeurs de talent, qui ont bénéficié de l'amélioration des APN et de l'intérêt des grandes marques d'optiques pour cette technique,  la digiscopie est un peu mieux considérée sans être toutefois pleinement reconnue.
 
10 ans c'est jeune, c'est encore l'enfance ! Je crois qu'il y a  encore malheureusement beaucoup de pain sur la planche pour qu'elle soit respectée, estimée à sa juste valeur et surtout comprise...

C'est vrai que la digiscopie est encore mal comprise par les photographes qui voudraient la voir appliquer les critères, les us et coutumes et les conventions du parfait petit photographe alors que c'est une approche bien différente. Les digiscopeurs, du moins ceux de ma génération, viennent le plus souvent du monde ornitho. Ce sont des gens qui ont d'abord eu le plaisir et la passion de l'observation et qui, plus tard, pour diverses raisons, se sont tournés vers la prise d'images mais en gardant toujours intact ce sens aigu et si particulier de l'observation, en ayant  davantage le goût du détail que des prétentions artistiques.


10 ans à peine ! La digiscopie est une technique récente qui n'a pas encore montré toutes ses possibilités. Si les quelques digiscopeurs sur ce forum ont pu susciter des vocations, c'est tant mieux. Car  les jeunes qui se lancent aujourd'hui ou qui se lanceront plus tard dans la digiscopie devront  un jour donner à cette technique ses lettres de noblesse en faisant par exemple la une des grands magazines photos ou, pourquoi pas, en décrochant un prix à l'incontournable Montier en Der. Ce ne sera que justice...

« Modifié: 01 Janvier 2009, 11:04:39 par Roland RIPOLL »
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 466
Re : 2009: La digiscopie fête ses 10 ans !
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2009, 18:51:50 »
Ah que voila de belles paroles Roland ! En parlant de tirer son chapeau il faut aussi bien evidemment le faire pour toi, pour ton enthousiasme et tes images ! Ton allusion à une approche différente quant à la digiscopie meriterait d'être developpée... Perso je pense comme toi qu'elle a encore son role à jouer mais en tenant compte de ses limitations (hélas importantes...) Alertez les bébés ! (comme disait l'autre ;-))
Amicalement, Antoine.

Zygena

  • Invité
Re : 2009: La digiscopie fête ses 10 ans !
« Réponse #2 le: 07 Janvier 2009, 10:19:15 »
Merci pour ce beau message à l'attention de tous les digiscopeurs ! 10 ans à peine, c'est encore une toute jeune discipline... j'espère qu'elle attirera de nombreux adeptes dans les années à venir, bien que l'assemblage apn-adaptateur-longue-vue-trépied soit un peu difficile à maîtriser au début (mais après quelques tâtonnements, on arrive assez vite à des résultats satisfaisants !  :grin:)

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Re : 2009: La digiscopie fête ses 10 ans !
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2009, 18:13:05 »
Je fais remonter ce fil pour fêter la publication des digis de Roland à la veille de Noël.   !!!! !!!! !!!!

Je suis heureuse que tes souhaits développés dans ce fil ont été en partie exaucés dans la mesure où la digiscopie a été retenue comme sujet technique pour inaugurer le No 1 de Nat'images. Tout comme je suis contente de découvrir que tu as été sollicité pour parler de la digiscopie dans les pages du tout nouveau magazine-photo de nature. GMC ne pouvait pas faire un meilleur choix. C'est amplement mérité.
Continue à nous faire rêver avec tes digiscopies,
France.

il me tarde encore plus de trouver enfin ce magazine chez mon libraire favori...  uy8  jururur

amicalement

Bruno

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : 2009: La digiscopie fête ses 10 ans !
« Réponse #4 le: 23 Décembre 2009, 20:15:38 »
il arrive demain pour moi .  :mrgreen:
amicalement francis

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : 2009: La digiscopie fête ses 10 ans !
« Réponse #5 le: 24 Décembre 2009, 13:02:36 »
il est arrivé  :mrgreen:
bravo roland
un superbe article qui montre que la dogiscopie a toute sa place en photographie animaliere .
félicitations à nat images d'avoir donné la parole à roland un véritable digiscopeur de terrain .
moi j'ai bien aimé le "trop centré"  :mrgreen:
amicalement francis

Faune-sauvage

  • Invité
Re : 2009: La digiscopie fête ses 10 ans !
« Réponse #6 le: 24 Décembre 2009, 13:33:55 »
La digiscopie est beaucoup plus ancienne que 1999 !
En 2000, je publiais le "guide du naturaliste" (edition du Puits fleuri) dans lequel je parlais déjà de l'utilisation d'un apparail photo derrière une longue-vue...
Le livre a été publié en 2000, mais écris en 1998 et ce que je relatais était déjà utilisé depuis plusieurs années...

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : 2009: La digiscopie fête ses 10 ans !
« Réponse #7 le: 24 Décembre 2009, 17:15:55 »
Bonsoir,

La digiscopie est beaucoup plus ancienne que 1999 !
En 2000, je publiais le "guide du naturaliste" (edition du Puits fleuri) dans lequel je parlais déjà de l'utilisation d'un apparail photo derrière une longue-vue...
Le livre a été publié en 2000, mais écris en 1998 et ce que je relatais était déjà utilisé depuis plusieurs années...

Pour la digiscopie, il s'agit d'un appareil numérique. Il est probable qu'avant 1999 des essais avaient été faits avec des boîtiers argentiques.
La série des Nikon Coolpix se développent en 1998/1999 avec les Coolpix 900 puis 990. J'ai acheté ce dernier en 2000. Il valait tout de même l'équivallent de 1500 euros!
J'avais fait à l'époque des essais sur longue-vue mais le résultat était loin de me satisfaire, en comparaison de ce que j'obtenais en argentique.
Mais ses capacités macro étaient remarquables.

J'ai moi aussi lu attentivement l'article de Roland RIPOLL dans Nat'images.
C'est très détaillé et précis. Tout ou presque tout est dit sur cette technique.

Maintenant, il y a plusieurs paragraphes au milieu de la page 121 qui m'"interpellent".

Je cite le premier :

"Celà ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire de belles digiscopies. Mais une digiscopie sera belle non pas selon les critères habituels (cadrage, lumière, composition, contraste, etc.) mais parce qu'elle met bien l'oiseau en valeur. C'est le sujet qui est mis en avant pas le photographe. Question d'humilité... Le "Moi je" n'existe pas en digiscopie!"

Est-ce que tous les digiscopeurs partagent ces idées ?

Je cite la suite :

"Si digiscopie veut dire "voir en numérique", le digiscopeur est là pour "donner à voir" ce qu'on ne verra jamais à l'œil nu : détails insoupçonnés, nuances du plumages, mimiques, poses adoptées par l'oiseau lorsqu'il ne sent pas en danger, etc. Il est, comme disait Paul Éluard de l'artiste, un "frère voyant". Je suis très attaché à ce mot, mais c'est une démarche peu comprise sur les forums!"

Les "détails insoupçonnés", "nuances du plumages", etc peuvent très bien être saisis en photographie traditionnelle. Il suffit de travailler en affût pour obtenir une très grande proximité avec les oiseaux, comme pour ce portrait de guépier fait il y a plus de 20 ans, voir même les détails du plumage comme sur cette image de Noël Brion prise à l'affût sur un pinson posé à 20 cm!!! (article page 110 dans Nat'images n°1).

Par contre l'allusion au "frère voyant" de Paul Éluard, je n'ai pas très bien compris (?).

Dernière citation :

"Qu'on ne s'étonne donc pas de mes plans rapprochés, souvent à la limite du cadre. Gros plans que, sur les forums photo, les photographes me reprochent avec cette critique devenue agaçante à force d'être répétée : 'trop serré, trop centré"."

Faire des plans très rapprochés est un choix défendable mais sous-entendre que c'est un peu une conséquence de la technique employée me convainc pas. D'autres digiscopeurs font des cadrages plus larges. De même j'ai déjà admiré des digiscopies dynamiques de comportements comme la très belle série de Didier Cantin sur la Huppe fasciée.
La digiscopie ne se limite pas aux gros plans rapprochés, d'ailleurs les images illustrant ton articles ne sont pas toutes des plans rapprochés (grèbe, guépiers).

Bonnes fêtes à toi Roland et à tous les digiscopeurs!!!

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 25 Décembre 2009, 17:47:17 par svt »

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : 2009: La digiscopie fête ses 10 ans !
« Réponse #8 le: 28 Décembre 2009, 11:40:27 »
Un grand Bravo Roland pour cet article trés complet
sur la digiscopie !  ))))
En esperant qu'avec la naissance de ce très bon nouveau magazine,
une part importante lui sera encore réservée à l'avenir....

amicalement

Bruno