Un fil pour une année (partie I à VIII=> fin)

Démarré par Fresnay, 31 Décembre 2008, 20:53:58

« précédent - suivant »

Fresnay

Je me décide enfin à faire moi aussi la rétrospective de cette année, qui est ma "véritable" première année de photographie animalière. Véritable, car j'ai eu mon premier réflex fin 2007, à Noël. A l'époque, je partageais d'ailleurs mon matériel photo avec mes deux petits frères (Jérémie et Thomas). Début 2008, on a utilisé notre 350D en digiscopie en l'adaptant sur un télescope. Le montage avait une focale impressionnante (3100 mm) mais la qualité était plutôt moyenne en raison de nombreuses vibrations. J'ai quand même fait avec quelques clichés sympathiques, notamment de la Lune :

... mais aussi des mammifères :

... et des oiseaux :

A partir du mois de février, j'utilisais principalement un Canon 75-300 qui ne piquait bien qu'à F9 mais qui fut agréable à utiliser. Les vacances de février arrivèrent alors et j'en ai profité pour faire quelques paysages de montagnes :

En mars, j'occupais la plupart de mes weekends avec des billebaudes en forêt plus ou moins fructueuses :

En avril, j'affutais souvent le soir au bord d'un champ de luzerne où passaient hérons, busards, hiboux, renards et sangliers :

En mai, j'ai découvert le monde fascinant de la macrophotographie en bricolant un ancien 28-80 pour le transformer en objectif macro. Les résultats obtenu avec cet objo bricolé étaient plutôt satisfaisants  :wink: :

En disposant simplement deux lentilles convergentes devant l'objectif (venant d'une vielle paire de jumelles), j'obtenais une courte pdc et un bokeh très sympa :

Je passais mes soirées allongé dans les prés et les champs à traquer insectes, libellules et papillons. J'en oubliais d'ailleurs un peu de réviser le bac  :) :

Le 75-300 ayant rendu l'âme, j'utilisai ensuite avec l'objectif macro un 100-300 F5,6 usm. Son AF plus rapide et son meilleur piqué me permirent de faire de jolies images :

En attendant la suite, sachez que 2008 a été pour moi une année de progression et de découvertes photographiques importantes. Comme vous le (re)verrez par la suite, j'y ai fais des rencontres vraiment inoubliables et ces instants de vie sauvage m'ont procuré un tel plaisir qu'il m'est désormais difficile de rester chez moi à ne rien faire alors que la nature est là toute proche et qu'elle m'invite à découvrir avec passion, discrétion et émerveillement sa beauté et sa diversité.

Antoine Villet
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

ZieuTleMoNde

Prem's  :mrgreen:

Une excellente première série, avec notamment la punaise, les araignées, l'escargot et la tipule qui sont superbes ...
Mais à ce que je vois, le meilleur est encore à venir  :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Fresnay

Début juillet, je reçus le 300 F/4 que j'allais partager avec Jérémie. Le jour même de la réception du colis je partis essayer mon nouveau joujou en affut flottant dans la petite mare où Jérémie barbotait depuis quelques semaines. Par la même occasion je m'initiai à l'AF. Cette courte séance me permis d'ailleurs de rencontrer le grèbe castagneux :

Deux jours plus tard je réalisai ma première longue sortie avec le 300, et je n'en fut pas déçu :

une superbe rencontre avec un brocard ...

et un face à face avec Mme St Martin :

Durant le mois de juillet, les sorties s'enchainèrent, et les rencontres étaient toujours passionnantes :

Entre temps je reçu mon propre 350D avec un grip. Fini le partage avec le fréro ! (enfin non, le 300 était toujours commun  :wink:)

Antoine Villet
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

Fresnay

Fin juillet, début aout j'eus la chance de partir 3 semaines en Roumanie (en camp scout). Je n'avais pas mon réflex mais un simple compact avec lequel je pris quelques paysages lors d'un raid dans les Carpates :

Fresnay

Après la Roumanie, ce fut une semaine de vacances dans les Landes, où je pus profiter de la beauté de l'océan :

... des belles lumières :

... mais aussi faire de la macro :

... et des 'tis zozios :

Fresnay

Après les Landes, me voici dans le Berry, où je profitai des joies de l'affut flottant dans un superbe étang fréquenté par des bécassines, grèbes, hérons, aigrettes, foulques, chevaliers et bien sur le martin-pêcheur :

pstoneV

Vraiment super, tu as magnifiquement bien avancés  :shock:
Victor

jip

eh bien, le talent se lève tôt par chez toi, il y a des perles (les bécassines par exemples) c'est plus une progression, c'est une explosion,
Bravo,
Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Fresnay

Puis vint, à la fin aout, la plus belle rencontre naturaliste qu'il m'a été donné de faire : celle de l'épervier ... une série que je ne suis pas prêt d'oublier :

Antoine

Fresnay

En septembre, je rentrai en école d'ingénieurs en agri/agro/environnement à Toulouse. Les sorties photos étaient donc beaucoup moins fréquentes et se limitaient aux quelques weekends où je revenais dans les Yvelines :

En novembre, il y eut Montier : un grand moment ! J'ai eu la chance d'y rencontrer certains d'entre vous, de discuter, de partager et surtout d'en prendre plein la vue avec toutes ces superbes expos. A Montier, il y avait bien sur aussi les grues  :wink: :

Fresnay

Ensuite, ce n'est que pendant ces vacances de Noël que je pus refaire des photos. Cette dernière semaine, j'ai d'ailleurs fais de belles rencontres :

vendredi dernier :

samedi dernier :

lundi dernier :

et pour finir une d'hier, le dernier jour de l'année :

Antoine Villet

midoohan

Salut Antoine,
Et ben...  :shock: Quelle progression mon ami...
Un grand bravo pour 2008 et je te souhaite autant sinon plus de rencontres pour 2009...
Bonne année à toi et à toute ta famille bien sympathique...
A plus.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

insights

Salut Antoine,

j'avais déjà retenu ta série sur l'épervier, mais pour une première année photo, chapeau. Tu fais réellement de belles choses, alors continues d'aiguiser ton regard déjà étonnant, en essayant de conserver un peu de temps pour déclencher, ça en vaut vraiment la peine!

Acipiter

Bravo Antoine,
Une rétrospective qui laisse rêveur, ma première année photo ne ressemblait pas à ça  :mrgreen:
Bonne année à toi et ta famille
Eric

meles

Bonjour

pfiouuu quelle moisson d'images pour une première année ... comme dit Eric (tu te souviens de nos premières images ensemble!), cela laisse rêveur ... tant de sujets différents et pas des plus faciles abordés en une seule année  :shock:

Evidemment ta série sur la prédation de l'épervier restera je pense ta plus belle rencontre ... elle est exceptionnelle et je te conseille de la resortir l'an prochain pour une date bien précise  :mrgreen:

Tu as aussi de très belles images sur tes autres sujets ...

Félicitations donc et je te souhaite de poursuivre sur cette même lancée pour 2009 ...

Meilleurs voeux à toi

Christophe

Lyrr

Encore une première année assez hallucinante  :shock:

Il y a de véritables perles sur ce fil digne d'un vieux routard de la photographie animalière.
Et il y a aussi des photos trés artistiques.

Parc contre, je trouve que tu as posté trop de photos, certaines ne sont pas à la hauteur.

L'Ardennais

belle rétro et très belle année!
Bravo!
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

tanguylovitch2

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.

bruno71

un superbe fil et une super année,bien sure l'épervier remporte tous les suffrages mais a coté il y a qq perles qui auraient bien trouvé leur place dans ma photothèque.
Bravo a toi

bruno

alf21

Ah ces jeunes et leurs talents :Il suffit qu'on leurs mettent un peu de matériel dans les mains et voilà le résultat   fhfh  :mrgreen:.
Plus sérieusement Félicitations pour cette première année extraordinaire.
Tu as su composer des images magnifique ,capter des lumières de folies et être talentueux dans  tous les domaines (paysage ,mammifères,oiseaux ,macro ,etc...)
Je te souhaites autant de bonheur et de rencontres pour 2009.
UN TRES GRAND PHOTOGRAPHE EST NE  .
@+ :wink:

Gordh

Bonjour Antoine,

Je me joins aux autres pour te féliciter pour cette très belle rétrospective. Quelle progression !!
Je te souhaite de nombreuses rencontres en 2009  :wink:

Walter

PM

Encore une 1ère année à tomber là ... :shock:
Mékeskysontcédébutans !!!  Bravo bravo !
PM

fab21

Alors là, en effet, je me joins aux autres  :shock:
Quel talent  uy8
Du très beau travail réalisé dans tous les domaines  :roll:
Félicitations et continues comme cela, tu as pris la bonne direction  )))
@+ Fabrice ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

jeanlouis83

trés belle sére, tu as un oeil profites'en

Kiva

Bonjour Antoine,

quelle magnifique série...

des lumières extraordinaires (lièvre en rouge, héron en noir, les deux arbres), une qualité incroyable sur des espèces difficiles (éperviers), de superbes macros...
le tout avec du matériel modeste...

Effectivement, "un très grand photographe est né", alors bonne année 2009 pour aller encore plus loin...

Vaik