Je crois que c'est bien "aulnes", comme le Tarin du même nom.
C'est clair, nous pouvons très bien faire une expo uniquement esthétique, avec nos plus belles images ...
Cependant, cela limitera nettement l'intérêt de notre exposition aux yeux des organisateurs, qui ne verront pas la différence avec la présentation des images gagnantes du concours jeune, ou encore avec d'autres projets peut-être plus ambitieux ...
Concernant le thème, j'ai une proposition à faire (j'en ai discuté avec Jérémie) :
Nous pouvons prendre comme thème général
" Les étendues d'eau " et ensuite, séparer les participants en deux catégories :
- ceux qui souhaitent réaliser des images "engagées" : ils peuvent s'investir sur le thème des interactions entre l'Homme et le milieu aquatique, c'est à dire de l'action positive ou négative que peut avoir l'Homme sur des rivières, des lacs, des nappes phréatiques ou la mer ...
Les thèmes abordés peuvent être multiples ... Pour ne citer que des exemples réalisables près de chez moi : pollution par les déchets, pollution par les nitrates (eaux usées) qui entraînent la prolifération des algues vertes (très présentes en Bretagne), espèces invasives des cours d'eau comme la Jussie ou l'écrevisse de Lousiane (contrepartie : cet animal constitue un énorme garde-manger pour les oiseaux d'eau), ou même des images d'affût flottant pour souligner l'importance de conserver entre les cultures des mares sauvages où la nature peut se développer (grèbes de Jérémie par ex, ou libellules, etc ...)
- ceux qui n'ont pas envie / n'ont pas les moyens de réaliser de telles images, peuvent se contenter de réaliser des images à la seule valeur esthétique (ce qui est déjà très bien en soi !), sur le thème de l'eau ... et souligneraient tout simplement tout l'intérêt que l'Homme a à préserver ces merveilles !
Le tout pourra être accompagné de textes explicatifs pour les images "engagées" et de références à des associations, de manière à comprendre l'enjeu de la protection des étendues d'eau ...