Auteur Sujet: Petits Futés : un nouveau projet ?!  (Lu 42439 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #75 le: 03 Janvier 2009, 19:42:05 »
Salut Jérèm,j'ai oublier de dire que Michel et moi allons participer à un entretien de nôtre site photo avec les ornitho vu que ca vient de devenir une réserve naturelle....
On va donc mitrailler car on va couper des saule pour désenclaver des roselières ,etc...

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #76 le: 03 Janvier 2009, 19:44:24 »
Voila quelque chose de très intéressant !
 Donc on pourrait étudier : "les interactions positives ou négatives entre l'homme et les milieux aquatiques" ?

Jérémie.
« Modifié: 03 Janvier 2009, 19:54:51 par -Jérèm- »

Hors ligne -Quentin-

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2022
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #77 le: 03 Janvier 2009, 19:58:20 »
Salut Jérèm,j'ai oublier de dire que Michel et moi allons participer à un entretien de nôtre site photo avec les ornitho vu que ca vient de devenir une réserve naturelle....
On va donc mitrailler car on va couper des saule pour désenclaver des roselières ,etc...

Amaury

C'est drôle, j'ai fait sa aujourd'hui à part que j'avais pas un appareil mais une tronçonneuse pour couper
une trentaine d'aulnes. je connais par l'orthographe de cette arbre sorry
Quentin

tout sa à rien avoir avec la discussion initial  :mrgreen:
« Modifié: 03 Janvier 2009, 20:01:01 par -Quentin- »

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #78 le: 03 Janvier 2009, 19:58:59 »
aules non???
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne -Quentin-

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2022
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #79 le: 03 Janvier 2009, 20:09:31 »
Le fait qu'il y ait un concours adulte basé aussi sur l'esthétisme n'empêche pas le fait que des images esthétiques feraient doublon avec le concours jeune.
A moins que je ne t'es pas bien compris  :)
Jérémie.
oui, c'est ça. Une expo avec des photos esthétiques ne gênera en aucun cas je pense le concours jeunes.
Qu'en pensez vous ?
Quentin
« Modifié: 03 Janvier 2009, 20:11:52 par -Quentin- »

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #80 le: 03 Janvier 2009, 20:31:37 »
Je crois que c'est bien "aulnes", comme le Tarin du même nom.  :)

C'est clair, nous pouvons très bien faire une expo uniquement esthétique, avec nos plus belles images ...
Cependant, cela limitera nettement l'intérêt de notre exposition aux yeux des organisateurs, qui ne verront pas la différence avec la présentation des images gagnantes du concours jeune, ou encore avec d'autres projets peut-être plus ambitieux ...

Concernant le thème, j'ai une proposition à faire (j'en ai discuté avec Jérémie) :

Nous pouvons prendre comme thème général " Les étendues d'eau " et ensuite, séparer les participants en deux catégories :

- ceux qui souhaitent réaliser des images "engagées" : ils peuvent s'investir sur le thème des interactions  entre l'Homme et le milieu aquatique, c'est à dire de l'action positive ou négative que peut avoir l'Homme sur des rivières, des lacs, des nappes phréatiques ou la mer ...
Les thèmes abordés peuvent être multiples ... Pour ne citer que des exemples réalisables près de chez moi : pollution par les déchets, pollution par les nitrates (eaux usées) qui entraînent la prolifération des algues vertes (très présentes en Bretagne), espèces invasives des cours d'eau comme la Jussie ou l'écrevisse de Lousiane (contrepartie : cet animal constitue un énorme garde-manger pour les oiseaux d'eau), ou même des images d'affût flottant pour souligner l'importance de conserver entre les cultures des mares sauvages où la nature peut se développer (grèbes de Jérémie par ex, ou libellules, etc ...)

- ceux qui n'ont pas envie / n'ont pas les moyens de réaliser de telles images, peuvent se contenter de réaliser des images à la seule valeur esthétique (ce qui est déjà très bien en soi !), sur le thème de l'eau ... et souligneraient tout simplement tout l'intérêt que l'Homme a à préserver ces merveilles !

Le tout pourra être accompagné de textes explicatifs pour les images "engagées" et de références à des associations, de manière à comprendre l'enjeu de la protection des étendues d'eau ... :wink:
« Modifié: 03 Janvier 2009, 20:39:42 par ZieuTleMoNde »
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne pstoneV

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 617
  • Sexe: Homme
Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #81 le: 03 Janvier 2009, 20:36:35 »
or mes amis vous oubliez une chose, il y aura environ 20 photos représentés pas plus, donc comment avec une photo chacun pourra expliquer son association ou la cause qu'il protege?

Il faut donc faire des groupes de personnes qui soit rapprochés pour pouvoir avoir plusieurs photo d'un même endroit,non?

Victor

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #82 le: 03 Janvier 2009, 20:37:30 »
Pas bête du tout cette idée,comme cela,tout le monde sera cantent je pense ...

Amaury

PS:Léo,tu as eu mon mail??
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #83 le: 03 Janvier 2009, 20:45:18 »
or mes amis vous oubliez une chose, il y aura environ 20 photos représentés pas plus, donc comment avec une photo chacun pourra expliquer son association ou la cause qu'il protege?

Il faut donc faire des groupes de personnes qui soit rapprochés pour pouvoir avoir plusieurs photo d'un même endroit,non?



Notre image du sujet, qui pour le coup aura une valeur esthétique, pourra être accompagnée d'une photo plus petite montrant, par exemple pour les "frères" ennemies, l'action de désenclavement des roselières à côté de la première qui dans ce cas pourrait être une belle image de râle. Ainsi, la petite accompagnera un texte expliquant l'impact ici positive de l'homme sur ce sujet.



Jérémie.
« Modifié: 03 Janvier 2009, 20:55:48 par -Jérèm- »

Hors ligne pstoneV

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 617
  • Sexe: Homme
Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #84 le: 03 Janvier 2009, 20:46:57 »
ok

On va voir avec Michel et avec Maud pour savoir en gros ce que l'on peux faire :)
Victor

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #85 le: 03 Janvier 2009, 20:48:36 »
Exactement

Voici ci dessus le programme de la journée d'ntretien de notre site photo .... :

Objectifs:

 

B19 : Rajeunir les saules afin d'augmenter la surface d'emprise de l'eau ceci devrait favoriser les Bécassines des marais et sourdes, les Rallidés et les limicoles.  Désenclaver les roselières afin d'augmenter leur développement.  Mener certains saules en têtards afin de favoriser les espèces cavernicoles et pourquoi pas la chevêche.
B21: Désenclaver les roselières du fond de la friche afin de la rendre propice aux Bruants des roseaux et autres Fauvettes aquatiques.
Digue entre les aérateurs et le B18: Dégager le chemin des jeunes arbres et troncs tombés en travers.
Barrière en fond du B21: Empêcher que des cavaliers et motards ne profitent d'une dégradation de la clôture à cet endroit.
 

Outillages:

 

Tronçonneuses: Il y a en aura 2
Scies, sécateurs (pas à rosiers, mais à branches), râteaux, fourches, petite haches ou coupe-coupe...
Fils à clôture et tenailles (je prends)
Gants
 

... bottes et habits bien chaud ... ou contre la pluie ....

 

Méthode:

 

Commencer à 9 H par le B19 et son bord du plan d'eau.  Il faudrait créer 4 équipes :

 

Une équipe de 1 : Tronçonne les saules sur pied

Une équipe de x : qui transporte les saules de la zone du bord de l'eau à une zone de débitage (le plus éprouvant)

Une équipe de 1 : Qui débite les saules à la tronçonneuse

Une équipe de y: Qui range les troncs débiter afin de créer un tas de bois propice aux animaux (insectes) et pour le reste des branches les brûler afin d'éviter d'enrichir le milieu ... et  afin de nous réchauffer.

 

On coupera les saules en bord d'eau sur une profondeur de +- 4 à 5 mètres, les saules dans les roseaux et massettes.  Puis taille de certains saules en têtards des pluvieux dans la zone sec du bassin.  Si il reste du temps, nous devrions peut être rajeunir le bosquet de saules à l'entrée de ce même B19.

 

Pendant une petite heure, deux personnes devraient se détacher du groupe pour aller réparer la clôture de la seconde entrée des bassins du haut.

 

S’il reste du temps, on commencerait à dégager le passage sur la digue entre le bassin des aérateurs et le B18.

Et s’il nous reste toujours du temps, nous pourrions couper les saules qui se trouvent dans les roseaux de la friche du B21 ... sauf s’il y a des canards trop sensibles au dérangement, car le W-E suivant Philippe H fait un RHOE.

 

Ceci n'est qu'une proposition d'organisation ... les idées et commentaires sont les bienvenus ... et puis on sait qu'une bonne organisation dépend aussi d’imprévus ;-)

/////

Voili voilou ...

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne Kiva

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1415
  • Sexe: Homme
  • Chevalier Gambette . . .
    • www.vaik.ch
Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #86 le: 03 Janvier 2009, 20:52:47 »
Ta vision des choses Léo me plaît bien.

Selon le thème (cela semble bien parti pour l'eau, mais je pense qu'il faudra voter...) chacun présente une image (ou plus).

En plus d'être esthétiques, on essaye dans la mesure du possible d'avoir des images "engagées" pour que notre expo révèle les impacts que l'homme peut avoir sur la nature.

Et chaque image serait accompagnée d'une plaquette explicative pour mieux décrire les enjeux que l'image soulève.

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #87 le: 03 Janvier 2009, 20:54:05 »
Notre image du sujet, qui pour le coup aura une valeur esthétique, pourra être accompagnée d'une photo plus petite montrant, par exemple pour les "frères" ennemies, l'action de désenclavement des roselières à côté de la première qui dans ce cas pourrait être une belle image de râle. Ainsi, la petite accompagnera un texte expliquant l'impact ici positive de l'homme sur ce sujet.

Jérémie

Jérémie.
C'est exactement ce à quoi je pensais ... :wink: On est fait l'un pour l'autre Jérémie ... :mrgreen:
Par contre, on le connait ton prénom, pas besoin de l'écrire 2 fois  :lol:

Sympa le programme Amaury !  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #88 le: 03 Janvier 2009, 20:57:09 »
Avez vous une équipe de forces spéciales pour vous couvrir durant l'opération  jururur ?

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #89 le: 03 Janvier 2009, 20:59:01 »
Et chaque image serait accompagnée d'une plaquette explicative pour mieux décrire les enjeux que l'image soulève.
Exactement Vaïk ...  :wink:

Je tiens à préciser que, pour ceux qui choisirait des images à dimension plus "engagée", cela n'enlève pas le fait que les clichés devront être esthétiques ... Une (éventuelle) exposition au Festival de Montier, ce n'est pas rien, donc il n'est bien sûr pas question de faire des "images" seulement documentaires, et sans la moindre beauté ...  :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #90 le: 03 Janvier 2009, 20:59:34 »
C'est à moi qui tu demande ca Jérèm?? Onsera environ 10 voir plus,en même temps c'est devenu la plus grande réserve naturelle du Brabant wallon  8) 8)

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #91 le: 03 Janvier 2009, 21:00:32 »
Pour faire très simple,essaye de photographié les oiseaux(ou autres) sur des déchets  :mrgreen:  :sad:  :?

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne Julie P.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
  • Sexe: Femme
    • Julie Puech - photographies.
Re : Petits Futés : un nouveau projet ?!
« Réponse #92 le: 03 Janvier 2009, 22:08:48 »
Eh bien ! Je vois que tout avance bien ! :mrgreen:
Vous passez votre temps à parler de ce projet, ma parole, pour réussir à avoir tant d'idées ...

Je trouve cela très bien que chacun puisse y trouver son compte en formant 2 facettes au même projet. Après si j'ai bien compris, nous avons trouvé notre thème ou vote-on quand même pour un éventuel autre thème ? J'avoue que personnellement je préfèrai que ce soit autre qu'aquatique, mais l'idée reste bonne, je me plie donc au groupe.  :grin:

Pour ce qui est de l'esthétique, je pense qu'il faut que nous soyons tous conscients qu'étant un groupe, nos photos ne seront peut-être pas choisies par le reste du groupe. Non ? ( J'dis ça car je suis pas sur de réussir à faire quelque chose d'assez bien, vous m'faites peur avec vos belles photos xD :mrgreen: )

Julie
« Modifié: 03 Janvier 2009, 22:13:38 par Julie P. »