Mésanges de Corrèze (MAJ sous la neige)

Démarré par Knut, 28 Décembre 2008, 17:46:55

« précédent - suivant »

Knut

Moi aussi je m'essaye à la photo des oiseaux qui rodent autour de la maison...Je dois dire que ce n'est pas avec beaucoup de succès...j'ai encore bien des progrés a faire surtout quand je vois les photos postées sur ce forum...

Voila quelques photos de mésanges de Corrèze. Pour changer de l'utilisation de tromblons, j'ai essayé le grand angle. Mon problème principal, c'est la netteté.  Je suis preneur de tous les conseils!

Mon objectif, c'était de prendre les oiseaux au grand-angle en vol. Mon problème est d'une part le bruit du déclenchement qui les effraie (Maintenant, elles ont moins peur et certaines n'ont plus peur du tout), d'autre part le flash, obligatoire pour figer le mouvement, elles n'aiment pas ca non plus (meme si parfois elles se posent sur le flash lui même). C'est l'hiver, il fait froid, je veux les déranger le moins possible pour ne pas gaspiller leur énergie (d'un autre coté, elles sont trés bien nourri par la plupart des habitants du quartier). Il est aussi trés difficile de faire la mise au point.

La première, standard à 400mm. Je n'ai pas d'affut. Je l'ai prise assis par terre. Si on ne bouge pas trop, les mésanges viennent.

La deuxieme à 20mm de focale qui montre l'oiseau dans son environnement

Enfin, la troisième à 15mm de focale, en vol

Vos avis?

La troisième est ratée pour cause de flou (MAP + bougé).

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

Maxime Boillot

la 1 pour moi est superbe. Je n'accroche pas pour les 2 autres
maxime

jeremyyy

la 1 est bien avec un joli fond.
la 2 est tro foullis.
la 3 je n'accroche pas.
jérémy

cerf de bleau

PITOUX56

Une préférence pour la 1
Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

livartow

Personnellement, je salut ton envie de sortir des sentiers battus. C'est en effet un exercice plutôt délicat mais avec de l'entrainement, tu peux arriver à de superbes résultats !

L'enregistrement du bruit d'obturateur que tu fais écouter en continu à tes oiseaux permet de les habituer au vrai bruit de l'appareil.
Pour l'apn, mieux vaut prérégler la mise au point selon ce que tu veux faire.

Je trouve la première belle et classique mais je préfère la seconde. La dernière est quand à elle à recommencer.
Amicalement
Nathan

Knut

Citation de: livartow [vacances !!!] le 28 Décembre 2008, 23:13:17
Personnellement, je salut ton envie de sortir des sentiers battus. C'est en effet un exercice plutôt délicat mais avec de l'entrainement, tu peux arriver à de superbes résultats !

L'enregistrement du bruit d'obturateur que tu fais écouter en continu à tes oiseaux permet de les habituer au vrai bruit de l'appareil.
Pour l'apn, mieux vaut prérégler la mise au point selon ce que tu veux faire.

Je trouve la première belle et classique mais je préfère la seconde. La dernière est quand à elle à recommencer.
Amicalement
Nathan

Toute les photos finissent par se ressembler. Un oiseau, une branche et un fond flou. Je me suis dis que ce serait peut-etre sympa d'avoir des images un peu différentes.

Avec un grand angle, on a un gros problème: le cadrage. Ca cadre trés large (C'est le principe du grand angle  :grin: ) Du coup, il y a forcement plein de choses dans le cadre. Donc le premier soucis, c'est de cadrer sans avoir trop de truc dans le champ. Surtout les indésirable du genre maison, poteau de télephone ou cable électrique

L'autre problème, c'est la MAP. Une mise au point sur la branche ne marche pas. La tête de l'animal est toujours un peu devant ou derrière. Un grand-angle, ca a beau avoir une PDC importante pour avoir un passereau assez gros, il faut mettre l'appareil trés trés prés. Du coup, la PDC se réduit...Même en fermant beaucoup le diaf, ca ne suffit pas pour étre vraiment piqué.

Malgrés les avis partagés, perso, j'aime bien la deuxième. Elle est tout a fait anti-académique: C'est fouilli et la mésange tourne la tête du mauvais coté. Mais, la composition est dynamique et il n'y a pas d'élement parasite (il n'y a qu'un arbre) et ca montre l'animal dans son environnement

Pour la troisième, je l'avais dit, elle est ratée. C'est pas assez net. Mais il y a une idée a creuser, je pense.

J'y retourne!  :grin:

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

jmsoulier

Bonjour knut,
pas évident de fixer le mouvement de ces petits oiseaux, mais avec le beau soleil que nous avons eu ces derniers jours (bon, d'accord, pour aujourd'hui, cela semble compromis...) il est possible d'afficher des vitesses très élevées. Après reste plus qu'à cadrer.... et c'est là que l'exercice devient franchement délicat. Faut en faire et en faire!
Pour le bruit du déclencheur, au bout d'un moment, elles finissent par ne plus faire très atttention, au point que hier soir, les petites huppées s'approchaient à moins de 3 mètres, le rouge gorge semblait hésite à se poser sur l'objectif, alors que je n'étais que très maladroitement camouflé.
Continue tes essais et n'hésite pas à les poster. Avec la dernière, je crois que tu tiens quelque chose d'intéressant.
Amicalement   Jm

julien-68

Il y a de l'idée effectivement.
Mais je crois que je préfère le classicissisme, avec les gros tromblons  :mrgreen:

Knut

Quelques clichés de cet aprés-midi.

La Neige, meme pas peur!  :mrgreen: Le sol était quand meme froid et humide...Mais les oiseaux, eux, ils restent dehors...

1)

2)

3)

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

jmsoulier

Rebonsoir,
Pas facile avec la neige. Cela donne néanmoins une ambiance intéressante. Une préf pour la dernière. Attention aux blancs qui sont cramés, surtout sur la 2.
Amicalement  JM

caty

pas mal la classique dernière !... :grin:  pas si classique !... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...