Auteur Sujet: Vipera ursinii  (Lu 5809 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Vipera ursinii
« le: 27 Décembre 2008, 18:26:31 »
Salut,

Nouveau membre, voilà ma première photo postée sur le forum, j'espère qu'elle vous plaira  :grin:



Alors c'est une femelle Vipera ursinii (Vipère d'Orsini) prise dans la nature. Ce serpent est l'un des plus rare de France et il est malheuresement menacé car son biotope (les prairies alpines), se recouvrent de résineux. Un programme (LIFE) est mis en place pour sauvegarder l'espèce.

Voilà, n'hésitez pas à critiquer ma photo celà ne peut que m'aider  :grin:

A+
Thib

Hors ligne carvi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
  • Sexe: Homme
    • ma galerie
Re : Vipera ursinii
« Réponse #1 le: 27 Décembre 2008, 18:30:04 »
Elle est un peu surexposée mais impressionnante.
C'est un très beau spécimen!

Avec quel matériel l'as tu pris?

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Re : Vipera ursinii
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2008, 18:40:36 »
Prise au 105 macro Nikkor et D80  :)

Hors ligne carvi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
  • Sexe: Homme
    • ma galerie
Re : Vipera ursinii
« Réponse #3 le: 27 Décembre 2008, 19:06:35 »
Vu la proximité, elle n'est pas trop virulente alors!

Hors ligne yomo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 173
Re : Vipera ursinii
« Réponse #4 le: 27 Décembre 2008, 19:09:15 »
Tres jolie. Une espece que je reve de voir un jour. Est-elle de la population du ventoux?
Les lichens, en arriere plan sont un peu crames mais superbe specimen.
Amities herpetologiques
Johann

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Re : Vipera ursinii
« Réponse #5 le: 27 Décembre 2008, 19:25:25 »
Salut,

La vipère d'Orsini n'est pas très agressive, on peut la manipuler sans gants en faisant un peu attention. La morsure est totalement innofensive pour l'homme puisque son venin est destiné aux orthoptères, mais il reste très douloureux ... (je ne me suis jamais fait mordre mais c'est ce qu'on m'a dis  fhfh)

Une fois calmée, elle ne bouge plus trop  :grin:

Si tu veut en voir dis moi quand tu passe dans le 04 (de préférence en Aout Septembre) et je serai heureux de t'en montrer !

Non, elle n'est pas du Ventoux mais d'une des populations des Alpes de Haute provence (04)

J'essaye de remettre quelques photos ce soir.

A+
Thib

Hors ligne vipères-passion

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 101
  • Sexe: Homme
Re : Vipera ursinii
« Réponse #6 le: 27 Décembre 2008, 19:39:16 »
Bravo

Excellent un peu mieux cadré et cela aurais été parfait

Respect

Yves brunelli

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Re : Vipera ursinii
« Réponse #7 le: 27 Décembre 2008, 19:45:52 »
A propos de cadrage, j'aurais aimé vous poser une question.

Je voulais un plan serré mais avec la bête entière, sans pour autant trop centrer le serpent, ...

J'ai donc décentré légèrement sur la gauche la vipère mais c'est vrai que ce n'est pas assez large sur la gauche ...

Une autre idée de cadrage possible ? (sachant que je veut garder le serpent en gros plan)

Peut-être avec légèrement plus de recul ?

A+ et merci
Thib

Hors ligne carvi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
  • Sexe: Homme
    • ma galerie
Re : Vipera ursinii
« Réponse #8 le: 27 Décembre 2008, 19:54:54 »
Pour avoir la bête entière tu aurais pu cadrer plus large (donc moins de grossissement).
Ou (avec un même grossissement) changer de point de vue; par exemple de face (avec netteté impérative sur les yeux).

Et si tu voulais aussi la queue nette tu choisis un petit diaphragme f16 ou +.
Dans ce cas attention car tu auras peut être un temps de pose assez long donc trépied.

Jérôme

Hors ligne carvi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
  • Sexe: Homme
    • ma galerie
Re : Vipera ursinii
« Réponse #9 le: 27 Décembre 2008, 19:57:12 »
...ou attendre que la bestiole veuille bien changer de position. :grin:

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Vipera ursinii
« Réponse #10 le: 27 Décembre 2008, 19:58:55 »
Bienvenue Thib. Tu commences avec une très belle photo, bien exposée et pleine de détails. Elle parait légèrement surex mais en dessous on perdrait des détail sur la vipère donc elle me convient parfaitement comme ça.

Concernant le cadrage, il manque un peu d'espace à gauche pour dégager le regard mais pas grand chose. Les éléments sont bien placés dans l'image et l'attitude du serpent bien saisie.

Bref, une bien belle image !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Vipera ursinii
« Réponse #11 le: 27 Décembre 2008, 20:02:08 »
Très très belle photo. Pour qu'elle soit encore plus belle tu aurais pu dégager un chouia le regard de la bête pour placer l'oeil sur un des 4 points forts à savoir celui  d'en haut à gauche.
sinon même si Vipera ursinii ursinii n'est pas très agressive (comme presque aucune vipère européenne ni même étrangère) et qu'elle est orthoptérophage, il ne faut pas négliger médicalement une morsure. Même si effectivement son venin est non létal pour l'homme, les symptômes sont suffisament grâves pour ne pas les prendre à la légère, car un membre touché par une morsure, gonfle quand même très fort, un oedème énorme se forme et parfois même des tuméfactions accompagnées de fortes douleurs surtout en cas d'hypersensibilité au substances venimeuses (cytotoxines et enzymes essentiellement). Dans tous les cas, consulter un médecin même si un traitement par sérum antivenimeux n'est pas nécessaire.  :wink: ps: Je ne me suis jamais fait mordre mais j'ai étudié la symptomatologie des différents types de morsures d'espèces européennes et extraeuropéennes.
Eh oui tu l'as rappelé ursinii ursinii française est une des population les plus menacée de cette petite vipère naine du groupe pelias. heureux que le projet life permette peut être de sauver les dernières populations françaises.  :wink:
« Modifié: 27 Décembre 2008, 20:08:36 par oxie »

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Re : Vipera ursinii
« Réponse #12 le: 27 Décembre 2008, 20:40:52 »
Salut,

Merci pour ces précisions sur le venin  :grin:

Tes recherches m'intérressentent, as-tu publié un article ?

Tu as étudié précisément l'Orsini ?

A+
Thib
« Modifié: 27 Décembre 2008, 20:46:35 par -Thib- »

Hors ligne Momonature

  • Carnets de Nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 958
  • Sexe: Homme
    • Carnets de Nature
Re : Vipera ursinii
« Réponse #13 le: 27 Décembre 2008, 21:21:22 »
cliché sympa !

espèce rare ç'est vrai, mais aussi terriblement discrète !
Il faut une conjonction de facteurs pour espérer la voire : sur les bons biotopes, à la bonne saison avec la bonne météo et aux bonnes heures ... sans compter sur la discrétion et les moeurs cryptiques de la bestiole

il reste encore sûrement de nouvelles stations à découvrir... dans le 04 en particulier ! :wink:

Benoît

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Re : Vipera ursinii
« Réponse #14 le: 27 Décembre 2008, 21:32:14 »
Oui, il reste de nombreuses station a explorer, c'est ce que fait le LIFE d'ailleur.

Je les aide un peu pour les prospections mais c'est vrai qu'elle est très discrète. Ayant un petite corpulence, elle n'a besoin que de sortir quelques minutes au lever du soleil ...
Tu peut prospecter un site une bonne cinquantaine d'heure sans en voir une alors qu'elle est peut-être présente ...

Il faut marcher à pas de loups pour espérer en débusquer une  :mrgreen:

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Vipera ursinii
« Réponse #15 le: 28 Décembre 2008, 12:32:20 »
Non je n'ai rien publié mais j'étudie tout ce que je peux sur mes chers serpents (mes animaux préférés bien que j'aimes tous les êtres vivants!)
Je m'occupe de recensement d'espèces d'insectes rares dans mon pays et suis parfois amené de par mes recherches sur les libellules à croiser des couleuvres aquacoles partielles (Comme Natrix natrix helvetica dans mon pays)
Si tu veux savoir quelques chose sur les serpents je peux essayer de répondre à la question la plupart de mes ressources viennent de différents livres naturalistes dont deux très récents, le Snakes of Europe et le The vipers of Europe qui est à ce jour la livre le plus complet sur les viperinae du genre Vipera mais aussi quelques incursions dans le genre Montivipera et Macrovipera (xanthina, lebetina, schweitzeri)  :wink:

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Re : Vipera ursinii
« Réponse #16 le: 28 Décembre 2008, 16:28:53 »
Salut,

En voilà deux autres  :grin:





Merci pour ces précisions, je pensais prendre "The vipers of Europe" alors si en plus tu me le recomande, je vais aller le commander  :)

Sans indiscrétion, tu est dans quel pays ?

A+
Thib
« Modifié: 28 Décembre 2008, 16:30:27 par -Thib- »

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Vipera ursinii
« Réponse #17 le: 28 Décembre 2008, 16:34:19 »
Thib, tu peux déjà commencer à télécharger ce lien  :mrgreen:
http://www.skopelos-walks.com/images/Europesnakes.pdf
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Re : Vipera ursinii
« Réponse #18 le: 28 Décembre 2008, 16:58:34 »
Merci pour le lien  :grin:


Hors ligne yomo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 173
Re : Vipera ursinii
« Réponse #19 le: 28 Décembre 2008, 19:54:39 »
Thibault??

De bien beaux specimens. Merci pour le partage. Ca fait du bein de voir des serpents. Je suis un peu comme Oxie, les serpents sont vraiment ma passion. Et l'hiver c'est long...
Moi, je numerise des diapos pour passser le temps  :mrgreen:
B@T







Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Re : Re : Vipera ursinii
« Réponse #20 le: 28 Décembre 2008, 20:05:38 »
Thibault??

C'est bien mon nom, pourquoi, on se connait peut-être ??? le désavantage du net c'est qu'on ne voit pas trop à qui on parle ... Dès fois c'est mieux d'ailleur  :mrgreen:

Revenons en à nos serpents ! pour moi aussi l'hiver est long ... pour passer le temps moi je trie les photos prises en été  :grin:
Ou alors met toi à la photo d'oiseaux  :) ou de cristaux de glace  :mrgreen:

A+
Thib

Hors ligne vipères-passion

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 101
  • Sexe: Homme
Re : Vipera ursinii
« Réponse #21 le: 28 Décembre 2008, 20:16:43 »
http://vipere-passion.over-blog.fr/      Salut bravo pour ton aide a protéger cette espèce discrète de vipères je peux te conseiller aussi de commander le livre sur les vipères d'europe , je connais très bien l'auteur et je cherche des vipères le printemps avec lui , tu peux aussi consulter mon blog sur les vipères qui est inscrit ci dessus et 'inscrire a la newsletter

salutations

Yves brunelli

Hors ligne Jide

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Le Bestiaire de Jidé
Re : Vipera ursinii
« Réponse #22 le: 29 Décembre 2008, 10:07:08 »

Alors c'est une femelle Vipera ursinii (Vipère d'Orsini) prise dans la nature. Ce serpent est l'un des plus rare de France et il est malheuresement menacé car son biotope (les prairies alpines), se recouvrent de résineux. Un programme (LIFE) est mis en place pour sauvegarder l'espèce.
A+
Thib

Bonjour,
Je comprend cette passion pour les Vipères et serpents, car je suis moi-même touché par ce virus.
j'ai fait un séjour en montagne de Lure il y a deux ans pour photographier Ursinii, mais le temps glacial de ma semaine de congé m'a fait rentrer bredouille.
Je retournerai un jour dans la région car je n'aime pas rester sur un échec.
Chez moi en Belgique, je passe beaucoup de temps chaque printemps à chercher et photographier Berus.
C'est vrai que ce n'est pas facile. Les sorties nulles sont nombreuses et puis un jour faste arrive sans bien comprendre le pourquoi et récompense les vaines recherches des jours creux.

Petit conseil, comme V.ursinii se montre en général en terrain rocheux et découvert, si le décor le permet, couches toi sur le sol, et tâches de prendre les photos le plus à ras du sol possible. Pour le reste, ta photo montre que tu connais bien leurs moeurs. La lenteur dans les gestes est la clef de la réussite. Avec une extrême lenteur, on peut s'approcher à dix centimètres sans la faire fuir. Si on est brusque, et vertical, elle disparaît de suite sans qu'on puisse prendre la moindre photo.
Tu trouveras quelques indications et photos sur V.berus de ma Wallonie sur ce lien:
http://homepage.mac.com/jdelacre/Berus/page1/page1.html

Bravo encore pour ta photo. Tu aurais juste dû diaphragmer un peu plus pour augmenter la PDC. Plus facile à dire qu'à faire, je sais, c'est une question de lumière.

PS/ si un jour tu veux voir V.berus voici mon adresse mail:
jean.delacre@skynet.be


Jean



« Modifié: 29 Décembre 2008, 10:19:45 par Jidé »

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Vipera ursinii
« Réponse #23 le: 29 Décembre 2008, 20:14:59 »
Je suis belge et j'habite en Belgique (comme c'est original.) :mrgreen:

Hors ligne yomo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 173
Re : Vipera ursinii
« Réponse #24 le: 29 Décembre 2008, 22:38:41 »
Thibault, non, je ne pense pas qu'on se connaisse, simple deduction : Thib = Thibault, non? Et venir observer les Orsinii de ta region serait.... :shock:
Sinon, comme Oxie, je suis Belge ... C'est comique, aujourd'hui, j'etais justement en reperage dans la region de Dinant/ Beauraing (region proche de celle dont Jean fait allusion) afin d'optimiser mes chances pour le printemps. A part un terrier de putois (habite), rien de bien terrible comme biotope.
J'y retourne quand meme dans les prochains jours, pour tenter un portrait de Mr le putois. :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soiree
Johann
« Modifié: 29 Décembre 2008, 23:29:11 par yomo »