Fabrication d'une rotule pendulaire

Démarré par olivierd, 27 Décembre 2008, 14:55:58

« précédent - suivant »

olivierd

Je me suis lancé dans la fabrication d'une rotule pendulaire et j'ai fait quelque photos pendant la construction, cela peut être servir a ceux qui souhaite se lancer . Il faut quand même avoir a disposition un tour et un bon soudeur ...

1 Axe central de rotation récupérer sur une vielle fourche de VTT . Elle emmancher en force dans une pièce fabriqué en alu tournée qui viendras remplacer la base de mon trepied Feisol (3 vis btr pour interchanger la base et repasser a une rotule classique)

2 Tube en acier dans lequel est brasé un autre tube plus petit dans lequel se vissera le système de réglage/blocage

3 Tube acier coudé

4 Jeux de direction de VTT

5 Système de réglage de l'axe vertical composé dune vis, une bille acier, un ressort et une pièce en laiton qui frotteras sur une bague en acier sur le pivot central (piece 1)

6 Roulement recuperé dans un moyeu de VTT . La piece rouge est la partie du moyeu qui se fixe dans la patte de la fourche du velo (il y en a une de chaque coté sur un velo) elle sera utilisé tel quel pour fixer le plateau de fixation de l'objectif grâce a une vis M6

7 Système de friction de l'axe horizontale  composé d'un patin de caoutchouc compresser entre deux rondelles et entouré de feutre .

Le bras après soudure :

Le tout terminé avec mon D300 , le TC1.4 et le 300 F4 AFS

Le résultat est vraiment bluffant, je n'avais jamais essayé ce type de rotule , mais c'est magique : une precision de pointage demoniaque et rien ne bouge quand on lache tout .

Le poids de la rotule est de 930 g avec le plateau . Soit moins de 2 kg avec le trépied
Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

AMAURY BERTELS

En effet,c'est bluffant   :shock: :shock:
Superbe réalisation,si j'ai bien compris,ca ne t'a couter presque rien,tu as beaucoup récupérer d'un VTT??
Et en plus ,elle est plus légère de 700 g que la Wim II.
Bravo,superbe réalisation et bon amusement en tout cas !!!

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

nicom76

Bonjour,
Belle réalisation , très pro !

J'ai modifié ma rotule DG2 Triopo avec des roulements douilles à aiguilles sur les 2 axes qui avaient pris rapidement du jeu, le système de blocage que vous proposez en 5 me semble très mécanique, juste une question : quel est la fonction de la bille dans l'ensemble 5 ?

Matys

Très belle réalisation  :shock:
Merci du partage ça donne des idées  uy8

Matys

RvB

Excellent... et le césar du Géo Trouvetou est attribué à olivierd  :shock:

Superbe réalisation !... je me disais que ça pèserait un âne mort, mais c'est plus léger que l'original... bluffant  8)

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

aurelien0806

superbe realisation

un petit mp pour plus de rensaignement

aurelien

mart1

Trés belle réalisation !
Et le tuto est trés bien fait aussi,
Merci de penser aux autres bricoleurs  :mrgreen:
Je cogite le truc depuis un moment, mais je n'avais pas pensé au VTT

Mart1
Carpe diem

krusaf

Sylvain

ROMU

très belle réalisation a mi chemin en le sidekick ( fixation sur le coté de l'objo) et la wimberkley II (pas de rotule ball).

comme tu le dis il faut avoir confiance au soudeur  :mrgreen:
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Jordaliz

filou

salut les bricoleurs
hihi moi aussi j'ai ma
rotule fabrication maison
monté sur 4 roulement et elle pèse 690 gr
.elle est equilibrée pour un d200 avec un af-d 300 2.8   j'en ai fait une pour moi et une pour un collegue
c'est super ce systeme de rotule
voila :grin: :grin: :grin:
a+++
filou
filou

Fabien Dubessy

Bonjour à tous,

Je viens déterrer ce sujet vieux de plus de 3 ans ! J'aimerais me fabriquer une rotule pendulaire mais étant au chômage (sortie d'étude oblige) j'ai pas les moyens de m'en payer une. Puis de toute façon d'une manière générale, quand c'est possible je préfère fabriquer moi même mes accessoires.

J'aimerais savoir olivierd si, après 3 ans d'utilisation, tu es contents de ta fabrication ? Est ce que tu vois des améliorations à faire ? J'ai pas mal de matériel que je peux utiliser mais je n'ai pas de tour, est-ce vraiment indispensable ?

En tout cas elle a l'air vraiment bien !

Merci
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

jmlm

j'ai moi aussi eu envie de faire la mienne alors la voila j'ai passer le week end dans le garage
tout n'est pas parfait mai ce n'est que la version 1

elle est toute en alu et ne pese que 470 gr sans la semelle qui vient de ma rotule BSH 30
elle supporte sans broncher 5 kg (je ferai des test plus tard)
monter sur 4 roulements a bille elle pivote parfaitement.

jmlm

et après un passage en peinture la voila

VELOCIRAPTOR

Bravo les fins bricoleurs qui avec rien fabriquent du beau matériel et quelle belle philosophie que celle du recyclage de façon concrète.

RATATOSK

Bluffant !

De toutes façons, certains accessoiristes prennent les photographes pour des cons en proposant de bouts de neoprène à 100€ le bouzin.

Ce n'est pas parce qu'une clientèle peut acheter des cailloux à 10 000€ qu'elle est prête à acheter de la merde à 100€...

En fait si...

Sauf des gars adroits et intelligents comme l'OP.

Epsilon

jmlm

du nouveau voici une amélioration de ma rotule pendulaire
réalistion d'un support réglable en hauteur
il a été réaliser par moulage de l'alu et usiné avec une fraise de défonceuse monter sur un perceuse a colonne

torobouk

Il me semble que le plateau tiens sur le bras vertical uniquement par pincement, dans ce cas c'est très risqué. Je ne vois pas de rainure de guidage.
Gérard

jmlm

j'ai réaliser un assemblage en queue d'arondele serrage même faible pernet un blocage très solide
de plus par sécurité une buté est prevu en bout de course
voici une photo de l'assemblage

torobouk

Ah ok c'est mieux, reste quelques rayons et un coup d'orbitale pour faire propre et enjoy
Gérard

jmlm

je ne comprend pa pourquoi si haut
la base est reglable en hauteur car tous les objetifs n'ont pas le meme centre de gravité

jmlm

merci pour toutes ces explications en effet je n'ai pas pu descendre le plateau a cause
du rayon de cintrage du bras mais un autre essai ne serait tarder je n'ai pas de cintreuse
et il est difficile de cintré du tube sans qu'il se deforme.
le reglage de la hauteur du plateau peut servir a faire de la photo panoramique.
point important le poids il est maintenant de 540g sans le support
je prend note de toute t'es remarque très constructive merci

eti86

Citation de: Chris52 le 14 Janvier 2013, 07:39:28

Citation de: jmlm le 14 Janvier 2013, 06:54:03
il est difficile de cintré du tube sans qu'il se deforme.
Un grand tube, un bouchon en bois d'un côté, tu remplis de sable, tu bouches l'autre côté, tu chauffes à l'endroit où tu veux plier et tu appuies contre une pièce ronde qui sert
Bonjour je me permets d intervenir sur fil car étant du bâtiment et ayant connu certains artisans plombiers maîtrisants cette technique voilà quelques conseils supplémentaires.
-utilise du sable pour du sablage il est sec et très fin.
-il est important de bien le tasser dans ton tube. Une fois boucher à une extrémité, le remplir au fur et à mesure et le tasser à l aide du manche d une tenaille par exemple ce qui permet de le tasser à l aide de légère vibration.
-la chauffe de ton tube doit être régulière et progressive et surtout le cintrage doit se faire selon ton gabarit.
Ayant passer 10ans chez les Compagnons et ayant suivi de jeunes itinérants plombiers voilà une techniques que j ai pu voire.
En espérant t avoir un peu aider. Cordialement
Étienne.
Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

jmlm

merci eti86 la méthode fonctionne très bien.
la version 2 n'est pas fini mais elle est foncionnelle le blocage des rotation à été entièrement revu.

quelque finition et un coup de peinture et le tour est joué.
oui oui je vous entends déjà! les boutons de blocage bof! je vais voir ce que je peu faire.