Auteur Sujet: Quel pied ?  (Lu 1175 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne softborn

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2553
  • Sexe: Homme
    • Mes images num�riques.
Quel pied ?
« le: 18 Décembre 2008, 12:47:17 »
J'ai l'intention d'acheter un 500mm Sigma avec un doubleur 2x.
Mais pour l'utilisation il va me falloir un pied, et comme je n'en ai jamais utiliser j'aurai besoin de vos conseils.
Merci.

JP.
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

Hors ligne roro_0041

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Quel pied ?
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2008, 15:59:13 »
Il y a plein de possibilités, regarde les spécifications il doit pouvoir supporter le poids de l'appareil avec l'objectif et de préférence une rotule pendulaire. Ensuite ça va dépendre du budget car, plus il est légé plus le prix va être haut.

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : Quel pied ?
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2008, 19:04:16 »
Bonsoir Jp,
j'ai le sigma 500 mm / F4.5 avec un boitier canon 40d.

- Pour son utilisation en billebaude, le monopod est pratiquement indispensable; Pour mon cas, il est monté directement sur le 500mm sans utiliser de rotule (gain de poids et d'encombrement). Après une utilisation d'environ 1 an, je trouve ce montage pratique et je n'éprouve pas le besoin d'une rotule.

- Pour son utilisation en affut, sur trépied , j'ai comme beaucoup la pendulaire Manfrotto 393 avec en trépied un 055. Très bon rapport qualité/prix. trépied solid et stable. Mais avec cette rotule, encombrement important donc à réserver, à mon avis, à un usage fixe sur trépied  à l'affut.

Pour ce sigma 500mm , comme beaucoup d'objo > 3.5 kg (+ poids boitier + poids rotule + autres accessoires ...) , je ne serais trop conseiller un bon trépied solide et stable ainsi qu'une rotule pendulaire !
Auparavant, j'avais un trépied moins solide avec une rotule 804rc2 et c'était assez dangereux à utiliser avec cet objectif : gros manque de stabilité (autant pour éviter le flou de bougé que pour la sécurité du matos  jururur !).
Je pense par exemple que le trépied manfrotto 190 est un peu juste pour cet objo (et si en plus tu rajoute le x2 !)

Par contre, je ne suis pas du tout convaincu sur l'utilité d'un multi X2 avec cet objectif : tu n'auras plus la MAP auto et la perte de piqué risque d'être très importante !!

Christophe

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne jyo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
    • www.zphoto.fr/jyo
Re : Quel pied ?
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2008, 19:35:23 »
Peux etre que le multi x1.4 sera plus approprié.
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Hors ligne Alcatraz

  • Alias Fylt
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1043
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quel pied ?
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2008, 21:48:11 »
Salut JP,

Par contre, je ne suis pas du tout convaincu sur l'utilité d'un multi X2 avec cet objectif : tu n'auras plus la MAP auto et la perte de piqué risque d'être très importante !!
Complêtement d´accord avec ça. Et 500mm sur un petit capteur, c´est déja beaucoup. À la limite un 1,4 mais pour ma part je ne lui monterais rien  :?.

En tout cas la qualité de tes photos va beaucoup gagner ; j´ai hâte de les voir  :wink:

Pour ce qui est du pied (monopode), je pourrais te conseiller ce que j´ai et qui me va très bien : Manfrotto 681B + rotule 486 RC (rotule ball). Pas cher et très confortable  :wink: Mais ça va peut-être être juste pour le poid du Sigma  :?

À bientôt
« Modifié: 18 Décembre 2008, 21:50:17 par Alcatraz »

Hors ligne softborn

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2553
  • Sexe: Homme
    • Mes images num�riques.
Re : Quel pied ?
« Réponse #5 le: 31 Décembre 2008, 17:48:13 »
Après avoir lu vos posts, et en attendant de trouver le 500mm, j'ai commencé par acheter un monopode Manfrotto 334B et une rotule 488, il ne me reste plus qu'à tester avec le 200-500 pour commencer.

Bonne Année 2009.

Amicalement.

JP.
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8