Auteur Sujet: Profil Photoweb  (Lu 6103 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Profil Photoweb
« le: 21 Décembre 2008, 19:08:45 »
Je viens de recevoir des tirages de chez Photoweb,et pour la 1ere fois,je pense qu'ils vont alimenter la cheminée.
Ca n'est peut etre pas leur faute,je viens de formater le DD et de tout réinstaller,j'ai du sauter des étapes.
Mon écran est calibré avec une Spyder 2.
Dans les archives du forum,je lis qu'il faut attribuer le profil Photoweb à une image avant de la faire tirer.
Ca fait une différence minime,mais bon.
La ou je me pose une question,c'est "que devient l'étalonnage de l'écran dans tout ça?"

Hors ligne carvi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
  • Sexe: Homme
    • ma galerie
Re : Profil Photoweb
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2008, 19:16:03 »
J'en sais absolument rien, mais la colorimétrie de photoweb à toujours été fidèle à celui de mon écran sans spydertruc :mrgreen:.

Je crois que ces engins sont utiles pour des écrans datant de la préhistoire; aujourd'hui presque tous les écrans sont correctement calibrés.
Déja que vérifier ses photos, traiter ses images et les classer prend énormément de temps, Spydermachin c'est se créer du boulot en +.

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Profil Photoweb
« Réponse #2 le: 21 Décembre 2008, 19:20:43 »
l'étalonnage sert à l'écran pour correctemment repésenter les couleurs dans l'espace colorimétrique dans lequel tu bosses = Tu calibres, et photoshop peut te faire une répresentation fidèle de ton image dans l'espace RGB98 (si c'est dans celui-ci que tu bosses).
Après, les convertir en fin de processus dans le profil photoweb, c'est juste pour s'adapter à leurs machines (la traduction sur ton écran n'a alors aucun "intérêt" et il ne faut pas s'y attarder, et encore moins tenter de rebidouiller l'image pour qu'elle revienne comme avant).


Déja que vérifier ses photos, traiter ses images et les classer prend énormément de temps, Spydermachin c'est se créer du boulot en +.

calibrer un écran, c'est qq minutes tous les qq mois...

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : Profil Photoweb
« Réponse #3 le: 21 Décembre 2008, 19:24:52 »
Salut Gypa
ton calibrage ecran dans ce cas ne bouge pas
c'est les couleurs de ton image que tu modifies
elles sont alors affichées correctement (grace a ton calibrage 8) )
tu peux alors les modifiers avec ton logiciel de traitement pour les amenaient
a la couleur voulue

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

P-F

  • Invité
Re : Re : Profil Photoweb
« Réponse #4 le: 21 Décembre 2008, 19:26:01 »
Je crois que ces engins sont utiles pour des écrans datant de la préhistoire; aujourd'hui presque tous les écrans sont correctement calibrés.

Oh non, certainement pas. Même le meilleur des écrans a besoin d'être calibré pour assurer un résultat réaliste et surtout constant dans le temps.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Profil Photoweb
« Réponse #5 le: 21 Décembre 2008, 19:51:17 »
Merci pour les réponses.
Sans vouloir abuser de votre patience:
Je dois travailler l'image avec le profil photoweb dans photoshop,ou juste lui attribuer ce profil quand tout est terminé,avant d'envoyer pour tirage?

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Profil Photoweb
« Réponse #6 le: 21 Décembre 2008, 20:27:00 »
non non, surtout juste à la fin. Il ne faut pas travailler dans ce profil qui n'est qu'un profil matériel.
Dans toshop, tu bosses en RGB98.
La conversion à la fin permet d'adapter ton image aux écarts des tireuses ; écarts connus grâce à la calibration des tireuses effectuée par Photoweb.

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : Profil Photoweb
« Réponse #7 le: 21 Décembre 2008, 21:08:31 »
non non, surtout juste à la fin. Il ne faut pas travailler dans ce profil qui n'est qu'un profil matériel.
Dans toshop, tu bosses en RGB98.
La conversion à la fin permet d'adapter ton image aux écarts des tireuses ; écarts connus grâce à la calibration des tireuses effectuée par Photoweb.
+1
meme si ce que j'ai mis plus haut peut preter a confusion !!
l'explication de XavC est tres claire

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Re : Profil Photoweb
« Réponse #8 le: 22 Décembre 2008, 00:44:27 »
Je dois travailler l'image avec le profil photoweb dans photoshop,ou juste lui attribuer ce profil quand tout est terminé,avant d'envoyer pour tirage?

En complément des réponse ci-dessus, j'ajoute qu'il ne faut attribuer le profil à ton image mais convertir ton image dans leur profil une fois que ce que tu vois sur ton écran calibré te convient.

Je crois que ces engins sont utiles pour des écrans datant de la préhistoire; aujourd'hui presque tous les écrans sont correctement calibrés.
Déja que vérifier ses photos, traiter ses images et les classer prend énormément de temps, Spydermachin c'est se créer du boulot en +.

 fhfh fhfh fhfh fhfh fhfh fhfh fhfh
TOUS les écrans ont besoin d'être calibrés!


Je viens de recevoir des tirages de chez Photoweb,et pour la 1ere fois,je pense qu'ils vont alimenter la cheminée.
Ca n'est peut etre pas leur faute,je viens de formater le DD et de tout réinstaller,j'ai du sauter des étapes.
Mon écran est calibré avec une Spyder 2.
Dans les archives du forum,je lis qu'il faut pas attribuer le profil Photoweb à une image avant de la faire tirer.
Ca fait une différence minime,mais bon.
La ou je me pose une question,c'est "que devient l'étalonnage de l'écran dans tout ça?"

Si la différence est vraiment importante avec ce que tu attendais, ce n'est probablement pas qu'une question de profil surtout si ton écran était calibré. Il peut aussi y avoir un loupé de leur coté. Dans tous les cas, ne les met surtout pas dans la cheminée, tu leur renvoie tout simplement. Regardes sur leur site, la procédure de retour est très simple et très efficace.


Mais j'en profite pour poser une question qui me turlupine: Pourquoi les labos ne convertissent-ils pas systématiquement les fichiers dans leur profil avant de les tirer??


P-F

  • Invité
Re : Re : Re : Profil Photoweb
« Réponse #9 le: 22 Décembre 2008, 09:38:01 »
Mais j'en profite pour poser une question qui me turlupine: Pourquoi les labos ne convertissent-ils pas systématiquement les fichiers dans leur profil avant de les tirer??

Je crois qu'il y a une certaine incompréhension au départ.

Le profil fourni par le laboratoire permet en premier lieu de visualiser l'image tel qu'elle sera imprimée et de faire les corrections nécessaires pour que cela correspondent à ce que l'on a sur notre original.

Une simple conversion vers le profil du labo n'apporte rien.

Il faut :
- dupliquer l'image originale.
- visualiser ce double avec le profil du labo. Dans Photoshop, Affichage -> Format d'épreuve -> Personnalisé... et sélectionner le profil du labo
- on peut maintenant comparer les 2 images et faire les corrections nécessaires à la seconde pour s'approcher le plus possible de l'original
- une fois que tout est ok on la convertit vers le profil du labo (Edition -> Convertir en profil...)




Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Re : Re : Re : Profil Photoweb
« Réponse #10 le: 22 Décembre 2008, 11:35:00 »
- une fois que tout est ok on la convertit vers le profil du labo (Edition -> Convertir en profil...)

Oui, P-F, mais c'est justement cette étape que je me demande pourquoi les labos ne la font pas eux mêmes systématiquement à partir du profil contenu dans l'image envoyée.

P-F

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Profil Photoweb
« Réponse #11 le: 22 Décembre 2008, 11:47:21 »
Oui, P-F, mais c'est justement cette étape que je me demande pourquoi les labos ne la font pas eux mêmes systématiquement à partir du profil contenu dans l'image envoyée.

Ca dépend des labos je dirais. Certains acceptent un autre profil et font la conversion, d'autres préfèrent ne rien faire et ne tiennent donc pas compte d'un profil inclus. A éclaircir au cas par cas.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Profil Photoweb
« Réponse #12 le: 22 Décembre 2008, 12:16:27 »
Je suis peut etre borné,mais il me semble que XavC et Denis 38 d'un coté et PF de l'autre disent exactement le contraire.Dans un cas,travailler ss PS et convertir ensuite,dans l'autre duplique,convertir et corriger le fichier converti.

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Profil Photoweb
« Réponse #13 le: 22 Décembre 2008, 13:14:59 »
Non non Luc tu n'es pas borné, mais P-F en mélangeant 2 choses t'as aidé à te faire croire que tu l'es  :mrgreen:

Une simple conversion vers le profil du labo n'apporte rien.

Bien sur que si que cela apporte, et cela suffit!

Il faut :
- dupliquer l'image originale.
- visualiser ce double avec le profil du labo. Dans Photoshop, Affichage -> Format d'épreuve -> Personnalisé... et sélectionner le profil du labo
- on peut maintenant comparer les 2 images et faire les corrections nécessaires à la seconde pour s'approcher le plus possible de l'original

Cela s'appelle du soft-proofing et c'est une autre méthode  mais si tu utilises ça, alors ensuite tu ne convertis pas!


Pour résumer:
 - tu travailles su écran calibré, et dans PS tu traites ton fichier de manière à voir exactement ce que tu souhaites avoir à l'impression.
 - Tu convertis ton fichier dans le profil photoweb,  tu l'enregistres sous un autre nom (monfichier_photoweb) en décochant la case "inclure le profil", et tu envoies ce fichier . Et tu gardes précieusement celui qui tu avais avant de faire convertir.

Voila, j'espère que ça ne t'embrouille pas un peu plus  8)



GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Profil Photoweb
« Réponse #14 le: 22 Décembre 2008, 13:29:36 »
C'est tres clair
En tout cas merci à tous.

livartow

  • Invité
Re : Profil Photoweb
« Réponse #15 le: 22 Décembre 2008, 13:37:07 »
Et pour toi, poubelle, ça veut dire quoi ?

Car j'ai fait quelques tirages photo dernièrement avec attribution du profil photoweb et sur un écran calibré avec une spyder 2... ben les tirages mes paraissent bien fâdes et tirent un peu sur le rouge tout en manquant de vert. :?

Amicalement
Nathan

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Profil Photoweb
« Réponse #16 le: 22 Décembre 2008, 13:55:04 »
Pour rappel, CédricG a sur sur blog, un petit tutoriel bien intéressant à ce sujet :

http://blog.aube-nature.com/?2006/04/05/14-photoshop-preparer-un-fichier-pour-tirage-photoweb

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

P-F

  • Invité
Re : Re : Profil Photoweb
« Réponse #17 le: 22 Décembre 2008, 14:28:08 »
Une simple conversion vers le profil du labo n'apporte rien.

Bien sur que si que cela apporte, et cela suffit!

Non.

Une simple conversion ne va pas permettre d'adapter l'image au rendu du matériel de l'imprimeur. Le soft-proofing est indispensable.

Si cela n'était pas nécessaire, il n'y aurait aucune utilité à ce que les labos fournissent leur profil. Ils n'auraient qu'à, comme tu le dis, se contenter de faire la conversion eux-mêmes.
« Modifié: 22 Décembre 2008, 14:40:13 par P-F »

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Re : Re : Profil Photoweb
« Réponse #18 le: 22 Décembre 2008, 15:04:24 »
Si cela n'était pas nécessaire, il n'y aurait aucune utilité à ce que les labos fournissent leur profil. Ils n'auraient qu'à, comme tu le dis, se contenter de faire la conversion eux-mêmes.

Si, car ce que tu dit est vrai en théorie mais en pratique les labos ne font pas de conversion de profil, la raison je ne la connais pas mais je peut en extrapoler 2 : la première, comme plein de gens ne savent pas comment ça marche, on ne veut pas convertir pour pas planter les tirages, la seconde peut-être pour une raison de performance, en ne convertissant pas eux même ils chargent moins leurs bécanes ce qui leur permet de travailler plus vite....

mais il est vrai que si les labos faisaient la conversion, la seul raison d'avoir ces profils serait pour faire de l'épreuvage.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

jf990224

  • Invité
Re : Profil Photoweb
« Réponse #19 le: 09 Juillet 2009, 21:55:26 »
Je relance ce fil car je viens à nouveau de me faire avoir chez photoweb avec leur mode retouche ou pas retouche.

Ne maitrisant pas les profils ICC, j'ai envoyé mes photos "tel quel" c'est à dire avec un traitement correct vérifié sur différents écrans.
Je reçois les photos aujourd'hui (tirage 20*30) et toute une série est ultra sombre ! Probablement celles pour lesquelles je n'ai pas coché le mode "retouche". En effet, à l'écran, quand je testais le mode retouche sur leur site, j'obtenais vraiment n'importe quoi ...

Vraiment marre de photoweb !   :evil:

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Profil Photoweb
« Réponse #20 le: 10 Juillet 2009, 09:05:29 »
Perso, je n'ai vraiment tjs pas à me plaindre de photoweb.
Tes écrans sont-ils calibrés? As-tu tsté d'autres site ou boutiques pour voir s'il y a une réelle différence avec photoweb?

Hors ligne niorca

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
Re : Re : Profil Photoweb
« Réponse #21 le: 10 Juillet 2009, 11:19:07 »
Je relance ce fil car je viens à nouveau de me faire avoir chez photoweb avec leur mode retouche ou pas retouche.

Ne maitrisant pas les profils ICC, j'ai envoyé mes photos "tel quel" c'est à dire avec un traitement correct vérifié sur différents écrans.
Je reçois les photos aujourd'hui (tirage 20*30) et toute une série est ultra sombre ! Probablement celles pour lesquelles je n'ai pas coché le mode "retouche". En effet, à l'écran, quand je testais le mode retouche sur leur site, j'obtenais vraiment n'importe quoi ...

Vraiment marre de photoweb !   :evil:

Ce n'est pas normal.Quand je teste le mode retouche sur leur site je n'ai quasiment pas de différence.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Profil Photoweb
« Réponse #22 le: 16 Juillet 2009, 07:31:29 »
La dernière série de 9 tirages 20/30 est nickel!

jf990224

  • Invité
Re : Profil Photoweb
« Réponse #23 le: 16 Juillet 2009, 09:27:08 »
Bah, c'est que le prblème est chez moi.
Mon écran est calibré -> Je vais devoir aller chipoter avec leur profil ICC et tout le toutim ...   :?

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Profil Photoweb
« Réponse #24 le: 16 Juillet 2009, 10:51:29 »
Bizarre si tu as un écran bien calibré que tu es un très grand écart même si tu n'utilises pas leur profil.
Es-tu sûr que le profil écran camibré est bien utilisé par ton logiciel et travailles-tu bien dans un profil adapté (rgb98) ?