Dans la série "la macro pour pas cher"... au M42

Démarré par Bee, 12 Décembre 2008, 14:33:29

« précédent - suivant »

Bee

Bonjour,

Dans la suite du fil d'alexboudet ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,69933.0.html ), quelques essais de macro faites avec un objectif Helio 44  (58mm f2) monté avec une bague d'adaptation sur un 350D, et des bagues allonges. Tout est manuel et faire la netteté est pas vraiment facile...

#3 Céphalanthère rose - Cephalanthera rubra

Ben Coucou

7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Nico55

celui là je l'ai aussi! mais jamais testé en macro, pour ça j'ai sorti le Helios 40-2 (85mm f/1.5 ), bon à pleine ouverture c'était très mou et avec une pdc négligeable!

ta combinaison ne marche pas mal, tes photos sont un peu petites pour bien juger, mais sur la cephalantère en particulier il a l'air d'y avoir du piqué! le bokeh sur la dernière est quand même bizarre, on dirait que la fleur se dilue vers la droite, il y avait quelque chose qui faisait écran?

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

TarrinoS

*Lise95*

Amicalement
Lisette

jmh

j'aime beaucoup les trois premières, moi aussi!!!
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Neottia

Tu t'en tires drôlement bien avec tout ce handicap technique, c'est très sympa  uy8 uy8

Bee

Merci à vous tous !

Si vous voulez vous y mettre, cherchez M42 sur les forums et sur ebay, on trouve facilement des bagues d'adaptation. Ensuite pour les objectifs il y a de tout, faut un peu tester, mais certains se sont fait une petite réputation récemment. En général ce sont de vieux objectifs russes ou allemands.

Citation de: Nico55 le 12 Décembre 2008, 18:07:26
ta combinaison ne marche pas mal, tes photos sont un peu petites pour bien juger, mais sur la cephalantère en particulier il a l'air d'y avoir du piqué! le bokeh sur la dernière est quand même bizarre, on dirait que la fleur se dilue vers la droite, il y avait quelque chose qui faisait écran?

Il a un piqué excellent et une luminosité incroyable (que j'ai de la peine à maitriser). Mais la profondeur de champs est aussi incroyabl...ement courte. C'est ce qui donne ce bokeh très présent.
Pour la fleur elle ne se dilue pas, je crois que c'était simplement une autre fleur derrière.

Pour la PDC, on perd le contrôle à cause des bagues macro en fait... sans elles, on peut faire du paysage assez sympa avec un piqué étonnant.

Le céphalantère en plus grand :

Et deux autres qui illustrent assez bien la faible profondeur de champs :

jp60

Mis à part la dernière photo, j'aime bien toute la série  uy8.

Jean-Pierre

lebon-zimages

alexboudet

bravo... zut...je savais pas que ma connerie ete contgieuse...  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et si on fesait un livre " les dingo du m42 font de la macro"  :mrgreen:

ROMU

comme quoi le matériel "edit: CHERE" ne fait pas tout

jolie série
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Bee

Merci pour vos commentaires :)

Alex, peut-etre pas un livre mais en poster plus souvent ici pourquoi pas ! Faut que je le ressorte un peu..

Romu : cet objectif ne vaut rien (10€) parce qu'il était monté en série sur les Zenith. Mais je ne pense pas que la qualité soit médiocre pour autant. En paysage il a un piqué de dingue  :shock: par contre c'est (en tous cas pour moi...) extrêmement difficile à maîtriser. Il est très lumineux et mon 350D réagit bizarrement. Par exemple à ouverture proche, si je passe du Tamron f2.8 à l'Helios f2 l'image est carrément... blanche, il faut tout re-regler, suivant les conditions de lumière.