Auteur Sujet: Finlande  (Lu 6896 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Finlande
« le: 12 Octobre 2005, 08:57:51 »
Salut,

j'envisage de partir en Finlande l'année prochaine pour une durée de 3 semaines environ courant Mai.

Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent ce beau pays.

Je pense me rendre du côté de Kuusamo dans un premier temps pour le parc d'Oulanka je crois :?

Je recherche des destinations sauvages bien sûr (est-il bon de le préciser ?! :grin: )

Merci aux bonnes volontés qui souhaiteraient m'aider dans l'élaboration de mon road book!! :grin:

Hors ligne Richard

  • Al Bundy Président!
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1760
  • Sexe: Homme
  • Made in Aix en Pce (13-FR)
Finlande
« Réponse #1 le: 12 Octobre 2005, 13:18:21 »
Vois avec farigoulete, il était là bas à cette époque cette année, il en connait un rayon!
Mr Pudro aussi à trainé ses guétres là bas il me semble.

Me concernant j'y pense de plus en plus m'y rendre à la même époque que toi....

Richard.

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Finlande
« Réponse #2 le: 12 Octobre 2005, 13:42:06 »
Merci pour ces premiers indics' :wink:

Je vais voir combien se monnaie les infos ! :wink:  :lol:

A +

Seb

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Finlande
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2005, 13:25:41 »
Après qq renseignements de Farigoulette (que je remercie une fois de plus au passage ! :grin: ), qui ont confirmé ma destination précise, à savoir les environs de Kuusamo pour l'instant, je voulais savoir s'il était possible d'improviser des affûts et quelle est la règlementation en vigueur ?

Hors ligne kramer

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
    • http://ibc.lynxeds.com/users/jean-hupperetz
Finlande
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2005, 23:27:43 »
Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour planter ton affût où tu veux. Il suffit d'agir avec bon sens .

J'ai été  Kuusamo fin mai. On y trouve à peu près tous les oiseaux typique de Finlande. Mais attention, l'ornitho c'est TRES dur là bas. Beaucoup d'oiseaux ne se manifestent qu'entre deux et cinq heures du matin, ce qui fait qu'il ne faut pas hésiter à décaler ses périodes d'observation la nuit (qui n'existe pas) et essayer de se reposer la journée. Pour moi c'était sincèrement l'enfer. En plus on peut se balader des heures sans rien voir. Tout celà fait que je garde un plutôt mauvais souvenir de la Finlande.  Là bas, il vaut mieux avoir des spots précis possible si tu ne veux pas déchanter. Farigoulète semble avoir eu pas mal d'opportunités et te donnera peut-être un autre son de cloche. Pudro aussi.

Même si je pense ne jamais retourner là-bas, loin de moi l'idée de vouloir décourager les gens qui veulent s'y rendre. Il faut bien préparer son voyage et avoir les renseignements les plus précis possible. Parce que les espèces que l'on peut rencontrer là-bas sont mythiques quand même.

Hors ligne FANTOMAS

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Kramer versus veritas!!
« Réponse #5 le: 15 Octobre 2005, 08:52:30 »
Dis Kramer,
C'est pas plûtot ça que t'aurais dû écrire :
Fantomas et Pudro m'ont bien voulu avec eux en Finlande.  Il n'y avait pas de problème, ils  me disaient tjrs où mettre mon affût.  Heureusement que Fantomas était là pour me tirer du lit à 1h (là était l'enfer) du mat parce que moi, j'aurais bien fait grass mat.
Mauvais souvenir?! Excuse-nous de t'avoir montré la Chouette lapone, de l'Oural, chevêchette, Tengmalm, épervière au nid!!  Et je passe le Robin à flancs roux et autres que tu as filmé et dont on ne verra jamais les images.  C'est dommage, on y retourne bientôt avec Pudro... :grin:  :grin:  :grin:
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Finlande
« Réponse #6 le: 15 Octobre 2005, 09:57:31 »
Bien dis Fantomas, la Finlande c'est pas pour les lopettes.
Kramer t'es bon pour Torremolinos !

 :twisted:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Finlande
« Réponse #7 le: 16 Octobre 2005, 20:34:44 »
tiens cela me rapelle une discution du week end :mrgreen:

christophe.

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Finlande
« Réponse #8 le: 17 Octobre 2005, 08:31:49 »
Les esprits s'échauffent, ça balance !!!  :grin:
Merci pour votre passage et vos conseils.

En effet, je pense rester du côté de Kuusamo, Farigoulette m'a déjà filé qq tuyaux :wink: .

Je vais peut-être avoir un contact là-bas, mais je ne peux vous en dire plus pour l'instant et pour le bon déroulement de la mission !  :wink:   :grin:

A +

Hors ligne pascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Pascal Grac Chasseur de lumière
Re : Finlande
« Réponse #9 le: 03 Janvier 2006, 12:28:27 »
Bonjour,
J'essaye d'organiser un voyage en Finlande pour la dernière semaine de mai 2006.
Je suis en contact avec quelqu'un sur place qui a une très bonne connaissance du pays et de la faune et qui m'a préparé un programme aux petits oignons.
Je cherche éventuellement des personnes interressées ce qui permettrait de limiter les coûts

Pour ce genre de voyage pour une semaine, je pense qu'il sera difficile de faire moins de 1000 euros...

Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Finlande
« Réponse #10 le: 03 Janvier 2006, 20:16:38 »
Un contact local sur place, c'est vraiment l'idéal !
Sans infos précises on peut facilement passer des jours à écouter ... le pouillot fitis.
La région de Kuusamo est vraiment très belle, mais ce n'est pas l'Afrique pour autant, les bestioles n'abondent pas.
Les forêts sont vastes et les oiseaux discrets.
Dans ce cas, avoir un gars du coin, compétent et prêt à consacrer du temps à vous servir de guide, ça n'a pas de prix !

Tiens nous au courant, en images...

A+

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Re : Finlande
« Réponse #11 le: 03 Janvier 2006, 20:50:54 »
Salut àvous,
n'hesitez pas à balancer les bons tuyaux en direct sur ce lien car moi aussi je compte me rendre dans cette région précisement aux mois de mai juin
donc merci pour tous vos conseils(je dois avouer que je me rend la bas surtout pour observer des ours comme j'ai eu la chance de le faire au quebec)
 
popeye

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Finlande
« Réponse #12 le: 03 Janvier 2006, 21:11:06 »
La probabilité d'observer des ours fortuitement en Finlande est à peu près la même que de trouver un taxi sur Mars.
Par contre, des organismes ont bien compris l'intérêt de faciliter la tâche aux nombreux amateurs de ce genre de sujet.
En Finlande : http://83.145.202.51/~wildbrow/

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Re : Finlande
« Réponse #13 le: 09 Janvier 2006, 19:33:56 »
Le voyage là bas se précise en ce qui me concerne !
Je devrai normalement partir tout début Mai.
Je voulais savoir pour ceux qui connaissent s'ils avaient opté pour du camping sauvage (autorisé là-bas ?) ou camping-car ou autre ?

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Finlande
« Réponse #14 le: 09 Janvier 2006, 20:08:08 »
Nous y avons fait un peu de tout.  Il y a des camping un peu partout, qui permettent pour pas cher de profiter des commodités (ahhh, le sauna   :oops:).
Il est également possible de louer des petits chalets tout équipés.  A 3 ou 4 c'est vraiment une super affaire et quand il pleut c'est tout aussi apréciable.
Dans le périmètre des parcs nationaux, tout est assez logiquement règlementé.  Ailleurs, c'est plus cool, de toute façon dès qu'on s'éloigne un peu des villes/villages il n'y a plus grand monde...
Par contre, les finlandais lointains ne parlent guère l'anglais, c'est parfois un peu compliqué pour communiquer.  Mais, avec les mains et un peu d'imagination, on se débrouille toujours.

A Kuusamo, l'office du tourisme est très bien documentée, un petit passage n'est pas une perte de temps, surtout pour trouver un petit logement.
Dans la ville, il y a une librairie incroyable, avec une diversité de livres que l'on imagine pas trouver dans un tel endroit.
Tous les bouquins de Hannu Hautala s'y trouvent, forcément !

FRe
« Modifié: 09 Janvier 2006, 20:10:10 par Pudro »
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Re : Finlande
« Réponse #15 le: 10 Janvier 2006, 09:33:06 »
Merci pour ces infos Franck  :grin:

Pas facile de trouver quelque chose d'abordable dans ce pays...Mais comme j'y vais début Mai, je risque d'avoir peut-être encore des conditions météo pas top :? alors j'essaie de trouver des alternatives.

Côté météo au mois de Mai, j'ai pas vraiment d'info, je pense qu'il se pourrait bien que je trouve encore de la neige en certains endroits ?

Hors ligne ROQUEFORT

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
Re : Finlande
« Réponse #16 le: 12 Février 2006, 11:24:19 »
Et les phoques d'eau douce du lac Saimaa, personne n'a tenté de leur rendre visite ?

Hors ligne mth

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
    • Mth
Re : Finlande
« Réponse #17 le: 01 Mars 2006, 12:27:16 »
moi aussi j'aimerais aller en finlande vers avril.

que pensez vous de http://www.wildbrownbear.fi/english.htm

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Re : Finlande
« Réponse #18 le: 23 Mars 2006, 09:48:41 »
UP ! :grin:
Je suis preneur de toute info avant mon départ qui approche !
Et si d'autres beneluxiens y sont en même temps que moi (mai) ?


Hors ligne Frederic Desmette2

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 992
  • Sexe: Homme
    • Frederic Desmette
Re : Finlande
« Réponse #19 le: 10 Avril 2006, 10:24:30 »
Salut Seb
Neige au mois de Mai en Finlande il faut aller a "KILOPPA" +-250 km nord kusamo. c`est un endrois exelent pour le guignard et le lagopede alpin.......
Frederic

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Re : Finlande
« Réponse #20 le: 10 Avril 2006, 15:58:22 »
Salut,

et merci pour ces précisions !!
Je t'ai mis un MP, l'as tu reçu ?

Hors ligne ROQUEFORT

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
Re : Re : Finlande
« Réponse #21 le: 01 Mai 2006, 23:10:30 »
Et les phoques d'eau douce du lac Saimaa, personne n'a tenté de leur rendre visite ?

Au moins j'ai la réponse implicite...