Chris52
Buse variable
|
 |
« le: 07 Décembre 2008, 00:18:17 » |
|
2 essais en mode M sur un ciel bouché... 1- Mode M | 400 Iso | F6,3 | 1/600è | 380 mm  2- Mode M | 640 Iso | F6,3 | 1/800è | 380 mm 
|
|
|
|
« Dernière édition: 11 Décembre 2008, 23:43:32 par Chris52 »
|
Journalisée
|
La nature est plus forte que nous, je préfère être son ami. Chris52
|
|
|
Gobymage
Jérôme D-T
Buse variable
|
 |
« Répondre #1 le: 07 Décembre 2008, 00:48:12 » |
|
La 2ème est très belle avec une belle posture et un fond plus agréable. Attention à pas trop forcer sur le post traitement : il y a une frange colorée très marquée autour du sujet sur la 1 et le bleu du ciel sur la 2 est un peu bizarre (écran étalonné ?). Amicalement, Jérôme
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
flo31hg
Milan royal
|
 |
« Répondre #2 le: 07 Décembre 2008, 08:38:46 » |
|
les nuances du ciel sur la deux fait ressortir le faucon belle photo flo
|
|
|
|
|
Journalisée
|
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.
|
|
|
bleau
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #3 le: 07 Décembre 2008, 08:47:43 » |
|
dommage pour le fond, la pose est interessante. à 380mm, il y a une belle proximité.?!? tu étais à combien de mêtre?? Approche ou affut?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cerf de bleau
Milan royal
|
 |
« Répondre #4 le: 07 Décembre 2008, 09:19:16 » |
|
Deux belles photos avec pour ma part des fonds qui ne me dérangent pas . Bravo, Yannick.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jmsoulier
Buse variable
SONY a550 + 300mm 2,8 MINOLTA + TC 1,4
|
 |
« Répondre #5 le: 07 Décembre 2008, 10:02:33 » |
|
Bonjour, Deux belles photos avec pour ma part des fonds qui ne me dérangent pas . Bravo, Yannick.
Amicalement Jean Michel Tout comme Yannick
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
carvi
Grive musicienne
Jérôme
|
 |
« Répondre #6 le: 07 Décembre 2008, 10:21:02 » |
|
J'ai toujours été impressionné de l'équilibre que ces oiseaux ont sur de si frêles tiges.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lebon-zimages
Modérateur
Ours des pyrénées
Ala nou là ;-)
|
 |
« Répondre #7 le: 07 Décembre 2008, 10:22:05 » |
|
J'adore la 2 avec ce superbe fond 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
coccinelle
Milan royal
|
 |
« Répondre #8 le: 07 Décembre 2008, 10:59:21 » |
|
C'est dommage pour moi je ne vois que la 1 mais elle me plaît bien  Sandrine
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw
|
|
|
|
julien-68
Invité
|
 |
« Répondre #9 le: 07 Décembre 2008, 11:08:53 » |
|
Bonjour, Deux belles photos avec pour ma part des fonds qui ne me dérangent pas . Bravo, Yannick.
Amicalement Jean Michel Tout comme Yannick Pareil. Une belle proximité avec un animal le plus souvent difficile à avoir à bonne distance.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
alf21
Milan royal
|
 |
« Répondre #10 le: 07 Décembre 2008, 11:46:56 » |
|
La 2 est effectivement superbe avec ce magnifique ciel bleu qui nous manque tant en ce moment  . Et aussi belle proximité: Chapeau  . @+ 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ROMU
Romuald Mestre
Modérateur
Milan royal
|
 |
« Répondre #11 le: 07 Décembre 2008, 12:01:43 » |
|
superbe fond dur la 2 mais je préféré l'attitude de la 1
deux superbes photos
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chris52
Buse variable
|
 |
« Répondre #12 le: 07 Décembre 2008, 21:16:44 » |
|
Merci à tous. Comme il est précisé, ce sont des essais qui consistaient à déboucher une image peu exploitable quand on voit le RAW d'origine :  Un peu de DPP puis Photoshop. Pour Bleau : j'étais en voiture, distance : une largeur de nationale.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chris52
Buse variable
|
 |
« Répondre #13 le: 08 Décembre 2008, 16:47:12 » |
|
Au cas où ça intéresse quelqu'un, je peux détailler la méthode de débouchage...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Roland RIPOLL
Milan royal
être simple pour être vrai...
|
 |
« Répondre #14 le: 08 Décembre 2008, 18:38:47 » |
|
Excellentes images ! Un perchoir pas facile pour l'oiseau...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
BlueCat
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #15 le: 08 Décembre 2008, 19:17:34 » |
|
Jolis résultats.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chris52
Buse variable
|
 |
« Répondre #16 le: 11 Décembre 2008, 23:42:47 » |
|
Comme prévu, je vous propose une solution perso afin de déboucher une image : J'ai Photoshp elements, à vous d'adapter suivant votre matos ;)
A) Préparation du sujet principal :
1- Ouverture du fichier RAW, sous DPP pousser la luminosité au seuil voulu. Si le sujet manque de détails, c'est terminé. Sinon : 2- Ajuster la balance des blancs. 3- Convertir et enregistrer le fichier sous un nom donn, ex : IMG-7523-sujet.
Si nécessaire, passer un coup de logiciel de débruitage.
B) Préparation du fond :
4- Réouvrir le fichier RAW. 5- Ajuster la bdb afin d'avoir le fond d'origine, si c'est le ciel, essayer d'avoir un beau bleu. S'il n'est pas nickel, pas grave pour l'instant. 6- Convertir et enregistrer le fichier (sans compresser) sous un autre nom. ex : IMG-7523-fond
C) Ajustement colorimétrique et effets du ciel sous Photoshop (ou autre) :
7- Ouvrir le fichier "fond" puis remanier les teintes pour avoir un ciel bleu. 8- Outil baguette magique, cliquer dans le ciel afin de créer une sélection. Si besoin, régler le seuil de tolérance et/ou maintenir la touche MAJ puis cliquer à côté afin de bien sélectionner tout le ciel. Pareil pour des parties englobées entre des branches par ex. 9- Menu calque, puis nouveau calque, l'appeler calque 1 10- dans la palette des couleurs d'avant plan, cliquer puis choisir un joli bleu 11- Outil pot de peinture, colorier le ciel en cliquant dans la zone sélectionnée par la baguette magique 12- Dans le menu des calques en haut à droite par défaut, régler le niveau d'opacité du calque 1 selon votre souhait afin d'obtenir un bleu naturel 13- Avec l'outil densité + (la main fermée) ou son voisin densité moins (l'épingle), et en changeant la taille du curseur, créer des effets de nuages (peu importe si on barbouille par dessus le sujet). Les artistes pourront mettre des oranges ou autres roses à l'ide des outils adéquats. 14- Ajuster successivement les niveaux, saturation, lumière/contraste, dans menu calque / nouveau calque de réglage 15- menu calque / aplatir l'image, puis flouter le fond avec la goutte d'eau. Enregistrer (possibilité de ne pas aplatir l'image afin de la reprendre après si quelque chose ne colle pas).
D) Ajustement du sujet :
16- Ouvrir le fichier sujet 17- menu calque / nouveau calque de réglage puis ajuster successivement les niveaux, saturation, lumière/contraste 18- menu calque / aplatir l'image (ou pas) puis enregistrer (sans compresser) le fichier sujet sous le même nom (IMG-7523-sujet)
E) Mixage des 2 images :
19- ouvrir le sujet, réduire la fenêtre 20- ouvrir le fond, réduire la fenêtre 21- dans sujet, prendre la baguette magique puis sélectionner le ciel, 22- menu Sélection / intervertir 23- prendre l'outil sélection (flèche) puis attraper le sujet et le faire glisser sur la fenêtre où il y a le fond. 24- Normalement, le sujet vient parfaitement s'ajuster sur le fond ! 25- menu calque / aplatir l'image (ou pas) puis enregistrer le fichier final (sans compresser) sous un nom ex : IMG-7523-final
F comme Finalisation :
Classique : recadrage de l'image finale, ajustements des niveaux / saturation, etc...
Voilà ! Avec un peu d'entraînement, on peut aller très vite et reprendre des images qu'on aurait jetées.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Gobymage
Jérôme D-T
Buse variable
|
 |
« Répondre #17 le: 12 Décembre 2008, 07:28:32 » |
|
En effet, tu reviens de loin avec la 1 ! Bravo. En revanche, je ne vois pas d'action concernant la réduction de la frange colorée sur le contour du faucon. Cette option existe par exemple dans Lightroom.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chris52
Buse variable
|
 |
« Répondre #18 le: 12 Décembre 2008, 07:36:24 » |
|
je ne vois pas d'action concernant la réduction de la frange colorée sur le contour du faucon. Peux-tu me dire sur quelle image et sur quelle partie de la buse ? Avec un peu plus de soin, on peut empêcher cela, il suffirait peut-être de faire un contour progressif de quelques pixels entre l'étape 22 & 23.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
AlainC
Corbeau freux
Faunimages
|
 |
« Répondre #19 le: 12 Décembre 2008, 07:52:29 » |
|
C'est très bien Chris ton tuto, mais je pense qu'on peut faire plus rapide et plus simple en optimisant les réglages sur tons foncés/ton clairs (facteur+quantité) et en jouant sur les réglages correct° colo et contraste, j'ai fait un essai c'est quasi équivalent à ta 1° photo. @+, cordialement
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Gobymage
Jérôme D-T
Buse variable
|
 |
« Répondre #20 le: 12 Décembre 2008, 20:11:04 » |
|
je ne vois pas d'action concernant la réduction de la frange colorée sur le contour du faucon. Peux-tu me dire sur quelle image et sur quelle partie de la buse ? Je suis surpris que tu me poses la question car sur mon écran, c'est vraiment très visible. Sur la 1, je vois nettement un contour blanc assez épais tout autour du sujet. Mais, c'est déjà un superbe sauvetage. Le raw, c'est vraiment magique. Je n'utilise que ce format. Amicalement, Jérôme
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
boub33
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #21 le: 13 Décembre 2008, 09:03:14 » |
|
bonjour,
- une pref pour la 2 - merci du partage pour la méthode de débouchage ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|