Auteur Sujet: Chez moi...  (Lu 4285 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : Chez moi...
« Réponse #25 le: 08 Décembre 2008, 08:01:04 »
Cette fois Alain c'est le texte que je choisis, il m'émeut vraiment uy8 uy8

Les photos sont trop violentes pour moi mais traduisent les tumultes de ton coeur :wink:

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Chez moi...
« Réponse #26 le: 08 Décembre 2008, 10:06:22 »
Bonjour à tous,

Je souligne ici les quelques critiques « négatives » pour mieux y revenir…

Salut Alain!

Une fois de plus, tu trouve un texte qui va bien avec les photos...

C'est beau...

Cependant, et ça n'arrive pas souvent, je suis sceptique pour cette série :?

sur les 2 premieres, je dirais dommage pour la légére brise qui voile le lac. Dans un sens temps mieux car la symétrie est cassée. Mais dans un autre, il y a deja tellement de strates de couleur dans le ciel qu'on se paume un pe trop dans le reflet.

C'est difficile de dire ce que l'on préférerait... Malgré tout, c'est celle que je trouve la plus réussie car la plus justement composée à mon sens. Et puis les couleurs ne peuvent que nous enthousiasmer :wink:

La 2eme est jolie mais une étrange impression de flou m'empêche de l'apprécier d'avantage...

La 3eme est belle également mais mon œil hésite sans cesse entre les couleurs vives du coucher de soleil et entre l'oiseau (mouette?!) qui attire l'œil également...Ca aurait peut être été mieux si l'un des 2 éléments se serait effacer quelque peut au profil de l'autre...

Maintenant, ce n'est que mon avis... Certains trouveront peut être que c'est "chercher la petite bête" 8)

Justin



Justin, en ce qui concerne la dernière…le feu (enfer ?) du bas a son importance…et il est pour moi normal qu’il soit bien présent. Après l’œil va vers l’oiseau qui part, s’envole au-dessus vers un coin de ciel bleu. Dans la deux, l’oiseau est encore sous le joug de Méphistophélès…la netteté est sur lui…les flammes dansent derrière lui. Donc moins nettes.

Une photo reste un simple coup d’œil. Chacun y voit ou vient chercher ce qu’il a envie d’y trouver. Je ne sais qu’une chose et cela sans aucune prise de tête, pour moi, même si cela reste de la photo de Nature, j’essaie à travers de ce que j’observe d’y mettre ce que je ressens…pour cela que j’accorde une place primordiale à ce que je choisis de mettre dans le viseur…pour ça, sans doute, que mon attirance va naturellement et très souvent à la photo d’ambiance.
Le reste est juste une question d’interprétation. Une émotion qui passe ou pas.

Cette fois Alain c'est le texte que je choisis, il m'émeut vraiment uy8 uy8

Les photos sont trop violentes pour moi mais traduisent les tumultes de ton coeur :wink:

Elisa, la Nature un peu « à l’image » de l’homme n’est pas toujours un long fleuve tranquille…il y a des tempêtes, des séismes, des volcans, des ouragans…

La Nature est parfois violente…et il est sans doute normal que les photos le soient aussi…tout n’est pas que douceur…si la douceur de vivre existe bel et bien, la fureur aussi.

Merci à tous ceux que ces photos et ces mots ont pu toucher…

Amicalement,

alain

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Chez moi...
« Réponse #27 le: 08 Décembre 2008, 10:08:31 »
Photo 4.



Photo 5.



Photo 6.



Amicalement,

alain

P.S. : Je ne sais si il est utile de le préciser mais ces photos sont prises sans filtres ou autres...aucune modification donc dans la colorimétrie.


« Modifié: 08 Décembre 2008, 10:14:02 par alain fournier »

Hors ligne alainh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1956
  • Sexe: Homme
    • au gré du vent
Re : Chez moi...
« Réponse #28 le: 08 Décembre 2008, 11:51:13 »
alain, la derniere est sublime  !!!!
amicalement

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : Chez moi...
« Réponse #29 le: 08 Décembre 2008, 11:53:50 »
Je suis entièrement d'accord avec tes propos Alain, la vie et la nature sont un tout.

Cette dernière me semble beaucoup plus forte que tes 3 premières qui ne m'inspiraient pas d'émotion, celle-ci, si et elle t'implique beaucoup plus, je pense que tu comprends ce que je veux dire et ressent ?

La 5 est aussi  :shock: :shock: :shock:

« Modifié: 08 Décembre 2008, 11:57:09 par Neottia »

Farinelli

  • Invité
Re : Chez moi...
« Réponse #30 le: 08 Décembre 2008, 11:57:55 »
Les teintes ont quelque chose de...volcanique! C'est très impressionnant, j'ai rarement (mais déjà :mrgreen:) vu des couleurs aussi incendiaires...

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Chez moi...
« Réponse #31 le: 08 Décembre 2008, 12:02:06 »
La 1ère pour le tableau et la 6ème pour le jeu de couleurs, la composition...Très belle !

Marmotton.

Hors ligne fab001

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 210
  • Sexe: Femme
Re : Re : Chez moi...
« Réponse #32 le: 08 Décembre 2008, 13:42:12 »

P.S. : Je ne sais si il est utile de le préciser mais ces photos sont prises sans filtres ou autres...aucune modification donc dans la colorimétrie.


Moi qui pensais que sans filtre il était impossible de prendre ce genre de photo.. tu fais comment ???? :shock:

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Re : Chez moi...
« Réponse #33 le: 08 Décembre 2008, 18:30:35 »
Je comprends mieux comme ça…  8)

Comme tu dis, chacun interprète une photo come il l’entend. Et je pense qu’en fonction des moments que tu traverse, en fonction de ton état d’esprit, tu déclencheras et tu capteras une ambiance… tu aimeras cette photo et tu la posteras sur Benelux… Puis quelqu’un, autre part, verra ta photo… Il n’aura pas vécu ce moment avec toi, il agit seulement en « spectateur » et ce qu’il voit sera dés lors différent de ta vision des choses. Dans la plupart des cas, il s’arrêtera à ce qu’il voit sur l’écran. Il ne cherchera pas à voir au-delà. C’est normal, peut être, mais dommage néanmoins.  Ce que j’essaye d’expliquer, c’est que par Internet, on est limité. On ne peut pas voir la photo en vrai, parlé avec la personne, voir ses gestes, ses yeux, et on comprend différemment…

Ce qui fait que parfois, les commentaires peuvent nous paraître déplacés ou tout le moins étrange. Alors que tu as vécu des choses fortes, belles, voila que je déboule avec mes remarques sur la composition, sur un oiseau trop haut ou trop bas… parfois, on ne comprend pas une photo au premier coup d’œil et on se retranche derrière des commentaires techniques « terre à terre »… j’en suis désolé Alain… tes photos valent mieux que ça et toi aussi…

Quelqu’un a dit un jour à propos de la photographie : « regarder ce qui est là et non ce que l’on voudrait voir »… peut être espérai-je voir autre chose en ouvrant ce fil… j’aurais du réellement regarder… 8)

Ce commentaire, bien sur n’engage que moi…

Pour en revenir aux photos, les 3 dernières sont magnifiques et on croirait la dernière venir du contient africain! Je voyage rien qu'en les regardant...

A bientôt Alain

Justin

-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Chez moi...
« Réponse #34 le: 08 Décembre 2008, 19:10:37 »
Justin, j'ai écrit "sans se prendre la tête" :wink:

Je crois qu'en fait une "bonne" photo Nature (ou une bonne photo tout court d'ailleurs) n'a souvent pas besoin de mot...

Comme écrit précédemment on ressent ou pas, une émotion passe ou pas.

En revanche, je repasse souvent sur une image qui m'interpelle...cela de façon "positive" ou "négative". Et n'écrit donc pas forcément de suite...

Les "explications" ne doivent venir qu'après...c'est pourquoi à la lecture de tes remarques et de celles d'Elisa, je me suis permis d'argumenter mon point de vue 8) mais en ne prétendant en rien détenir une vérité, si ce n'est ma vision de l'instant.

Les teintes ont quelque chose de...volcanique! C'est très impressionnant, j'ai rarement (mais déjà :mrgreen:) vu des couleurs aussi incendiaires...

Effectivement Willy, je n'avais pas pensé à ce petit "quelque chose de...volcanique"...venant de ta part cela ne m'étonne pas que toi, oui :wink: et ma foi c'est plutôt vrai 8) tu as bien fait de passer :wink:

Grand merci à tous pour vos interventions,

Bien amicalement,

alain
« Modifié: 08 Décembre 2008, 19:15:13 par alain fournier »

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10647
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Chez moi...
« Réponse #35 le: 10 Décembre 2008, 07:30:40 »
dur de choisir... alors on ne choisis pas, on lis, on regarde, et on se tait.

Merci.
meme avis...
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Chez moi...
« Réponse #36 le: 10 Décembre 2008, 11:32:15 »
Bonjour Alain,

Et bé quelle lumière ... ceci dit viens en Belgique, tu auras les mêmes  :mrgreen: quoique dans les rêves après quelques bières peut être  :mrgreen:

Plus sérieusement, la première est vraiment superbe avec le reflet et cette couleur de feu ... profites bien de ton petit paradis !

Bravo

Christophe

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Re : Chez moi...
« Réponse #37 le: 10 Décembre 2008, 11:52:58 »
J'aime beaucoup ce poème, si il est de toi, bravo !!!

Très belle série de cet embrasement du ciel dont mes préférées sont la 1, 5 et 6  uy8



Amicalement
Lisette

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Chez moi...
« Réponse #38 le: 10 Décembre 2008, 16:02:35 »
Heu...Christophe, t'es gentil mais une lumière comme ça en Belgique :shock:, c'est pas après quelques bières mais plutôt après quelques barriques ! :mrgreen:

Oui Lise, le texte est bien de moi...si ces mots avaient été ceux d'un autre, je l'aurais précisé :wink:

Merci à tous les trois 8)

Amicalement,

alain

Hors ligne coccinelle

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6287
  • Sexe: Femme
Re : Chez moi...
« Réponse #39 le: 10 Décembre 2008, 17:15:04 »
La 1 est très belle, cela nous montre encore une fois que la nature peut se parer de ses plus belles parrures. La nature est vraiment un émerveillement de chaque instant et les deux dernières sont magnifiques

Sandrine
« Modifié: 10 Décembre 2008, 19:25:32 par coccinelle »

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : Chez moi...
« Réponse #40 le: 10 Décembre 2008, 18:47:52 »
Salut,

pour le coup je n'accroche pas trop à ces photos d'ambiance contrairement à d'autres que tu as pu proposer ici ou sur ton site.

Bonne continuation

Vince
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Re : Chez moi...
« Réponse #41 le: 10 Décembre 2008, 18:53:39 »
Citer
Oui Lise, le texte est bien de moi...si ces mots avaient été ceux d'un autre, je l'aurais précisé :wink:

Eh bien encore bravo et aussi pour ton site que je viens de découvrir  )))
Amicalement
Lisette

Hors ligne Macdav

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1385
  • Sexe: Homme
  • Macary David
    • www.harmoniesauvage.com
Re : Chez moi...
« Réponse #42 le: 10 Décembre 2008, 18:56:27 »
La 6  :shock:

David ))))

Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise


Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Chez moi...
« Réponse #43 le: 11 Décembre 2008, 21:30:18 »
Salut Alain !

Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais bien tes premières lignes - tu as la plume facile, délicate et belle ! Si un jour tu dois te reconvertir, poète-photographe me semble tout indiqué !!!

Concernant tes photos : j'aime bien la 1, moins la 2, 3 et 4 (qui n'ont rien à faire dans 'paysage', elles devraient être dans la catégorie 'oiseaux'  :mrgreen: - private joke). Par contre, 5 et 6 ... superbes de douceur, mélancolie et sensibilité. Chapeau l'artiste !

Amitiés,

Cedric

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Chez moi...
« Réponse #44 le: 12 Décembre 2008, 09:21:50 »
La 5 et 6 sont  :shock: :shock: :shock:

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Chez moi...
« Réponse #45 le: 13 Décembre 2008, 07:53:04 »
Merci au poulet 8) et aux autres 8)

Amicalement,

alain

Hors ligne Pascalou

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3236
  • Sexe: Homme
Re : Chez moi...
« Réponse #46 le: 13 Décembre 2008, 08:02:26 »
Bonjour Alain , trés belle série avec des couleurs incroyables .J'aime beaucoup la 6 .Bravo .Pascal

Hors ligne Muche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1181
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Chez moi...
« Réponse #47 le: 13 Décembre 2008, 11:02:00 »

la vache j'ai loupé ça mouaa  :shock:

les 1-3 et 6 me plaisent beaucoup, quel lumière, super tes compos, bravo  :o ))))
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves