Auteur Sujet: Raw Nikon  (Lu 8758 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lpp

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
  • Sexe: Homme
    • Le Peuple de l'Eau..
Raw Nikon
« le: 11 Octobre 2005, 13:52:07 »
Salut !

J'utilise depuis peu Photoshop CS 2 avec camera raw, le constat : il me semble que les raw sont de moins bonnes qualiteé.

Avez vous deja remarque cela ??
Pour les nikonistes : est il preferable de transformer les nef en tiff sur nikon capture ? ou laors avez vous d'autres solutions ??

Merci

Laurent

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Raw Nikon
« Réponse #1 le: 11 Octobre 2005, 13:57:54 »
Pour le peu que j'utilise, je le fais avec NC4.
Etant donné que c'est tout bêtement le soft Nikon d'origine et prévu pour celà.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne simpho

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1148
  • Sexe: Homme
    • http://www.simpho.com
Raw Nikon
« Réponse #2 le: 11 Octobre 2005, 22:46:25 »
Nikon Capture est vraiment LE logiciel à utiliser pour traiter les RAW en provenance des boîtiers Nikon.

Il n'y a qu'avec lui que j'obtiens une colorimétrie très précise.
En plus il permet d'avoir accès très simplement à un réglage fin de tous les paramètres possibles. Il dispose de fonctions très puissantes (Masque de flou multi-canaux, D-lighting précis, éditeur LST, etc) et il permet de tirer le maximum de son boîtier Nikon.

En effet, Nikon a choisi la solution de mettre à disposition de ses clients un logiciel de post-traitement puissant ... mais le revers de la médaille tient au fait qu'on ne tire vraiment le maximum de son boîtier que si on accepte d'apprendre à maîtriser Nikon Capture et de passer un peu de temps en post traitement.
simpho
_________________
http://www.simpho.com

Hors ligne lpp

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
  • Sexe: Homme
    • Le Peuple de l'Eau..
Raw Nikon
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2005, 09:01:15 »
Salut !
Merci simpho, oui c'est logique mais j'ai plus l'habitude de photoshop CS, surtout que je ne maitrise pas trop NCap..c'est surement un tort !!

A bientot;

Laurent

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Raw Nikon
« Réponse #4 le: 15 Octobre 2005, 09:34:29 »
Bonjour Laurent,
Depuis que j'utilise N.Capture, Photoshop ne me sert plus qu'à ....redimensionner mes photos ou à enlever une "petouille" sur une image...  . C'est un peu réducteur évidemment -le programme peut faire plein de choses que NC ne fera pas-  mais je trouve que pour tous les réglages de base d'une photo -colorimétrie-niveaux-netteté...- NC est beaucoup plus rapide et intuitif que Photoshop.
A+
Jean-Pierre

Hors ligne yan

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
Raw Nikon
« Réponse #5 le: 19 Octobre 2005, 00:10:01 »
Comme jean-pierre, depuis que j'ai NC, j'utilise Photoshop plus que pour retoucher des eventuelles poussieres ou parfois la taille des images.Nikon capture est a mon gout bien plus simple et performant avec les raw de nos boitiers! :lol:
a+
yan

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Raw Nikon
« Réponse #6 le: 01 Novembre 2005, 18:41:14 »
Il m'a fallut aller à Paris suivre une formation sur nikon capture à la Nikon school, pour comprendre que Photoshop n'était pas vraiment utile pour le post traitement des Raw (NEF). Depuis je n'utilise plus que Nikon capture 4, (sauf pour du redimentionnement) Plus simple et plus clair que CS2.
A cette occasion j'ai aussi laissé tomber le format TIFF qui est un format pour les éditeurs et pas pour les photographes, le JPEG fin est mon format d'archivage avant distribution.

Hors ligne lpp

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
  • Sexe: Homme
    • Le Peuple de l'Eau..
Raw Nikon
« Réponse #7 le: 01 Novembre 2005, 21:23:46 »
Interessant..
Christian, je souhaite moi aussi aller a la nikon school mais le prix me retient encore...
Pour infos, les agences aujourd'hui souhaite que leurs photographes leurs servent ds fichiers en Tiff et 8 bits...sans degradation...le Jpeg c'est pas pareil..

A+

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Raw Nikon
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2005, 11:59:42 »
Citation de: lpp
Interessant..

Pour infos, les agences aujourd'hui souhaite que leurs photographes leurs servent ds fichiers en Tiff et 8 bits...sans degradation...le Jpeg c'est pas pareil..

A+


Je sais très bien ce que veulent les agences, dans mon cas, pour conserver un maximum d'information, l'archivage se fait en JPEG fine, et pour un envoi en agence je converti en TIFF 8 bits, ça prend quand même 3-4 fois moins de place sur le disque dur. (économie de CD pour les sauvegardes, et besoin d'avoir moins de disques de stockage)

De plus Nikon propose un format RAW compressé, (non destructeur) que je recommande, les photos du D2X passent de 19 Mo à 9 Mo sur la carte flash, on double ainsi la quantité de photos en haute def sur la carte, pour une 4 Go je met 400 photos en RAW compressé. Il faut cependant faire attention car avec Nikon Capture si on active la compression, l'image passe de 9 Mo à 7 Mo, toujours en RAW compressé. J'évite de perdre mon fichier originaire du boîtier, j'enregistre les settings séparément, puis seulement j'enregistre la photo modifiée en Raw compressé (à travers Nikon capture) dans un autre dossier pour un traitement par lot ultérieur (passage en JPEG).

Pour l'archivage, j'ai donc un fichier Raw compressé issu du boîtier, les settings des différents réglages du post traitement, un fichier Raw compressé par Nikon capture qui utilise les settings précédents, et un fichier JPEG. Soit trois copies pour une seule photo 9Mo + 7Mo + 8Mo = 24 MO en fait les 2/6 du poids d'un seul TIFF qui serait enregistré en 16 bits. (pour ne pas perdre de l'info)

Hors ligne Stephane M.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1155
  • Sexe: Homme
Raw Nikon
« Réponse #9 le: 02 Novembre 2005, 14:44:15 »
J'essaye un peu nikon capture en se moment, et je compare le résultat avec les photos que j'ai dérawtisé avec RSP2006!
Je trouve Nikon capture trés bien, mais aussi trés complexe, et trés lent, niveaux chargement des photos mais aussi a l'affichage en temps presque réel des modifications sur la photo.
Aprés quelque test, je n'arrive pas à obtenir la même chose avec la même photo. Nikon capture sature beaucoup la photo je trouve et RawShooter, a plutôt tendance à aplatir la photo si on diminue les "highlight".
C'est peu être aussi du fait que c'est les premieres fois que j'essaye nikon capture, et que je ne le connais pas bien, je n'aurais même pas le temps de me faire la main dessus d'ailleur, vu que c'est une demo!

Perso, je resterais sur RawShooter prenium 2006, il me convient bien, et il est beaucoup plus rapide que NikonCapture et moins usine à gaz!
Pour la sauvegarde des photos, c'est un raw de l'appareil, un fichier avec les infos de derawtisation et un jpeg fine.

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Raw Nikon
« Réponse #10 le: 02 Novembre 2005, 17:10:34 »
Citation de: Stephane M.
J'essaye un peu nikon capture en se moment, et je compare le résultat avec les photos que j'ai dérawtisé avec RSP2006!
Je trouve Nikon capture trés bien, mais aussi trés complexe, et trés lent, niveaux chargement des photos mais aussi a l'affichage en temps presque réel des modifications sur la photo.


Nikon Capture est hyper gourmand en RAM il m'a fallut installer 2Go de ram pour être à l'aise avec les Nef du D2X

cfv

  • Invité
Raw Nikon
« Réponse #11 le: 03 Novembre 2005, 06:06:31 »
Citation de: ckonig
Il m'a fallut aller à Paris suivre une formation sur nikon capture à la Nikon school, pour comprendre que Photoshop n'était pas vraiment utile pour le post traitement des Raw (NEF). Depuis je n'utilise plus que Nikon capture 4, (sauf pour du redimentionnement) Plus simple et plus clair que CS2.


A ce sujet, il n'existe aucun tuto sur le net pour NC ?

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Raw Nikon
« Réponse #12 le: 03 Novembre 2005, 08:34:54 »
Pas à ma connaissance, j'avoue n'avoir pas cherché de ce côté. Si celà existe je suis intéressé

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Raw Nikon
« Réponse #13 le: 27 Novembre 2005, 21:56:31 »
A cette occasion j'ai aussi laissé tomber le format TIFF qui est un format pour les éditeurs et pas pour les photographes, le JPEG fin est mon format d'archivage avant distribution.
ben avec le RAW, on peut avoir du TIFF et JPG. donc forcément mieux vaut shooter en RAW et ensuite faire ce que l'on veut.
Après, on archive les RAW comme des diapos ou négatifs sur cd ou dvd.
Car dans tous les cas, tu pouras retrouver tes TIFF ou JPG à partir de RAW, et pas l'inverse.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Re : Raw Nikon
« Réponse #14 le: 30 Novembre 2005, 08:30:40 »
ben avec le RAW, on peut avoir du TIFF et JPG. donc forcément mieux vaut shooter en RAW et ensuite faire ce que l'on veut.
Après, on archive les RAW comme des diapos ou négatifs sur cd ou dvd.
Car dans tous les cas, tu pouras retrouver tes TIFF ou JPG à partir de RAW, et pas l'inverse.

Non même pas, en fait je converti mon fichier RAW (post-traité) en JPEG fine, et c'est à partir de ce dernier que je livrerai des TIFF si nécessaire.
Le format TIFF est un format d'imprimeur, pas un format pour photographes (trop de place à stocker), le JPEG convient très bien pour l'archivage. Tu pourras toujours passer de JPEG à TIFF, par contre, tu as raison, pas de Jpeg à Raw.

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Raw Nikon
« Réponse #15 le: 03 Janvier 2006, 11:03:52 »
Petites précisions.

1 - certaines agences acceptent le jpeg fin

2 - pour ma part je sauvegarde sur cd mes raw (c'est en realité ma diapo),  ensuite mes bests, une fois traitées, sont enregistrées sur disques durs en format jpeg fin.

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

alaska

  • Invité
Re : Raw Nikon
« Réponse #16 le: 06 Janvier 2006, 22:38:34 »
je suis avec NC4.4,je ne suis pas pret de changer car c'est un logiciel génial or je n'ai pas encore tout maitrisé à 100% et j'en apprends tout les jours.
C'est dommage que NIKON ne fasse pas un livre comme complet sur son logiciel comme celui là.
Si vous connaissez un forum sur le logiciel NC je suis preneur.


benoitJ

  • Invité
Re : Raw Nikon
« Réponse #17 le: 07 Janvier 2006, 10:45:47 »
idem, j'utilise NC4. Par contre a part les fonctions dans raw avancé, les niveaux, les courbes, d-lighting et quelques autres fonctions de bases, je pèche un peu. Par exemple, cela sert à quoi ce fameux éditeur LST ???  :?
Je pourrais me former où sur ce logiciel ? C'est cher une formation à la nikon school ?

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Raw Nikon
« Réponse #18 le: 02 Février 2006, 18:20:27 »

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Re : Re : Raw Nikon
« Réponse #19 le: 19 Février 2006, 01:13:31 »
Le format TIFF est un format d'imprimeur, pas un format pour photographes (trop de place à stocker), le JPEG convient très bien pour l'archivage. Tu pourras toujours passer de JPEG à TIFF, par contre, tu as raison, pas de Jpeg à Raw.
perso, si ton fichier d'origine est un jpg, la compression est déjà faite donc perte d'information and cie.
 donc je vois pas l'intérêt de "convertir" un jpg en tiff, car celà n'apporte rien.
 par contre, faire l'inverse est bcp plus judicieux, forcément !
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Drakho

  • Invité
Re : Raw Nikon
« Réponse #20 le: 19 Février 2006, 10:36:59 »
Pour l'utilisation de NC, tu peux trouver de l'aide sur le site http://www.nikonpassion.com

faudra que j'essaye, un de ces 4, via Wine...

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Re : Re : Re : Raw Nikon
« Réponse #21 le: 19 Février 2006, 15:40:43 »
perso, si ton fichier d'origine est un jpg, la compression est déjà faite donc perte d'information and cie.
 donc je vois pas l'intérêt de "convertir" un jpg en tiff, car celà n'apporte rien.
 par contre, faire l'inverse est bcp plus judicieux, forcément !

C'est pourtant simple tu stockes sur ton disque dur du Jpeg, et lorsque tu dois fournir un imprimeur, tu convertis en Tiff, résultat: gain de place chez toi et livraison avec le format souhaité par l'imprimeur. Logique!

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Re : Re : Re : Re : Raw Nikon
« Réponse #22 le: 19 Février 2006, 20:46:16 »
C'est pourtant simple tu stockes sur ton disque dur du Jpeg, et lorsque tu dois fournir un imprimeur, tu convertis en Tiff, résultat: gain de place chez toi et livraison avec le format souhaité par l'imprimeur. Logique!
merci, ca je sais faire   fhfh
 mais je parle d'un point de vue qualité, pas d'un point de vue "soit disant pro".
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Raw Nikon
« Réponse #23 le: 20 Février 2006, 08:42:18 »
Le point de vue écomomique n'est pas à négliger, du Tiff prendra 3 à 4 fois plus de place que du Jpeg fine, donc 3-4 fois plus de disques dur et 3-4 fois plus de Cd ou DVD de sauvegarde.
Sur un fichier prêt à l'impression converti en Tiff directement ou en Jpeg fine puis Tiff, dur, dur de trouver une différence.

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Raw Nikon
« Réponse #24 le: 06 Mars 2006, 09:45:58 »
J'aurai dû vous écouter plus tôt...

Un an après l'achat du D2x, j' ai fait mes premières Raw. C'est assez surprenant de voir la différence de qualité et la facilité de traitement sur le programme Nikon (même pour un incompétant comme moi !).

Par contre, c'est vraiment vraiment lent  :sad:
Ou alors devrai je investir dans un pc "photo uniquement" ?