Auteur Sujet: Montier 2008 : vos coups de coeur  (Lu 16559 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #25 le: 25 Novembre 2008, 20:03:16 »
un petit message ici, pour un autre coup de coeur pour caro : une beneluxienne extrêmement sympathique (et qui en plus est de la même ville que moi) qui m'a fait passer un très bon moment par ses photos (superbes coccinelles) et par son accueil : merci Caro.

la salle ceffond (pas sur de l'orthographe) était un vrai vrai repère de bénéluxiens (actif ou repentis  :grin: ) et ils ne fallait pas la rater.


Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Nico55

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7392
  • Nicolas HELITAS
    • http://nicolashelitas.com/
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #26 le: 25 Novembre 2008, 20:42:58 »
pas facile d'extraire quelques expos parmi l'ensemble du festival qui était de haute volée!

Je décernerai un coup de cœur spécial aux libellules de Julien Poirion, j'ai d'autant plus adoré son expo que je pratique le même genre de sujets, mais là qualité est indéniable!

Ensuite, et sans ordre, je citerai Jim Brandenburg, O Seydoux, Joël Brunet, Remy Courseaux, Serge Tollari, Ph. Moës, Thierry Vezon, Philippe Lebeaux, et une mention spéciale pour la gentillesse de Caro et la passion de Vincent Decorde qui s'ajoutent à la qualité de leurs photos!

Et pour finir, il y a eu aussi le plaisir de rencontrer de nombreux Beneluxiens que je ne connaissais que par leur pseudo jusque ici.

Bref je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner!


Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #27 le: 25 Novembre 2008, 21:54:22 »
Difficile de décerner un seul coup de coeur, il y avait tellement de belles images.
Pour ne pas oublier ou vexer quelqu'un je préfère ne pas citer les noms des exposants.
Mais j'ai quelques premiers prix à attribuer :

1. à Alain pour son inépuisable énergie et surtout pour son sketch "Andy Moore", je suis encore

2. à David G pour notre touchante mise au point

3. à OlivierS pour sa sympathie

4. aux miettes de terre (Vincent, Xavier, Emmanuel)   :mrgreen: pour leur amitié infaillible

5. à Serge Tollari pour sa spontanéité

6. à Lorraine Bennery pour sa gentillesse

7. à Michel Munier pour sa simplicité et sa disponibilité

8. Françoise et Christian (Chris51) pour leur bonté

Mais, ne m’en voulez pas, la Palme d'Or revient à Jim Brandenburg pour tous ce qu'il a déjà accompli ou en train d'accomplir, pour toutes ces paroles pleines de sagesse et de bon sens qu'il a prononcer lors de sa conférence et qui m’ont marquée à tout jamais.

C'est un Grand Monsieur.


Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #28 le: 25 Novembre 2008, 23:11:55 »
Salut les amis,

Pour my first Montier, je ne sais trop quoi dire, j'ai tellement de magnifiques images en tête,
les chats du sympathique Joël B, les rapaces de l'hyper actif Alain Balthazard, l'expo GDT  :shock: :o fhfh 8),
mes amis de l'APAB...
Ce que je retiens surtout ce sont les diverses rencontres, souvent courtes(trop), les quelques mots échangés avec quelques
bénéluxiens, mon ami Justin, Frigobox, meles, Kiva, Hervé, Simpho, Lyrr, Albertson, ...pardon à ceux que j'oubli, et aussi,Mr Cahez  !!!! , Mr Dragesco  !!!! ...

Et un grand Merci à mon pote Oisouille22, pour m'avoir supporté pendant 3 jours  :mrgreen:

A l'année prochaine !
Nico
« Modifié: 25 Novembre 2008, 23:42:34 par Nico72 »

insights

  • Invité
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #29 le: 26 Novembre 2008, 18:05:06 »
Avec 4 jours de festivals, un nombre d'expositions inégalé et peut-être aussi une affluence record(si quelqu'un a les chiffres?), cette année est sans doute celles de tous les superlatifs.
La tendance est résolument aux tirages de plus en plus grands, et non encadrés, ce qui fait qu'on assiste a une sorte de standardisation des expositions, c'est un peu dommage.
Enfin comme il est impossible pour moi de ne retenir que quelques expos, je retiendrai surtout les discours engagés de Christophe Salin et de Stephane Vitzthum lors de la remise des prix. Parce qu'avoir le courage d'exprimer ses convictions est une qualité rare, respect messieurs.

P.S: je cherche le nom de l'auteur de la sublime exposition de paysages en noir et blanc dans le cosec(elle était placée dans le coin à droite face à l'entrée)

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #30 le: 26 Novembre 2008, 18:07:20 »
Avec 4 jours de festivals, un nombre d'expositions inégalé et peut-être aussi une affluence record(si quelqu'un a les chiffres?), cette année est sans doute celles de tous les superlatifs.
La tendance est résolument aux tirages de plus en plus grands, et non encadrés, ce qui fait qu'on assiste a une sorte de standardisation des expositions, c'est un peu dommage.
Enfin comme il est impossible pour moi de ne retenir que quelques expos, je retiendrai surtout les discours engagés de Christophe Salin et de Stephane Vitzthum lors de la remise des prix. Parce qu'avoir le courage d'exprimer ses convictions est une qualité rare, respect messieurs.

P.S: je cherche le nom de l'auteur de la sublime exposition de paysages en noir et blanc dans le cosec(elle était placée dans le coin à droite face à l'entrée)

T'étais là toi ?  :shock: fhfh

Mario Colonel ! C'est la réponse à ta question.  :grin:

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #31 le: 26 Novembre 2008, 18:13:15 »
C'est bien Mario Colonel et c'est vrai que son expo en noir et blanc du Mont Blanc et alentours était très belle!
Il dédicaçait ses bouquins le dimanche à la "librairie" et est très sympa.
A+
Stan

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #32 le: 26 Novembre 2008, 18:32:16 »
Dommage pour Mario Colonel qu'il n'y avait que quelques tirages à Montier.

Si vous passez par Chamonix, il a quelques chefs d'oeuvre en NB et couleurs exposés dans sa boutique/galerie  :grin:.

Marmotton.

insights

  • Invité
Re : Re : Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #33 le: 26 Novembre 2008, 19:38:10 »

T'étais là toi ?  :shock: fhfh

Mario Colonel ! C'est la réponse à ta question.  :grin:

Oui j'étais bien là  :grin: Chui passé plusieurs fois sur ton stand aussi, mais pas moyen de t'approcher pour te serrer la pince  :? C'est ça le succès  :wink:
Et merci pour Mario !

Laikeen

  • Invité
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #34 le: 26 Novembre 2008, 19:45:17 »
Je ne parlerais pas de coup de cœur pour mon 5ème Montier, car il y a beaucoup de magnifiques images qui était exposées. Celles qui m'ont le plus interpelé sont celles de Jim BANDENBURGet Vincent MUNIER, sur les deux jours j'y suis passé quand même 4 fois...
D'autres comme Joël BRUNET ou Philippe MOES, Olivier SEYDOUX, Serge TOLLARI ou Fabrice SIMON ou mais j'arrêterai de les citer pour ne pas en oublier.
Un petit mot sur les Ours de Fabrice SIMON, pas gâté par l'emplacement de son exposition, peut de place, à l'écart et pas vraiment bien signalée... vraiment dommage pour ces magnifiques images qui méritaient réellement le détour...
En plus, cette année, c'était une visite en groupe de copains fort sympathique et que j'espère renouveler.
A 2009...

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Re : Re : Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #35 le: 26 Novembre 2008, 20:08:46 »

T'étais là toi ?  :shock: fhfh

Mario Colonel ! C'est la réponse à ta question.  :grin:

Oui j'étais bien là  :grin: Chui passé plusieurs fois sur ton stand aussi, mais pas moyen de t'approcher pour te serrer la pince  :? C'est ça le succès  :wink:
Et merci pour Mario !

Encore une grosse déception pour moi alors...  :? Tu aurais du jouer des coudes !   :cry:

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #36 le: 26 Novembre 2008, 20:11:43 »
Laikeen, je capte maintenant en regardant sous ton pseudo...  :roll: :oops:

Hors ligne O-live

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 324
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #37 le: 26 Novembre 2008, 22:03:20 »
Super Montier ! superbes expositions, je crois que toutes m'ont plu chacune dans leur style et leur originalité.

De ce Montier je retiens cette phrase:
"toutes ses beautés, tous ses instants magiques la nature nous les offre. Nous devons trouver le moyen de lui rendre par notre engagement à sa protection ..."
A méditer...

Ils sont au moins deux à nous l'avoir répétée au cours des conférences...  Je vous laisse deviner qui  8)  8)


Olivier

PS: un ptit bonjour à "jeff" compagnon d'internat à droyes !

Laikeen

  • Invité
Re : Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #38 le: 27 Novembre 2008, 07:10:18 »
Laikeen, je capte maintenant en regardant sous ton pseudo...  :roll: :oops:
Pas de problème Olivier, a une prochaine certainement...
Amicalement

Serge


Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #39 le: 27 Novembre 2008, 08:43:27 »
C'est l'heure des bilans... En tant qu'exposant, je n'ai pu que picorer ici et là, entre mon temps limité et tous les amis à saluer... Donc je n'ai pas vu la moitié des expos, je pense. Mes coups de coeur à moi rejoignent bien ceux que vous avez évoqués.
* Oui bien entendu Jim Brandenburg, mais je n'en attendais pas moins, c'est le maître
* Vincent Munier, une douzaine de photos, pas plus, mais une cohérence et une qualité de tirage fabuleuses.
Devant la connivence entre ces deux-là, l'amitié et le respect mutuel, mon petit doigt me dit que Jim a trouvé son successeur au National Geographic... :wink:
* Philippe Moës, une révélation pour moi, j'avoue que je n'avais jamais vraiment observé son travail, du lourd !
* Joël et ses chats, Rémy et ses lapins, bien-sûr
* le maître Seydoux, mais ça je le savais déjà avant de venir
* Stefano et ses manchots, mais ça je le savais déjà aussi :grin:

Mes regrets : et le paysage alors ? Certes il y en a qqes-uns pour aérer les expos animalières, mais tout de même au final, pas grand chose... Oui bien-sûr les images de Mario Colonel, mais ne m'en voulez pas, je suis insensible aux images de haute montagne... j'sais pas pourquoi...

Un constat : une certaine proportion, pour ne pas dire une proportion certaine, d'images animalières au grand angle, ce qui est relativement nouveau il me semble, une tendance ?, et ça, ça me plaît beaucoup ! En ce sens, certaines compositions au grand angle de Stefano était vraiment audacieuse et réussie. Et bien-sûr Xavier (Desmier), copain de jungle, et qui là donnait plutôt dans le registre glace, avec sa touche toute personnelle.

Grand merci à tous ceux qui ont égayé "mon" montier de leur sourire, inutile de les nommer, ils savent :wink:

emmari

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #40 le: 27 Novembre 2008, 22:37:21 »
Moi pour ce Montier je retiens particulierement l'expo de lumieres eternelles(Florent cardinaux) qui m'avait mis l'eau a la bouche sur benelux .
le livre est vraiment superbe et tres homogene dans la qualité

bravo à lui

mais aussi (comme tt le monde)l'expo Mont blanc en noir et blanc, le chat forestier, les cerfs de mes camarades solognots, les paysages d'Olivier S et les ours de fabrice simon, sublimes, malgres la petite piece toute rikiki, une telle expo meritait sans doutes beaucoup mieux.


pop


Un tres beau Montier avec de tres belles rencontres


Hors ligne Hendrix

  • jeune docteur en optique
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
    • Thomas Mangeat - photographie
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #41 le: 27 Novembre 2008, 23:06:02 »
 J'ai oublié un SPECIAL coup de coeur:!

 le gagnant prix de jury jeune! ce graphisme d'arbes sous la neige....franchement je suis resté assez longtemps devant son image...

 Bravo à lui...

PatrickCroix

  • Invité
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #42 le: 28 Novembre 2008, 17:48:45 »
Ce füt mon 1ier Montier et j'en garde (surtout mon fils) un merveilleux souvenir mais dieu qu'il faisait froid dehors le samedi (mais au moins il ne neigeait pas)

plusieurs artistes ont attirés mon regard, mais c'est surtout le niveau général de la qualité des photos présentées qui m'a époustouflé

plein de petites notes prises dans ma tête pour préparer 2009.

et puis paf, quand je cherchais le matos, je tombe sur une expo de libellules qui m'a marquée...

un seul petit regret : la proportion un peu réduite de photo macro, mais bon, c'est aussi la section qui me passionne et puis... je n'ai pas eu l'occasion de tout voir (dont Serge T malheureusement)

l'an prochain, juré, j'y serai 2 jours avec Djon


ah... oui, j'oubliais (bon comme mon fils commence la macro depuis 1 an, cela ma marqué), l'exposition des plus jeunes avec un talent déjà présent, dont l'exposition de Laure Ann



Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Re : Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #43 le: 29 Novembre 2008, 23:09:32 »
Et un grand Merci à mon pote Oisouille22, pour m'avoir supporté pendant 3 jours  :mrgreen:


Le pauvre... Ca a pas du être facile... Surtout les nuits... er4 :mrgreen:
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #44 le: 30 Novembre 2008, 08:21:02 »
Difficile
   mais dans le domaine de la Macro, je retiens Julien Poirion
pour les libellules
  Pierre

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #45 le: 30 Novembre 2008, 22:17:24 »
Perso, énorme choc devant les photos de Jim Brandenburg, que je ne connaissais presque pas, quelle claque !!! J'en suis resté béat d'admiration ! Quelle classe !
Et Munier, encore certes, mais décidément un vrai puriste, dans le bon sens du terme, avec une poésie incroyable dans les images, j'aime bcp son dernier livre.

Sinon une photo que j'ai vraiment adoré (de Staffan Widstrand, sous le chapiteau) : un ours à côté d'un pin dans la taïge finlandaise, avec une lumière à tomber !!

Et enfin une remarque générale, les tirages papier rendaient vraiment superbement bien, surtout qu'en on comparait avec les même images dans les livres ou bien déjà vu sur le net, le rendu était vraiment sublimé, bien meilleur, bref vive l'impression de qualité expo !
ex : le livre Ardennes de Philippe Moës, qualité d'impression des images bof bof, alors qu'à l'expo de Montiers, vraiment superbe rendu !

Hors ligne PM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 871
  • Sexe: Homme
    • Ardenne nature
Re : Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #46 le: 03 Décembre 2008, 00:22:25 »

Et enfin une remarque générale, les tirages papier rendaient vraiment superbement bien, surtout qu'en on comparait avec les même images dans les livres ou bien déjà vu sur le net, le rendu était vraiment sublimé, bien meilleur, bref vive l'impression de qualité expo !
ex : le livre Ardennes de Philippe Moës, qualité d'impression des images bof bof, alors qu'à l'expo de Montiers, vraiment superbe rendu !



 :? C'est vrai qu'un livre n'est jamais équivalent aux tirages (traduction des couleurs du rvb en cmjn, absortion  variable selon le papier, interprétation du photograveur, moyenne globale pour l'impression...autant d'occasions de risquer d'abaisser la qualité des images). Pour l'exemple du livre cité, le rendu est totalement différent dans les 3 versions ! (la 1ère édition était +- lavasse, la 2 è nettement meilleure quoique trop "flashi" pour une poignée d'images, tandis que la traduction allemande est entre les deux...)

En fait les auteurs sont presque toujours +- déçus, puisqu'ils connaissent le potentiel de leurs images et que les livres ne le rendent guère  :sad:. Par contre, et généralement c'est heureux, le lecteur ne connaît généralement pas la valeur des images originales et n'est donc en principe pas trop déçu ! (et puis dans certains ouvrages il n'y a pas que les images qui comptent  :roll:)
Dans cet ordre d'idées, ce genre d'expo en grand format et bonne lumière est vraiment l'occasion de redécouvrir des images (pour le photographe aussi !!).

En passant, merci aux innombrables personnes qui se sont succédées à mon stand et qui m'ont fait le grand plaisir de venir commenter leurs sentiments. Que du bonheur, une très belle aventure que ce Montier 2008 !  :grin:  :feu:

En passant également, un clin d'oeil concernant d'"Ardenne de sève et de sang" puisqu'on en parle ci-dessus: il va prolonger sa vie en des lieux pour le moins reculés puisqu'un exemplaire partira demain pour rejoindre la petite bibiothèque de la nouvelle station princesse Elisabeth en ...Antarctique !
Je trouve sympa l'idée d'ammener discrètement un peu de forêt dans ce pays sans arbres et remercie l'initiateur de cette demande :wink:

Enfin, concernant l'objet de ce fil: ma préférence Montier 2008 va à Jim Brandeburg ! (même si j'avoue n'avoir vu que 80% des expos  :? )
Une sensibilité que j'affectionne particulièrement (priorité aux ambiances) et qui se retrouve dans son livre "avec les loups" que j'ai la chance d'avoir à la maison et que j'ai pu savourer plusieurs fois, tant au niveau des textes que des images (ce qui est assez rare à mes yeux dans le petit monde des photographes-auteurs) .

PM
« Modifié: 03 Décembre 2008, 00:27:03 par PM »

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
« Réponse #47 le: 03 Décembre 2008, 21:24:58 »
Superbe expo en tous cas PM, vraiment sincères félicitations !!
Effectivement le bon rendu papier sur les livres semble souvent délicat à réaliser, mais en effet le texte est un plus indéniable du livre !
Vraiment bluffé par les clichés, superbes ambiances, grand talent !!
Bonne continuation !