Auteur Sujet: lequel choisir ?  (Lu 4123 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
lequel choisir ?
« le: 15 Novembre 2008, 17:39:31 »
j'ai deux occasions d'APN en vue:
coolpix 990
coolpix 5000
vos conseils avisés  sont les bienvenus ... !!!!

merci

Bruno

bonam

  • Invité
Re : lequel choisir ?
« Réponse #1 le: 15 Novembre 2008, 19:53:19 »
ah bin moi aussi(ebay je pense???)pour moi ça serait le coolpix 5000....

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : lequel choisir ?
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2008, 09:03:23 »
Je ne suis pas sûr mais je crois que le coolpix 990 n'a que  3,2 mégapixels  :?

Le coolpix 5000 à 5 mégapixels que je trouves déja mieux pour la qualitée.

Le coolpix 5000 :

Plus : compatible avec les Microdrives IBM, écran LCD amovible et pivotant, compact et confortable, fonctions nombreuses, haute résolution

Moins : aberrations chromatiques visibles, objectif moins puissant que les concurrents 5 MP, certaines fonctions importantes accessibles seulement par les menus, et l'autofocus hyper lent !



Moi j'aurais pris un Coolpix L16 avec ses 7 mégapixels (seulement 1 mégapixel de moins que mon reflex) . Mais ce nest que mon avis et je ne connais pas les appareils de Nikon je suis Canon moi !  :mrgreen:

Mais le 990 à l'aire d'être pas mal utilisé en digiscope ;)

Dylan

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : lequel choisir ?
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2008, 10:05:57 »
Entre le Coolpix 990 et le Coolpix 5000, il faut surtout voir lequel est adaptable en digiscopie (filetage au bout de l'objectif ? bagues d'adaptation possibles ? si, bien évidemment, tu ne déclenches pas à main levée...) c'est à dire lequel ne provoque pas de vignettage.

Le nombre de pixels n'est pas, à mon avis,  gage de qualité des photos. Ce sont les qualités optiques de la longue-vue qui sont primordiales. Bien sûr qu'il faut également un bon APN mais à chercher la qualité sur quelque chose, autant que ce soit d'abord sur la longue-vue.

Ceci dit, je ne connais pas le Coolpix 5000. Mais le Coolpix 990 a 3,3 mégapixels, un écran orientable, un objectif fileté et a déjà fait ses preuves en digiscopie. Personnellement, j'utilise encore parfois le Coolpix 995 (très proche dans sa conception du 990) qui me donne entière satisfaction.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Re : lequel choisir ?
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2008, 18:29:53 »
bonsoir

ah bin moi aussi(ebay je pense???)pour moi ça serait le coolpix 5000....
non, non, pas ebay... !  :wink:


merci bien  Dylan et Roland pour vos infos et vos avis

ces 2 appareils étant jugés très bons et adaptables tout deux dans ma configuration
kowa TSN 773+adaptateur TSN DA10
c'est cela qui justement me  pose problème
le 990: tres utilisé en digi et souvent plébiscité (au vu de certains exemples, ses 3 Mpx ne semblent pas constituer
son principal handicap !)
le 5000: bonne réputation (moins peut-etre que le 4500 ...) 5 Mpx et peut etre moins de bruit à 200 isos... ?

difficile de trancher !... je pense que l'un comme l'autre s'avèreront un bon choix !

amicalement

Bruno

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : lequel choisir ?
« Réponse #5 le: 17 Novembre 2008, 17:15:43 »
Faut les prendre les deux alors  :mrgreen:

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : lequel choisir ?
« Réponse #6 le: 17 Novembre 2008, 17:35:20 »
hi,

Pour t'aiguiller un peu, j'ai le 990, monté sur une Leica APO 77 et un zoom 20-60.

Il bruite pas mal je trouve (mais bon là je le compare à mes réflexs).

Mais des images parlent mieux qu'un long texte.


Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : lequel choisir ?
« Réponse #7 le: 17 Novembre 2008, 17:38:10 »
Et c'est aussi un super compact pour la macro avec un MAP mini à 2cm  :shock:
Par contre grosse latence au déclenchement, si tu enregistres une photo en TIFF il met quasiment 1min à l'enregistrer, bref, c'est de la très ancienne génération (1500 euros neuf à l'époque, cher le compact !)

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : lequel choisir ?
« Réponse #8 le: 17 Novembre 2008, 18:07:17 »
Superbes digiscopies ASH ! La preuve par l'image.
"être simple pour être vrai"

bonam

  • Invité
Re : lequel choisir ?
« Réponse #9 le: 17 Novembre 2008, 18:13:45 »
OUAHHHH!Superbe!!!!
sinon quel est le diametre du filetage de l'objectif du 990 ou 4500 ou 5100.....Merci
dit voir roland tu utilise quoi comme trépied??Car je viens de recevoir ma longue vue,et mon manfrotto 190 me semble léger....merci

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : lequel choisir ?
« Réponse #10 le: 17 Novembre 2008, 21:03:55 »
Bonsoir bonam,

Coolpix 990, 995 et 4500 - diamètre: 28 mm
Coolpix 5100: diamètre: ?? (max-nature pourrait nous renseigner, il utilise cet APN)

J'utilise le trépied Manfrotto: 290 et la (vieille) rotule 128 LP (Effectivement, il te faut un trépied solide et stable)
"être simple pour être vrai"

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : lequel choisir ?
« Réponse #11 le: 17 Novembre 2008, 22:27:39 »
merci beaucoup ASH pour ces exemples en images (très belles photos de plus...  :shock: ))))) )
bruit présent sur le macareux (combien d'isos ?)
pour les autres, pas évident du tout...
quand au temps de latence d'enregistrement, c'est peut etre moins évident  .....

amicalement

Bruno




bonam

  • Invité
Re : lequel choisir ?
« Réponse #12 le: 17 Novembre 2008, 22:39:42 »
un grand merci a vous!!Heureusement que vous etes la!Pas facile d'avoir des infos en digiscopie sur le net...c'est peut etre que pour ça que beaucoup renoncent........

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : lequel choisir ?
« Réponse #13 le: 17 Novembre 2008, 23:40:42 »
Merci à vous 3 pour vos commentaires, c'est sympa et ça fait plaisir.

bonam, il y a pourtant énormément d'infos sur la digi sur le net, surtout en anglais mais également en français.

Bruno, les photos postées sont toutes à 100 ISO, les exifs sont encore dans les images je pense. Le problème est que dès que tu touches un poil au contraste ou à l'accentuation en 3mpx sur un vieux boîtier (et donc de vieux algorithmes) ça fait de suite ressortir les défauts (aberration chromatique, bruit, etc...). En gros il faut bien gérer un max de paramètres quand tu prends la photo (BDB, expo, etc...). Les faux pas se corrigent moins bien qu'avec un reflex.

Au delà de 30x40 cm en tirage, ça commence a être difficile sur une photo un peu trop retravaillée. Mais tu peux vraiment faire des miracles si tu soignes le travail.

Quelques autres clichés pour partager un peu. Toujours avec Leica, zoom 20-60 et Coolpix 990 (qui reste quand même un bel objet).

bonam

  • Invité
Re : lequel choisir ?
« Réponse #14 le: 18 Novembre 2008, 08:27:19 »
merci.Pour les infos ça fait plusieurs mois que je cherche(bon en meme temps je trouve quelques éléments),il est vrai qu'i y a pas mal de site en anglais(but I don't understand..);pour les sites en français pas grnad chose quand meme.Rien que pour choisir un apn "compatible" avec la digiscopie,ça reste la confusion,non????