Merci

Suite:
Voici de nouveau une femelle de Pellenes tripunctatus sur le point de sauter. On voit la quatrième paire de pattes repliées. En effet c'est par un brusque mouvement de ces pattes que les saltiques se propulsent, mais pas avec leurs muscles! Eh non, elles ont des pompes puissantes dans leur corps qui permettent d'envoyer le sang dans différentes parties. (les arthropoda n'ont pas de vaisseaux sanguins, le sang circule dans tout le corps) Lorsqu'elles veulent sauter, elles envoient le sang sous forte pression dans la quatrième paire de patte ce qui a pour effet de détendre celle-ci! Ce système est incroyablement efficace, c'est un système hydraulique en quelque sorte!

Continuons notre tour d'horizon, voici une aellurillus v-insignutus ou araignée à insigne en v car les mâles arborent sur le céphalothorax un motif en V très reconnaissable.
Ici c'est un grosse femelle. C'est une saltique vivant dans les milieux rocheux, d'allure trapue et mesurant 6 mm pour la femelle. Elle a une livrée cryptique grisâtre.

Mieux encore dans le camouflage est cette Salticus zebraneus qui mesure 2 mm! Elle se balade ici sur le toit d'un lychen et on ne la voit presque pas.

Voilà
