Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
26 Mai 2012, 15:09:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Salticidae  (Lu 1182 fois)
Nico55
Modérateur
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Nicolas HELITAS

« Répondre #25 le: 10 Novembre 2008, 23:05:13 »

grâce à toi j'ai le nom de cette araignée qui a capturé un Sialis et que j'ai photographiée ce printemps... Marpissa muscosa! Dommage elle était sur le montant d'un panneau pédagogique peint en bleu vif ce qui donne un fond horrible!  Mr. Green

merci aussi pour le lien vers le site sur les saltiques, très instructif!

amitiés
Nico
Journalisée

heja
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Et ben.........

« Répondre #26 le: 10 Novembre 2008, 23:28:44 »

Et encore une fil......... Shocked

Bravo pour les photos.....

Et les textes.....

hj
Journalisée

oxie
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 10 Novembre 2008, 23:46:46 »

Merci beaucoup je verrai ce que j'ai encore en magasin sur elles demain.  dance
Journalisée
jmh
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 11 Novembre 2008, 07:59:15 »

Chacune de tes interventions est une source d'enrichissement (intellectuel). Sois en remercié!

amicalement,

Jacques
Journalisée

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)
oxie
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 11 Novembre 2008, 20:09:37 »

Merci Mr. Green
Suite:

Voici de nouveau une femelle de Pellenes tripunctatus sur le point de sauter. On voit la quatrième paire de pattes repliées. En effet c'est par un brusque mouvement de ces pattes que les saltiques se propulsent, mais pas avec leurs muscles! Eh non, elles ont des pompes puissantes dans leur corps qui permettent d'envoyer le sang dans différentes parties. (les arthropoda n'ont pas de vaisseaux sanguins, le sang circule dans tout le corps) Lorsqu'elles veulent sauter, elles envoient le sang sous forte pression dans la quatrième paire de patte ce qui a pour effet de détendre celle-ci! Ce système est incroyablement efficace, c'est un système hydraulique en quelque sorte!

Continuons notre tour d'horizon, voici une aellurillus v-insignutus ou araignée à insigne en v car les mâles arborent sur le céphalothorax un motif en V très reconnaissable.
Ici c'est un grosse femelle. C'est une saltique vivant dans les milieux rocheux, d'allure trapue et mesurant 6 mm pour la femelle. Elle a une livrée cryptique grisâtre.

Mieux encore dans le camouflage est cette Salticus zebraneus qui mesure 2 mm! Elle se balade ici sur le toit d'un lychen et on ne la voit presque pas.

Voilà  Mr. Green

Journalisée
Nico55
Modérateur
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Nicolas HELITAS

« Répondre #30 le: 11 Novembre 2008, 20:35:37 »

Le niveau reste toujours aussi haut, autant pour l'intérêt du texte que pour celui des photos qu'il illustre!  dance

merci pour le partage de connaissances!

amitiés
Nico
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 15 requêtes.