Auteur Sujet: Orvet + MàJ  (Lu 6416 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Orvet
« Réponse #25 le: 05 Décembre 2008, 11:48:35 »
Salut la langue bifide  est l'apanage évolutif des reptiles pourvu du fameux organe de "jacobson"(situé au niveau de l'équivalent des sinus chez les mammifères, et qui sert à capter les molécules laissées au sol par les proies. La forme bifide et le surplus de mobilité qu'elle engendre permet de mieux rammasser et interpréter les molécules recupérées.
une couleuvre à collier peut l'utiliser sur la vase pour poursuivre des tritons la nuit, une vipère eput apte à la poursuite des proies, peut ainsi suivre à la trace un mulot mordu par ses soins et le retrouver anesthésié par son venin.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Orvet
« Réponse #26 le: 07 Décembre 2008, 10:50:39 »
Magnifique description de cette merveille qu'est l'organe de Jacobson!

Juste la vipère n'anesthésie pas ses proies, dommages pour elles, :? mais les cytolyse littéralement!  :shock:(la cytolyse est la destruction partielle ou totale des cellules, les membranes cytoplasmiques explosent et le liquide qu'elles contiennent se répand créant d'énormes oedèmes et des nécroses) C'est la composante cytotoxique du venin des viperidae. Les vaisseaux sanguins se fissurent à cause des hémorragines, les sang se liquéfie ou se coagule au choix selon espèce, parfois l'effet est même cyclique carément infernal! (chez les Bothrops), la température augmente fort (ce qui fait que la victime à la fièvre) ce qui rend les capteurs thermiques de la vipère et en particulier les fossettes thermosensibles de crotalinae aptes à reprérer à la trace calorimétrique la victime mordue même si celle ci court hors de sa vue.
Pour les effets demandez aux personnes qui ont été mordues par une Macrovipera lebetina si ça endort.
Ce n'est nullement méchant ce que je dis c'est juste pour préciser.

Tu sembles très bien connaître les reptiles Hyla.  :wink:

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Re : Orvet
« Réponse #27 le: 07 Décembre 2008, 11:12:20 »
La 1 parce qu'il tire la langue et la 3 pour le graphisme  uy8
Amicalement
Lisette

Hors ligne totodu35

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 271
  • Sexe: Homme
Re : Orvet
« Réponse #28 le: 07 Décembre 2008, 13:52:23 »
+1 pour la 3
Bravo

thomas

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Orvet
« Réponse #29 le: 12 Décembre 2008, 10:27:53 »
Salut oxie en effettu as raison mais les venins sont complexes et varient selon les espèces, en france le venin de la vipère aspic est "en gros" un tonicardiaque(explosion des vaisseaux), alors que celui de la péliade est plus complexe avec en plus des propiétés neurotoxiques, la cytolyse est un terme peu compréhensible par le forumeur moyen, le terme "anesthésié" est plus facile à aborder pour expliquer le mode opératoire que je décrivait sur mon post, et qui concernait la combinaison de l'utilisation du venin et de celle de l'organe de jacobson.
un long travail relatif à la cartographie des reptiles et amphibiens de france, et aux znief dans le cadre de natura 2000, m'a donné l'occasion ,dès 1980 de m'interresser à la biologie de ces espèces qui sont de très bons indicateurs la dégradation des biotopes.
cordialement René.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Orvet
« Réponse #30 le: 12 Décembre 2008, 11:25:08 »
Certes mais anesthésié me paraissait un peu trop comment dirais-je....édulcoré  :mrgreen: alors je préfère employer le bon terme et l'expliquer.

Si tu veux un peu parler de serpents en particulier tu peux me contacter en privé. La composante neurotoxique du venin de berus m'intéresse beaucoup (neurotoxique du genre qui libère les neurotransmetteurs et court-circuite tout le système nerveux central comme celui des Dendroaspis et Naja?)

Excusez cette digression si on doit préciser on passera en MP.  :wink:

Amicalement, Oxie
« Modifié: 12 Décembre 2008, 11:26:41 par oxie »

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Orvet
« Réponse #31 le: 12 Décembre 2008, 12:22:00 »
Pas de neurotoxines telles que celles que tu décris dans le venin de v.berus, mais des enzymes provoquant des réactions neurologiques,(paresthésies etc) la liste des composés est assez longue et tous les scientifiques ne sont pas d accord sur les propriétés des venins des serpent de france.
Ces propriétes sont inverifiables à notre niveau, un ami travailllant pour  "toxan" et qui collectait du venin dans le monde entier m'avait en son temps fait par des études realisées par ce labo.
à ce jour je n'en ai pas appris plus en consultant les conclusions des différents auteurs et leurs bibliographie de réference;
Cordialement,rené.

Hors ligne buch

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 330
Re : Orvet
« Réponse #32 le: 12 Décembre 2008, 14:08:47 »
bonjour, beaucoup de commentaires très interessant!


En ce qui concerne les photos, je vais en ajouter avec je l'espere un résultat réel au niveau des couleurs (j ai enfin calibré l'ecran avec une sonde spyder pro)...


« Modifié: 12 Décembre 2008, 16:49:13 par buch »

Hors ligne buch

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 330
Re : Orvet
« Réponse #33 le: 12 Décembre 2008, 14:10:14 »
suite

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Orvet + MàJ
« Réponse #34 le: 12 Décembre 2008, 14:28:41 »
La dernière photo est géniale car elle montre bien que la structure de la langue de l'orvet n'a rien à voir avec la langue bifide des ophidiens. Cette langue est plate et la partie bifide est élargie assez largement d'ailleurs en palette. chez les serpents la structure est bitubulée (en double tube quand à la section elle est circulaire ou sub-circulaire)

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Orvet + MàJ
« Réponse #35 le: 12 Décembre 2008, 14:51:36 »

 De magnifiques images et une excellente définition ! le caractère lisse et brillant d'un tel sujet présente un réel problême à la prise de vue, tu t'en tires pas mal.

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Orvet + MàJ
« Réponse #36 le: 12 Décembre 2008, 15:07:55 »
Les échanges oxie hyla sont intéressants, ne passez pas par la voie privée qu'on en profite  uy8
A part ça terribles les photos langue sortie )))) des photos originales que j'aurai aimé faire.

Hors ligne viefred

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 477
  • Sexe: Homme
    • www.diaph-frame.fr
Re : Orvet + MàJ
« Réponse #37 le: 16 Décembre 2008, 19:55:09 »
je vote pour la 1

top
matériel canon, Fuji, Pentax

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re : Orvet + MàJ
« Réponse #38 le: 17 Décembre 2008, 07:57:05 »
Je reste sur la 3
Pierre