Auteur Sujet: Pourquoi pas d'oiseaux ?  (Lu 3304 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Matmi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Pourquoi pas d'oiseaux ?
« le: 25 Novembre 2008, 23:14:37 »
Salut,

j'ai emmenage il y a 6 mois dans le pays de Gex (proche de Geneve). Ma maison est dans les contreforts du Jura, a environ 600m d'altitude et a quelques centaines de metres de la foret du Parc Naturel du Haut Jura et le fait est qu'il y a tres peu de passereaux, a ma grande surprise. Une mesange, un rouge-gorge de temps en temps, voire un rouge-queue mais c'est tout ! Il a neige plusieurs fois depuis samedi, ma mangeoire est en place depuis 3 semaines, il gele les nuits et je ne vois rien ! Pas une seule visite a la mangeoire et, pire, je ne vois rien voler autour de la maison ou dans le quartier !

Vous voyez une explication ?

Est ce parce que la foret est proche ? Parce qu'ils sont dans la plaine juste en dessous, ou les temperatures sont moins froides d'1 ou 2C ?

Je suis perplexe et frustre evidemment (d'autant que j'ai encore 3 mangeoires neuves dans le garage que je comptais installer...).

Pas la fin du monde bien sur mais j'aimerais comprendre. Je pensais betement que les mesanges notamment se trouvaient absolument partout.

Merci pour vos avis !

Hors ligne CollardQ(tarsier)

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1750
  • Sexe: Homme
  • Collard Quentin
Re : Pourquoi pas d'oiseaux ?
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2008, 23:21:30 »
bonjour,

si j'étais toi j'essayerai de me promener et de repérer les oiseaux pour savoir ou ils sont. Si ils ne venaient pas avant et qu'ils ne viennent tj pas mtn c'est normal c'est qu'ils ont un autre endroit et il faut essayer de le trouver tt en ne dérangant pas ces ptis oiseaux, mais si ils venaient avant et qu'ils ne viennent plus mtn ca c'est pas logique dutout dc faut voir ou ils sont mtn, si qlqch ne les a pas effrayer...
Si tu as d'autres questions, y a pas de problème.

Amicalement,

Quentin

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Pourquoi pas d'oiseaux ?
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2008, 06:55:17 »
....Une mesange, un rouge-gorge de temps en temps, voire un rouge-queue mais c'est tout ! Il a neige plusieurs fois depuis samedi, ma mangeoire est en place depuis 3 semaines, il gele les nuits et je ne vois rien ! Pas une seule visite a la mangeoire et, pire, je ne vois rien voler autour de la maison ou dans le quartier !
Vous voyez une explication ?
Est ce parce que la foret est proche ? Parce qu'ils sont dans la plaine juste en dessous, ou les temperatures sont moins froides d'1 ou 2C ?
Merci pour vos avis !
N'y aurait-il pas un chat au pied de la mangeoire...Réflexion qui peut paraître "sotte" mais...
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne Matmi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi pas d'oiseaux ?
« Réponse #3 le: 26 Novembre 2008, 09:17:18 »
Il y a quelques chats dans le voisinage mais pas chez moi et rarement dans mon jardin. En plus, ce sont de bons vieux chats de maisons, qui ont a mon avis deja abandonne l'idee meme d'attrapper un oiseau... En revanche, il y a des pies, ca peut effrayer les passereaux ?

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi pas d'oiseaux ?
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2008, 09:19:25 »
Qu'est ce que tu mets dans ta mangeoire?
Si il fait très froid n'hésite pas à mettre des matières grasses, des noix et des noisettes il y a peut être une cantine meilleure pas très loin...

Hors ligne Matmi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi pas d'oiseaux ?
« Réponse #5 le: 26 Novembre 2008, 09:20:52 »
Graines de tournesol pour l'instant mais je vais changer. Mais ce qui est vraiment bizarre, c'est que je ne vois rien dans mon quartier tout entier. Genre Tchernobyl quoi...

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi pas d'oiseaux ?
« Réponse #6 le: 26 Novembre 2008, 09:24:17 »
graines de tournesol c'est très bien et mieux que les mélanges pour oiseaux des jardins vendus dans le commerce!
N'hésite pas à disperser un peu de graines autour de la mangeoire pour que les oiseaux la repèrent et à placer ta mangeoire près d'arbustes où ils peuvent épelucher les graines en sécurité.

Hors ligne Matmi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi pas d'oiseaux ?
« Réponse #7 le: 26 Novembre 2008, 09:26:15 »
Merci pour ces conseils.

Les arbustes, c'est un peu le probleme. Il y en a assez peu dans mon jardin (les anciens proprios n'en avaient pas plantes, les plus proches sont donc chez les voisins).

Frigobox

  • Invité
Re : Re : Pourquoi pas d'oiseaux ?
« Réponse #8 le: 26 Novembre 2008, 09:32:45 »
Merci pour ces conseils.

Les arbustes, c'est un peu le probleme. Il y en a assez peu dans mon jardin (les anciens proprios n'en avaient pas plantes, les plus proches sont donc chez les voisins).

voilà à mon sens une partie de l'explication ... par contre tu peux amménager des mangeoire auquelles tu attache des branchages ... les passereaux aiment s'y poser pour regarder la mangeoire avant d'y aller ... et aussi pour s'y poser et ouvrir les graines de tournesol dans le cas des mésanges ...

il faut aussi un temps d'adaptation et de repérage.  Les oiseaux ne savent pas que tu les nourris mais t'inquiète pas .. ceux qui découvrent la nourriture appellent leur potes ... et de plus ils s'en rappellent d'année en année ... quand je commence le nourrissage il ne faut pas plus de 10 minutes pour que les moins farouches des passereaux viennent y manger  :grin:

dernièrement j'avais pas encore fini d'installer la mangeoire que j'ai vu une bleue s'y poser  :shock: