Auteur Sujet: besoin de vous...!  (Lu 6628 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
besoin de vous...!
« le: 07 Novembre 2008, 10:16:55 »
Bonjour à tous

Digiscopeur je ne suis pas  mais !....... ma passion pour l'observation m'a
conduit à investir dans une longue-vue Kowa TSN 773 qui je dois l'avouer m'as
laisser sur le c..  par sa luminosité...  :shock:
(J'en profite pour remercier ici meme Roger Guichon d 'EuropeNatureOptik
pour ses excellents conseils, sa sympathie... et accessoirement ses prix et modalités de règlement  )))))
De l'observation ornitho à la digiscopie, le pas à franchier m'est apparu comme "naturel !"
Aussi je me tourne naturellement  vers vous  :mrgreen: pour obtenir  quelques infos utiles  qui me permettrons
je l'espere, d'aboutir à de bons résultats dans cette dicipline.
Si d'aventure certains digiscopeurs se trouvaient sur la région toulousaine, je suis toutà fait interessé
par des rencontres et des essais sur le terrain
La 1ere question que je vous soumet:  compact ou refflex avec cette LV sachant que je possede deja le 40D ?

merci à tous

amicalement

Bruno

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : besoin de vous...!
« Réponse #1 le: 07 Novembre 2008, 13:34:01 »
Bonjour Bruno,

Je te répondrai qu'en digiscopie "pure", il te faudrait un compact. Sinon, tu peux très bien utiliser le rélfex que tu possèdes déjà( avec ou sans un objectif de 50 mm). Voir chez KOWA les différents adapteurs...
Bienvenue parmi nous !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Re : besoin de vous...!
« Réponse #2 le: 07 Novembre 2008, 13:47:52 »
Bonjour Bruno,
Je te répondrai qu'en digiscopie "pure", il te faudrait un compact. Sinon, tu peux très bien utiliser le rélfex que tu possèdes déjà( avec ou sans un objectif de 50 mm). Voir chez KOWA les différents adapteurs...
Bienvenue parmi nous !
merci beaucoup Roland !

y at'il un avantage en terme de qualité d'image qui ferait pencher vers l'une ou l'autre des deux options ?

amicalement

Bruno


« Modifié: 07 Novembre 2008, 18:26:32 par BrunoW »

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : besoin de vous...!
« Réponse #3 le: 07 Novembre 2008, 14:49:55 »
L'avantage du compact c'est que tu bénéficies à la fois de la puissance de l'oculaire (grossissement x20 ou x30 ou zoom x20x60) et du zoom de l'APN (en général x3 ou x4).
Ce qui permet des focales de l'ordre de 2000 à 3000 mm environ !

Avec le réflex monté directement ou indirectement (selon que, dans ton montage,  tu utilises ou pas l'objectif de 50 mm) tu es obligé d'enlever l'oculaire de la longue-vue et donc tu n'as plus qu'une focale d'environ 800 mm. Certains emploient alors un doubleur ou un converter x1,4 en plus. Je ne peux pas te dire ce que cela peut donner question ouverture et piqué de l'image. Voir sur Internet s'il ya des photos avec cette configuration.
Autres avantages du réflex c'est la montée possible en hautes sensibilités iso, le mode rafale et tout le reste. L'inconvénient  majeur du réflex est qu'il nécessite énormément de lumière sous peine de devoir travailler à des vitesses assez basses, donc de monter en iso, donc la possibilité d'avoir du "bruit" dans les images. Mais avec un réflex,  le bruit n'est pas, je pense,  un réel problème...

Que ce soit avec un compact ou avec un réflex les images seront bonnes. Cela dépendra après de la luminosité
de ta longue-vue et des conditions de prises de vue (mise au point manuelle et vitesse d'obturation sont des points essentiels en digiscopie)


Voilà en résumé de quoi te faire une opinion.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : besoin de vous...!
« Réponse #4 le: 07 Novembre 2008, 15:16:43 »
meme si il est vrai  que la lumière par chez moi ne manque pas
le peu d'exemples que j'ai pu voir en config LV et reflex ici
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art89_1.htm
ne m'invitent pas a ce jour à m'orienter vers cette solution
a voir d'autres exemples complementaires !
merci à toi ! ))))

amicalement

Bruno









bonam

  • Invité
Re : besoin de vous...!
« Réponse #5 le: 08 Novembre 2008, 08:01:57 »
bonjour,tu m'interesse claude j'ai aussi un k10,(et k100);j'attends une longue vue olivon 90ED+adaptateur reflex....j'avais envisagé l'acqusition d'un compact tout de suite,mais c'est un peu la confusion générale concernant le choix le plus adapté...beaucoup parlent du coolpix 4500,mais n'est plus sur le marché,et dans la gamme actuelle pas grand monde se prononce.Bref je vais essayer deja mon k10 direct sur la longue vue.Si tu as des photos a partager claude n'hésite pas merci! uy8

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : besoin de vous...!
« Réponse #6 le: 08 Novembre 2008, 20:39:47 »
merci beaucoup Claude 41 (j'attends  tes essais avec interet  !!!!) et Laure-Anh pour ton retour d'experience qui
va aussi plus ou moins  à l'avantage du reflex (j'ai vu les photos test de l'horloge ... :shock: )))) )
la large bague centrale de la swaro doit etre d'un avantage certain à main levée...?

Je vais essayer de glaner plus d'infos sur cet adaptateur TSN-PZ qui permet de monter directement
le reflex sur le zoom de ma LV  avec sans doute une perte de luminosité moins importante... enfin je
pense !
une autre question me titille l'esprit:
un reflex stabilisé apporte t'il un gros plus au niveau netteté en digiscopie ? ce qui me semblerait logique...

amicalement

Bruno

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : besoin de vous...!
« Réponse #7 le: 11 Novembre 2008, 23:16:25 »
merci Claude 41 pour cet aperçu
amicalement

Bruno

patrick58

  • Invité
Re : besoin de vous...!
« Réponse #8 le: 28 Septembre 2009, 19:02:37 »
Bonjour à tous,
Bonam, as-tu des conclusions sur tes essais avec le k10 en direct ?
si oui, merci de me les communiquer car j'envisage (du moins je regarde de façon sérieuse) ayant un k10D, l'acquisition de cette lunette.(olivon t90)
A+
Patrick

bonam

  • Invité
Re : besoin de vous...!
« Réponse #9 le: 28 Septembre 2009, 19:19:54 »
je n'ai plus de k10 et pas trop le temps en digi...je suis passé chez canon donc peux pas de répondre.
Mes meilleurs résultats je les ai obtenu avec mon compact pentax w60(peut etre pas le top pour la digi).
Concernant l'olivon tu peux l'acheter les yeux fermés,j'ai pu comparer avec une s.....i,et franchement pas une grande difference niveau piqué et luminosité...meme le proprietaire de la s......i,m'avait confirmé la qualité de l'olivon,mise a part coté fabrication.

patrick58

  • Invité
Re : besoin de vous...!
« Réponse #10 le: 28 Septembre 2009, 22:29:31 »
Bonsoir,
Merci pour les infos, j'espére pouvoir acheter rapidement (les yeux fermés... mais je vais les ouvrir pour m'en servir).
a +
Patrick