Auteur Sujet: quelles tenues utilisé vous contre le froid ?  (Lu 9490 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ESTOS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
Re : Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #25 le: 14 Novembre 2008, 22:00:31 »
J'utilise depuis 3 ans les vêtements Woolpower (anciennement ullfrotté) et franchement c'est le top http://www.auvieuxcampeur.fr/catalogues/hiver/#  page 408   mais cher mais top...

      Je partage tout à fait ton avis au sujet de ce produit, je l'utilise depuis une dizaine d'années et c'est vraiment top, rustique mais assez cher...

 jeff ^^
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

Hors ligne carvi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
  • Sexe: Homme
    • ma galerie
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #26 le: 14 Novembre 2008, 22:10:40 »
Rustique...? cad ancien ou trop vieux... c'est cela?
Mais ça ne veut rien dire, c'est pas parce que c'est de la laine de moutons que ce n'est pas chaud.
J'ai très rarement eu froid au corps avec ce genre de produit. Il est certes cher mais excellent.
Peut être qu'auparavant le tissage était différent ou le produit pas pareil alors moins performant mais les vêtements actuels tiennent vraiment chaud.

olivier 48

  • Invité
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #27 le: 14 Novembre 2008, 22:21:45 »
salut

pas de soucis carvi rien de grave, j ai le projet avec un amie a moi de faire un affut étanche avec de la bâche tout autour et sur le dessus, a mon avis ça va bien couper le vent, car en fait c'est souvent ça qui nous tue

qu' en pensez vous

@+ olivier

Hors ligne carvi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
  • Sexe: Homme
    • ma galerie
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #28 le: 14 Novembre 2008, 22:29:34 »
Eh oui, le pire c'est pas le froid sec par temps calme mais bien le vent.
Je parlais plus haut du vent relatif; quand je partais l'hiver faire un tour sur route à vélo je prenais un tableau de correspondance des degrés en fonction de la vitesse du vent et je t'assure que ça dégringole vite. D'ailleurs tout le monde à le reflex de se mettre à l'abri du vent en général.

Hors ligne ESTOS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
Re : Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #29 le: 15 Novembre 2008, 08:33:10 »
Rustique...? cad ancien ou trop vieux... c'est cela?
Mais ça ne veut rien dire, c'est pas parce que c'est de la laine de moutons que ce n'est pas chaud.
J'ai très rarement eu froid au corps avec ce genre de produit. Il est certes cher mais excellent.
Peut être qu'auparavant le tissage était différent ou le produit pas pareil alors moins performant mais les vêtements actuels tiennent vraiment chaud.

   On s'est peut etre mal compris mais je voulais dire exactement la même chose que toi.... j'ai employé le mot rustique dans leur aspect en général.... ou dans leur "look" si tu préfères.... :grin:

  Comme je te le disais, je travaille en montagne et j'ai eu l'occasion de les tester  de nombreuses fois...

  jeff ^^
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

Hors ligne carvi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
  • Sexe: Homme
    • ma galerie
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #30 le: 15 Novembre 2008, 09:11:34 »
Méfies toi de la bache avec le vent, ça peut faire pas mal de bruit. A essayer tout de même; sinon le tissus imperméable protège bien du vent, de la pluie et un peu plus du froid à fortiori si tu emplois la technique des chasseurs alpin, à savoir allumer une bougie à l'intérieur. Le tissus ne fera pas de bruit mais c'est un peu plus cher.

julien-68

  • Invité
Re : Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #31 le: 15 Novembre 2008, 10:06:51 »
Pour les mains j'ai misé cette année sur des gangts techniques de cycliste; ceux qui pratique ce sport l'hiver savent ce qu'engendre le vent relatif. A -3 et suivant la vitesse de l'air déplacé vous avez rapidement du -10 et au delà.

Je confirme que lors d'entrainement de 2 heures ou plus de foncier en hiver ça pêle sévère  :mrgreen:

julien-68

  • Invité
Re : Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #32 le: 15 Novembre 2008, 10:07:19 »
Méfies toi de la bache avec le vent, ça peut faire pas mal de bruit. A essayer tout de même; sinon le tissus imperméable protège bien du vent, de la pluie et un peu plus du froid à fortiori si tu emplois la technique des chasseurs alpin, à savoir allumer une bougie à l'intérieur. Le tissus ne fera pas de bruit mais c'est un peu plus cher.

C'est quoi cette histoire de bougie ???

Hors ligne carvi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
  • Sexe: Homme
    • ma galerie
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #33 le: 15 Novembre 2008, 13:00:41 »
Eh bien une bougie allumée dans un espace restreint et non ouvert à tout vent augmentera sensiblement la chaleur; mais les chasseurs alpins l'utilise plutôt dans leurs igloos comme sécurité s'il y a une raréfaction d'oxygène.

Sourie Jones

  • Invité
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #34 le: 25 Novembre 2008, 19:15:44 »
A la lecture de ce sujet qui m'intéresse aussi bcp, y a toujours des idées auxquelles on a pas pensées!

Bref! en qlqs mots, concernant le corps, c'est le foie qui procure le plus de chaleur au niveau de l'organisme...et bien sur c'est le sang qui permet de faire circuler cette chaleur, comme nos réseaux de tuyaux et radiateur de nos habitation.

Donc, attention au vêtement trop serré, notamment les chaussures chaussettes etc...Ensuite, le chaleur corporelle s'évacu en premier par les épaules, la nuque et la tête. Ensuite, c'est les partie des extrémités qui peuvent refroidir le corps, regarder le principe des ailettes d'un moteur pour le refroidir, ça fonctionne pareil!
Donc attention au petites partie découverte ou peu isolé! Pensez à vous resserrer en boule! Pour les mains le mieux c'est contre le corps, voir sous les vêtement de l'abdomen ou entre les cuisses pli de l'aine.

Ensuite il est important d'emprisonner la chaleur dans une zone d'aire aussi emprisonnée entre deux (ou plus) couches de vêtement. (pensez aux alvéoles d'un carton qu'utilise les sdf, c'est un très bon principe). EX vêtement seconde peaux qui colle à la peau, genre synthétique, et une ou deux couches plus amples autour!

il faut savoir aussi que l'humidité est notre ennemi, en effet l'eau (transpiration, nuage, brouillard etc...) transmet 20X plus les échanges thermique que l'aire ou des vêtements sec. Penser alors à avoir des vêtements bien sec et au "mieux aéré", quitte a se changer après un effort.
A noter que les vêtements synthétique type polaire évacu mieux l'humidité (transpiration) que les fibres naturelles ex: coton laine qui la garde! Donc la laine sait bien mais pas en contacte de la peux et protégé de l'humidité extérieur.

Ensuite, le vent est aussi très très important, comme certain l'on remarqué! Là je pense que l'idéal c'est de se protéger du vent dominant, genre abris affût contre un ou plusieurs tronc d'arbre imposant ou gros bloc rocheux, bute de terre etc...Tendre une toile etc...voire Double toile!  :grin:!!!!

Abri affût semi enterré? (je me pose la question) :shock:

La bougie est bien dans les endroits confinés genre iglou.
Sinon, on peut se faire à l'aide d'une boite de conserve modifiée (troue d'aération tout en gardant un toit) une sorte de mini radiateur à bougie glissé sous un poncho que l'on a sur soit! (effet garantie!)

Enfin, il est trés important de s'isoler du sol, ex: palette dans l'abri, paille,...carton  (là encore attention à l'humidité)
Penser à des par soleil en alu de voiture, auquel on a cousu un tissu pour eviter le côté trop voyant....(perso j'utilise ça en hamac, c'est tip top!)

Voilà il me semble que j'ai fait le tour!

A si une dernière chose, un thermos avec de l'eau chaude (attention pas de thé ou café, Odeur odeur!!!) en effet, il n'y a rein de tel pour se réchauffer Ex la bonne soupe bien chaude, de retour de balade!!!!!

Bouillotte?



Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #36 le: 28 Novembre 2008, 21:46:34 »
Tout chauffage en tente est toujours fortement proscrit, pour des raisons assez évidentes. Ensuite il y a toujours des irréductibles ou de grands frileux ;)

Hors ligne Matmi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #37 le: 28 Novembre 2008, 22:58:39 »
Fil et liens tres interressants !

Une question particuliere : avez vous des marques et modeles de chaussures a recommander ? Avant de partir des Etats Unis, j'avais repere la marque Sorel et, stupidement, je n'avais rien achete avant de partir. Y a mieux en restant dans des prix pas delirants ?

Sourie Jones

  • Invité
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #38 le: 29 Novembre 2008, 10:14:40 »
Pour le Blue Cat, Olivier 48, faut voire la notice de plus prés, car ça peut vite être dangereux!
Prévoir en tout cas une bonne aération me semble plus sage.

Désolé, aucune infos sur les modèles de chaussures américaines!
Par contre, en russie, ils utilisent des semelles en feutre pour permettre une bonne isolation du froid!
Et vu leur condition de vie...ça doit pas être mal, et en plus économique!

Une paire de chaussette en feutre pour Noël? :lol: :lol: :lol:
Ok je :arrow:

Hors ligne Matmi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #39 le: 29 Novembre 2008, 17:50:45 »
J'ai trouve les Sorel Caribou par hasard ce matin dans un Intersport en liquidation avant travaux. A -20%, j'ai pas hesite longtemps. De vraies pantoufles et supposees etre nickel a -30C.

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #40 le: 29 Novembre 2008, 17:54:17 »
évite la rando et les sols pierreux par contre...

Hors ligne Matmi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #41 le: 29 Novembre 2008, 17:59:23 »
Pas completement sur. C'etait une de mes questions avant de les essayer mais, vu qu'elles montent haut et que tu peux serrer assez fort, j'ai eu l'impression d'avoir la cheville bien maintenue. Pas aussi bien que dans mes chaussures de marche certes, mais je pense que tu peux sans probleme faire quelques bornes ou de la raquette.

On essaiera en tout cas...

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #42 le: 29 Novembre 2008, 18:06:51 »
Oui bien entendu, mais je te parle de la semelle, très souple (trop pour un bon maintient en raquette) et assez fine (les caillasses te ruinent la plante des pieds), bref j'ai déjà fait des randos de 30 bornes avec et tu les sens passer.

Hors ligne Puic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 178
  • Sexe: Homme
    • Herpetofocus
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #43 le: 29 Novembre 2008, 20:50:03 »
Petit tour au Decat' d'Anglet tout à l'heure : Echarpe polaire à 3€. Je venais pour un cache -col mais vu le prix... Je la teste enn ce moment même et elle n'est pas mal du tout... (pas de chauffage... :sad:)

Si ça peut servir...

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #44 le: 30 Novembre 2008, 08:43:27 »
Les Sorel sont ce qui se fait de mieux pour lutter contre le froid. Par contre elles sont moins adaptées à la randonnée que les Columbia par exemple.
Il faudra adapter l'achat en fonction de tes besoins et attentes.


Sourie Jones

  • Invité
Re : quelles tenues utilisé vous contre le froid ?
« Réponse #45 le: 30 Novembre 2008, 12:22:17 »
Solution!!!!  uy8 des colombia pour les 30 bornes!! ET.....des Sorel comme pantoufle pour les pauses et les affûts!!!

Par Hasard.....Ils faisaient pas des mulets à -20% chez l'intersports????

C'est dingue -30!! tu vas être plutôt bien!!!

Juste pour infos un morceau de tissu polaire ça coûte moins de 7 euros le mètre (sur 1,50 de large) et on peut se faire cache cou, écharpe, housse pour matos etc.... alors à vos machines! (pensez bien au sens "élastique" du tissu!! 8) )