Cicindela amoureusement

Démarré par oxie, 01 Novembre 2008, 12:09:04

« précédent - suivant »

oxie

Voilà aujourd'hui je vais tenter de vous faire partager l'amour que j'ai pour un insecte particulier.
j'ai nommé la cicindèle. Voilà dix ans que je surveille l'expansion de cette espèce dans les sablières de la Meuse. Cette espèce est immédiatement menacée par le recolonisation du couvert végétal. Il lui faut des substratum nus puisqu'elle est presque strictement géophile (elle ne grimpe quasiment pas)
Les photos que je vais vous montrer sont à vocation naturalistes. Elles sont très nettes avec un max de PDC car elle m'ont servi à illustrer plusieurs conférences sur ces espèces notament pour la SPSN ou société de photographie des sciences naturelles. Il y a un mixte de photos: dia scannées et de vraies photos numérique de cette année.

Le premier contact que je vous propose est avec une cicindèle nommée hybrida. Taille: 1,3 cm mais des pattes longues donc pour shooter plein pot le R:1 est de rigueur! Vitesse de déplacement 60 cm à la seconde! éh oui pour un cheval ça ferait environ 400 km/h! en plus ces """"bestioles""" volent admirablement ce qui est étonnant pour un coléoptère.

La voici au petit matin, càd pour elle 11 h! Elles ne sortent que quand il fait déjà chaud ces insectes étant des thermophiles! Cette cicindèle est dressée sur ses longues pattes pour vérifier les alentours, ceci juste avant de décoller. Petit détail qui ne trompe pas pour ceux qui voudrait les prendre en photo, elles vont s'envoler lorsqu'elles font quelques soulèvements d' élytres très rapides produisant un  "ZZZZZZYUI" très audible à moins de 50 cm. Elle arbore un superbe camouflage que les militaires les plus endurcis ne renierais pas. Mais le plus étonnant ce sont ses couleurs spéculaires. Couleurs que les insectes ne percevraient pas ou peu, mais c'est en cours d'étude.

En voici une de face, juste à l'entrée d'un nid de fourmis qu'elle croquait comme des petits fours!  :mrgreen:

Une autre qui faisait le même chose, j'ai pris cette photo pour montrer le développement extrême des groupes occulaires (elles ont une très bonne vue normal pour un prédateur) et le développement aussi étonnant des mandibules.

Voici une image d'une autre espèce, la campestris, image que j'ai réalisé lors d'un reportage de la télé belge, l'émission le jardin extraordinaire où il m'avaient invité à montrer la réserve mosanne où je fais mes relevés et à lever le voile sur le comment prendre des photos d'insectes.
De nouveau yeux incroyablement développés et mandibules à faire peur! Cette photo au R 2,5 à été prise in situ pas en labo.

Accouplement de campestris, avec cette position si étonnante, mandibules du mâle bloquées derière le pronotum de la femelle ce qui permet de voir qu'ils ont des capteurs de pression très sophistiqués dans la tête car il lui suffirait de serrer un peu pour la décapiter! (ils coupent en deux des coccinelles d'un seul coup de mâchoires!) L'accouplement dure quelques minutes et se solde par des oscillations latérales à très haute fréquence du mâle avant la fin de la jonction (qui a dit orgasme?  :mrgreen:) Petit détail pour les photographes quand elles copulent elles sont un peu moins vives, mais de grâce ne les faites pas s'envoler sinon l'accouplement échouera.

La ponte en tandem que j'ai rarement vue et donc difficile à photographier.

Moins de 10% des pontes se font à deux!

la larve dans son trou, ou plutôt au sommet de son terrier attendant sa pitance avec sa tête en forme de boulier caractéristique! Ce "monstre" est pourtant la proie de certains hyménoptères malgré le danger que sa capture représente.

Attention photo rares, peut être pas esthétiquement incroyables mais: Accouplement interpsécifique entre hybrida et campestris.

et voilà à quoi le rejeton de ces amours illégitimes pourrait ressembler.

Il semblerait d'après ceux que j'ai consulté, que la décoloration de la tache mésiodorsale et le bout d'élytre vert serait une preuve de l'hybridation avec campestris. C'est toutefois assez rare comme coloration je ne l'ai observé que 2 fois en 7 ans d'observations.

Enfin au bout même si ces animaux sont des prédateurs comme tout prédateur qui se repsecte lorsque les charognes sont abondantes on devient charognard! Hybrida est ici en train de découper le cadavre d'une Andrena vaga lorsqu'elles commencent à mourir en masse en avril.

Les photos sont prises en grande partie en argentique (pour avoir des dia pour les conférences) quelques unes en numérique, 180 macro flash MT 24 EX diminué de 1 diaph pour garder des ambiances naturelles quand même. Voilà j'espère que vous aurez le plaisir à regarder ça comme j'ai eu le plaisir à le concocter.  :mrgreen:

Rassurez vous je mettrai de temps en temps des fils avec des photos comment dirais-je plus esthétiques que naturalistes!  :grin:

jmh

Chacun de tes fils est un plaisir pour les yeux et pour l'esprit. Celui-ci ne fait pas exception.

Ta passion est communicative, sois en persuadé! Et vivement remercié

amicalement,

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Nico55

Je me joins à Jacques pour applaudir la haute valeur de tes fils qui traduisent une passion et une connaissance pointue de tes sujets.

Cette série est au niveau des précédentes, et avoir l'accouplement interspécifique et l'hybride,  :shock: je pense que c'est exceptionnel et très didactique! Et les vues rapprochées des cicincèles, rien que ça c'est pas évident!

bref, encore bravo.

amitiés
Nico

Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Evinrude

Merci encore pour ce nouveau reportage! uy8 Et surtout un grand bravo!

C'est génial, maintenant on a des cours d'entomologie sur BNP! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

T'es fils sont toujours vraiment intéressant, c'est un vrai plaisir! T'as passion est vraiment communicative comme dit Nico!

J'adore la deuxième photo, elle est très belle! Mais ça ne veut pas dire que les autres ne le sont pas!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

ger@rd

Encore un fort beau documentaire et de très belles illustrations . Bravo et merci pour ce partage Oxie !
Vu la qualité des informations, je suppose que je m'adresse à un entomologiste de formation ?  Ou bien simple amateur  :shock: :shock:

Amitiés

Gérard

oxie

Merci à tous! Hihi, entomologiste, c'est me faire trop d'honneur éh non je suis archéologue préhistorien de formation mais entomologiste amateur. Je me définirais comme un naturaliste plutôt, j'ai passé toute ma vie a étudier toutes les formes de vie pour finir par me décider à me consacrer professionnellement à une des plus compliquée: l'homme.  :grin:
Sinon je fais partie de pas mal de projets pour observer et recenser la nature dans tous ses états en particulier les insectes, en Belgique

Ben Coucou

une bien belles série de photos entomo  :shock: :shock:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

oxie

Merci merci, si vous aimez j'en ai encore plein!  uy8

PIO

Ce n'est pas un fil mais un livre uy8
Et bien sûr on en veut d'autres

Avec de belles photos même si c'est des photos "naturalistes"
et encore bravo Monsieur l'entomologiste, archéologue et photographe
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

Crazy Squirrel

Le sot sait, le sage cherche...

chrystyan

bien vu pour un insecte tres rapide,pour le reste tout a été dit

jose1209

encore une série magnifique et un commentaire qui l'accompagne précis et des plus interessants.
il me semble que le scan ne mette pas toujours en valeur comme il devrait les photos.

une question me tarabuste, tu dis qu'elles ont une très bonne vue ...  tu peux préciser ?  par rapport à l'homme par exemple.

encore merci pour le temps que tu prend pour partager tes conaissance et tes photos.

josé
J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...

oxie

La vue des humains est très supérieure à celle des insectes, mais elle est médiocre par rapport à celle des oiseaux et des autres dinosaures (puisque les oiseaux sont des dinosaures on le sait maintenant!) Donc comme le disait Einstein tout est relatif! lol
Pour les insectes c'est comme pour les appareils photos qui reprennent les grands principe à leur compte. Plus il y a de pixels plus la définition est bonne or nos cicindèle ont des omatidies (yeux élémentaires) très petits et nombreux! Les insectes ayant la meilleure vue semblent être les libellules car chez certaines espèce le nombre d'yeux peut dépasser 25 000 alors qu'il n'y en a que 2 000 chez une mouche.
Les insectes ont une vue particulière car elle découpe l'espace en zones de couleur différentes, sensible parfois à des parties de spectres inaccessible à nos yeux mais qui se révèlent très utiles pour eux. Par exemple l'infra rouge (donc les radiations de chaleur) ou l'ultra violet! mais aussi et souvent la lumière polarisée.
De plus l'insecte dilate le temps, pour eux nous sommes donc incroyablement lents!
Exemple d'illustration
Regardez un film, les 23 images secondes donnent une impression de continuité
Placez une mouche devant le même film elle verra en deux dimensions sans problèmes, mais elle ne verra qu'une succession d'éclairs blancs surexposés et de bandes noires (les espaces entre les vues!)
Les insectes n'ont donc pas une meilleure vue que nous, mais simplement différente, car elle est entachée de distorsions qui nous parraissent étranges.
Ainsi ils sont très myopes mais pas sur la totalité de leur champs visuels en plus la courbure des lentilles oculaires entache leur vision élémentaire d'abbérations de toutes sorte à cause de la courbure, ils sont donc aussi fortement astigmates!
En revanche aucun être humain ne pourra comme eux décomposer un mouvement comme leurs yeux le permette.
Voici en théorie ce qu'on en sait, mais il est très difficile de trancher pour ce qui est de l'image cérébrale!
Un exemple, les pixels d'un appareil photo sont des entités unique ayant une existence propre mais mis ensembles et interpolés par les processeurs ils reforment une image unie!
Il est donc peu probable comme certains le croie que les insectes voient des images en mosaïque, le travail du cerveau doit reformer des images complètes à partir des infos rétiniennes.
Voilà j'espère avoir répondu un peu  ta question si tu veux encore autre chose demande on est là pour ça.  :wink:

jose1209

c'est bien ce qu'il me semblait merci de détailler autant la réponse. il s'agissait pour moi d'une question pratique.
Mon sentiment par rapport à des choses que j'ai pu lire ci ou là est que les insectes ont une plus mauvaise vue que les vertébrés en général. qu'il y ait des hierarchies de vision chez les insectes n'est pas étonnant et merci de l'avoir indiqué.

l'aspect pratique est celui ci: pour éviter de trop effrayer les insectes si on veut les approcher pour les photographier je me dit que des vêtements pas trops contrastés suffisent, par contre pour les oiseau une tenue de camouflage est nécessaire.

voilà le pourquoi je me suis permis de poser cette question question.

encore merci pour la partage.

josé

J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...

Neottia

Citation de: PIO le 01 Novembre 2008, 17:17:35
Ce n'est pas un fil mais un livre uy8
Et bien sûr on en veut d'autres

Avec de belles photos même si c'est des photos "naturalistes"
et encore bravo Monsieur l'entomologiste, archéologue et photographe
Pierre

Ouiiiiiiii, un très grand bravo pour tous ces documents passionnants, de plus les photos sont très belles même s'il y a beaucoup de PDC comme tu le dis, ça ne gêne pas du tout ! uy8 uy8 uy8

oxie

Jide

Je peux en ajouter une qui semble te manquer dans ce beau livre.
Cincindela campestris en position de ponte.

Nikon D7100 + Sigma 150 mm macro - Nikon 200-400 mm

"Pour immortaliser son oeuvre, le septième jour, Dieu créa le photographe"

Mon dernier livre numérique gratuit sur les Papillons de jour: http://fr.calameo.com/read/002776460d2aa3e6d3435

oxie

j'en ai une avec le mâle accroché à la femelle, mais pas la femelle seule, merci JD!
Amicalement,
Manu :mrgreen:

lebil

Super serie,je suis egalement en admiration devant cet insecte,mais alors pour la photographier c'est vraiment du sport !!

heja

:shock:

Merci pour le partage,excellent.............

Et en plus es belles photos.........

La classe..........

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

_Steph

Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels