Auteur Sujet: Escapade bretonne terminée  (Lu 19807 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Escapade bretonne terminée
« Réponse #125 le: 24 Avril 2012, 18:25:17 »
C'est moi qui te la dois cette bière Thierry !  8)

L'Auvergne... je me méfie de ses habitants habituellement.  :mrgreen:  :wink:

Hors ligne sebla

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2911
  • Sexe: Homme
    • seblamadon-photos.com
Re : Re : Escapade bretonne terminée
« Réponse #126 le: 25 Avril 2012, 08:43:22 »
L'Auvergne... je me méfie de ses habitants habituellement.  :mrgreen:  :wink:

Ben tiens !!  fhfh

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

Hors ligne gwidel

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 164
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Escapade bretonne terminée
« Réponse #127 le: 25 Avril 2012, 12:32:53 »
Habitant dans le coin, filtre ou pas, pose longue ou pas... La photo 7 est une merveille et retranscrit parfaitement une ambiance et un endroit ou j'adore me poser. Qu'il fasse beau ou tempête...

Hors ligne cyclo-globe-trotter

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 900
  • Sexe: Homme
    • Marcheur des lumières en hautes terres
Re : Escapade bretonne terminée
« Réponse #128 le: 25 Avril 2012, 14:16:58 »
Moi qui avait cru que j'avais trop bu de bière ces derniers jours (voir ces dernières semaines) et que j'avais loupé ça.

Au moins la question d'Eiger m'auras permis de voir ce file somptueux.

La diagonale de la 1, l'expo et le cadre de la 5, et l'ambiance fantomatique de la 7 sont des vrais pépites.

Et pour finir, je suis totalement en phase avec Thierry.  

Au plaisir,

Guillaume.

JYBEO

  • Invité
Re : Escapade bretonne terminée
« Réponse #129 le: 26 Avril 2012, 19:23:42 »
Bonjour

Comme d'habitude une belle série avec une préférence pour la 1 la 8 moi qui suis breton a 50% et souvent la bas je retrouve dans dans la 8 cette plénitude d'une fin de soirée ou la mer peut aussi être calme et ou on aurais envie de s'allonger sur ce drap de soie bleu qui semble étendu devant nous sur cette photo pour nous envelopper....

Au moins la photographie a aussi le mérite de ne laisser indifférent personne comme le prouve vos échanges précédents
j'abonde à 200% avec  O Seydoux et A Berger : chacun son ressenti son émotion pas toujours facile à  retranscrire...
la photographie est un plaisir totalement égoïste j'en sais quelque chose et il est toujours passionnant de partager avec les yeux les photos des autres

continuez à nous faire plaisir et aussi nous inspirez

J Yves B

Mickaël Le Gall

  • Invité
Re : Escapade bretonne terminée
« Réponse #130 le: 15 Mai 2012, 08:56:19 »
Merci pour ce fil, étant Breton d'origine (en même temps avec mon nom de famille ça se voit un peu  :mrgreen:) exilé à Paris pour finir mes études  :sad: j'apprécie tout particulièrement vos photos qui me rappel de nombreuses soirées passées sur les plages du nord finistère.

Cordialement,

Mickaël Le Gall

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Re : Escapade bretonne terminée
« Réponse #131 le: 15 Mai 2012, 10:09:05 »
Merci Antoine pour avoir répondu à la question d'Eiger. J'adhère à 200% à ton discours, tes points de vue. Mais ça tu le sais, nous avons toujours été sur la même longueur d'onde.

Franchement Eiger, je ne voudrais pas éluder le débat mais en ce qui ME concerne il n'a absolument aucun intérêt.

Ma vision du paysage est purement esthétique comme beaucoup de mes camarades ici sur Benelux. Je ne cherche pas à traduire quoi que ce soit, je m'attache simplement à ME faire plaisir en vivant l'instant de la pdv (et sa préparation en amont) précédé souvent de misères et de désillusions ayant trait aux conditions idéales désirées. Le résultat doit ME plaire, c'est le seul critère qui entre en ligne de compte. Je ne fais pas d'illustration, pas de commande, je suis libre, c'est mon leitmotiv, c'est mon hobby, c'est mon plaisir.

J'ai une attraction particulière et viscérale pour l'eau, sous toutes ses formes. Cette attraction se retrouve donc forcément dans le choix de mes sujets qui font la part belle à cet élément. Ma vision (personnelle à nouveau mais c'est une lapalissade) esthétisante de l'eau, ne s’accommode que de pose lente (je n'aime pas les images qui représentent l'eau figée, je n'y peux rien c'est une affaire de goût). Ma vision dénature-t-elle l'esprit du lieu ? Mais de quel esprit parle-t-on exactement ? Chacun voit et ressent un endroit, un moment, un événement selon ses dispositions, son vécu, ses expériences, ses goûts, la météo voire même ses origines. Par conséquent et à mon sens, un endroit a autant d'esprits que le nombre de ses visiteurs ! Je ne fais donc que de rendre ma version d'un endroit à un moment donné. Dois-je pour autant éluder, voire cacher comme tu le suggères, sa localisation ? En ce qui me concerne, poser la question c'est y répondre.

Je photographie pour voyager et je voyage pour photographier. Lorsque je voyage, ou que je photographie, dois-je avoir un but ? Ce but a-t-il un nom ? Si oui, doit-je le divulguer ? Ce but, s'il s'agit d'un endroit, qui a un nom, est-ce moi qui le marque de mon esprit ou est-ce lui qui impose le sien à l'humanité d'une seule et même manière ?

Franchement, je ne sais pas et je me fiche un peu du débat. J'y étais, La Bretagne (ou l'Islande) m'a insufflé son esprit que j'ai traduit en image par l’intermédiaire de ma propre vision (influencée par mes goûts et mon vécu) pour un résultat qui me plait. Ce résultat, je ne l'impose pas, je le propose. Si il plait tant mieux c'est chouette de partager une vision convergente. Si il ne plait pas ce n'est pas grave, les oeuvres d'aucun "artiste" (je déteste ce nom mais il incarne l'individualité dans ce cas précis) ne plairont jamais à tous.

Voilà, tu m'as poussé à un exercice que j'ai du mal à accomplir et qui au fond ne m'intéresse que très peu. Philosopher sur son propre travail. Ma philosophie se bornant simplement à faire ce qui me plait, égoïstement (mais avec satisfaction):mrgreen:   

Olivier


Olivier, Quand tu philosophes, tu philosophe bien..... Je pense qu'on sera nombreux à ce reconnaitre dans ton message... En tout cas, moi ça me parle...   :grin:

Hors ligne Hendrix

  • jeune docteur en optique
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
    • Thomas Mangeat - photographie
Re : Escapade bretonne terminée
« Réponse #132 le: 19 Mai 2012, 12:23:01 »
 je vais aller en Bretagne bientôt cool...

 je comprend un peu les propos de Eiger, mais aussi ceux de olivier....(birgre je suis centriste  :mrgreen: :mrgreen:)....

 Quiberon: je suis souvent allé par  de très grosses tempêtes...c'est sur dans la série d'oliv c'est pas la tempête :-)

  effectivement chacun recherche ce qu'il recherche....pour moi l'océan :je recherche systématiquement l'image d'après grains....  ...mais finalement je fais la même chose dans le sud...donc finalement on traine nos "genres" quelque soit le lieux...

 En tout cas oliv tu préfères quiberon ou les côtes du nord??..j'hésite...

Tom