Mantes... MAJ Azuré de la sanguisorbe + ponte du Sphinx du Peuplier

Démarré par Bee, 06 Octobre 2008, 10:01:19

« précédent - suivant »

Bee

Balade chez les Mantes valaisannes...

#1 Mme en Vert

#2 Mme en Brun

#3 Retour au Vert

#4 Et Monsieur observe, caché derrière les feuilles

Jean-Loup

Sur la 1 la compression semble avoir fait un peu de dégat sur l'image.
pour la 2 je trouve que ce n'est pas le genre d'environnement qui met le plus en valeur cet insecte.
Sur la 3 je trouve que le fond est un peu trop présent et nuit à la lecture de l'image.
La 4 me semble la pus intéressante avec cette position originale de la mante ainsi que les couleurs. Mais peut être aurait il fallu une PDC un peu plus courte pour floutter un peu plus le fond et peu être que le cadrage aussi est à revoir.

Bee

Merci Jean-Loup pour ces critiques.
Même pas un point positif ? Bon, encourageant ce cassage en règle  :grin: ...  :?

Pour y répondre un peu :
1. Non il me semble pas que la compression ait altéré l'image
2. Effectivement, mais c'est la seule brune que j'ai croisée et elle avait décidé de se mettre sur un mur... brun aussi
3. Des goûts et des couleurs, un insecte vit dans un environnement et tente de s'y cacher... à mon avis cette photo le montre assez bien
4. Encore une fois, des gouts et des couleurs puisque le cadrage est évidement un choix perso ;)

Pour le flou, c'est fait avec un simple canon 28-105 certainement plus destiné au paysage qu'à la macro mais il a bien dépanné.

Bee

Petite maj...  j'ose ?

Bee

Encore une petite série...

#9 Azuré de la Sanguisorbe (Maculinea teleius)

#10 Azuré de la Sanguisorbe (Maculinea teleius)

#11 Sphinx du Peuplier (Laothoe populi)

#12 Sphinx du Peuplier (Laothoe populi)

jp60

Je suis admiratif du document que constitue les deux dernières photos :shock:

Jean-Pierre

Ben Coucou

perso j'adore la 5 la 10   :shock: :shock:
j'ai pas encore trouvé une mante avec ce comportement  :sad:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Nico55

pareil, la 5 pour l'attitude de la mante (jamais vu ça dans la nature), et la 10 pour la qualité de la photo et l'intérêt de la photo (une espèce que je n'ai pas non plus rencontrée). Les photos de ponte de sphinx sont intéressantes mais l'angle de vue ne met pas en valeur ce papillon si original.

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Bee

Merci Jean-Pierre, Ben Coucou et Nico !

L'Azuré de la Sanguisorbe a été pris dans une réserve où une partie est entretenue spécialement pour lui (ou presque :) ).

Le comportement de la mante, c'est quand elle se sent menacée. Elle a du avoir peur de moi, et c'était réciproque ! Elle s'est retournée d'un coup, et c'est relativement impressionnant. Avec ses pattes elle forme une sorte d'œil géant censé faire peur à ses ennemis.

Nico t'as raison, on le voit pas bien. Ici c'est peut-etre mieux ?
N'en ayant jamais vu avant, j'avais privilégié la photo des détails plutot que de tenter des cadrages un peu photogéniques.

C'est assez grand, plus de 10cm de large.

Neottia

La ponte du Sphinx est super intéressante  uy8

L'attitude de la mante n° 5 est géniale  uy8 uy8

côté fond, tu n'as pas la possibilité d'ouvrir plus ton diaph pour que les fonds soient moins présents ?

Bee

Merci Neottia :)

Non malheureusement je ne suis pas vraiment équipée pour de la macro. Ca va venir...

Les azurés ont été pris avec un canon powershot a630, qui fait de bonnes macro mais les fonds sont trop présents et souvent laids.
Et pour la mante, c'était avec un objectif canon 28-105mm 3.5-4.5. Plutôt pour du paysage en fait, je l'avais pris pour le tester sans savoir que j'allais rencontrer ces insectes.

phil21

:shock: :shock: :shock: La 5 est superbe. Vu la série que tu proposes, avec le matos utilisé, tu t'en sort extrêmement bien  !!!! !!!! !!!!

Amicalement.

Philippe.

Bee

lebon-zimages

Bee

C'est vraiment si particulier ?

Je suis pas spécialement fière de lui avoir fait peur en fait  :lol: :oops: mais c'est efficace, c'est tellement soudain qu'elle m'a fait sursauter.

Trouvé sur le web :
http://ecl.ac-orleans-tours.fr/ec-st-exupery2-dreux/Clin02-03/sitemante/Mante.htm
Po
Citationur impressionner ses ennemis, l'insecte se redresse en ouvrant ses ailes (elle paraît plus grosse) et en écartant ses pattes avant. Elle montre ainsi deux faux yeux. Elle fait aussi vibrer son ventre contre ses ailes pour produire du bruit.

Nico55

Citation de: Bee le 09 Octobre 2008, 11:22:08
C'est vraiment si particulier ?

Je suis pas spécialement fière de lui avoir fait peur en fait  :lol: :oops: mais c'est efficace, c'est tellement soudain qu'elle m'a fait sursauter.

Trouvé sur le web :
http://ecl.ac-orleans-tours.fr/ec-st-exupery2-dreux/Clin02-03/sitemante/Mante.htm
Po
Citationur impressionner ses ennemis, l'insecte se redresse en ouvrant ses ailes (elle paraît plus grosse) et en écartant ses pattes avant. Elle montre ainsi deux faux yeux. Elle fait aussi vibrer son ventre contre ses ailes pour produire du bruit.

j'ai déjà croisé un certain nombre de mantes, je n'ai jamais assisté à cette scène!

la dernière photo du sphinx montre bien ce papillon bien original, à défaut d'être archi esthétique, ta photo est bien illustrative. Tu as l'œil pour repérer les sujets intéressants, c'est très bon ça!

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com