Auteur Sujet: 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?  (Lu 11662 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne guoret de famenne

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
Sur le point de passer commande pour un supertélé nikon(d300 oblige),je me pose la question que plus d'un se sont posés,à savoir...
Faut il investir d'un 400f2.8 présentant le gros avantage de l'ouverture et acceptant sans difficulté les multis 1.4&1.7,voir le2.0,
ce qui lui multiplie la focale tout en restant plus que compétitif dans son ouverture puisque dans l'ordre cela nous donne en théorie
560f3.9 ,680f4.8 ,et pour le tc2 800f5.6...et lorsque le sujet est très près la mise au point est plus réduite que le 500 sans compter
sur le manque de lumière.....

Ou le 500,très prisé pour son avantage de poids, donc de sa maniabilité,...la différence est elle justifiée!!!+-1kg
Si on lui colle un tc1.4,il devient 700f5.6 donc en théorie moins performant!!!
J'ai lu la prise en main de ghislain Simard qui juge le 400f2.8 comme un objectif très impressionnant,mais il dit bien qu'il n'a pas d'expérience avec le 500f4...j'attends vos jugements,comparaisons,critiques de l'un,de l'autre!

Pas évident en tout cas le choix d'un supertélé,surtout financièrement....pas droit à l'erreur!!! :sad:
Merci de vos avis,a+

insights

  • Invité
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #1 le: 05 Octobre 2008, 23:10:01 »
Le 400 est prévu pour travailler à distance plus réduite(aussi bien distance mini que maxi). Le 500 est le meilleur rapport poids/puissance/prix. Mais sur un d300 ça deviendra un cadrage équivalent à 750 mm, tout sauf polyvalent. Dans cette config je dirais que c'est même trop, et privilégierais le 400 plus polyvalent.
Tout dépendra de tes sujets de prédilection et des conditions de prise de vue dans lesquelles tu travailleras le plus souvent(milieu ouvert ou pas, conditions de lumière faible ou non etc...)
Enfin si tu penses utiliser souvent le 400 avec 1.4 le 500 parait alors plus adapté et surtout produira des résultats meilleurs.

livartow

  • Invité
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #2 le: 05 Octobre 2008, 23:24:37 »
En effet, toujours les mêmes questions... donc toujours les même réponses :
Sur petit capteur, le 400 2.8 est sûrement le meilleur choix car très polyvalent si le problème du poids n'en est pas un (ce qui est rarement le cas). Autre chose, le 400 IS canon avec doubleur est certe bon mais pas vraiment merveilleux. J'imagine que c'est pareil pour le 400 nikon.
Le 500 est plus (trop ?) long, moins polyvalent... mais tellement facile à manier.
Voili voilou
Amicalement
Nathan

julien-68

  • Invité
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #3 le: 06 Octobre 2008, 10:06:56 »
J'ai lancer le même sujet il y a quelques jours mais en version Canon.
Tu  y trouveras peut être quelques éléments de réponses.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,65618.0.html

Hors ligne gauthier

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 683
  • Sexe: Homme
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #4 le: 06 Octobre 2008, 11:18:51 »
Je suis en train de me poser la même question que toi... J'ai actuellement un 500 f4 afsII sur d2xs mais cette configuration ne convient pas toujours à mes prises de vues. Je suis très souvent à mois de 1/100 de sec au delà de 800iso et je compte passer au vr avant le printemps.

Sur le petit capteur du d2x, je suis souvent trop long en photo de grand gibier (cadrages trop serrés) ou parfois beaucoup trop court (dans ce cas, je me dis que l'observation de l'animal est la meilleure solution et que la photo ne devait pas se faire). J'hésite donc à prendre ou 500 vr ou le 400 f2.8 d'une part pour être moins long, mais aussi pour l'ouverture et gagner en vitesse. Pour moi, l'autre avantage du 400, c'est d'avoir un angle de champs un peu plus large, ce qui permet de mieux placer l'animal dans son milieu sans avoir une perspective "écrasante, avec un animal collé sur l'arrière plan.

Mais un autre paramètre vient bouleverser la donne... Nikon semble vouloir passer en full frame et n'a plus l'air décidé à faire des boîtiers pro à petit capteur. Ce n'est pas en soi une mauvaise chose parce qu'on y gagne sur tous les poins, et surtout au niveau des résultats en haute sensibilité et en "tolérance" par rapport au flou de bougé. J'ai l'intime conviction qu'on n'aura plus que des full frame dans un avenir proche. Je me trompe peut-être mais ça, ça change tout parce que 400mm sur full frame, ce n'est pas du tout la même chose que sur petit capteur. De là à laisser tomber l'idée d'un 400 ou d'un 500 et de se pencher sur un 600...


A quand l'achat des objectifs en leasing? Ce serait super, et ça permettrait de changer d'objectif au fil des saisons, en fonction de nos besoins du moment...


ceci dit, bonne torture et bon choix  :mrgreen:. Je ne crois pas qu'il y ait de solution parfaite mais uniquement des compromis...
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

Hors ligne rascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 890
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #5 le: 06 Octobre 2008, 11:50:14 »
bof... vu le nb de Mpix sur les futur FF, un mode crop donnera les même perf que l'optique sur un APS-C.

pour conseiller ton choix tu pourrais indiquer quelles autres optiques tu possèdes.

Hors ligne Tristan_C

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 308
  • Sexe: Homme
    • Venez visiter mon site...
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #6 le: 06 Octobre 2008, 12:39:17 »
3.8kg contre 5.6kg.
Y a pas photos pour moi. Le 400 est beaucoup beaucoup trop lourd.
Je crois que tu ne te rends pas compte :)

En gros ne pense mème plus à faire UNE seule photo à main nue.


Fait l'essai.
Prend un truc 6 kg et porte le à bout de bras :)

livartow

  • Invité
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #7 le: 06 Octobre 2008, 12:51:38 »
Tout est question d'entrainement, d'âge... perso, j'utilise un 400 2.8 II de 6kg et je le fait presque tout le temps à main levée. Au début, c'était assez laborieux mais comme je l'ai dit plus haut, c'est une question d'entrainement.
Amicalement
Nathan

Hors ligne gauthier

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 683
  • Sexe: Homme
Re : Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #8 le: 06 Octobre 2008, 13:13:48 »
3.8kg contre 5.6kg.
Y a pas photos pour moi. Le 400 est beaucoup beaucoup trop lourd.
Je crois que tu ne te rends pas compte :)

En gros ne pense mème plus à faire UNE seule photo à main nue.


Fait l'essai.
Prend un truc 6 kg et porte le à bout de bras :)

Le 400 f2.8 vr ne fait "que" 4,6kg... Comme l'avait déjà dit Sympho, le couple mark II + 500 is fait seulement 300g de moins que d3 + 400 2.8vr si mes souvenirs sont bons...

Honnêtement, qui est-ce qui utilise souvent un 500 à main levée?
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

julien-68

  • Invité
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #9 le: 06 Octobre 2008, 15:21:50 »
Effectivement, il faut bien avouer que les gens qui font des photos à main levée se font quand même de plus en plus rares.  Bien que n'ayant "que" les 300 f2.8is je ne fais quasiment jamais de main levée suaf rares exceptions: oiseaux en vols, approches très très difficiles à très courtes distances...
Mais de manière générale j'ai toujours le trépied, même le monopod reste à la maison. Alors avec des 500 même plus legers que le 400f2.8 je doute de leur utilisation à main levée. :?

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
3.8kg contre 5.6kg.
Y a pas photos pour moi. Le 400 est beaucoup beaucoup trop lourd.
Je crois que tu ne te rends pas compte :)

En gros ne pense mème plus à faire UNE seule photo à main nue.


Fait l'essai.
Prend un truc 6 kg et porte le à bout de bras :)

Le 400 f2.8 vr ne fait "que" 4,6kg... Comme l'avait déjà dit Sympho, le couple mark II + 500 is fait seulement 300g de moins que d3 + 400 2.8vr si mes souvenirs sont bons...

Honnêtement, qui est-ce qui utilise souvent un 500 à main levée?

C'est pas le bon raisonnement car on a pas affaire à des "masses" fixes. On a des poids "dynamiques" dans la mesure où le poids principal se situe au niveau de la lentille frontale...


Pour répondre à ta question, j'utilise le 500 à main levée à 40%... Mais j'avoue que mon dos commence à me dire stop  :sad:


Pour revenir au sujet, ne pas oublier que les boitiers supportent de mieux en mieux la montée en iso. Sachant que le d2x est à la rammasse par rapport aux dernières générations dès 400 iso, je ne pense pas qu'il faille choisir l'objectif en fonction du critère luminosité mais plutot en terme de besoin en focale et en fonction de la limite de poids que l'on est capable d'encaisser.

Perso le 500/4 est ma limite en poids. Mais si j'étais capable d'encaisser plus lourd, je regarderai plutot du coté d'un 600/4 (coire d'un 800/5.6 IS chez canon  uy8). On pourra toujours me dire qu'on peut compenser par une bonne approche, placement et tout et tout...mais il faut quand même reconnaitre que plus on est loin et moins on dérange la faune. C'est d'autant plus vrai quand on voit l'évolution vers le 24x36 qui semble devrait se généraliser dans un avenir proche (au moins dans la gamme expert/pro)

Frigobox

  • Invité
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #11 le: 06 Octobre 2008, 16:11:04 »
pour moi aussi le 500 ... j'ai failli me péter le dos en soulevant un 400 2.8 (hein Nathan  :mrgreen:) mais bon quand on est jeune ça va mais avec l'âge .... pourtant je ne me sent pas encore si vieux que ça hihihi


Hors ligne guoret de famenne

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #12 le: 06 Octobre 2008, 21:25:18 »
Tout d'abord,merci aux intervenants qui tentent d'éclaircir mon choix. :wink:
Gauthier,pour répondre à ton énigme concernant les capteurs,je me suis rendu hier à une mini-photokina organisée par fotorubens à wilrijk où j'ai pu rencontrer des commerciaux (et non,pas de chez nikon...pas présents)des blancs qui m'ont affirmés maintenir dans le futur le petit capteur....info&intox!!!
J'aurai voulu avoir un avis sur les perfs,les inconvénients à jonctionner un TC à un télé pour éventuellement devoir ratrapper une focale supérieure 400 vers 600etc...car vous dites souvent 400 trop court... :sad: avec TC1.7, ça fait tout de même une focale de
680f4.8 ou j'me plante... :roll:
A moins de me gaffer complètement,le 400 serait LE plus polyvalent puisque le seul capable d'accepter(en théorie)les 3 TC?
Pour en revenir au poids,cet ensemble 400+TC1.7 ne fait qu'1kg de plus que le 500 seul....
A+

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #13 le: 06 Octobre 2008, 22:58:28 »
Et pourquoi pas un 200-400???

Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2587
  • Sexe: Homme
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #14 le: 07 Octobre 2008, 08:44:04 »
Côté poids, j'ai rencontré Rudiger et son 400/2.8 VR.
J'avais mon 500IS+EOS3+booster dans une main et son 400/2.8+D3 dans l'autre : pas de différence de poids perçue.

Si j'avais pu, j'aurais pris un 400/2.8 ("léger" comme le Nikon) car plus lumineux. Mais là se trouve aussi le facteur "budget".
Demande son avis à Rudiger, c'est un type sympa.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #15 le: 07 Octobre 2008, 12:38:28 »
Côté poids, j'ai rencontré Rudiger et son 400/2.8 VR.
J'avais mon 500IS+EOS3+booster dans une main et son 400/2.8+D3 dans l'autre : pas de différence de poids perçue.

Si j'avais pu, j'aurais pris un 400/2.8 ("léger" comme le Nikon) car plus lumineux. Mais là se trouve aussi le facteur "budget".
Demande son avis à Rudiger, c'est un type sympa.

Encore une fois, si les poids sont très proches, la réalité est tout autre dans la mesure où le poids n'est pas équilibré sur tout l'objectif. Il y a un gros déséquilibre au niveau de la lentille frontalle... Alors c'est clair que sur trépieds, ça sera pareil mais pour les utilisations à mains levée, ça joue énormément sur la maniabilité.

livartow

  • Invité
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #16 le: 07 Octobre 2008, 13:34:03 »
Sans vouloir être méchant : le 200-400 cumule les deux "défauts" des optiques cités à savoir "que" f4 et "que" 400mm. Ceci dit, l'avantage du zoom est indégniable mais je ne suis pas certain que la qualité soit aussi bonne que les fixes. Ceci dit, c'est une bonne alternative car relativement peu cher.
Amicalement
Nathan

Frigobox

  • Invité
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #17 le: 07 Octobre 2008, 14:27:05 »
j'ai hésité a mettre mon grain de sel ... car peut-être que je me trompe ... et de plus c'est un peu HS mais j'ai ça sur le coeur donc je vous le dit tout net ... ne vous en offusquez pas... le but n'est pas de "blesser" .. ce n'est qu'une impression... rencontrée peu ici mais pas mal ailleur ...

Alors j'y vais  :grin:

ce que je constate ... c'est que beaucoup de "Jaunes" présent sur les forums ventent "un peu trop" les mérites de la marque ... jusqu'a parfois "surfaire" la qualité de leur matériel ...  Bon on comprend bien que : "Nikon a fait fort", "Nikon ceci", "Nikon celà ..." "mon 400 2.8 est du même poids que un 500 IS" 

Je ne vais pas me faire l'avocat du diable ... Canon à bel et bien merdé et merde encore .... mais faut pas être aveugle ... la différence et l'avantage de Nikon existe bel et bien ... mais est un peu "exagérément enjolivé" par leurs utilisateurs ... car je reste persuadé que sur terrain la différence est faible, voire inexistante dans certaines situations... et encore aujourd'hui la marque rouge arrive à faire un peu mieux que la jaune (c'est rare mais sans doute vrai) et pour avoir de temps à autre utilisé du Nikon ... rien ne m'as fait dire "Waw il m'en faut un car ça enterre mon Canon" ...  ça peut faire mieux ... mais c'est pas une science exacte ...

Si je vous dis que mon matériel Canon fonctionne bien ?  Ou je ment... (ceux qui me connaissent jugerons...) ou j'utilise extrèmement bien mon matériel (ça je ne le crois pas... j'essaye de faire au mieux avec l'outil dont je dispose) ou alors j'ai une chance extraordinaire avec mon matériel ... possible mais alors faut que je joue à la loterie  :grin: .... ou tout simplement... mon matos N'EST PAS là grosse daube que l'on prétend ci et là sur internet (je ne vise personne c'est un ressentit personnel que j'ai depuis la sortie du D300) 

Que des "Rouges" soient frustré, ça me parait clair ...
Que des "Rouges" soient passé chez les jaunes et en soient pleinement satisfait... c'est tout a fait compréhensible
Mais je pense malheureusement qu'il y a une surenchère qui est faite quand à la dite qualité (bien réelle attention) de la marque jaune .... OU TOUT EST NEUF !!! donc ça serait malheureux que ça ne soit pas au top ...

Ne perdons pas de vue que ce sont des OUTILS et que l'on est LIBRE du choix ... sur le net il faut essayer de garder l'église au milieu du village... et être un maximum objectif sur les capacités ou non capacité du matériel ... et aussi connaître son matériel ... et j'ai l'impression que quand on est griffé "Nikon" il y a une perte d'objectivité (relative et compréhensible)  ... denouveau je ne vise PERSONNE que ce soit clair ... et je le répète c'est un sentiment général personnel (qui est d'ailleurs peu présent ici mais alors sur certains forums c'est très présent  :shock:)

voilà j'ai dit ce que je pensais ... sans tabou  :grin: j'espère ne pas avoir choqué, c'est pas le but recherché... et je suis prêt a parler de ça devant un bon verre à Montier avec celui qui le désire  :grin:

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #18 le: 07 Octobre 2008, 16:02:49 »
Eh bien, quelle diatribe, en tant que Nikoniste j'ai l'impression inverse de la tienne figures-toi. Par contre tu occultes totalement les jaunes qui deviennent rouges, et il y en a un paquet également.

Frigobox

  • Invité
Re : Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #19 le: 07 Octobre 2008, 16:33:18 »
Eh bien, quelle diatribe, en tant que Nikoniste j'ai l'impression inverse de la tienne figures-toi. Par contre tu occultes totalement les jaunes qui deviennent rouges, et il y en a un paquet également.

tout a fait d'accord ... le cas inverse existe... a existé et de nombreuse années en plus ... si je prend l'exemple des jaunes c'est parce que c'est ce que je ressent maintenant ... mais clairement les rouges ont tenu "ce jeu" par le passé...

pour des jaunes qui deviennes rouge il y en a eu un paquet ... mais denouveau il y en a plus du tout maintenant ...

par contre tu te méprend ... ce n'est pas une Diatribe... un simple ressenti personnel que j'explique ici ... j'avais l'impression de mettre des gants mais on dirait que j'ai mal été compris ...  si je t'ai choqué ou d'autre ben excusez moi (c'est jamais facile de couvrir par écrit un ressenti  :sad:)

Frigobox

  • Invité
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #20 le: 07 Octobre 2008, 16:48:58 »
sinon pour revenir à la question initiale ...

pour les oiseaux

500 F/4 ou 500 F/4 + Tc 1.4 donnent de très bon résultats et utilisable à main levée (moins facilement avec le Tc 1.4 mais ça passe et tu es à 700 mm F/5.6 il y a de quoi faire ...)

le 400 F/2.8 seul est un peu court pour les oiseaux mais avec un affût bien préparé te permet de superbes bokeh à la PO mais son utilisation est plus délicate (poids décentré sur la lentille frontale comme déjà dit) et très grande sensibilité au front/back focus .. faut faire le point pil poil...

les photos d'oiseaux au 400 2.8 seront magnifiques (je dirais un poil meilleures que celles au 500 F/4) mais le 500 est plus polyvalent

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #21 le: 07 Octobre 2008, 16:56:45 »
Personellement j'opterais pour le 500. L'avancée des full frame me fait peur (j'ai également un d300) et l'investissement (avec le choix du 500) risque d'être plus durable dans l'hypothèse où dans un avenir plus ou moins loitain tu décidais de ne pas être le dernier à y passer (le 400 sur un FF est je pense un peu court pour la photo d'oiseau).
Je suis l'heureux possesseur d'un 300 2.8 VR et j'avoue que cette tendance m'inquiète. Si toutes les belles nouveautés concernant les boitiers ne sont plus disponibles qu'en fulll frame je serai probablement tenté (un jour ) de changer de format ...et bien sûr mon 300 sera alors trop court et le changement me coutera(it) la bagatellle d'environ 10.000 euros (boiti + 500).
Pourtant, en photo animalière les avantages du FF me paraissent plus que discutables car cela oblige à se doter d'objectifs plus lourds, moins lumineux et plus couteux ! Mais si le DX est une voie sans avenir il faudra bien évoluer !
Jérôme

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #22 le: 07 Octobre 2008, 17:39:05 »
par contre tu te méprend ... ce n'est pas une Diatribe... un simple ressenti personnel que j'explique ici ... j'avais l'impression de mettre des gants mais on dirait que j'ai mal été compris ...  si je t'ai choqué ou d'autre ben excusez moi (c'est jamais facile de couvrir par écrit un ressenti  :sad:)

Non non, du tout, je voulais juste souligner l'aspect critique (ni positif ni négatif) du message, pas de problème donc.

Hors ligne guoret de famenne

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #23 le: 07 Octobre 2008, 20:18:31 »
Je vous remercie d'être passé par là! Je constate que la majorité préconise le 500 pour sa souplesse d'utilisation,le 400 étant
apparement plus spécifique,j'analyserai tout cela à montier...peut être en votre compagnie uy8,des tests,rien de tel...
Merci encore.
Fred,que l'on soit canoniste ou nikoniste,pas de quoi se prendre la tête,tu as tout a fait raison!....mais il faut un jour faire un choix! :wink:
A+

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : 400f2.8 +...qques multis ou 500f4+...tc1.4,que choisir......?
« Réponse #24 le: 14 Octobre 2008, 16:40:08 »
Juste pour ajouter mon grain de sel (j'ai pas tout lu) penses que tu seras peut-être tenté d'ici quelque temps d'investir dans un D700 comme autre boîtier, dans ce cas le 400 risque d'ête trop court.
Quand je travaillais au 500 en argentique j'avais souvent le converter 1.4 depuis que je suis passé au numérique le converter reste dans le sac. Je n'aurais jamais envisagé un 400 f2.8. Si l'ouverture 2.8 t'intéresse, tu peux t'orienter sur le couple 500 f4 et 300 f2.8 ce sont des optiques complémentaires. En affût tu pourras utiliser les deux optiques, l'une pour les sujets proches (le 300 avec le D300 et l'autre pour ce qui est plus loin, le 500 et le D700 ( :mrgreen:)