Auteur Sujet: Digiscopie avec Canon400D...  (Lu 12879 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chris70

  • Invité
Digiscopie avec Canon400D...
« le: 27 Septembre 2008, 18:38:49 »
Bonjour à tous je souhaiterais faire de la digiscopie avec mon reflex et j'aimerais avoir des infos sur les éventuels possibilités qui s'offrent à moi avec le matèriel dont je dispose :
Canon 400D, Objectif canon 18-55 mm, Canon Objectif EF 70-300mm F/4-5,6 IS USM ainsi qu'une longue vue Kowa TSN 663 ED.
Quelle bague faut il adapter? Quelle est son prix et ou peut on la trouver?
Merci d'avance. :grin:

livartow

  • Invité
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #1 le: 28 Septembre 2008, 14:59:38 »
Pour faire de la digie au réflex, je te conseillerai plutôt de prendre un 50 1.8. Ca ne vaut pas grand chose et c'est ce qui donne les meilleurs résultats.
Pour la bague... j'avoue que je n'en sait trop rien. Perso, quand j'en faisais, je faisais du sans bague et ça fonctionnait plutôt bien... même si j'aurai bien aimé en fabriquer une.
Amicalement
Nathan

livartow

  • Invité
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #2 le: 02 Octobre 2008, 22:30:19 »
Franchement, il y a bien peu de digiscopeurs sur béné depuis un certain temps... et comme les connaissances que tu demandes sont ultra-spécifiques... ben peu de gens peuvent te répondre.
Amicalement
Nathan

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #3 le: 02 Octobre 2008, 22:48:23 »
Franchement, il y a bien peu de digiscopeurs sur béné depuis un certain temps... et comme les connaissances que tu demandes sont ultra-spécifiques... ben peu de gens peuvent te répondre.
Amicalement
Nathan

++++ 1

c'est pas de la mauvaise volonté , mais il m'est impossible de te répondre chris70

amicalement francis

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2008, 18:34:14 »
Oui, il ne reste pas beaucoup de digiscopeurs... ( 2 ou 3 pas plus)

Tu peux aller sur ce lien, je pense que ça t'interessera:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26121.new.html#new
"être simple pour être vrai"

Hors ligne steffleu

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
    • Ma gallerie nature sur Facebook...
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #5 le: 11 Octobre 2008, 14:24:15 »
http://www.ornithomedia.com/phorum/list.php?4

Fouille un peu dans le forum optique et photo d'hornitomedia, tu trouvera tout ce que tu cherches c'est une mine d'or...

sinon tu as quelques adaptateurs là :
http://www.digiscoped.com/Adapters.html

Il ya quelques années j'avais une leica apo 77 et un D70+50mm1.8 avec l'adaptateur spidertech et une bague 28-52mm, ça marchait vraiment bien !!
http://www.spidertech.fi/ada.php

cordialement !

Stef

Chris70

  • Invité
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #6 le: 10 Février 2009, 21:31:59 »
Toujours d'actualité... :grin:

livartow

  • Invité
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #7 le: 10 Février 2009, 21:57:44 »
Toujours la même réponse me concertant :
Le 50 1.8 est THE optique à mettre sur le 400D pour faire de la digie ;-)
Laure Ahn a fait de la digie avec une swaro. Elle a utilisé le 50 1.8 avec plus ou moins de bonheur (le moins, c'est qu'elle l'a découpé en deux  :mrgreen: )
Amicalement
Nathan

lilipop

  • Invité
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #8 le: 19 Février 2009, 10:33:26 »
Bonjour Chris 70
Un peu tard mais pas trop j'espère, quelques infos qui pourraient t'être utiles:
à Paris le magasi " le téléscope", 37 bd Beaumarchais tél: 01 42 77 39 84
vend des Kowa et tous les compléments pour la photo: un adaptateur photo PA2D 256€, bague T2 ( pour Canon ) 27€;
2 possibilités avec un reflex: soit monter directement le boitier sur l'adaptateur , soit monter une optique sur le boitier et les deux sur l'adaptateur;
La première a l'avantage de générer moins de vibrations et de risque de flou, mais l'inconvénient d'une ouverture fixe ( entre f11 et f14) ce qui réduit donc les possibilités en vitesses élevées;
La deuxième offre l'avantage d'une grande ouverture ( le 50mm 1,8 est comme on l'a dit dans ce fil le plus recommandé) et donc d'une possibilité de vitesses élevées bien plus grande;sur le site anglais l'auteur dit qu'avec F4 il a pu monter jusqu'à 1/1000.Les inconvénients c'est qu'avec une pièce supplémentaire davantage de vibrations; une image de moindre qualité par rapport à la première solution, due à du verre supplémentaire entre le sujet et le capteur; de plus le 50mm n'est pas très solide comme l'a montré l'expérience de Laure-Anh. Dans les deux cas il faut une télécommande ou un boitier qui permet le retardateur ( ce doit être le cas du 400D)
Ce site anglais donne une très bonne analyse des avantages et inconvénients des différentes méthodes; si tu as besoin de traduction pour certains points , il suffit de me demander :)
http://www.digiscopediary.co.uk/technique2.html
Voilà, j'espère que cela te servira; je suis moi même en attente de franchir le pas en digiscopie, et j'ai vu hier le magasin ce pourquoi je n'ai pas répondu plus tôt. J'hésite entre une Kowa et une Swaro, le prix n'étant pas le même :mrgreen:, la qualité sans doute non plus, bien qu'on me dise que les dernières Kowa série 880 égalent les Swaro.
Lilipop

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #9 le: 19 Février 2009, 14:55:36 »
il y a un malade qui a monté son D3 et des eos 1 ds sur des swarovski et les résultats sont incroyables! j'ai même peine à croire que ça a été pris avec ce matériel (il y avait des exemples et une présentation dans photo nature, la mouette qui fait le poirier.  :mrgreen:

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #10 le: 22 Février 2009, 17:22:08 »
Intéressantes ces infos sur la digiscopie avec un reflex, merci  :grin: .

Pour Lilipop, La Kowa prominar 883 mm a sans doute une qualité équivalente à la Swaro, mais elles coutent à peu près le même prix je crois.
Et n'oublie pas que Zeiss fait aussi une longue-vue, la diascope 85 T*FL. Si tu veux une longue-vue avec un 30x ww oublie car Zeiss ne le fait plus (je sais pas pourquoi...) par contre avec le zoom 20-60 elle est exellente, même pour moi meilleure que la Swaro (histoire de gout), et surtout elle coute 500 euros de moins. Tu peux aller voir mes photos sur mon site tu verras la qualité.

En tout cas il ne faut pas lire les tests comparatifs de longues-vues sur le site Ornithomédia, qui sont clairement orientés pour dire que swaro c'est bien et que zeiss c'est de la m.... . Ils racontent n'importe quoi.

Amicalement,

J.C.
« Modifié: 23 Février 2009, 09:53:19 par Totol'ornitho »
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

ornithomedia

  • Invité
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #11 le: 17 Mars 2009, 10:41:17 »
Bonjour,

je m'occupe du site ornithomedia justement, et je viens de lire votre remarque sur nos comparatifs de longues-vues: il n'y a vraiment aucun parti pris pour l'une ou l'autre marque (qui n'annonçent même pas sur notre site), et cet avis sur Zeiss est basé sur des impressiosn après essais: toutefois nous srions ravis de publier un article avec votre point de vue, pour équlibrer ce jugement!

Cdt
David Bismuth

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #12 le: 17 Mars 2009, 13:31:28 »
Bonjour,

je m'occupe du site ornithomedia justement, et je viens de lire votre remarque sur nos comparatifs de longues-vues: il n'y a vraiment aucun parti pris pour l'une ou l'autre marque (qui n'annonçent même pas sur notre site), et cet avis sur Zeiss est basé sur des impressiosn après essais: toutefois nous srions ravis de publier un article avec votre point de vue, pour équlibrer ce jugement!

Cdt
David Bismuth

bonjour Mr David Bismuth

félicitations pour votre courtoisie et votre invitation à dialoguer sur le sujet .

Mr CAUET moderateur de la sous section "digiscopie"

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #13 le: 17 Mars 2009, 16:58:24 »
Bonjour,

Je vous remercie pour votre passage ici et pour votre réponse très courtoise (Francis m'a devancé!). Je vais vous répondre ici car ça peut intéresser d'autres futurs acquéreurs de longue-vue.

Si j'ai écrit ce post, c'est parce que lors de votre dernier comparatif sur les longues-vues haut de gamme, la Zeiss Diascope 85 est classée dernière, et je ne vois pas ce qui justifie ce classement, surtout derrière une Kowa 823, que j'ai pu tester et qui pour moi n'a quand même rien à voir avec la qualité de la Zeiss (mais ça reste une bonne longue-vue bien sur). Bien sur vous précisez que ce classement est très arbitraire, mais vous écrivez que la Zeiss est moins performante que ses concurrentes sans aucune justification valable. Pour moi on ne peut pas le justifier.

http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art74_1.htm

Vous mentionnez qu'avec le zoom 20-60, il y a une bande floue en périphérie de l'image. Ceci est vrai, mais vous ne précisez pas que le champ de vision à 1000 mètres est de 43 mètres, alors que Swaro plafonne à 36 mètres et Leica à 34 mètres. Même un 30 fois grand angle de Swaro (qui est vraiment excellent je confirme) n'offre pas un champ meilleur. C'est pour moi un point fort de cette longue-vue qui du coup offre un zoom 20-60 à l'allure d'un grand angle. Je pense qu'il vaut mieux avoir un bord un peu flou plutôt que tout noir.

Quand vous parlez des molettes de mise au point, vous écrivez "le problème est que les deux molettes ont le même diamètre (pas facile avec des gants!). " alors que les 2 molettes, qui d'ailleurs n'ont pas la même forme, sont bien séparées, même avec des gros gants je n'ai jamais réussi à me tromper de molette.

Vous écrivez aussi "Cette longue-vue est moins performante que ses concurrentes, avec une teinte générale jaune assez nette". J'ai du chercher un moment pour trouver cette teinte jaune, qui en effet se voit dans certaines conditions de lumière, mais alors elle est vraiment peu marquée pour moi. Et toutes les longues-vues ont une teinte, c'est une affaire d'appréciation personnelle et pas un argument pour classer une longue-vue (ce que vous précisez aussi).

Vous ne testez pas non plus la luminosité des différents modèles, alors que c'est aussi un point fort de la Zeiss. Pour observer un Grand-Duc ou un Castor à la tombée de la nuit je ne suis pas sur qu'il existe un meilleur modèle.

J'ai également retrouvé un comparatif en digiscopie avec la Kowa 883:

http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art71_1.htm

Sur le comparatif des photos faites en digiscopie, la photo prise avec la zeiss est floue, la mise au point ne semble pas faite au bon endroit. Perso il aurait fallu que je le fasse exprès pour avoir ce résultat.

Il est également écrit: "Le champ de vision de l'oculaire 30x W est de 42 m à 1000 m, identique à celui de l'oculaire comparable de la Swarovski et un peu supérieur à celui de la Zeiss. " C'est vrai, celui de la zeiss est de 40 mètres, soit 2 mètres de moins.

Au dessus il est écrit: "Le champ de vision de l'oculaire zoom 20-60x est de 38 m (à 20x) et de 18 m (à 60x), ce qui est comparable à celui du zoom de la Zeiss réglé à 20x". Comme je l'ai dit au dessus pour la zeiss c'est 43 m, donc 38 m est comparable à 43 m alors que 42 m est supérieur à 40 m , c'est bizarre...

Certes, ce sont des petits détails mais ce sont eux qui font la différence et on dirait clairement que les petits défauts de la Zeiss sont toujours mentionnés et accentués alors que tous ses petits plus sont bien occultés.

Bon, je vois que j'ai déjà fait assez long, je vais m'arrèter là, j'espère que vous comprenez l'opinion que j'ai pu me faire en lisant vos tests.

Si vous voulez un article sur mon opinion concernant l'utilisation de la Zeiss pour observer et digiscoper, ça sera avec plaisir. Bien sur je n'occulterai pas ses défauts, mais ni ses qualités.

Cordialement,

J.C.

« Modifié: 17 Mars 2009, 17:17:01 par Totol'ornitho »
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #14 le: 17 Mars 2009, 19:23:23 »
bravo JC

oui je dis bravo car j'aime ce genre de discussion bien étayée et constructive et tout cela dans des termes tres courtois .

ceci dit ,  c'est l'avis de JC et vous pouvez donner votre avis si le sujet et vos connaissances vous le permettent .

amicalement francis

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #15 le: 26 Avril 2009, 17:09:58 »
Suite à mes remarques ci-dessus sur la réputation de la Zeiss Diascope 85 T*FL sur le site Ornithomédia, j'ai fait un article dont voici le lien:

http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art98_1.htm

Il manque toujours mon paragraphe de conclusion à la fin, j'espère qu'il va être rajouté car j'indique dedans que la Zeiss coute 500 ou 600 euros de moins qu'une longue-vue chez Swarovski ou Leica, ce qui n'est pas négligeable!

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Chris70

  • Invité
Re : Digiscopie avec Canon400D...
« Réponse #16 le: 09 Mai 2009, 15:38:09 »
Merci à tous pour vos réponses.
Si j'ai bien noté le meilleur pour moi serait un zoom 50mm f1.8 et une bague t2 (canon)?
Ou peut on se les procurer(ebay, occasion...)? :)