Auteur Sujet: Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... That's end ! (maj 6/10)  (Lu 32742 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... place aux jeunes (maj 2/10)
« Réponse #150 le: 02 Octobre 2008, 11:40:17 »
faut que je vienne plus souvent dans cette sous section, ce fil est truffé de belles choses, on dirait que tu vis durant toute la période du brâme avec les cerfs. Superbe fil!
Emilie

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... place aux jeunes (maj 2/10)
« Réponse #151 le: 02 Octobre 2008, 13:11:42 »
Celle au rouge-gorge est superbe Tof.
Dans un an tu remets ça !
A bientôt l'ami
Eric

GYPAETE MYOPE

  • Invité
en regardant ton fil ça me donne envie ...
il se pourrait bien qu'un de ces quatre je  foute  la paix  pendant quelques temps
aux bécassines et autres limis ...
bravo

Je voulais justement te faire une proposition (honnête) pour l'an prochain...

A part ça,ce fil est une tuerie!!
Ce 16,je vais en rever!

Hors ligne Pascalou

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3236
  • Sexe: Homme
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... place aux jeunes (maj 2/10)
« Réponse #153 le: 02 Octobre 2008, 13:38:24 »
Salut Christophe , et voilà une saison encore bien remplie !!!!Le portrait (que je sais d'ou que tu l'as fait même... :mrgreen:) est superbe.19 , 8 , 10 ou 12 qu'importe le nombre de cors ce qui compte c'est l'instant et l'emotion du moment !! C'est cela qui nous fait nous lever pendant 4 ou 5 semaines à 5 h du mat.Regarde bien au fond de ton tiroir Christophe cela serait dommage de nous priver d'une dernière image et d'un dernier moment d'emotion. )))) .@+ Pascal

momofouf

  • Invité
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... place aux jeunes (maj 2/10)
« Réponse #154 le: 02 Octobre 2008, 13:39:28 »
Vraiement Super celle avec le Rouge-Gorge, ça rends la photo tellement vivante  :), Certes tu précises que cela est dû au hasard mais en photo animalière celui-ci a aussi son rôle à jouer!

Petite question : En pur jargon technique n'est-il pas généralement admis que l'on qualifie les ramures des cerfs en fonction du nombre de cors uniquement par chiffre pair en multipliant par 2 le bois le plus fourni et en précisant qu'il est irrégulier si l'autre bois a moins de pointes ? Ainsi on dirait un 20 cors irrégulié et non un 19 cors ?

Je sais bien que la discussion est bien futile rytyt  :mrgreen: mais les photographes n'aiment-ils pas agrémenté leur passion de quelques discussions et débats techniques et futiles, comme ça juste pour le fun de discuter de quelque chose ? Merci d'avance pour votre éclairage!

Et encore Bravo Meles pour cette superbe série et pour partager avec nosu tes émotions!

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... place aux jeunes (maj 2/10)
« Réponse #155 le: 02 Octobre 2008, 14:14:25 »
Très joli ce petit 8 dans sa fenètre de verdure. ))))
Le calme commence à revenir dans nos futaies, moins de touristes du brame. A nous de "sentir" maintenant les places et coulées où nous pourrons encore voir les cerfs silencieux mais toujours présents.

Hors ligne Loïc ROGER

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2278
  • Sexe: Homme
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... place aux jeunes (maj 2/10)
« Réponse #156 le: 02 Octobre 2008, 14:19:03 »
Salut Christophe,

Superbe brame. BRAVO.

Amitiés photographiques.

Loïc

sylvain72

  • Invité
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... place aux jeunes (maj 2/10)
« Réponse #157 le: 02 Octobre 2008, 14:25:27 »
merci pour cette nouvelle série christophe

 ))) ))) ))))

viddock

  • Invité
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... place aux jeunes (maj 2/10)
« Réponse #158 le: 02 Octobre 2008, 15:52:10 »
ah et ca t appelle ca des fonds de tiroir....superbe mise a jour avec touours autant de couleurs ... et de fougeres :twist
david

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... place aux jeunes (maj 2/10)
« Réponse #159 le: 02 Octobre 2008, 20:22:28 »
sublime  :shock:

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... place aux jeunes (maj 2/10)
« Réponse #160 le: 03 Octobre 2008, 15:12:16 »
Bonjour,

Merci pour vos interventions ... il me reste encore quelques sorties brame heureusement avec peut être encore une belle surprise ...



Petite question : En pur jargon technique n'est-il pas généralement admis que l'on qualifie les ramures des cerfs en fonction du nombre de cors uniquement par chiffre pair en multipliant par 2 le bois le plus fourni et en précisant qu'il est irrégulier si l'autre bois a moins de pointes ? Ainsi on dirait un 20 cors irrégulié et non un 19 cors ?


Pour ma part, un 11 par exemple est un 11 et non un 12 irrégulier ... mais bon je crois savoir que dans le monde de la chasse on parle plutôt d'irrégulier ...

39. Tiens gypa ... une dernière du grand 16 oubliée lors de ma première entrevue avec lui cette année ... de quoi alimenter tes rêves  :mrgreen: et les miens en espérant le revoir d'ici peu ou l'an prochain ...




Pour Hyla et Bernard .... pour aggrémenter les cerfs légendes de votre secteur ... dans cette forêt aussi, nous avons ou avons eu des animaux mythiques ... deux exemples ...

40. ce cerf surnomé "papi" ... prévelé en 2005 je crois à l'âge de 13 ans ... 33 cm de tour des meules ... un sacré animal qui se laissait pas faire et était un warrior avec les autres cerfs (photo prise en 2004)


41. un autre surnomé le "parrain" prélevé en 2007 à l'âge de 15 ans ... 31 cm de tour de meules ... lui il était pas facile non plus avec les autres cerfs et aussi les photographes ! ... cette photo avait été prise en 2004 et depuis sa ramure avait explosé, était devenue plus massive ... malheureusement je n'ai jamais réussi à le prendre ainsi, un de mes plus grands regrêts ...



Christophe
« Modifié: 03 Octobre 2008, 20:13:11 par meles »

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... nostalgie (maj 3/10)
« Réponse #161 le: 03 Octobre 2008, 15:17:29 »
Je vois que tu as rencontré quelques seigneurs des forêts, de magnifiques animaux, ceux là même qui nous font courir et vibrer sous les halliers...
magnifiques.

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... nostalgie (maj 3/10)
« Réponse #162 le: 03 Octobre 2008, 15:44:12 »
Le grand 16 pourrait être un fils du parrain!?
Andouillers, surandouillers, chevillures et couleurs assez semblables.

viddock

  • Invité
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... nostalgie (maj 3/10)
« Réponse #163 le: 03 Octobre 2008, 16:15:25 »
je savais que tu avais encore quelques tresors a nous montrer! je suis toujours impressioné par le rendu de tes couleurs ,sans post traitement juducieux elle reste souvent blafarde avec mon 30 D
felicitation une fois de plus...

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... nostalgie (maj 3/10)
« Réponse #164 le: 03 Octobre 2008, 16:46:02 »
Salut Christophe,
Des cerfs prélevés à 13 et 15 ans  :shock: Les "bâtons qui crachent le feu" savent se raisonner par chez toi, ou c'est la chance ?
Deux magnifiques cerfs !

sylvain72

  • Invité
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... nostalgie (maj 3/10)
« Réponse #165 le: 03 Octobre 2008, 19:42:07 »
bravo christophe

tu aurait du rajouter jean louis peu etre qu'un jour un va le succeder et que j'aurait la chance de le photographier

encore bravo

sylvain

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... nostalgie (maj 3/10)
« Réponse #166 le: 03 Octobre 2008, 19:53:07 »
Bonsoir,

Le grand 16 pourrait être un fils du parrain!?
Andouillers, surandouillers, chevillures et couleurs assez semblables.

Difficile à dire mais cela pourrait être possible car je pense que le parrain a du saillir pas mal de biches dans sa vie vue sa force à l'apogée de sa vie ... ensuite un copain fin connaisseur des cerfs de ce massif pense que le 16 n'est pas un cerf très âgé donc possible en effet ... ce qui serait une belle nouvelle d'ailleurs!

Salut Christophe,
Des cerfs prélevés à 13 et 15 ans  :shock: Les "bâtons qui crachent le feu" savent se raisonner par chez toi, ou c'est la chance ?
Deux magnifiques cerfs !

Je ne sais pas si c'est le fruit d'une gestion raisonnée ... ce qui est certain en tout cas c'est que pendant de nombreuses années, un GIC a géré la population et je pense qu'il était arrivé à avoir une très belle population avec des animaux mures ... maintenant, dans cette période de regression de la population, on retrouve encore des restes de cette population et ce copain pense qu'il reste encore moins de 10 cerfs bien adultes dont entre autre celui que j'ai fait couché cette année. Après il est certain que des cerfs de 13-15 ans en domaine domanial, cela reste exceptionnel et ce sont des cerfs malins qui connaissaient toutes les ficelles pour échapper à la pression de chasse et rejoindre des endroits paisibles ... maintenant la pression de chasse a considérablement augmentée sur le massif et aux alentours donc cela devient très compliqués pour eux ...

je savais que tu avais encore quelques tresors a nous montrer! je suis toujours impressioné par le rendu de tes couleurs ,sans post traitement juducieux elle reste souvent blafarde avec mon 30 D
felicitation une fois de plus...

Merci mais tu sais pourtant je ne fais rien de particulier comme postraitement ... juste les traitements classiques ... pour info, le parrain et le papi avaient été réalisés avec un 300D ...

Voilà donc ... je vous joins un document pour illustrer les dernières mues trouvées en 2006 du parrain ... je l'ai vu en photo et vidéo également ... j'avais jamais vu un tel animal, une telle puissance ... on s'éloigne un peu de ce fil initial sur le brame mais bon je pense qu'entre passionnés, cela ne pose pas de soucis sinon je la retire sans soucis.



Pour sylvain donc je rajoute Jean Louis (dia scannée)... un très beau cerf d'un autre massif du département à l'époque où il y avait encore une très belle population ... maintenant il doit rester au plus 80 animaux ... mais Sylvain, tu sais ton 15 de cette année sur ce massif est aussi exceptionnel ...



merci à tous

Christophe



christophe

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... nostalgie + 2 (maj 3/10)
« Réponse #167 le: 03 Octobre 2008, 20:43:50 »
Vraiment de beaux cerfs. La photo du 16 est très belle.
en regardant ton fil ça me donne envie ...
il se pourrait bien qu'un de ces quatre je  foute  la paix  pendant quelques temps
aux bécassines et autres limis ...
bravo

Je voulais justement te faire une proposition (honnête) pour l'an prochain...

A part ça,ce fil est une tuerie!!
Ce 16,je vais en rever!



Fait gaffe Christophe, sur un autre fil, Gypa annonce son intention de faire une photo de gypaète sur la carcasse d'un 16 cors. :mrgreen:

A+

Hors ligne ESTOS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... nostalgie + 2 (maj 3/10)
« Réponse #168 le: 03 Octobre 2008, 21:35:57 »
bonsoir christophe,

  je crois que je vais prendre un billet pour la plaine.... :shock: bravo et merci....

  jeff ^^
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... nostalgie + 2 (maj 3/10)
« Réponse #169 le: 04 Octobre 2008, 10:55:35 »
Punaise quel fil :shock:

La 14...gigantesque !

Préférence pour la 28 par rapport à la 29.

Bonne continuation,

Amicalement,

alain

Hors ligne terrence

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 786
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... nostalgie + 2 (maj 3/10)
« Réponse #170 le: 04 Octobre 2008, 11:47:33 »
salut christophe

de bien belles photos pour un endroit ou il devient tres difficile d'en faire !!felicitation pour ce brame 2008 , même si nos amis normands ont cartonnés , tu peux être fier de montrer ces bijoux de cette superbe forêt.
Je vois que tu finis ce fil avec le "vieux cerf " , comme on l'appelle , il se reconnaîtra  :mrgreen:Je veux dire a tous nos amis de ce site , si tu m'y autorises , que cet homme qui detient cette superbe paire de mues , est le reflet du respect , de la maitrise du monde des cervidés , et que s'il le pouvait , sa cause serait de les proteger a tout jamais !! tu le connais , c'est un grand !!

@ bientot

manu

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... nostalgie + 2 (maj 3/10)
« Réponse #171 le: 04 Octobre 2008, 12:04:42 »
Bonjour manu,

salut christophe

de bien belles photos pour un endroit ou il devient tres difficile d'en faire !!felicitation pour ce brame 2008 , même si nos amis normands ont cartonnés , tu peux être fier de montrer ces bijoux de cette superbe forêt.
Je vois que tu finis ce fil avec le "vieux cerf " , comme on l'appelle , il se reconnaîtra  :mrgreen:Je veux dire a tous nos amis de ce site , si tu m'y autorises , que cet homme qui detient cette superbe paire de mues , est le reflet du respect , de la maitrise du monde des cervidés , et que s'il le pouvait , sa cause serait de les proteger a tout jamais !! tu le connais , c'est un grand !!

@ bientot

manu

Je dirais même que cette personne est la mémoire et une légende de la forêt ... il a une connaissance de cette forêt et des cerfs en général que je n'aurais jamais ... et chaque discussion avec lui est un bonheur et très enrichissante ... je bois ses paroles comme un enfant en admiration ... même s'il est encore tout jeune! de plus c'est un homme très humble et rusé comme un vieux cerf  :mrgreen: ... bon j'arrête là car je sais qu'il nous surveille ici  :mrgreen:
à bientôt ...

Christophe
« Modifié: 04 Octobre 2008, 12:12:00 par meles »

sylvain72

  • Invité
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... nostalgie + 2 (maj 3/10)
« Réponse #172 le: 04 Octobre 2008, 18:57:04 »
merci christophe

jean louis était un beau  cerf .j'espere que l'on aura plus de chance l'année prochaine et que certain arriveront a passer entre les mailles du filet .je pense qu'il y a encore de tres beaux cerf mais deviennent peu etre plus discret et se trouve en dehors des domaniales.

et merci pour tes clichers 2008

amicalement sylvain

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... nostalgie + 2 (maj 3/10)
« Réponse #173 le: 04 Octobre 2008, 20:52:31 »
J'ai oublié de te félicité pour ces superbes images de cerfs  :?  :mrgreen:  :shock: 

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2008 ... nostalgie + 2 (maj 3/10)
« Réponse #174 le: 04 Octobre 2008, 20:55:29 »
ah: les photos ou l'on ne voit que les bois, j'adore..........
photos "d'initiés"
amicalement
JLJ
JLJ