Auteur Sujet: 2 ecrans (portable +fixe) et calibration  (Lu 2377 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Greg31

  • Invité
2 ecrans (portable +fixe) et calibration
« le: 08 Septembre 2008, 11:51:49 »
Bonjour,

Suite à des problèmes avec mon PC, je viens d'investir dans un macbook (essentiellement pour la sortie DVI qui me permet d'utiliser mon ancien moniteur).
Je travaille donc avec 2 ecrans, celui du portable et le fixe et, je voulais savoir si il était possible de calibrer indépendamment les deux et quelle type de sonde pourrait gerer cette configuration.

Merci d'avance.

Greg

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : 2 ecrans (portable +fixe) et calibration
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2008, 11:39:14 »
C'est possible avec la sonde Spyder 3 si ta carte graphique te le permet.

P-F

  • Invité
Re : 2 ecrans (portable +fixe) et calibration
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2008, 13:21:13 »
De façon générale c'est plutôt le système d'exploitation qui gère ça. Tu crées 2 profiles séparés qui sont ensuite chacun associés à leur écran. Pour Windows XP il y a ça : http://www.microsoft.com/prophoto/downloads/colorcontrol.aspx (tu n'as pas mis XP sur ton Macbook ?) mais sur Mac je sais pas...


Je suis tombé là-dessus, second post :
http://www.outbackphoto.com/tforum/viewtopic.php?TopicID=2301
Donc il semble que ça se fait tout seul sur un Mac.
« Modifié: 09 Septembre 2008, 13:26:13 par P-F »

Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
Re : 2 ecrans (portable +fixe) et calibration
« Réponse #3 le: 10 Septembre 2008, 01:43:57 »
sur Mac, pas de pb à la base, mais il faudrait quand même voir s'il s'agit d'une double carte écran ou simplement une carte avec deux sorties. Dans le second cas, il risque à mon sens d'y avoir conflit. Si tu as la possibilité d'afficher différemment sur tes deux écrans, cela ne devrait pas poser problème. Amitiés

Hors ligne NXavier

  • Xavier
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Re : 2 ecrans (portable +fixe) et calibration
« Réponse #4 le: 10 Septembre 2008, 10:24:23 »
Salut,

J'utilise un macbook et un vieux formac 19", il est très facile de calibrer indépendamment les deux moniteurs.
Dans Préférences système/moniteur deux fenêtres s'ouvrent, l'une pour chaque moniteur, avec dans chacune d'elle un profil à choisir.

On peux même le faire avec une sonde spyder 2, qui normalement ne le permet pas, mais on y arrive en changeant de moniteur principal dans les préférences.  8)

Xavier

Greg31

  • Invité
Re : 2 ecrans (portable +fixe) et calibration
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2008, 16:22:50 »
Merci à tous pour vos conseils!

J'ai loué une sonde spder 3 elite ce we pour preparer des images pour une expo. Le resultat est catastrophique, les images  avec le nouveau profil  sont très (trop) contrastées et les couleurs trop saturées.

J'ai fait pas mal d'essais en telechargeant même un logiciel en demo qui parait-il est très bon (color eyes) mais le resultats est le même. Quand je regarde certaines images du forums, c'est très flashy! du coup si je traite mes images avec ce profil, j'ai peur que ca soit trop terne...en fait je me demande si cela ne vient pas de la sonde?

Ce qui est bizarre, c'est que j'avais l'habitude d'etalonner avec ma vielle sonde de base colorvision (qui a rendu ame recemment) et je n'ai jamais été choqué par le resultat.Mon ecran (formac gallery 20 pouces) n'est certes pas de la qualité d'un Eizo mais j'avais jamais rencontré ce type de problèmes.

Avez vous deja rencontré des problèmes de qualité de sondes?

Merci

Greg



P-F

  • Invité
Re : 2 ecrans (portable +fixe) et calibration
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2008, 16:59:23 »
Peux-tu mettre à disposition une image (avec profil incorporé) traitée selon ta calibration pour qu'on puisse se faire une idée ?

Greg31

  • Invité
Re : 2 ecrans (portable +fixe) et calibration
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2008, 20:02:12 »
Merci PF, voici un exemple qui paraîtra sûrement plus clair et plus terne avec des couleurs d'arrière plan moins chaude que ce que j'ai voulu traiter si mes doutes sont fondés quant au nouveau profil.

Amicalement,

Greg

P-F

  • Invité
Re : 2 ecrans (portable +fixe) et calibration
« Réponse #8 le: 22 Septembre 2008, 20:31:08 »
Difficile de juger l'arrière-plan mais l'exposition m'apparait correcte dans l'ensemble. Quant aux couleurs elles pourraient être plus vives peut-être mais pour moi cela semble assez naturel.

Greg31

  • Invité
Re : 2 ecrans (portable +fixe) et calibration
« Réponse #9 le: 22 Septembre 2008, 20:40:16 »
Merci pour ton appreciation, en fait ce qui est dingue c'est quand la sauvant en jpeg, elle me parait maintenant bcp trop saturé...du coup ça s'equilibre peut être, je crois que je vais arreter de me poser des questions, de toutes facons j'ai plus le temps; les fichiers doivent partir demain chez Pascal Bourguignon et je lui filerai les raw, il corrigera si besoin, je luis fais confiance :grin: