Auteur Sujet: Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?  (Lu 15728 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne legoupil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1578
  • Sexe: Homme
    • http://www.alsace-photonature.com
Re : Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #75 le: 11 Septembre 2008, 18:36:29 »
Julien ? as-tu une idée du budget ............. location, entretien, dédommagement des agriculteurs riverains ??????????

En Alsace une chasse de 60Ha avec presence de cerf dans le massif se negocie au alentour de 3000 - 3500€ pour l'année avec un bail de 9 ans.

Dégat de gibier + 10 à 15% sue la location annuelle

Et ça ne court pas les rues  :shock:

Il faut la trouver


Jean Jacques
« Modifié: 11 Septembre 2008, 18:38:41 par legoupil »

kira

  • Invité
Re : Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #76 le: 11 Septembre 2008, 23:50:10 »
Salut à tous,

Pour répondre au moins partiellement à Cédric, concernant la situation, en forêt publique, en Région wallonne.
La notion de "réserve de chasse" n'existe pas chez nous.
Même s'il existe peut-être en quelques endroits des zones qui, bien que incluses dans un territoire de chasse loué, ne seraient pas chassées, ce n'est pas légalement prévu.  Et ça ne doit pas être très répandu.

Le risque d'un accident de chasse dans le sens "prendre une balle" est effectivement très faible lors d'une action de chasse à l'affût (généralement depuis un mirador), on ne peut tout fois jamais l'exclure.
Par contre, le risque d'entrer en conflit plus ou moins sévère avec un chasseur lui est déjà beaucoup plus important.
Je ne reviendrai pas sur les bonnes et moins bonnes raisons que chacun évoquera lors de telles rencontres pour justifier sa présence ou son activité, d'un côté comme de l'autre.

Pour ce qui est des annonces d'actions de chasse il faut distinguer essentiellement différents cas de figure (toujours pour la forêt publique) :

- Les battues entraineront de fait une interdiction de circuler pour des raisons évidentes. Le nombre de jours de battues est limités par le cahier des charges des lots de chasse (généralement 2 jours par lot).
- Pour l'affût, il faut considérer que potentiellement, durant la période durant laquelle ce mode de chasse est pratiqué, un chasseur peut se trouver à son poste à n'importe quel moment de la journée (sauf restriction au cahier de charges).
Mais, comme il est difficilement concevable de fermer la forêt pour cette raison pendant plusieurs semaines, le code forestier prévoit que le chasseur peut faire interdire la circulation de 2 hr avant à 2 hr après le lever et le coucher du soleil.
Et ce pour une période limitée d'une dizaine de jours en général.

Les interdictions de circuler doivent être annoncées à chaque entrée du massif forestier au moyen d'affiches légales, représentant la silhouette d'un chasseur sur fond rouge et portant la mention "Chasse - Passage interdit".
Le même type d'affiche, mais sur fond jaune, indiquant les période d'affût (du....au...) sont des affiches d'information et non pas d'interdiction.

C'est le code forestier et ses arrêtés d'application qui régit tout celà chez nous, c'est une matière assez dense, pleine de détails, comme tous les codes, mais en voici rapidement décrites les grandes lignes.

Franck

Hello,

Est-ce que je peux me permettre quelques questions très concrètes puisque tu parais hyper-calé dans le domaine ?

Je reviens d'une sortie d'écoute du brâme (avec l'espoir cette année ou la suivante de voir et/ou photographier...mais rien ne presse). Après environs un kilomètre en forêt, je tombe sur le fameux panneau *jaune* qui me dit en gros : BATTUES du 01/09/08 au 30/09/08 (et puis le détail des heures que j'ai oublié). Comment est-ce que je dois réagir face à ça ? Est-ce que je dois comprendre que je ne peux pas aller uniquement après le panneau, ou bien est-ce que tout le bois est interdit d'accès ?


Citation de: Pudro
OK, dans l'absolu, on pourrait imaginer une situation "de rêve" avec un ilot de non chasse au sein d'un plus vaste territoire chassé.  Admettons.
Un autre problème surviendrait toutefois, celui de la légitimité, au sens légal du terme, pour un photographe de circuler hors des routes, chemins et sentiers.
Le code forestier prévoit explicitement que les restrictions de circulation ne s'appliquent pas aux propriétaires, à ses ayants droits et aux personnes autorisées à exercer une activité de gestion.
Et tant qu'à présent, la photographie animalière n'est pas considérée comme une activité de gestion, mais ça peut peut-être venir un jour...

Est-ce que ça veut dire qu'il est impossible de pratiquer la photo nature de gros mammifères en Belgique sans toujours avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête ? C'est vraiment pénible de ne pas pouvoir faire deux pas dans un bois sans avoir l'impression de faire quelquechose de mal.....sans parler d'aller poser un affût...

Hors ligne panoramix

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 594
  • Sexe: Homme
    • Quelques images ...
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #77 le: 12 Septembre 2008, 08:59:38 »
kira : comme on dit parfois "la liberté des uns s'arrête où celles des autres commence".
On pourrait ajouter aussi "...surtout si les autres ont des fusils"  :grin:
Canon 7D & 300 2.8

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #78 le: 12 Septembre 2008, 09:00:22 »
Bonjour Kira,

Il faut tout d'abord savoir si tu te trouvais en forêt privée ou publique.
Dans le cas d'une forêt privée, la circulation n'y est généralement pas autorisée, tout simplement (à l'exception des chemins vicinaux qui la traversent éventuellement).
Pour le savoir, le plus simple est de donner un coup de fil au bureau de la Division Nature et Forêts de ta région.

L'affiche jaune est une affiche d'information, pas d'interdiction, et son usage n'a de sens que dans les forêts publiques, accessibles au...public.
Son utilisation est règlementée par les arrêtés d'application du code forestier.  La mention "BATTUE du 01/09 au 30/09" n'a pas beaucoup de sens, d'autant plus que les battues en forêt ne sont autorisées qu'à partir du 01/10.

Il faut cependant constater que parfois un usage quelque peu "border line" de ces affiches est pratiqué à certains endroits.  Une manière de dissuader en quelque sorte...

Concernant ta dernière remarque sur la difficulté à pratiquer la photo animalière en forêt dans nos régions, elle est tout à fait fondée en effet.
Il n'est pas simple de concilier les intérêts, volontés, souhaits, obligations, droits et fantasmes de tous les usagers de la forêt, dans un pays qui compte près de 300 habitants/Km².
Pour être confronté quotidiennement à la foultitude qui parcoure les bois, je ne peux que constater que le problème est complexe, tant chacun voit midi à sa porte.

Je te conseille la lecture du livre de Philippe Moës sur la photographie en forêt, que tu peux lui commander via son site : http://www.photos-moes.be/Pages/Livre/PhotoForet/presentationforet.htm
Il aborde notamment les aspects éthiques et la problématique plus globale de la présence humaine en forêt pour la pratique de la photo, de façon très intéressante.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

kira

  • Invité
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #79 le: 12 Septembre 2008, 09:54:57 »
Merci beaucoup, tu m'éclaires bien.

Je vais me renseigner auprès de la DNF pour m'assurer que c'est public...
Et si c'est le cas je vais y retourner et on verra bien ce qui se passera...
Puisqu'apparemment on a pas d'autre choix que de faire ça comme des voleurs, ici...

Hors ligne Couleurs Evasion

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1348
  • Sexe: Homme
    • Couleurs Evasion
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #80 le: 12 Septembre 2008, 20:12:48 »
S'il n'est plus à démontrer qu'une billebaude est nettement plus dérangeante qu'un affut, il n'est pas évident d'en tenir compte en Belgique vu le contexte juridique et le coté peu "accueillant" des professionnels de la forêt.

A moins de connaitre très bien les gardes forestiers, les gardes chasse, les chasseurs et d'être en bon terme avec eux, il n'est pas évident de mettre cela en pratique.

Le fait de s'écarter  quelque peu des chemins une fois sur la journée pour y faire un affut sera nettement moins bien accepté par ces professionnels de la forêt que de se balader des heures en forêt dans tous les sens en dérangeant énormément le gibier mais en restant sur les chemins.

A moins de planter son affut au milieu d'un chemin  :mrgreen:

Pas facile tout cela, et cela ne va pas aller en s'améliorant quand on voit le nombre croissant d'adeptes de notre passion. Quand on commence à voir des panneaux interdisant explicitement la "chasse photo" (vu ce week-end en France), ce n'est guère encourageant  :?
« Modifié: 12 Septembre 2008, 20:25:37 par jp »

julien-68

  • Invité
Re : Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #81 le: 12 Septembre 2008, 22:35:14 »
Pas facile tout cela, et cela ne va pas aller en s'améliorant quand on voit le nombre croissant d'adeptes de notre passion. Quand on commence à voir des panneaux interdisant explicitement la "chasse photo" (vu ce week-end en France), ce n'est guère encourageant  :?


C'est le monde à l'envers  fhfh

viddock

  • Invité
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #82 le: 14 Septembre 2008, 12:11:20 »
j ai moi aussi pensé a etre adjudicataire d un territoire de chasse afin de ni faire que de la photo... mais le probleme de la non gestion de la population se posera tot ou tard...imaginons chambord sans la moindre regultation... des cerfs ,des sangliers,partout le risque de developpement de maladies,l alteration du milieu avec la tres lourde consequence sur la flore et tout simplement les difficultés des animaux a se nourir... l idée est evidement seduisante mais malheureusement totalement utopique... ou alors intergrer a la photo une partie gestion des populations...ou la reintegration des grands predateurs ... pas possible non plus.le nombre des bracelets,certes trop souvent mal attribués ,n en reste pas moi une necessité,pour l equilibre du milieu..
amicalement david
« Modifié: 14 Septembre 2008, 18:55:40 par viddock »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Pas facile tout cela, et cela ne va pas aller en s'améliorant quand on voit le nombre croissant d'adeptes de notre passion. Quand on commence à voir des panneaux interdisant explicitement la "chasse photo" (vu ce week-end en France), ce n'est guère encourageant  :?


C'est le monde à l'envers  fhfh
cel
Sans défendre les chasseurs, je trouve naturel qu'a force de se faire vilipender sans aucune mesure (car ils lisent aussi Benelux) ils prennent en haine les photographes et leur interdisent l'accès.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant a  cela.

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #84 le: 14 Septembre 2008, 14:54:06 »
Citer
j ai moi aussi pensé a etre adjudicataire d un territoire de chasse afin de n y faire que de la photo... mais le probleme de la non gestion de la population se posera tot ou tard.

C'est clair. Et de plus un gars qui vient dans ce but sur un territoire de chasse va se faire dégager de la société. Donc foutre de l'argent en l'air... pour eux...

Concernant les risques et la cohabitation, j'aimerais franchement qu'il utilise des projectiles hypodermique. Les viandards n'y trouveraient plus leur compte, ceux qui ont le plaisir de tirer seront toujours combler, peut etre moins de risque concernant les accidents.
La bete sera tuée avec un produit euthanasiant. Et ca evitera les sourires des gars qui vont chasser. Ok faut réguler dans certains coins, mais pas avec le sourire. Car c'est tout de meme a cause de la prolifération "d'humains" que les animaux se cantonnent dans certaines places.

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #85 le: 14 Septembre 2008, 15:48:00 »
j ai moi aussi pensé a etre adjudicataire d un territoire de chasse afin de n y faire que de la photo... mais le probleme de la non gestion de la population se posera tot ou tard...

surtout qu'il y a une obligation de faire les minima de plan de chasse instauré sous peine de sanction voir même de retirer les droits d'adjudication de la chasse.
flo

Hors ligne legoupil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1578
  • Sexe: Homme
    • http://www.alsace-photonature.com
Re : Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #86 le: 14 Septembre 2008, 17:39:53 »
j ai moi aussi pensé a etre adjudicataire d un territoire de chasse afin de n y faire que de la photo... mais le probleme de la non gestion de la population se posera tot ou tard...

surtout qu'il y a une obligation de faire les minima de plan de chasse instauré sous peine de sanction voir même de retirer les droits d'adjudication de la chasse.
flo

C'est vrai sur 500ha mais pas sur une chasse de 60ha.

J'ai été adjudicataire d'une chasse de 60ha, j'avais 5 bracelets de chevreuils, un cerf ( C1) et une biche. pas de bracelets pour les sangliers.

Sur 12 ans on a tiré 2-3 chevreuils sur les 5 par an, jamais de cerf et biche. On a jamais été inquiété sur le quota, ce qui n'était pas vrai sur les chasses de plus de 400ha


Jean Jacques

viddock

  • Invité
Pas facile tout cela, et cela ne va pas aller en s'améliorant quand on voit le nombre croissant d'adeptes de notre passion. Quand on commence à voir des panneaux interdisant explicitement la "chasse photo" (vu ce week-end en France), ce n'est guère encourageant  :?


C'est le monde à l'envers  fhfh
justement le nombre croissant de passionnés de photo nature atteint de telles proportions, qu il faut au meme titre et meme plus encore ,etre responsable de nos actes...pour une fois je ne suis pas totalement d accord avec toi julien! il n y a pas d un coté les vilains et de l autre les gentils photographes! nous avons une responsabilité tres importante ... on ne peut pas ecarter que la chasse photo peut etre une reelle cause de derangement et si ce genre de panneau vient a apparaitre dans nos forets c est certainement aussi parce qu il y a des abus... je suis parfois invité en sologne et j arrive a comprendre que certaines personnes finissent par mettre ces pancartes notement en periode de brame ou l on voit des photographes faire n importe quoi au mepris du derangement ... et faire la police en permanence ca peut etre aussi fatiguant... sur des parcelles privées ou le brame devrait se derouler en toute quietude ,la où nous sommes deux invités uniquement j ai vu jusqu a dix photographes s y installer et surtout faire n importe quoi... apres il ne faut plus s etonner... car j imagine que ce genre de panneau n est pas installé en domaniale mais sur des parcelles privées...
« Modifié: 15 Septembre 2008, 14:45:08 par viddock »

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Pas facile tout cela, et cela ne va pas aller en s'améliorant quand on voit le nombre croissant d'adeptes de notre passion. Quand on commence à voir des panneaux interdisant explicitement la "chasse photo" (vu ce week-end en France), ce n'est guère encourageant  :?


C'est le monde à l'envers  fhfh
cel
Sans défendre les chasseurs, je trouve naturel qu'a force de se faire vilipender sans aucune mesure (car ils lisent aussi Benelux) ils prennent en haine les photographes et leur interdisent l'accès.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant a  cela.

Et meme sans faire de parallèle avec la chasse, il serait assez prétentieux de considérer que les photographes animaliers fassent partie d'une "race" au dessus de touts soupçons et respectant de facto la nature. Il y a des excès partout... et certains sont près à faire n'importe quoi pour une photo  :?

julien

  • Invité
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #89 le: 15 Septembre 2008, 22:26:33 »
Tout a fait d'accord ! Chacun pense que sa passion est légitime et que celle des autres ne l'est pas... Il y a des chasseurs qui se comportent très mal et d'autres de façon exemplaire et irréprochable. De même du côté des naturalistes :) Un homme qui se comporte mal en action de chasse ou en photo ou autre est d'abord une personne qui se comporte mal dans la vie.. Le tout est d'accepter que l'Autre puisse avoir une passion différente..
Ceci étant, je suis chasseur, et suis passablement ennuyé de plus en plus chaque année par l'innombrable flot de badauds qui ne respectent ni les gens, ni les cerfs. Même si nous chassons, nous essayons, a l'approche d'être le plus discrêt possible, sans déranger. Il m'est arrivé bien souvent de renoncer a une approche car trop de monde dans les bois, et devoir changer de zone.

Hors ligne banzai911

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #90 le: 16 Septembre 2008, 14:18:58 »
Bientôt on verra même des photographes bourrés prendre un vttiste en photo (ils l'auront confondu avec un sanglier).... :mrgreen: 
Plus sérieusement, pourquoi ne pas autoriser des zones à la photo, un poste par ci, un autre par là (même payant) ou nous pourrions en sécurité (et pas comme des voleurs) observer et/ou photographier la faune...intégrés dans des territoires de chasse ?
Je ne vois pas de différence entre la nuisance d'un chasseur à l'affut ou celle d'un photographe...hormis qu'avec le photographe, l'animal peut se reproduire après ledit affut, ce qui est plus difficile pour un cerf mort :?
Par contre, je ne voudrais pas être "parqué" dans un observatoire avec 10 photographes...on ne demande pas à 10 chasseurs d'être dans le même mirador.
Cela pourrait, de plus, aider aux comptages, à l'identification et à la régulation des populations mais est-ce que cela intérresse vraiment les sociétés de chasse et nos décideurs dont les intêrets pécuniers sont souvent la principale préoccupation?

julien-68

  • Invité
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #91 le: 16 Septembre 2008, 15:38:45 »
Je suis d'accord avec la necessité de légiférer la circulation des personnes au moment du brame par exemple étant donné que nous sommes en plein dedans.
Je suis bien evidemment conscient que même en prenant toutes les précautions nécessaires nous sommes suceptibles de déranger l'animal. Ce qui m'énerve c'est l'absence de poids de nos actes et paroles en tant que photographe. L'ONF décide de monter les quotas? personne ne les discutes; une société de chasse interdit l'accès en forêt à certains endroits et certaines zones? tout le monde doit abdiquer...
Mais quid du dérangement occasionnés par le bucherons qui ont l'ordre par l'ONF d'aller faire une coupe sur la place de brame du versant alors que tout le reste de l'année il n'y avait personne (infos plusieurs fois dénoncés par certains gardes de chasse), quid des va et vient des gros partenaires de chasse qui viennet un week end dans l'année et font des allers retours en forêt avec leur 4X4 courant après chaque cerfs qui brame...
Je déplore que le photographe animalier soit toujours (ou de moins très souvent) pris de haut et dénoncer, menacer, chasser (pas au sens propre bien que des fois  :?), jamais écouter.
J'ai aussi les nerfs quand je vois plusieurs heures d'affûts foutue en l'air par un soi disant passionné de nature qui cavale après les cerfs sans aucune connaissances de l'animal, des précautions de bases... Alors oui je dénonce ces mauvais photographes qui moi aussi me restent en travers. Mais qui va décider de qui peut ou non aller faire des photos...
Il n'y a qu'a voir l'effervécence au moment du brame. Combien de photographe vont au brame alors que tout le reste de l'année ils se désintéressent complètement de cette animal, juste parce que c'est la mode, et une photo de cerf qui brame est toujours bien à montré aux potes mais le reste de l'année combien de gens suivent encore les hardes et les clans. Qui se soucient de la manière dont ils passent la saison de chasse, la dureté de l'hiver...
Et au mois de mars rebelote, des gens que l'on ne voit pas de toute l'année, foutent un bordel monstre sur les massifs dans le but de ramasser le plus de mues...
Alors qui a légitimité?? Je ne saurais pas le dire, mais tout le monde s'accorde pour dire que ça soit dans le milieu de la photo, des naturalistes, des chercheurs de mues et de la chasse il y a des bons et des ...moins bons. Toujours est -il que je n'ai pas l'impression d'être entendu et pourtant c'est pas faute d'avoir essayer avec plusieurs personnes, de chacunes des catégories citées ci dessus.