Auteur Sujet: Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?  (Lu 15729 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

julien-68

  • Invité
donc j'ai le droit autant que quiconque de me balader dans les bois.

le droit être en forêt oui..., mais le droit de râler s'il t'arrive qqchose, non. C'est à tes risques et périls... Si tu te prends une branche sur le crâne ou une balle dans le derrière au beau milieu d'une parcelle, tu auras du mal à obtenir gain de cause.

Je ne vois pas en quoi on pourrait donner raison à quelqu'un qui confond un photographe et un animal de deux fois et demi son poids  er4
Je ne suis pas en faute en allant en forêt, moi ou quiconque d'ailleurs, par contre la responsabilité des dégâts éventuels incombent quoi qu'il en soit au porteur de l'arme.

Après je ne parlais pas des jours de battues où là c'est inutile d'espérer voir la moindre bête à poils, avec tous ces c... qui hurlent et qui tirent sur tout ce qui bouge façon fête foraine. D'autant qu'en Alsace le cerf n'est tirable quand pirsch,affût ou poussée silencieuse...enfin officiellement  fhfh
Car si le matin ils ont la vue théoriquement encore aiguisée, je ne suis sur que l'après midi il soit de même.
Conduire sur la route après avoir bu est punissable (et c'est normal) alors quid du porteur d'arme à feu qui a quelques verres dans le nez ???

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Je ne suis pas en faute en allant en forêt, moi ou quiconque d'ailleurs,

j'ai pas dit que tu étais en faute en allant en forêt, j'ai dit que c'étaot à tes risques et périls.
Et comme signalé au dessus, les accidents, c'est pas uniquement quand un tireur se trompe de cible. Une balle ricoche bcp plus qu'on ne le croit sur les troncs...

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #27 le: 04 Septembre 2008, 16:18:06 »
Entièrement d'accord avec Julien sur le dernier point. Mais j'ai bien peur qu'il faudra un mort, ou même plusieurs malheureusement, avant que le problème soit simplement reconnu.

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #28 le: 04 Septembre 2008, 16:26:24 »
Citer
Mais j'ai bien peur qu'il faudra un mort, ou même plusieurs malheureusement, avant que le problème soit simplement reconnu.

Ca y en a deja, c'est ce que je disais au dessus.  Le probleme est lui bel et bien reconnu.

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #29 le: 04 Septembre 2008, 16:32:36 »
On est bien d'accord, on parle ici de chasseurs en état d'ébriété, ou qui ont en tout cas dépassé le seuil au-delà duquel on ne doit pas conduire.
Et quand je parle de problème reconnu, je veux dire reconnu par les pouvoirs publics.
Là j'ai un gros doute, pour le coup on a 2 lobbies pour le prix d'un, et pas les moins influents.

viddock

  • Invité
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #30 le: 04 Septembre 2008, 18:06:22 »
quoi qu il en soit toute activité de chasse doit etre lisible a l entrée de l enceinte c est la loi... quand une parcelle est chassée on est donc normalement au courant...un chasseur doit etre responsable et ne pas faire n importe quoi c est clair mais le photographe doit lui aussi etre responsable et eviter de se retrouver au beau milieu d une chasse ... certains departement ont meme interdit la chasse le dimanche( en domaniale) pour eviter ce genre d accident...ainsi les familles et autres passionnés peuvent s y rendre en toute quietude...et les chasseurs a tir  chassent le samedi ou le lundi. qu on aime ou pas la chasse il faut aussi essayer de concilier la passion de chacun... moi aussi ca m emmerde de foirer ma journée d approche parce que des chasseurs viennent aussi le meme jours et j imagine que ca ne les fait pas marrer de voir un photographe debouler tout camoufler en pleine chasse et pas seulement par egoisme mais tout simplement parce que c est dangereux et qu ils n ont pas forcement envie d un accident il faut aussi le comprendre ... chacun son truc,j ai touours essayé de concilier avec ca,de parler avec eux, ils m ont filer de bon tuyaux et j en ai fait autant...il y a aussi des gens tres bien parmis les chasseurs,de vrais amoureux de la nature qui s interessent a ce que vous faites...et qui vous pretent meme leur laissé passer sur les domaniales... il y a  aussi de gros nazes chez les chasseurs ca c est clair, et j en connais aussi quelques uns avec des appareils photos la difference c est qu il ne sont pas armés...c est avec LEMESP lors d une discussion qu on se disait que ca serait quand meme pas mal que tous les amoureux de la nature soient capables de se mettre autour d une table et d echanger on y gagnerait, notement en ce qui concerne le comptage des populations,on auraient pas mal a s apporter...et peut etre meme qu on serait surpris de voir que parmis les chasseurs certaines initiatives nous rendent parfois bien services,comme les groupements d interet cynegetique par exemple et la je sais de quoi je parle... apres ont a toujours les vieux conservateurs a la con mais je vous assure qu une nouvelle generation arrive,bien plus responsable et je m en rejouis. c est comme tout il faut etre respectueux de tous les avis,de facon a ce que tout le monde y trouve son compte dans le respect de l environnement qu on a tous envie de partager... pas facile tout ca..mais c est tellement important
« Modifié: 04 Septembre 2008, 20:20:32 par viddock »

Hors ligne legoupil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1578
  • Sexe: Homme
    • http://www.alsace-photonature.com
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #31 le: 04 Septembre 2008, 19:21:39 »
Vidoock

Je n'aurais pas pu mieux dire  ))))

Hors ligne barbatus

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 105
  • Sexe: Homme
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #32 le: 04 Septembre 2008, 23:15:46 »
Je rejoins Flo31hg.
Pour ma part je vais sur 2 sites qui sont classés en réserve de chasse. Les cerfs y sont plus nombreux et les risques moins présents...

Hors ligne duboaa

  • Vosgien expatrié
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
  • Horizons Naturels
    • duboaa.net
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #33 le: 05 Septembre 2008, 10:38:27 »
Merci à tous pour vos réponses.
Voilà une discussion de fond très intéressante.
Je rejoins Viddock pour la vision de ce qui devrait être et qui n'est malheureusement pas. Il faut bien entendu garder en vue cet objectif (partage total entre les protagonistes des deux cotés) mais je crains fort que, comme toute vision dans ce genre, ça n'aboutisse pas avant un bon moment.
D'où mes interrogations. Nous avons élargi le débat à la conciliation entre la chasse et la pratique de la photo animalière en général. Ce qui est fort bien.
Ce que j'en retiens, c'est que la plupart d'entre vous ne va pas en foret lorsqu'il y a une chasse en cours par respect et par sécurité. Ce qui est bien normal. Malheureusement, je crains fort que la réciproque ne soit pas vraie. Bref.
Se priver d'une sortie photo en temps normal, ce n'est pas trop gênant. La sortie pourra se faire à un autre moment sans trop de "préjudice". Mes interrogations de base se posaient lors de la période du brâme qui est tout de même très courte, suffisamment en tout cas pour que la perte d'une sortie soit un réel "problème" (relativisons tout de même), surtout pour des gens qui, comme moi, débutent et ont forcément un taux d'échec suffisamment élevé pour devoir multiplier les sorties afin d'apprendre au maximum. Heureusement pour moi, mais tout le monde n'a pas cette chance, j'apprends plus qu'un débutant seul grâce aux sorties conjointes avec Frédéric (orca).
Je retiens aussi de notre discussion que certains d'entre vous vont en réserve de chasse. Là où les questions de dérangement/respects des chasse en cours et de la sécurité relative au port d'armes par des personnages dans lesquels on peut plus ou moins avoir confiance ne se posent pas.
Je vais essayer de voir de ce coté là.

viddock

  • Invité
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #34 le: 05 Septembre 2008, 15:41:52 »
il y a aussi la solution d essayer de rencontrer les chasseurs du territoire ou tu comptes photographier,tu seras peut etre meme surpris des conseils tres judicieux qu ils pourront t apporter,sur les bonnes places de brame,les conneries a ne pas faire,les jours ou ils chassent il peuvent tres bien te dire ou la battue va s effectuer a toi d aller a l autre bout et tout le monde il est content!... Tu tomberas peut etre sur un gros con... ou un  type super sympa qui va t apprendre un tas de truc et pas seulement sur le cerf mais sur tout ce qu il peut observer localement . peut etre meme qu un jour il sera interessé de faire une sortie avec toi pour te montrer...bref il ne faut pas avoir de prejugés,avant d etre chasseur et toi photographe vous etes avant tout deux bonshommes avec une familles ,des potes ,un boulot, des emmerdes et une passion finalement pas si eloignées l une de lautre.apres c est l intelligence qui parle...bon je suis d accord y a pas que des fleches mais bon... ca  touche toutes les corpos ca...

Hors ligne Giorgio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 606
    • Soleil Vert Photographie
une passion finalement pas si eloignées l une de lautre

Euhhhh...   fhfh


Georges

viddock

  • Invité
une passion finalement pas si eloignées l une de lautre

Euhhhh...   fhfh


Georges
ben si ...la nature . apres l acte de chasse c est autre chose...moi ca ne me gene pas de dire que ma passion est la chasse photo la finalité n est pas la meme c est tout...mais dans le cadre de l approche par exemple tout ce qui nous differencie c est que l index appuie dans un cas sur une gachette et dans l autre sur un declencheur...alors il est evident que je n ai pas envie d ouvrir un debat sur la chasse mais l homme a anéantie les grands predateurs dans nos forets et il faut pourtant une regulation des populations et quand c est pas le cas c est l etat qui s en charge et la ca s appelle une battue administrative... et la c est radical...et quand on a des chasseurs intelligents et de bons gestionnaireS on a souvent de belles populations d animaux  le probleme c est que c est pas toujours le cas et qu  il y a des abus... un petit peu comme quand le photographe est pret a tout pour choper une photo,meme deranger le cerf en plein brame,photographier certaines especes au nid,ou le grand tetra pendant leurs amours...bref il ne faut pas jeter le bebe avec l eau du bain et voir le probleme dans sa globalité...y a du bon et du moins bon partout il faut eviter d etre sectaire,parler,expliquer,echanger pour que tout le monde se comprenne... vaste programme...
amicalement david
« Modifié: 05 Septembre 2008, 17:58:36 par viddock »

Hors ligne legoupil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1578
  • Sexe: Homme
    • http://www.alsace-photonature.com
Re : Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #37 le: 05 Septembre 2008, 18:02:35 »
il y a aussi la solution d essayer de rencontrer les chasseurs du territoire ou tu comptes photographier,tu seras peut etre meme surpris des conseils tres judicieux qu ils pourront t apporter,sur les bonnes places de brame,les conneries a ne pas faire,les jours ou ils chassent il peuvent tres bien te dire ou la battue va s effectuer a toi d aller a l autre bout et tout le monde il est content!... Tu tomberas peut etre sur un gros con... ou un  type super sympa qui va t apprendre un tas de truc et pas seulement sur le cerf mais sur tout ce qu il peut observer localement . peut etre meme qu un jour il sera interessé de faire une sortie avec toi pour te montrer...bref il ne faut pas avoir de prejugés,avant d etre chasseur et toi photographe vous etes avant tout deux bonshommes avec une familles ,des potes ,un boulot, des emmerdes et une passion finalement pas si eloignées l une de lautre.apres c est l intelligence qui parle...bon je suis d accord y a pas que des fleches mais bon... ca  touche toutes les corpos ca...


Propose lui un agrandissement gratuit d'une de tes photos que tu vas faire et là souvent le dialogue se débloque

Cette été, j'ai rencontré un chasseur pendant un affut sur son territoire avec lequel j'ai engagé le dialogue et à la fin, il m'a dit que si je voulais aller sur les miradors pour faire des photos et bien que je devais dire au garde que c'était lui qui me l'avait autorisé.

En fait c'est souvent les gardes chasses qui sont les plus fermés au dialogue, mais c'est parce qu'il on un patron au dessus d'eux et qu'ils veulent bien faire pour lui plaire.
Là je parle de l'Alsace ou toutes les chasses sont privées.


Jean Jacques

Hors ligne legoupil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1578
  • Sexe: Homme
    • http://www.alsace-photonature.com
Re : Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #38 le: 05 Septembre 2008, 18:24:39 »
Désolé, on ne me mets pas dans le même grand sac des amoureux de la nature avec les chasseurs.
Je suis dans le grand sud-ouest, leur royaume, eh bien entre la fermeture de la chasse au printemps et l'ouverture à l'automne je n'en vois pas un dans la nature et je suis 4 jours sur 7 au moins sur le terrain pendant les reproductions et les grandes périodes de flore et d'entomologie. Il ne sont donc pas amoureux de la nature mais amoureux de la chasse. Point


Réaction très fermée qui ne fait pas avancé le débat  :?

Si ton chasseur se balade dans la nature sans son fusil pendant la fermeture comment peux tu le reconnaitre ???

Maintenant le sud ouest est vraiment un région à part au niveau de la chasse et je peux te dire que dans le reste de la France, il n'ont pas trop de copains parmi les chasseurs.

viddock

  • Invité
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #39 le: 05 Septembre 2008, 18:38:15 »
bon comme je l ai dit je ne souhaite pas ouvrir un debat pour ou contre la chasse... je parle d ouverture d esprit.il ne sagit pas de passer sa vie en pleine nature pour decreter savoir qui en est amoureux ou pas. il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac comme ca "en disant moi je sais que c est comme ca que ca se passe et p'i c est tout".t as peut etre meme des chasseurs qui vont dire en parlant de toi " l autre il passe sont temps sur le terrain il n arrete pas de deranger la faune"... et pourtant personne n aura probablement raison,c est bien pour ca qu essayer de discuter c est important,au moins quand on avance des arguments on sait sur quoi on est pas d accord.mais etre pour ou contre sur des aprioris c est jamais constructif.si on part de ton postulat il faudrait etre tout le temps dans la nature pour en etre amoureux...ben vu le temps que me prend mon boulot je dois pas l aimer beaucoup...et par chez moi j en connais beaucoup qui passent enormement de temps dans l amenagement du territoire,l observation...t as aussi beaucoup de chasseurs qui sont du monde agricole et l ete on moissonne pour gagner sa croute,puis on labourre ,puis on seme et eux la nature c est h 24,7 jours sur 7.... et combien de chasseurs parmis eux....!apres je le repette,des imbeciles t en a partout , et la je serai pour une battue administrative avec un tableau de chasse bien rempli !! et on constaterait que tous n ont pas une cartouchiere autour de la ceinture...t en aurais en vtt,en 4x4,en famille avec toute la smala et le chien pas tenu en laisse,les pique niqueurs du dimanche qui laissent leurs saloperies,certains ouvrier de l onf en personne qui vidange la pelleteuse dans un fossé,des photographes certainement aussi bref un sacré tableau :mrgreen:
« Modifié: 05 Septembre 2008, 18:40:46 par viddock »

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #40 le: 06 Septembre 2008, 09:56:29 »
les chasseurs à l'approche et à l'affût ont en général un meilleure hétique, un peut de dialogue, n'hésiter pas à dire ce que vous faites comme clichés, si jamais faites un ptit book de certaines photos que vous avez choisi, laissez le dans l'auto et si vous voyez que le mec est compatissant n'hésitez pas à lui montrer, cela peut vous ouvrir certaine porte.
Comme je le dis souvent à part la finalité qui est toute différente, l'action est la même chose vos techniques sont les mêmes, les sensations idem et la passion de l'animal !!!
flo


Flo, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. J'en vois passer tous les jours des dizaines et des dizaines sur mon lieu de travail et je pense que si tu les entendais, tu changerais d'opinion....enfin, bref...

Sans palabrer, comment la sensation d'avoir fait une rencontre avec un animal, de l'avoir observé, le sentiment qu'il ait fini par nous accepter conscient de notre présence (cela m'est arrivé plus d'une fois avec les oiseaux) et de repartir, tout doux, avec quelques clichés sous le coude figeant le souvenir (chacun laissant la vie de l'autre) et le fait d'appuyer sur la détente, pleinement lucide d'ôter une vie ?

La sensation de supprimer une vie ne peut être la même que celle de la laisser. Quant à la passion...combien de chasseurs aujourd'hui respectent vraiment un sanglier ? On va tirer le "cochon" comme ils disent...

J'ai tellement d'anecdotes incroyables que même si elles figuraient dans un film, on dirait : "C'est bien du cinéma !"...le hic, c'est qu'elles sont totalement véridiques.

 

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #41 le: 06 Septembre 2008, 11:31:51 »
J'ai chassé pendant  2O ans, il y a environ 15 ans que j'ai arrêté, je n'en retire ni fierté, ni honte, c'était comme cela. Au mur chez moi plusieurs carabines de gros calibres avec lesquelles je fais des trous dans des cartons de temps en temps (j'aime le tir).
J'habitais la campagne, c'était une activité qui nous paraissait normale et saine, une tradition, une habitude.
Solitaire je chassais au chien d'arrêt ou à l'approche, fuyant déjà les groupes avec leurs remorques à chiens gueulards.
Une chasse à l'ancienne....à l'indienne.
La diminution des zones vraiment sauvages, la raréfaction des espèces, les explications des biologistes, la fréquentation de photographes spécialisés,la visualisation de films animaliers et de photos, tout cela m'a amené à mieux comprendre les détracteurs de la chasse, puis tout doucement à passer plutôt de leur côté.
Ce matin de très bonne heure j'étais en affut chevreuils, je n'en ai pas vu un seul, pas de chance, en revanche un lièvre qui a circulé entre les herbes, petite boule de poils roux, un héron en plein champ, qu'y cherchait-il?, des escargots je suppose car il y en avait pas mal.
Au retour, à l'angle d'un champ de maïs: six voitures avec remorques à chien et des gars en gilet vert fluo (le top du ridicule), le même que celui des cantonniers et de celui que l'on nous impose dans les voitures. Sans doute une battue au renard, j'ai pensé à celui que j'avais aperçu avant-hier soir, c'était peut-être pour lui.
J'étais révolté, j'envisage d'ailleurs d'embarquer un stock de pétards dans ma voiture pour les balancer aux abords des chasses en battue (je n'ai jamais aimé ce type de chasse). Ou mieux encore de les balancer dans les bois le matin des jours de chasse, de très bonne heure, pour décantonner le " gibier " et l'envoyer ailleurs.
Il y a bien sur quelques chasseurs honnêtes, j'en ai connu (trés peu), mais dans l'ensemble....quelle catastrophe.
J'écoutais l'autre jour dans un magasin Décathlon un père et ses deux fils, en tenue camo au rayon chasse,tous les trois avec un énorme bide gonflé à la Kro. Le discours était à vomir.
Penser que ces gros cons vont détruire les animaux que l'on observe me hérisse.
La nature est devenue trop fragile pour que l'on puisse maintenant justifier cette activité en campagne ouverte. Il n'y a quasiment plus rien dans les champs.
(sous réserve des bois et forêt pour la régulation raisonnée et sévèrement contrôlée des cervidés - et éventuellement de tirs de régulation, par exemple sur les Ibis qui empêchaient la nidification des sternes).
Pour le reste, champs, marais, zone mer etc....foutons leur la paix.
PS ; concernant les agriculteurs, alors la...je me marre.
L'autre jour je lie conversation avec l'un d'eux, qui me dit avoir arrêté la chasse, car il n'était pas du tout d'accord avec disait-il la soi-disant gestion...j'étais assez content, enfin un agriculteur du côté des protecteurs.
" Ah non je ne suis pas du tout d'accord avec eux....j'ai arrêté de chasser....
"...on ne tue plus ce qu'on veut....y a trop de sangliers....ils font semblant de vouloir les tuer mais il les protègent ". - et c'était un gars d'environ 35ans, même pas un vieux  :mrgreen:
Comme j'avais besoin de passer à travers ses champs j'ai interrompu la conversation.
Bye....


« Modifié: 06 Septembre 2008, 11:41:15 par albertson »

viddock

  • Invité
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #42 le: 06 Septembre 2008, 17:47:11 »
mes propos etaient une reponse a la question posée par le fil...pas l ouverture d un  debat  "pour ou contre la chasse "ce qui est d ailleurs interdit sur ce site... j ai donné mon opinion sur l attitude a avoir pour nous permettre de poursuivre notre passion en periode de chasse... apres chacun voit midi a sa porte. en ce qui me concerne ca se passe tres tres bien et je n ai aucune difficulté a affuter durant cette periode . chacun sa facon de faire en tout cas la communication semble payer,j essais de ne pas faire une caricature de ces gens dont je ne partage pas la passion,parce qu il ne suffit pas d avoir un permis de chasse pour virer alcoolique et devenir abrutit(la preuve albert t es passé au travers apres 20 ans)... je connais des gens tres bien parmis eux avec qui je me suis lié d amitié qui portent des gilets fluo certes ridicules mais ca vaut bien une ghillie non?j en connais aussi qui ne comprennent rien a rien,et qui de toute facon n ont rien envie de comprendre mais encore une fois c est pas lié a une mutation genetique le jour ou tu passes ton permis... avec ou sans permis ca restera toujours des cons meme quand tu les croises a decathlon ou au super marché du coin ,tu te rends bien compte qu ils ne sont pas tout a fait finit...le probleme c est qu on ne retient que ceux la...parlons plutot de charles de gaulle,maurice genevoix,john oliver curwood,louis vuiton,francois 1er et leonard de vinci,paul vialard,alain fournier,geoges sand,pagnol et meme laurent jalabert cest vous dire.... :mrgreen:
« Modifié: 06 Septembre 2008, 17:51:34 par viddock »

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
...parlons plutot de charles de gaulle,maurice genevoix,john oliver curwood,louis vuiton,francois 1er et leonard de vinci,paul vialard,alain fournier,geoges sand,pagnol et meme laurent jalabert cest vous dire.... :mrgreen:

Heu, non, non, je t'assure viddock, je ne chasse pas et ne l'ai d'ailleurs jamais fait :mrgreen:

Concernant les discours décathloniens, comme le sait Albert, je suis bien placé pour les entendre...

Allez, une pour la route...

Un chasseur prend une balle dans un bras, elle le lui sectionne un très gros morceau et s'arrête à quelques cm du coeur...après opération, broches et j'en passe, le client revient chez Décath' durant sa convalescence avec une atèle. "Pouvez-vous me scier le canon du fusil car d'une seule main c'est impossible" !?!

Et celle-là, c'est encore l'une des plus "gentilles" :lol:

viddock

  • Invité
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #44 le: 06 Septembre 2008, 21:41:38 »
 :mrgreen: :mrgreen: elle est pas mal celle la!! alain fournier est parmis nous!!y aurait pas francois 1er dans le coin histoire qu il nous parle un peu de chambord!!! :mrgreen:

Hors ligne rambo86

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 763
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #45 le: 06 Septembre 2008, 21:56:24 »

Au retour, à l'angle d'un champ de maïs: six voitures avec remorques à chien et des gars en gilet vert fluo (le top du ridicule), le même que celui des cantonniers et de celui que l'on nous impose dans les voitures.


A titre indicatif, ces gilets sont là par sécurité, les assurances chasse les exigent souvent, et permettent d'éviter des accidents qui peuvent être mortels...
Mais vous devez surement préférer recevoir une gerbe de plombs ou pire une balle plutôt que vous sentir ''riducule''...  8)  :?

Et puis concernant le fait que les chasseurs ne ''se trouvent pas'' dans la nature lors des périodes de fermeture, que dites vous des comptages, repeuplements, préservation d'un site ,agrainages ,gestion des espèces, etc?

Pour conclure je vous invite à aller voir ce site http://www.fondationfaunesauvage.com/ et la vidéo qui s'y trouve et à y réfléchir sur le vrai rôle des chasseurs...
Bonne soirée,
Maxime

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #46 le: 07 Septembre 2008, 10:29:07 »
.... :grin:ce n'est pas parce que le gilet est obligatoire qu'il n'en reste pas moins ridicule...
J'ai toujours préféré ma barbour ou mon loden et de toutes façons aurait arrêté de chasser, si ce n'était déjà fait, plutôt que de m'afficher en pierrot le clown.
J'admire en cela les chasseurs allemands et des pays de l'est en général qui on toujours pensé qu'une certaine forme d'habillement était aussi une forme de respect de l'activité et partant de l'animal.
 De toutes façon la battue étant injustifiable, le gilet est injustifié.
....
Quant à citer une liste de personnages ayant chassé ou écrit sur la chasse....exemple Paul Vialard, je le répète c'était une autre époque.
Enfin n'en déplaise à l'arrière-garde des défenseurs de la chasse à tout va, je me vois mal maintenant tirer un animal.
Avez-vous déja vu achever un chevreuil à la dague?...............vous saviez qu'il pleure comme un bébé.
J'ai chassé, c'était une autre époque, ce n'est plus justifiable.
C'est totalement injustifié....même pour les gros clowns en gilet vert, ou pire les "rambo" en tenue de combat....
« Modifié: 07 Septembre 2008, 10:35:05 par albertson »

julien-68

  • Invité
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #47 le: 07 Septembre 2008, 12:15:46 »
Tout à fait d'accord avec les derniers avis donner... contre la chasse bien sur  :mrgreen:

viddock

  • Invité
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #48 le: 07 Septembre 2008, 13:10:15 »
ne rentrons pas dans cet eternel debat encore une fois,c est pas le lieu ... comme dirait l autre je ne suis ni pour ni contre bien au contraire!! la seule chose qui compte c est comment peut on aujourd hui avoir cet equilibre naturel.
 ce qui serait interessant c est d avoir une vraie solution,une alternative a proposer pour remplacer cette forme contestée de predation ...car la predation fait partie integrante de la nature elle en est indissociable et sans elle pas d equilibre dans les populations... la nature aussi magnifique soit elle est un combat permanent entre la vie et la mort,les proies et les predateurs c est la chaine alimentaire... et le drame est le meme pour un chevreuil pris par une meute de loup ,une antilope tuée par un lion ...leur cris  de detresse est le meme...
qu on arrete la chasse ne me gene pas personnellement mais quelle alternative valable ensuite ? je comprends albert que tu puisses dire que c etait "une autre epoque" et qu on en a plus besoin aujourd hui...mais il n en demeure pas moins que la predation sera eternellement necessaire a l equilibre de la faune . et la qu elle solution viable a t on a proposer...cette reponse depasse ,a mon humble avis de tres loin,le debat sans issue au " pour ou contre la chasse"

viddock

  • Invité
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #49 le: 07 Septembre 2008, 13:56:35 »
non  fred ,relis ce que j ai ecrit je parle de la predation...ne m attribue pas des opinions que je n ai pas la question pour ou contre je m en fiche ... ce debat ne m interesse pas d autant qu elle n est pas toleré sur ce site et c est une bonne chose.je ne suis militant d aucun parti. par contre ce qui m interesserait ca serait une alternative valable.
au passage le chasseur francais est pro chasse et ils denoncent ces pratiques...preuve qu il ne faut pas faire de generalité et etre trop radicale comme je te l ai dit par MP pour repondre a ton message
« Modifié: 07 Septembre 2008, 14:02:09 par viddock »