Auteur Sujet: Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?  (Lu 15727 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne duboaa

  • Vosgien expatrié
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
  • Horizons Naturels
    • duboaa.net
Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, 1er septembre, est, en Seine-Maritime et peut être ailleurs, l'ouverture de la chasse au Cerf Elaphe...(no comment)
Etant donné que c'est mon premier brame, je me demandais comment j'allais pouvoir gérer cette ouverture de la chasse avec la pratique de la photo.
D'où ma question: comment allez vous faire de votre coté? Continuez vous à sortir tôt le matin? Repérez vous les chasses en cours et les évitez vous?
Pour ma part, je comptais sortir demain matin avant de partir au boulot. Mais cette histoire de chasse au cerf me fait un peu peur...

Merci d'avance pour vos enseignements!
alex

Hors ligne duboaa

  • Vosgien expatrié
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
  • Horizons Naturels
    • duboaa.net

Hors ligne max-nature

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 861
  • Sexe: Homme
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #2 le: 01 Septembre 2008, 13:39:02 »
Le premier septembre, c'est l'approche ou l'affût qui ouvre.

Si les chasseurs non pas d'autorisation préfecorale individuelle, il n'y a donc auccun risque.

Renseigne toi.

Amicalement,

Maxime.

Hors ligne honeybadger

  • Ben, Blaireau, non ?
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1073
  • Sexe: Homme
    • Mon FlickR en attendant mieux
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2008, 14:01:26 »
Utilises ton gilet de secours (le jaune ou le orange de la voiture)
Décolles l'écusson LPO que tu avais amoureusement cousu dessus  :mrgreen:
Et renseignes toi bien sur ton lieu de "chasse" photo (qui chasse dessus ? quand tu sais, tu leur demandes leur planning diplomatiquement) comme çà tu pourra y aller quand ils n'y sont pas
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Hors ligne duboaa

  • Vosgien expatrié
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
  • Horizons Naturels
    • duboaa.net
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2008, 14:23:11 »
Merci pour vos réponses.
Si les chasseurs non pas d'autorisation préfecorale individuelle, il n'y a donc auccun risque.

Renseigne toi.
Tu penses que la préfecture me renseignerait sur les chasseurs qui ont une autorisation et sur quelle parcelle ils chassent?
J'ai un doute...

Et y aller pendant qu'ils sont en chasse, pour leur demander leur planning, ça semble être une solution, tout du moins en théorie. L'as-tu déjà mis en pratique?

Frigobox

  • Invité
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2008, 14:59:17 »
Un affût en tôle de 8 mm (couleur camo) ça devrait le faire  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

blague a part ... ben ... soit ne pas y aller en période de chasse.. ou prendre le risque sans se faire prendre (c'est ce que je faisais en VTT mais ça m'est arrivé de me faire prendre ... dans ce cas là ... jouer au con .... "désolé je savais pas" .. parfois ça marche  :mrgreen:)

Hors ligne Urogall

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 179
Tu penses que la préfecture me renseignerait sur les chasseurs qui ont une autorisation et sur quelle parcelle ils chassent?
J'ai un doute...

Et y aller pendant qu'ils sont en chasse, pour leur demander leur planning, ça semble être une solution, tout du moins en théorie. L'as-tu déjà mis en pratique?

La chasse à l'affut et approche n'est pas dangereuse pour toi. Les chasseurs sont dans ce cas seuls, calmes, attentifs et sobres. Pas besoin d'aller à la préfecture. Par contre, tu peux te renseigner sur les dates de chasse en battue auprès de la fédé de ton département. Ils ne chassent pas partout tous les jours!!! :mrgreen:

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8672
  • Sexe: Homme
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #7 le: 01 Septembre 2008, 16:14:22 »
Si tu vas en forêt domaniale, je pense que le mieux est de prendre contact avec l’agent ONF du secteur. Il me semble que c’est l’ONF qui s’occupe de ces chasses à l’approche. Le garde pourra de renseigner sur les jours de chasse et les zones à éviter. Ca ne pas faire de mal de prendre contact.
A+

Hors ligne duboaa

  • Vosgien expatrié
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
  • Horizons Naturels
    • duboaa.net
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #8 le: 01 Septembre 2008, 17:00:14 »
Super les gars! Merci pour vos réponses!
Je prends contact avec l'ONF.

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #9 le: 01 Septembre 2008, 19:16:53 »
étant chasseur pour moi pas de problème je vais chaque année dans les réserves de chasse ou je connait une place de brame comme ça je suis tranquille et je ne dérange personne.
où alors je demande les secteurs de chasse comme ça les gars savent que je suis sur le terrain et puis il y en a qui me laisse tranquille pendant tout le brame sachant que je suis sur le secteur.
pour ce qui est de l'ouverture de la chasse au cerf dès le premier septembre c'est vrai mais seulement à l'approche ou à l'affût  et sous autorisation préfectoral et c'est sur à 300 % c'est mon boulot  :mrgreen:
flo

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #10 le: 01 Septembre 2008, 20:32:43 »
Ne t'inquiète pas. Le tir à l'approche ou l'affut se fait à la carabine (gros calibre) avec lunette. Normalement tu ne devrait pas souffrir.

Hors ligne duboaa

  • Vosgien expatrié
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
  • Horizons Naturels
    • duboaa.net
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #11 le: 01 Septembre 2008, 21:37:56 »
Ne t'inquiète pas. Le tir à l'approche ou l'affut se fait à la carabine (gros calibre) avec lunette. Normalement tu ne devrait pas souffrir.
MOUHAHAHAHAHAHAHA.....trop bon!! Si jamais demain matin, j'y passe, je lègue mon D300 et mon objo à mon potos Fabien, lethaeus sur le forum!! Mon flash, je le lègue à orca, un de plus pour ses loutres, ça lui fera plaisir!
Non, allez, on rigole pas avec ça...trop grave pour en rire...

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #12 le: 01 Septembre 2008, 21:41:17 »
Moi, je mets une carabine dans mon sac photo, et si je voie un chasseur, je le shoot avant qu'il ait le temps de comprendre. Les animaux reconnaissant viennent ensuite me faire un show privé pour me remercier. C'est super, surtout l'ambiance en fin de soirée, quand tout le monde a bien bu  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Couleurs Evasion

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1348
  • Sexe: Homme
    • Couleurs Evasion
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #13 le: 01 Septembre 2008, 22:02:26 »
Même si c'est sans danger ( er4), les chasseurs risquent de ne pas apprécier si tu débarques ainsi dans leurs pieds.

C'est comme si toi tu affutais depuis des heures et qu'un promeneur fout tout en l'air en quelques secondes.

Nous devons aussi respecter les chasseurs ...

Hors ligne duboaa

  • Vosgien expatrié
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
  • Horizons Naturels
    • duboaa.net
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #14 le: 01 Septembre 2008, 22:07:00 »
Nous devons aussi respecter les chasseurs ...
Ah bon...t'es sûr de ça? LOL

Trève de plaisanterie. Tu as raison, je n'apprécierais pas qu'ils viennent me foutre en l'air un affut.
De toute façon, si je vois un chasseur dans le coin, je ne m'y risquerai pas.

Hors ligne legoupil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1578
  • Sexe: Homme
    • http://www.alsace-photonature.com
Re : Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #15 le: 02 Septembre 2008, 00:27:36 »
Même si c'est sans danger ( er4), les chasseurs risquent de ne pas apprécier si tu débarques ainsi dans leurs pieds.

C'est comme si toi tu affutais depuis des heures et qu'un promeneur fout tout en l'air en quelques secondes.

Nous devons aussi respecter les chasseurs ...

  ))))  et vice versa  ))))


Légalement, il n'y a que les dates des battues qui sont affichées dans la mairie et publiées dans les journaux locaux.

L'affut et l'approche n'est pas soumis à déclaration.


Jean Jacques

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #16 le: 02 Septembre 2008, 07:40:36 »
les chasseurs à l'approche et à l'affût ont en général un meilleure hétique, un peut de dialogue, n'hésiter pas à dire ce que vous faites comme clichés, si jamais faites un ptit book de certaines photos que vous avez choisi, laissez le dans l'auto et si vous voyez que le mec est compatissant n'hésitez pas à lui montrer, cela peut vous ouvrir certaine porte.
Comme je le dis souvent à part la finalité qui est toute différente, l'action est la même chose vos techniques sont les mêmes, les sensations idem et la passion de l'animal !!!
flo

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #17 le: 02 Septembre 2008, 17:15:04 »
Citer
si vous voyez que le mec est compatissant n'hésitez pas à lui montrer, cela peut vous ouvrir certaine porte.

+1, on m'a deja indiqué de bon coin a photo.
Dans d'autres cas, me trouvant avant les chasseurs sur le terrain, j'ai pris mes jambes a mon cou, quand j'ai entendu des tirs pas loin...  :sad:
Sinon faut poser qq petits panneau " affut photo en cours" pres des parking comme le font les chasseurs les jours de chasse.... :mrgreen:
Faut venir un peu plutot qu'eux pour que l'effet soit réussi.

Hors ligne rambo86

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 763
  • Sexe: Homme
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #18 le: 02 Septembre 2008, 17:47:34 »
Oui rien ne t'empêche d'aller demander aux chasseurs du coin, et comme l' ont déjà dit certains, cela pourra t'ouvrir des portes... Et puis, qui sait, ils te demanderont peut-être (ou plutôt achèteront) aussi quelques photos pour décorer leur cabane de chasse?  uy8

Sinon tu as la possibilité d'aller faire des photos les jours de non-chasse..

julien-68

  • Invité
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #19 le: 03 Septembre 2008, 11:04:46 »
Bein perso, je ne demande plus grand chose et vais en forêt où je veux quand je veux.
Il y un an je me rancardais encore sur les secteurs ôù ils chassaient... mais suite à quelques altercations avec certains (et j'insiste avec certains car bien souvent ils sont pas trop chiants  :mrgreen:) je fais mes sorties sans me poser trop de question. Après tout je ne paye peut être pas le droit de chasse, mais je paye mes impôts qui "normalement" arrivent dans les caisses de l'Etat ou de la commune qui ont leur mot à dire de près de ou de loin en ce qui concerne la forêt, le financement des grandes instances censées bien la gérées.... donc j'ai le droit autant que quiconque de me balader dans les bois.

Mais ici en Alsace l'ouverture pour les cerfs est fixée au 1er août  fhfh  :evil: :evil:

Il y a deux semaines déjà ; un grand quatorze ne fera vibré le sous bois de sa voie puissante; rapidemment abattu par ce que l'on appelle un "bon" gestionnaire  fhfh rytyt
« Modifié: 03 Septembre 2008, 11:07:17 par julien-68 »

Hors ligne christph

  • Membre
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • la chasse photo ma passion
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #20 le: 03 Septembre 2008, 12:28:33 »
Il faut etre trés prudent
L'année derniére , j'étais en place avant le l'aube pour des photos , à 8h00 les chasseurs ont débarqué , sur la clairiére pour une battue , juste le temps de faire  4 , 5 photos .
Au programme 1 cerf + 1 biche
Et vu les bastos employées , je ne suis pas resté sur place .
Renseigne toi des jours de non chasse !
Par contre prend un gilet fluo dans ton sac
Christophe


Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
donc j'ai le droit autant que quiconque de me balader dans les bois.

le droit être en forêt oui..., mais le droit de râler s'il t'arrive qqchose, non. C'est à tes risques et périls... Si tu te prends une branche sur le crâne ou une balle dans le derrière au beau milieu d'une parcelle, tu auras du mal à obtenir gain de cause.

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #22 le: 03 Septembre 2008, 12:58:53 »
Citer
Si tu te prends une branche sur le crâne ou une balle dans le derrière au beau milieu d'une parcelle, tu auras du mal à obtenir gain de cause.
Et ca tout au long de l'année vu que la majorité des parcelles sont privées ou appartiennent a un tiers.
Cela dit on a toujours le droit de gueuler s'il nous arrive qq chose avec des chasseurs. Un gars qui confond cerf et humain, c'est qu'il n'a pas réfléchi avant de tirer. Malheureusement il y a les ricochets. Et pres de 150 accidents par an ( qq dizaines de déces chasseurs ou non) ca fait tout de meme réfléchir........  sur le fait que cela est une activité a gros risque et que cela n'est pas interdit. Idem pour le ski sur les pistes. ( des milliers d'accident et rien...). Un skieur hors piste se casse la gueule et on ferme le domaine.... Idem en raft, un ou 2 accident au printemps sur la durance , la riviere est interdite pendant des semaines..... :shock: Messieurs les prefet que faite vous...

Pour revenir a nos moutons ( euh cerfs), il est clair que le jour de l'ouverture, je n'irais pas sur un lieu de chasse. Pour l'instant c'est légal de chasser, je n'irai pas m'opposer a leur premiere sortie. J'irai me renseigner sur les dates de chasse pour eviter les rencontres, car de toutes facons planter un affut ou de la billebaude sur une aire chassée, coté observation ou photo, le resultat risque d'etre bien decevant.
Par contre en lisiere ou il ya des miradors avec des personnes ou non dedans, je n'hesites jamais a m'avancer. pour approcher un animal.

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #23 le: 03 Septembre 2008, 13:18:58 »
vous avez toujours le choix des réserve de chasse, ci ces dernières compte des places de brames vous serez tranquilles. Les territoires de chasses doit avoir au moins 10% de leur superficie en réserve.
renseignez vous sur les localisations de ces dernières.
flo

Hors ligne legoupil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1578
  • Sexe: Homme
    • http://www.alsace-photonature.com
Re : Re : Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?
« Réponse #24 le: 03 Septembre 2008, 18:59:46 »
Citer
Et pres de 150 accidents par an ( qq dizaines de déces chasseurs ou non) ca fait tout de meme réfléchir........  sur le fait que cela est une activité a gros risque et que cela n'est pas interdit. Idem pour le ski sur les pistes. ( des milliers d'accident et rien...). Un skieur hors piste se casse la gueule et on ferme le domaine.... Idem en raft, un ou 2 accident au printemps sur la durance , la riviere est interdite pendant des semaines..... :shock: Messieurs les prefet que faite vous...

5000 morts sur les routes en France et on ne ferme pas les routes :shock: :shock:

Mais que fait donc la police  jururur