Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
26 Mai 2012, 17:08:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aeschne/Cordulegastre/Anax + Naïade aux Yeux Rouges  (Lu 916 fois)
Raoul K
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Août 2008, 13:16:17 »

Bonjour à tous,

je vous propose quelques photos de femelles Aeschnes Bleues, en train de pondre.

Les clichés ont été faits en sous-bois, au bord de petites mares, ces 2 derniers week-ends. Difficile d'obtenir une belle lumière, d'autant que le ciel a été plutôt... couvert  snooty

Merci d'avance pour vos commentaires  Very Happy

Raoul

La première rencontrée était de couleur très jaune, contrairement à celles que j'avais observées l'an passé.
-1-

-2-

La seconde, quant à elle, est de couleur verte. Elle a choisi quelques morceaux de bouleau pour y déposer ses oeufs.
-3-

-4-

-5-

-6-

« Dernière édition: 23 Août 2008, 11:26:10 par Raoul K » Journalisée
bronik
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Août 2008, 13:23:00 »

Une série bien agréable et très réussie  Very Happy
De jolies couleurs malgès le temps couvert et des postures vraiment originales !!
Préf pour les 2, 1 et 4  Wink
Journalisée
Evinrude
Thomas Galéa
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Août 2008, 13:30:29 »

Jolie série, avec des postures tres originales!

Thomas
Journalisée

Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr
v.dragonfly
Le derrière dans la rosée
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Août 2008, 14:05:54 »

Une série bien agréable et très réussie  Very Happy
De jolies couleurs malgès le temps couvert et des postures vraiment originales !!
Préf pour les 2, 1 et 4  Wink
Du même avis
Bravo
Journalisée

Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...
astrodav68
David Marlien
Milan royal
*
En ligne En ligne

24 ans

« Répondre #4 le: 19 Août 2008, 14:43:01 »

whouw !! Quel piqué !
de magnifiques clichés, et de belles observations naturalistes. Un grand bravo  dance
Journalisée

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://animalpicture.free.fr
snake68
Mésange huppée
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Août 2008, 15:38:12 »

5, 3 4 6!  Very Happy
Superbe, beau piqué!

Amitiés
Journalisée
lebon-zimages
Modérateur
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

Ala nou là ;-)

« Répondre #6 le: 19 Août 2008, 16:37:08 »

De bien belle attitude, la 4 est  Agree
Journalisée

Ben Coucou
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Août 2008, 16:49:49 »

Superbe série     Shocked Shocked  Bravo Bravo à Toi
Journalisée

Canon 450D et  7D
mon site  http://pagesperso-orange.fr/BENature/
coccinelle
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Août 2008, 18:09:40 »

Une jolie série avec de belles attitudes

Sandrine
Journalisée

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw
Raoul K
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Août 2008, 20:22:12 »

Bonsoir, et merci à tous pour vos avis sur ces images d'Aeschne Bleue  Very Happy

Je vous propose ce soir quelques clichés d'une autre libellule, certainement assez commune, mais que je n'avais pas encore eu la chance de photographier auparavant : le Cordulégastre Annelé.
Cette fois, cela ne se passe pas dans les sous-bois ombragés des Yvelines, mais en plein soleil, aux abords d'une tourbière Vosgienne  Very Happy

Merci d'avance pour vos impressions sur cette seconde série!

Raoul

-7-

-8-

-9-

Journalisée
Evinrude
Thomas Galéa
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Août 2008, 20:36:04 »

La derniere est splendide, quel piqué!! Superbes photos!!

Thomas
Journalisée
phil21
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Août 2008, 20:39:42 »

Piqué impressionnant  Shocked Shocked Shocked très belle série  Bravo Bravo Bravo

Amicalement.

Philippe.
Journalisée
PatrickCroix
Invité
« Répondre #12 le: 20 Août 2008, 18:59:10 »

Superbe reportage, surtout la 3 et la 8

est ce un comportement de ponte typique de l'aeschne bleue, de pondre dans des troncs ?

amicalement

Pat
Journalisée
Raoul K
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Août 2008, 23:03:04 »

Bonsoir à tous,

merci à vous pour vos commentaires sur les 2 séries précédentes  Very Happy
La majorité des photos a été faite au 500F4 + TC 1.4 + bague allonge... même si j'aurai pu utiliser sans trop de difficulté le 100 macro pour le Cordulégastre, celui-ci venant régulièrement reprendre position sur la même tige  Surprised

Pat, je ne peux répondre à ta question concernant les habitudes de ponte de l'Aeschne Bleue, mais une chose est sûre, j'en avais observé une il y a pile un an entrain de prendre sur une branche similaire (si ce n'est la même  Confused).

Je rajoute ce soir quelques autres photos récentes de libellules, en commençant par un Anax Imperator croisé en Moselle...
Après l'avoir longuement observé en vol, mon Amie et moi avons eu la chance de le voir se poser, pour déguster un criquet à ailes bleues...
-10-

-11-

-12-

Et enfin, un couple d'Anax Napolitain, observé en Petite Camargue Alsacienne. Contre-jour un peu difficile à gérer, mais c'est ma première observation de cette espèce  Very Happy
-13-

-14-

-15-

Merci d'avance pour vos impressions sur ces nouveaux clichés  Very Happy

Raoul
Journalisée
Evinrude
Thomas Galéa
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Août 2008, 23:12:37 »

Sur la MAJ, je trouve que les photos d'Anax Imperator sont un peu fuoilli, dommage qu'il y est toutes ses herbes. Mais bien joué d'avoir réussit a en avoir un!!

Je prefere les suivantes, et surtout la 13 et la 15! Sur la derniere, on dirait que les deux Anax sont en train de traverser un riviere sur un tronc!! Mr. Green Mr. Green

Superbes photo! Bravo Bravo

Thomas
Journalisée
Bertrand L.
Mésange huppée
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 22 Août 2008, 23:33:09 »

De bien belles obs ma foi, surtout le tandem d'Anax napolitain. D'un point de vue purement esthétique, je vote pour la 4.

Bertrand
Journalisée

Ben Coucou
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 22 Août 2008, 23:42:00 »

++++4   9   12  Shocked Shocked  mais toutes sont belles  dance dance
Journalisée
jmh
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 23 Août 2008, 05:03:09 »

de très belles observations, que je t'envie!
Journalisée

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)
astrodav68
David Marlien
Milan royal
*
En ligne En ligne

24 ans

« Répondre #18 le: 23 Août 2008, 10:26:03 »

observé en Petite Camargue Alsacienne.

Petite Camargue Alsacienne dis-tu... Tu habites le Haut-Rhin ?

Le 500 est donc un sacré plus, car tu ne peux sortir des sentiers battus, c'est bien çà ?
Journalisée
Raoul K
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 23 Août 2008, 11:17:56 »

Bonjour, et merci à vous pour vos réponses  Very Happy

Petite Camargue Alsacienne dis-tu... Tu habites le Haut-Rhin ?

Le 500 est donc un sacré plus, car tu ne peux sortir des sentiers battus, c'est bien çà ?

Non, non, astrodav68, je n'habite pas le haut-rhin, je suis en RP, mais mes parents résident en Moselle. Cela faisait plusieurs années que j'avais entendu parlé de la Petite Camargue, et nous avons enfin pu aller voir de quoi il en retournait, mon Amie et moi. Les Anax Napolitains ont été fait depuis l'un des observatoires. C'est vrai que nous avons été un peu déçu, car pour une zone de marais, les accès à l'eau sont quelque peu... rares  Mr. Green
Beaucoup de marche pour pas grand chose, notamment lors du tour du grand marais   snooty
Coté libellules, nous y avons vu beaucoup de Cordulies notamment, ainsi que quelques Anax Imperator, comme celui ci-dessous :

-16-

Tout d'abord, de superbes observations. Intéressant de lire que tu fais cela au 500 +  Surprised !

La conséquence est, que tu ne peux pas adapter le fond ... éloigner une herbe ... etc. Cela rend le travail bien difficile. Par contre, la grande distance n'éffaroche pas les sujets ... un grand plus !

Superbe qualité d'images ! Faites sur trépied, je suppose ?

Merci pour le partage !

ji-em

Oui, ji-em, elles sont toutes faites au 500. J'ai du mal à m'en séparer en balade, et cela m'empèche souvent d'avoir aussi le 100 macro (ce qui m'obligerait à démonter régulièrement le 500, et à changer de rotule, et de plus tout celà commence à peser bien lourd  Mr. Green). Donc en général, je fais peu de sorties macro, mais pendant celles-ci je laisse le 500 à la maison...

Cela permet en effet de garder une distance de plusieurs mêtres par rapport au sujet. J'ai bien conscience que l'Anax est posé au beau milieu des hautes herbes, et que cela n'est pas top d'un point de vue esthétique... mais bon, si il a choisi de se poser là  Mr. Green
Heureusement, le Cordulégastre a choisi une tige qui me permettait d'obtenir un fond bien uni, sans rien enlever  Very Happy

Mais bon, parfois le 500 n'est pas tout à fait adapté, comme pour les images qui suivent  Mr. Green

Journalisée
Raoul K
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 23 Août 2008, 11:25:47 »

En effet, si le 500 est souvent pratique pour la distance qu'il permet de conserver par rapport à la libellule, parfois il vaut mieux en revenir au 100 macro  Mr. Green

Comme par exemple pour cette Naïade aux Yeux Rouges...
Nous l'avions observée, posée sur quelques plantes aquatiques, mais malheureusement à quelques mêtres de la rive. A voir la couleur de ces yeux qui contraste fortement avec le bleu, l'envie d'aller voir ça de plus près a été la plus forte...
Je me suis donc mis à l'eau, le 40D+100 macro au bout du monopode, et à quelques centimètres de la surface  Shocked
Bon, ce fut ma première tentative de prise de vue dans ces conditions-là, et je dois avouer ne pas avoir peaufiner les réglages  Mr. Green
Raoul

-17-

-18-

-19-

Journalisée
lebon-zimages
Modérateur
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

Ala nou là ;-)

« Répondre #21 le: 23 Août 2008, 11:47:27 »

Beau piqué  Shocked
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 17 requêtes.