Auteur Sujet: Islande 2008  (Lu 25890 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Islande 2008
« le: 13 Août 2008, 18:24:38 »
Bonjour à tous, voici enfin un petit résumé en images de 15 jours passés en Islande en juin 2008. Pour moi il s'agit d'un 2ème voyage en 2 ans, pour mon amie c'était le premier. Et pour une fois en voyage j'ai eu un temps magnifique !! Ceux qui me connaissent un peu savent à quel point c'est rare  :grin: Comme quoi il ne faut jamais désespérer…

On commence tout sobrement avec un peu de fumerolles et de boue bouillonnante puis mon premier zoziaux du voyage : une barge à queue noire…

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #1 le: 13 Août 2008, 18:25:46 »
une petite série de bêtes à plumes au même endroit : pluvier et courlis…

Hors ligne David73

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 822
  • Sexe: Homme
Re : Islande 2008
« Réponse #2 le: 13 Août 2008, 18:31:24 »

Bonjour,
Très bon début !!!
Un pays que je rêve de visiter un jour !!!   :grin:
Le paradis des limicoles....

Bravo
David
40D + Canon 400mm 5.6 L + Tamron 90mm 2.8

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #3 le: 13 Août 2008, 18:33:14 »
… un huitrier pie, puis départ pour les fjords du nord-ouest où je voulais me rendre afin d'essayer de photographier le renard polaire ! à partir de là ça se complique : 8 heures de route pour atteindre le port de départ du bateau qui nous conduira dans la réserve naturelle où l'on peut "facilement" voir des renards, il s'agit d'une langue de terre à l'extrême nord-ouest de l'Islande, pas de route, de très rares habitations sans eau ni électricité, pas de ravitaillement… enfin bref un grand désert quoi… mais humide comme peut l'être l'Islande (c'est important pour plus tard !).

Donc après nos 8 heures de route nous arrivons au port pour prendre notre bateau qui partira avec 1 heure de retard et rempli de matériel de construction pour réparer les cabanes des "locaux" avec qui nous sympathisons durant le voyage : 4h30 de mer agitée au lieu des 2 heures prévus car nous tirons en plus 3 petits bateaux…

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #4 le: 13 Août 2008, 18:39:24 »
…arrivée à 22h30 sur la plage après avoir failli perdre mon sac à dos à l'eau (pas de port on arrive directement sur la plage et quand ça secoue dans un zodiac…) bref on arrive indemne.

On attaque notre marche afin de trouver un endroit pour dormir (22 kg dans le dos : la bouffe pour 2 jours, le matériel de camping et évidement le 500, le 70-200, le 16-35, le boîtier, le trépied…) enfin en gros avec mes 60 kg tout mouillé je ne faisais pas le fier… d'autant que nous avons eu une bonne nouvelle en arrivant sur la réserve : le sol était en train de dégeler de l'hiver : résultat on s'enfonçait de 20 cm à chaque pas !!!
« Modifié: 14 Août 2008, 19:23:42 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #5 le: 13 Août 2008, 18:54:37 »
… ceci dit après une nuit difficile (terrain en pente et détrempé) nous avons eu tout de même pu admirer la beauté des lieux avec une belle lumière matinale (photo précédente). Par contre pour les ennuis ce n'était pas encore fini…

Nous avons du traverser plusieurs rivières à guet (fonte des neiges) dans une eau… fraîche… très fraîche… gelée en faite ! ajouté à cela nos 20 cm d'enfoncement à chaque pas + le poids des sacs, résultat au lieu de mettre 2 heures pour contourner le lac, nous avons mis… 7 heures !! et là problème car le bateau devait nous récupérer le lendemain à 3 fjords de là !! Et en continuant à ce rythme, nous avons calculé qu'il nous faudrait… 3 jours  :?

On a donc accéléré au maximum avec heureusement quelques renards observés mais malheureusement toujours de très loin.

Après un franchissement plus que délicat de la première montagne (névés, parois verticales, neige/glace) et un passage dans un ébouli plus que limite… (si ma mère me voyait…!!) nous sommes enfin arrivé en vue du premier fjord (le soir au lieu du matin) où l'on devait retrouver nos "amis" rencontrés la veille dans le bateau. Là nous avons mangé le plus fabuleux ragout d'agneau qu'on avait jamais mangé (qui à dit que les Islandais n'était pas accueillant !!).

Sur ce, après s'être bien ravitaillé, j'ai décidé d'aller faire un petit affût au renard (après plus de 10 heures de marche et 5 heures de sommeil la veille  :?) histoire de ne pas rentrer bredouille après tout ça !! Je suis parti à 20h dans la montagne d'où je suis descendu à… 3h30 du matin !!

Et je l'ai eu !!! bon ok il à le pelage un peu tout mité et c'est fait de nuit (Islandaise) mais je l'ai eu quand même ! (il devait être 2h30 / 3h du matin)

Je vous épargne les détails de la nuit à l'affût mais c'était "épique"…
« Modifié: 17 Septembre 2008, 12:10:33 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #6 le: 13 Août 2008, 18:55:48 »
…suite au prochain épisode…

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Islande 2008
« Réponse #7 le: 13 Août 2008, 21:05:57 »
Quoi !  T'as eu du soleil ?!     :grin:
Superbe récit en tout cas, une belle aventure.
Bravo pour la détermination et le courage...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #8 le: 13 Août 2008, 21:42:30 »
Et oui Franck même à moi ça arrive de voir le ciel bleu  :wink: (en passant merci pour Montier  rytyt)

Heureusement pour nous un des 3 Islandais rencontré sur le bateau est un très bon copain du capitaine du bateau et possède une radio !! Il l'a donc fait appeler et lui a demandé de venir nous chercher vers leur maison au lieu du lieu prévu 2 fjords plus loin… OUF… !!

Du coup nous en profitons pour "flaner" un peu et faire quelques photos de nos sauveurs du jours  et de leur mode de vie… sommaire mais authentique

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #9 le: 13 Août 2008, 21:45:02 »
séchoir à poisson et départ pour la pêche dans un fjord

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #10 le: 13 Août 2008, 21:46:52 »
"l'oncle" en train de nous chanter une chanson et Axel le bûcheron (ingénieur dans le "civil") des rencontres brèves mais inoubliables !! (comme peuvent l'être les rencontres en voyage)
« Modifié: 19 Août 2008, 18:31:55 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #11 le: 13 Août 2008, 21:49:35 »
Après un retour sans encombre le soir même nous sommes reparti direction l'est de l'Islande et tout ça sous un bô ciel bleu !!

Fjords du nord-ouest non loin des falaises de Latrabjarg

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #12 le: 13 Août 2008, 21:52:16 »
Bon OK on a eu un temps un peu limite du côté du lac Myvatn (nord côté est) mais cela m'a permis de tester les filés au ND 400 (merci M. Oseydoux)

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #13 le: 13 Août 2008, 21:55:18 »
Après un essai (peu concluant  :sad:) d'un "whale watching" (c'est le cap'taine du bateau là !!) nous continuons vers l'est en passant par des fumeroles nocturnes
« Modifié: 13 Octobre 2008, 17:36:52 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #14 le: 13 Août 2008, 21:58:56 »
Usines de géothermie et lac d'eau chaude du côté du volcan du krafla

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #15 le: 13 Août 2008, 22:03:34 »
En arrivant cette fois sur la côte est et ces belles étendus j'ai eu la chance de tomber sur un animal que je n'attendais pas ici : un renne !!

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #16 le: 13 Août 2008, 22:05:03 »
… en faite même un troupeau de rennes dans une belle lumière de fin de journée

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #17 le: 13 Août 2008, 22:08:11 »
J'avoue que j'ai eu du mal à décoller du troupeau et vu qu'il ne fait jamais nuit… c'est encore plus dure de se décider à partir… sauf qu'il à bien fallu nous étions attendu dans l'auberge de jeunesse pour passer la "nuit" mais avec une telle lumière nous sommes arrivés avec… 3 heures de retard !

Montagne du dirfjol (euh… je suis pas du tout sur de l'écriture là…)

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #18 le: 13 Août 2008, 22:10:45 »
Après une courte nuit dans un village dont j'ai oublié le nom et quelques macareux, nous repartons pour le sud

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #19 le: 13 Août 2008, 22:14:51 »
Encore un grand moment !! L'arrivée au Jokulsarlon à 23h, un des plus bel endroit que j'ai vu ! Pour info il s'agit d'un lac d'eau douce où tombe les blocs de glace qui se détachent du glacier (le Vatnajökull) et vont ensuite finir leurs jours dans la mer juste derrière.

En arrivant nous tombons sur un labbe, rien de très extraordinaire mais l'endroit était magique
« Modifié: 19 Août 2008, 18:35:12 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #20 le: 13 Août 2008, 22:16:47 »
Nous sommes resté "planté là" pendant plus de 3 heures à faire des photos et à observer un petit groupe de phoques en train de chasser

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #21 le: 13 Août 2008, 22:18:01 »
minuit : le soleil se couche "enfin" et les sternes volent au-dessus des glaces

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #22 le: 13 Août 2008, 22:19:12 »
encore des sternes et la lune qui s'est levé sur les glaces…

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #23 le: 13 Août 2008, 22:21:18 »
Une fois de plus : courte nuit, nous repartons direction le Landmanalaugar en passant tout près d'un plongeon en train de nicher… pas du tout impressionné par notre visite…

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Islande 2008
« Réponse #24 le: 13 Août 2008, 22:23:39 »
Une petite halte également vers une cascade dont j'ai aussi oublié le nom… (mais je peux le retrouver pour ceux que ça intéresse) qui n'est pas la plus haute, ni la plus puissante mais en tout cas une des plus impressionnante !!

C'est moi sur la première photo  :mrgreen: