Auteur Sujet: Groenland - Chiens de traineau et chasse au phoque  (Lu 18445 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Re : Groenland - Chiens de traineau et chasse au phoque
« Réponse #75 le: 23 Octobre 2008, 13:32:22 »
Noth' tu raisonnes comme tu veux, mais si j'applique ton raisonnement, alors adieu les Sternes et Cigognes en Afrique, adieu les Guillemots de Brünnich et les Narvals, adieu les tigres et les Rhinocéros blancs, toutes ces bestioles sont tuées localement pour des raisons qui nous échappent (traditions locales dans 95% des cas) et l'ingérence des ONG créées dans des pays occidentaux (Birdlife, WWF, etc...) est indispensable à leur sauvegarde. Enfin, quand je parle du degré de civilisation, je fonctionne sur une référence consumériste (cétait pour l'exemple... :roll:) je pensais que tu aurais compris...

Hors ligne legoupil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1578
  • Sexe: Homme
    • http://www.alsace-photonature.com
Enfin, qui sommes nous pour juger de tout ça ? Eh bien nous sommes ceux qui avons fait des erreurs et pouvons éviter aux autres de faire les mêmes avant qu'ils n'atteignent le même degré de civilisation.

Bien prétentieux  :shock: tout ça


Jean Jacques

Non, c'est pragmatique, qu'y puis je ?

De plus en plus prétentieux  :shock: :shock:

Hors ligne kramer

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
    • http://ibc.lynxeds.com/users/jean-hupperetz
Re : Re : Re : Groenland - Chiens de traineau et chasse au phoque
« Réponse #77 le: 23 Octobre 2008, 22:17:25 »
Citation de: kramer
Les inuits sont loin d'être aussi respectueux que ça avec la nature. Une légende ça.

Du délire d'entendre des conneries pareil !

Je me réfère  au livre "A FAREWELL TO GREENLANDS NATURE " by Kjeld Hansen sorti en 2002 qui avait grand bruit. Un résumé ici :
http://www.wbur.org/special/dispatches/greenland/wildlife/farewell.asp
En gros, dans le Groenland moderne, la chasse, la pêche et le piégeage a pris une ampleur qui est écologiquement et économiquement non viable. L'utilisation incontrôlée des ressources a pris place comme si la génération actuelle de Groenlandais étaient les derniers habitants de la planète.


En français, sur le site ornithomedias :
http://www.ornithomedia.com/infos/breves/breves_art1_10.htm
Groenland - Février 2006
Effondrement des colonies d'oiseaux marins.
Une nouvelle étude publiée dans le Danish Ornithological Society (DOF, BirdLife Denmark) révèle que les populations d'oiseaux marins de l'ouest du Groenland ont subi un déclin sévère au cours des 100 dernières années. Ainsi, une espèce autrefois commune, le Guillemot de Brünnich (Uria lomvia), a disparu.
L'étude a été menée dans le secteur de Uummannaq, sur une surface de 12 000 km² bordé par la banquise du Groenland à l'est et par la baie de Baffin à l'ouest.
Dans ce système complexe de fjords, de baies et d'îles, Tom Cade, Kurt et Bill Burnham du Peregrine Fund ont visité plus de 207 sites pour compter les oiseaux et ont comparé leurs conclusions avec celles de l'ornithologue danois, Alfred Bertelsen il y a presque 100 ans.
Les résultats sont sans appel : huit espèces communes il y a 100 ans ont subit des déclins majeurs. Le plus dramatique est celui du Guillemot de Brünnich, dont l'effectif est tombé de 500 000 couples dans huit colonies à 0.
La Mouette tridactyle (Rissa tridactyla), le Pingouin torda (Alca torda), l'Eider à duvet (Somateria mollissima) et le Faucon gerfaut (Falco rusticolus) ont aussi subit de sévères baisses. Les populations restantes sont localisées dans les secteurs les plus éloignés.
"Nous faisons face à un effondrement impressionnant" précise Christian Hjorth, le Président du DOF. "L'Eider à duvet était traditionnellement l'une des espèce les plus abondantes du Groenland, et la non application des règlement sur la chasse et la collecte des œufs constitue une sévère menace.
En outre, les déplacements en traîneau sur les îles empêchent les eiders et les Sternes arctiques (Sterna paradisaea) de se reproduire. La chasse estivale du Guillemot de Troïl, une coutume insulaire, n'a été abolie qu'en 1988, causant un déclin sévère des populations. Et la chasse illégale continue pendant la saison de nidification".
Les activités humaines et la densité de population ont fortement augmenté dans cette partie de Groenland au cours du vingtième siècle. De nos jours la plupart des chasseurs ont des hors-bords, et les colonies isolées sont désormais facilement atteintes en peu de temps.
Christian Hjorth ajoute : "la pression Internationale ont forcé le Groenland à durcir ses réglementations, mais l'application de celles-ci laissent à désirer. Le résultat est que la plupart des colonies d'oiseaux de mer du Groenland déclinent ou ont déjà disparu."
Vous pourrez obtenir plus d'informations sur le déclin des oiseaux de mer du Nord-ouest du Groenland, dont le Pingouin torda, le Guillemot de Brunnich et la Mouette tridactyle, sur le site web du Danish National Environmental research Institute : www.dmu.dk.
Sources : www.birdlife.net, www.proact-campaigns.net


Les inuits ne sont pas plus saints que nous en ce qui concerne la gestion de leurs ressources naturelles. Loin de là. Parce que pour réduire au silence des colonies entières d'alcidés faut quand même être fortiche...

« Modifié: 23 Octobre 2008, 22:24:35 par kramer »

Hors ligne Muche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1181
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Groenland - Chiens de traineau et chasse au phoque
« Réponse #78 le: 10 Novembre 2008, 23:02:48 »
Salut,

Bien sympa ton reportage  ))))

ça coûte combien une expé comme celle ci
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Hors ligne Frédéric de Paris

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 490
  • Sexe: Homme
    • Le blog de la Photo de Paysage
Re : Groenland - Chiens de traineau et chasse au phoque
« Réponse #79 le: 11 Janvier 2009, 20:32:02 »
Salut Muche,

J'avais pas vu ta question.
C'est pas très bon marché. La réponse se trouve à la fin d'article que j'ai écrit pour Naturapics :
http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=594

A plus,

Frédéric
« Modifié: 11 Janvier 2009, 20:34:29 par Frédéric de Paris »

Hors ligne Muche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1181
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Groenland - Chiens de traineau et chasse au phoque
« Réponse #80 le: 21 Janvier 2009, 22:48:38 »

ok merci, je m'en doutais un peu du coût, c'est pas comme si j'allais faire un sejour en Suisse  :wink:
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Legweak

  • Invité
Re : Groenland - Chiens de traineau et chasse au phoque
« Réponse #81 le: 24 Janvier 2009, 17:20:30 »
La vache ça frite pas mal ici, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu. Pour être allé aussi là-bas (nous nous sommes d'ailleurs croisé avec Frédéric) je suis surpris de la tournure qu'a pris le débat.

Pour moi qui suis végétarien ça ne me choque pas de voir des photos de chasse au phoque. Reprocher aux inuits actuels leur mode de vie c'est leur reprocher d'exister et d'être les descendants de ceux qui il y a des milliers d'années ont choisi ce style de vie. Bon passons.

Sachez que dans le petit village (Tiniteqilaq) qu'approche Fred en traineau (photo 5) vivent 2 frères... marseillais qui ont abandonné leur pépère vie française (vous savez de quoi je parle :wink: ) pour vivre à la manière de et avec les inuits même si la vie des inuits est de plus en plus "occidentalisée" (mobile, skidoo, ipod, écrans plats, internet....).

Malgré ça, n'allez pas croire qu'ils vivent dans le luxe. Chez eux c'est assez spartiate, une pièce ou 2, les fusils à l'entrée et comme chez tout le monde dans ce village un grand seau avec une lunette pour "chier" (l'eau courante n'existe pas là-bas, on attend que ça se remplisse avant que des employés "municipaux" viennent les vider).

Les frères n'étaient pas là quand j'y suis passé 3/4 jours après Fred. L'un des frères (d'après ce qu'on m'a dit) était à la capitale Nuuk (à l'ouest) pour passer son diplôme d'instituteur pour enseigner aux enfants du village. La plupart des jeunes abandonne le style de vie traditionnel (aussi parce que les animaux sont moins nombreux). Peu trouveront du travail ici et beaucoup devront partir.
« Modifié: 24 Janvier 2009, 20:11:05 par Legweak »