Auteur Sujet: Les photographes lauréats & co  (Lu 22410 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #50 le: 03 Août 2008, 13:37:18 »
Citer
En parlant d'Eric Dragesco, je pense que c'est lui le grand gagnant cette année
Si ça se confirme, ce ne serait que justice car c'est un grand photographe et un grand monsieur tout court et je connais beaucoup de nos amis suisses qui seront bien contents...

En ce qui concerne les sélections, c'est toujours et encore la même chanson tous les ans...  rytyt
On joue, on gagne : c'est bien, on perd : tant pis, on rejoue l'année d'après et on arrête de critiquer systématiquement les jurys...
Et puis garder 62 photos alors qu'il y en a au départ 4644, je préfère être à ma place qu'à là leur...

Alain.

Partiellement d'accord avec toi.

Tout à fait OK sur le fait que le concours est un jeu géant collectif. On joue, on gagne, on perd, et finanelement, cela n'a "que" l'importance que chacun d'entre nous est prêt à lui accorder.

Pour le coup du jury : il est clair qu'il me semble tout à fait déplacé de critiquer le jury et ses choix au jour d'aujourd''hui, en ayant sous les yeux uniquement une liste de noms. Par contre, il ne me semble pas mal venu de critiquer (au bon sens du terme ; donner un avis argumenter) la sélection une fois qu'on l'aura vue, c'est même sain. Perso, il est clair que j'aurais un avis sur la question, mais pas avant le festival et face aux images. J'examinerai forcément le décalage (probable) entre les images retenues et ma propre sélection (plutôt risquée et Rock'N Rol pour Montier, mais c'est ça que je trouve rigolo ;o) ) ; et j'aurais sans doute des critiques (formulées ou non) sur la "tendance moyenne et générale" des images sélectionnées (le jury a-t-il pris des risques? a-t-il été consensuel? vieillo ou pas? Est-ce un Poulidor du BBC?....).


Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #51 le: 03 Août 2008, 17:28:38 »
Salut à tous,

A vous lire, il se confirme, comme nous en avons discuté à Montier, que faire partie d'un jury est une prise de risque.
Au même titre finalement que monter une expo ou sortir un livre.
On s'expose, via les images choisies, à la critique, à la compréhension, à l'approbation, ou au contraire, à la désapprobation voire à l'opprobre !
C'est somme toute assez normal et du moment que cela reste correct et courtois, je ne pense pas que cela pose de problème.

La sensibilité artistique ou simplement photographique, n'est pas une science exacte, reproductible, mais est au contraire évolutive, mouvante et changeante.
Chacun trouvera donc, ou son compte ou quelque chose à redire dans la sélection réalisée, c'est immanquable et tout à fait compréhensible.

N'étant ni un grand photographe, ni un expert en matière de jugement d'images, mais simplement comme la plupart d'entre vous, quelqu'un qui aime tout particulièrement être dans la nature pour y faire des photos, je le répète, cette expérience de participation à un jury d'un concours, qui reçoit plusieurs milliers d'images, aura été très enrichissante à tous points de vue.

Je ne peux qu'encourager ceux qui parmi vous seraient sollicités pour vivre le même genre d'expérience, à tenter le coup.
Et vous serez vous aussi peut-être surpris par vos propres choix, étonnés de voir comment une image monte dans une sélection ou au contraire disparait d'emblée de la table de vision.  Tout cela en fonction de votre propre expérience, de vos critères d'appréciation du moment, de la sensibilité et de l'argumentation de ceux qui vous accompagnent dans l'aventure et de bien d'autres éléments parfois inattendu.

Franck

« Modifié: 03 Août 2008, 20:42:23 par Pudro »
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #52 le: 03 Août 2008, 17:37:09 »

N'étant ni un grand photographe

Si si...autant par la taille que par le talent.

Jerome

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #53 le: 03 Août 2008, 19:15:55 »
Toujours les mots justes, comme d'habitude...  8)

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #54 le: 03 Août 2008, 20:51:50 »
J'ajouterais aux remarques de Franck que non seulement le boulot d'un jury n'est pas simple, mais la constitution d'un jury 'équilibré' ne doit pas l'être plus ! Un jury - au delà de ses choix de photos - est souvent critiqué car les points de vue divergent : plus 'ornitho' ou plus photo, plus classique ou plus 'contemporain', voire même trop orienté (oiseaux/mammifères par 'oposition' à macro, ...), ou pas assez féminin, ...

Pour ma part, je choisis les photos que j'envoie en fonction du jury. Je peux regretter la composition d'un jury pour un concours, mais à partir du moment où le jury est connu à l'avance, libre à moi de ne pas participer !

Cedric

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #55 le: 03 Août 2008, 20:55:49 »
Pour ma part, je choisis les photos que j'envoie en fonction du jury. Je peux regretter la composition d'un jury pour un concours, mais à partir du moment où le jury est connu à l'avance, libre à moi de ne pas participer !

C'est marrant, pour moi c'est l'inverse. Je tiens pas du tout compte du jury (et de toute façon, comme je participe qu'à Montier et qu'on le connait pas avant...), et quasi pas du festival ; je choisis mes images en fonction de celles que j'aimerais voir retenues, celles qui me correspondent le plus au moment du concours. C'est le plus souvent risqué, c'est du "ça passe ou ça casse", mais si ça passe, c'est cool!
« Modifié: 04 Août 2008, 11:09:14 par XavC »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #56 le: 04 Août 2008, 11:30:09 »
perso, je m'en fous un peu de savoir qui est dans le jury avant d'envoyer mes images .... j'envoie mes coups de coeur.

ça n'a jamais passé (sauf cette année mais sur une des "moins" bonnes de mes images selon mes propres critères). soit ! c'est comme ça :) ça va pas changer ma vie ....

je participe essentiellement à la catégorie paysage ... à mon sens le parent pauvre du concours puisqu'on n'a qu'une rubrique à notre disposition ... pour un thème aussi riche que la photo animalière dans son ensemble. Je suis toujours déçu de ne pas être sélectionné, souvent déçu par les résultats (sauf l'année dernière, la super image en Islande de Christophe et David) ... mais bon, ma culture en paysage est ce qu'elle est ... sûrement différente du jury ... donc ça explique ma déception (et le bonheur d'autres personnes).

le seul truc que je souhaite, c'est qu'un jour il existe un vrai concours de paysage avec plusieurs rubriques ... là je pense qu'il y aura des choses vraiment intéressantes et riches qui sortiront d'un tel concours. A Montier, c'est rarement sur le paysage que je m'extasie quand je regarde les résultats (quoique cette année .... je connais déjà une des images retenues ... et ... elle déchire le slip !!)

:)

 

Hors ligne alainh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1956
  • Sexe: Homme
    • au gré du vent
Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #57 le: 04 Août 2008, 11:42:31 »


 Antoine,   + 10000   

amicalement

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #58 le: 04 Août 2008, 11:55:25 »
Citer
(quoique cette année .... je connais déjà une des images retenues ... et ... elle déchire le slip !!)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #59 le: 04 Août 2008, 11:57:43 »
Je pense qu'il est utile de s'essayer à plusieurs concours, pour relativiser les résultats obtenus. Ainsi j'ai un paysage qui cette année est allé en finale au concours BBC Wildlife et ce même paysage n'a pas atteint les demi-finales à Montier.
A l'inverse, une image non retenue au BBC Wildlife arrive cette année dans les images lauréates à Montier. C'est très bien comme ça, ça permet de mieux appréhender son propre travail et ça évite de porter des jugements trop définitifs sur des images qui plaisent par ailleurs (magazines, forums - ou fora pour les puristes - ...) mais échouent en concours.
Après j'ai aussi des images qui échouent systématiquement et qui ne plaisent... qu'à moi :mrgreen:
Le dénigrement d'un jury et/ou de l'un de ses membres est à mes yeux d'une misérable condescendance. La photographie est une activité artistique, et en la matière personne ne détient la vérité dans la mesure où il y a une part essentielle de subjectivité dans l'art. Et d'ailleurs existe-t-il une vérité ? Notre jugement est le résultat d'un processus complexe qui fait entrer en premier lieu notre propre culture. Et on sait tous la diversité que peut prendre la culture sur notre planète.
emmari
« Modifié: 04 Août 2008, 12:07:50 par emmari »

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #60 le: 04 Août 2008, 12:32:01 »
 Je rejoins tout à fait l'avis d'Antoine ! Je n'ai participé qu'à une demi-douzaine de concours à ce jour, j'ai toujours envoyé les images que je préfère, et le plus souvent ces goûts ne collent pas avec ceux des jurys.

 Mon image arrivée en finale ou demi- (pas encore reçu de courrier) n'est pas vraiment un paysage (vol de chocards sur fond d'arbres givrés et enneigés), et n'est pas ma préférée, en tout cas ce n'est pas pour faire ce genre d'images que je sors (pas assez "montagne", probablement). Mais elle avait reçu un des meilleurs accueils de mes images sur Benelux, et Lyrr avait fait remarquer que c'est une image de concours...A l'inverse, mes quelques paysages préférés envoyés n'ont pas retenu l'attention du jury. Et, là encore tout comme Antoine, je n'ai pas les années précédentes été "abasourdi" par les images primées (au contraire de celle d'alainh au festival de Pralognan) dans la catégorie paysage.

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #61 le: 04 Août 2008, 12:34:48 »
Oulalalalalala ( :mrgreen:)

Je reviens de deux jours au "vert" et je constate que les discussions vont bon train à la suite de mon interrogation au sujet des photos d'Olivier et de Xavier.

Je tiens à signaler que je ne critique en rien le travail du Jury, je sais parfaitement que c'est un travail très lourd à effectuer, et que le jury est constitué de personnes ayant des préférences dans les styles, et c'est bien normal. Je rejoins donc les paroles censés de XavC notamment (et il y en a eu d'autres). Merci Franck également de ne pas avoir "mal" interprété mes messages. Je suis déçu pour mes amis, c'est tout. Je connais parfaitement les règles, sinon je ne jouerais pas... cette fois j'ai juste eu un peu plus de chances qu'eux. Le fait que la liste des résultats aient été scindée (finalistes / demi-finalistes) a entretenu mon interrogation et j'aurais espéré y lire le nom de mes amis.

Comme quoi, il faut se méfier des mots écris sur les fora, il manque l'intonation et l'auto correction rapide en cas d'incompréhension entre l'émetteur et le récepteur  :wink: (un petit smiley pour montrer que j'en veut à personne ^^).

Bisous à tous !  rytyt

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #62 le: 04 Août 2008, 16:51:41 »
Je reviens de deux jours au "vert" et je constate que les discussions vont bon train à la suite de mon interrogation au sujet des photos d'Olivier et de Xavier.

Ca vient aussi peut-être du fait que vous avez des approches de la photo paysage très semblables (du moins c'est mon point de vue) et c'est alors pas top étonnant que plusieurs ne soient pas retenues ensembles.

Hors ligne Hendrix

  • jeune docteur en optique
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
    • Thomas Mangeat - photographie
Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #63 le: 04 Août 2008, 21:57:07 »
 Je reviens d'Ardèche pour faire juste un coucou aux winners avant de repartir en vacance en islande ( et toc!  uy8 uy8).

 donc bravo aux gagnants...et je suis content pour Cedric Chassagne et monsieur Dragesco, et le duo sidamon-pesson / David Allemand qui avait fait un beau travail en Islande!!!

 J'avais participé, mais sans illusions, car j'ai envoyé du classique, et mal tiré en plus ( sous exposé)...mais l'année prochaine je serai plus sérieux...

 je suis impatient de voir vos images à tous en novembre...

 
« Modifié: 04 Août 2008, 22:00:22 par Hendrix »

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #64 le: 05 Août 2008, 11:15:28 »
Je pense qu'il est utile de s'essayer à plusieurs concours, pour relativiser les résultats obtenus. Ainsi j'ai un paysage qui cette année est allé en finale au concours BBC Wildlife et ce même paysage n'a pas atteint les demi-finales à Montier.
A l'inverse, une image non retenue au BBC Wildlife arrive cette année dans les images lauréates à Montier. C'est très bien comme ça, ça permet de mieux appréhender son propre travail et ça évite de porter des jugements trop définitifs sur des images qui plaisent par ailleurs (magazines, forums - ou fora pour les puristes - ...) mais échouent en concours.
emmari


Tout a fait, je prends pour exemple ma photo de coquelicot, et bien Vincent Munier (Montier 2007) n'en a pas voulu et bien c'est sans complexe que je l'ai renvoyé cette année ou elle a été sélectionné !

Au passage, félicitation Manu pour ta photo sélectionnée, si c'est bien l'ascalaphe que je pense, c'est une des plus belles macro-proxy que j'ai jamais vu.
Comme quoi, il a du goût le vieux Ausloos  :mrgreen:
« Modifié: 05 Août 2008, 11:28:35 par Lyrr »

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #65 le: 05 Août 2008, 14:15:37 »
Au passage, félicitation Manu pour ta photo sélectionnée, si c'est bien l'ascalaphe que je pense, c'est une des plus belles macro-proxy que j'ai jamais vu.
Y'a intérêt à ce que ce soit l'ascalaphe dans la bruyère !  fhfh :wink:
Félicitations à tous ... de mon côté, je commence l'an prochain ^^'
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Re : Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #66 le: 05 Août 2008, 17:47:59 »
Au passage, félicitation Manu pour ta photo sélectionnée, si c'est bien l'ascalaphe que je pense, c'est une des plus belles macro-proxy que j'ai jamais vu.

J'ai dans l'idée que tu veux encore que je te paie un coup à Montier toi :mrgreen:
Venant d'un connaisseur, je te remercie pour le compliment.

Y'a intérêt à ce que ce soit l'ascalaphe dans la bruyère ! 

ça se pourrait bien :mrgreen: ou peut-être pas  fhfh
En tout cas elle est là : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,40772.0.html :grin:
« Modifié: 05 Août 2008, 18:32:08 par emmari »

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Re : Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #67 le: 05 Août 2008, 18:30:01 »
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #68 le: 25 Août 2008, 08:51:50 »
Oui ça calme en effet ^^

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Les photographes lauréats & co
« Réponse #69 le: 25 Août 2008, 16:25:00 »
Félicitation à tous les sélectionnés/gagnants !!!

Moi, modestement, j'ai joué et perdu dans la catégorie paysage..... Pas grave, on réessayera.......  :)

Et je suis d'accord avec Antoine, pour dire que le paysage est vraiment le parent pauvre de la photo en France...........  :?