Auteur Sujet: petit boulot entre amis  (Lu 2793 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

3fred5

  • Invité
petit boulot entre amis
« le: 30 Juillet 2008, 02:37:06 »
salut a tous
j'aimerai proposer plusieurs photos faite avec un appareil bridge assez vieux !
cela implique qu'il y a plusieurs défauts :
expo, bruit, photographe qui merde, ....
j'ai en gros 5 photos pour 5 thèmes de travail.
l'objectif de tout ça c'est de faire partager votre expérience en terme de retouche photo en décrivant pas a pas vos manipulation.
donc, pour ceux que ça branche voici 5 clichés

diminuer la surexpo et arranger la photo a votre convenance
http://img378.imageshack.us/img378/3184/diminuerlasurexpofu9.jpg

enlever le bruit et arranger la photo a votre convenance
http://img378.imageshack.us/img378/1121/enleverlebruitid6.jpg

flouter l'arrière plan et arranger la photo a votre convenance
http://img530.imageshack.us/img530/1687/flouterlarrireplanvr9.jpg

l'horizontalité et arranger la photo a votre convenance
http://img378.imageshack.us/img378/3299/recadreruf1.jpg

arranger la photo a votre convenance
http://img133.imageshack.us/img133/2811/recadreretfaireuncadrevp0.jpg

@plus
fred
ps : si jamais ça vous branche pas et que vous avez un lien ou deux sur des techniques de retouches, je suis preneurs aussi ;)
« Modifié: 30 Juillet 2008, 02:38:40 par 3fred5 »

dadoorun

  • Invité
Re : petit boulot entre amis
« Réponse #1 le: 30 Juillet 2008, 11:19:06 »

arranger la photo a votre convenance
http://img133.imageshack.us/img133/2811/recadreretfaireuncadrevp0.jpg

Je me colle à celle-là... je suis pas un pro, mais bon ça fait travailler els techniques. je suis sous Photoshop 7.

1) horizontalité : avec l'outil "Mesure", je trace un trait sur l'horizon, puis Image > Rotation de la zone de travail > Paramétrée... L'angle exact s'inscrit tout seul, juste à confirmer.

2) recadrage : difficile de travailler là-dessus. Je trouve que le plus joli c'est le ciel, et il n'y a qu'un tiers. Donc un va faire 1/3 ciel et 2/3 écume. Avec l'outil recadrage, reprend la totalité du document, puis en appuyant sur Maj, tu peux recadrer en conservant les proportions de la photos d'origine. Je refait un cadrage simple pour enlever les zones noires (dues à la rotation).
Pour les proportions, tu peux t'aider de la grille : Ctr+"

3) Luminosité et contraste : ton ciel et tes vagues n'ont pas la même luminosité, donc tu peux équilibrer. On ne sélectionne que le ciel (plus facile vu que c'est l'océan). Sur le ciel, diminue un peu la luminosité et augmente le contraste. Puis désélectionne. Je préfère pas toucher aux vagues seules.
Néanmoins je passe un petit coup d'éponge sur la séparation des 2 zones (retouchée et non retouchée). Ça équilibre un peu...

4) Petite retouche globale : Je diminue un chouilla la luminosité puis augmente un peu le contraste.
J'essaie de supprimer cette dominante bleue du à l'eau pour lui donner un peu de chaleur de coucher de soleil : Balance des coulerus, augmente dans les même proportions vers le rouge et vers le jaune. Ca a tendance à équilibrer un peu les couleurs.

Voilà, pour une meilleure lisibilité je recadre à 800 pxiels de large (je garde une copie originale pour toi, demande la moi si tu la veux). Puis un petit coup d'accentuation pour affiner la netteté sur l'écume et les nuages (mais un peu, ton capteur semble générer un peu de bruit)..

Et voilà avant :



Et après :


J'espère que ça te plait  :)

3fred5

  • Invité
Re : Re : petit boulot entre amis
« Réponse #2 le: 30 Juillet 2008, 12:21:14 »

arranger la photo a votre convenance
http://img133.imageshack.us/img133/2811/recadreretfaireuncadrevp0.jpg
je suis pas un pro, mais bon ça fait travailler els techniques. je suis sous Photoshop 7.

 (je garde une copie originale pour toi, demande la moi si tu la veux).

(mais un peu, ton capteur semble générer un peu de bruit)..


J'espère que ça te plait  :)


salut et merci
tout d'abord, tu dis que tu n'es pas un pro : c'est pas forcement ce que je recherche ! je cherche a créeer un fil avec des idées de retouche et la technique a y associer.

pour la copie améliorée : idem, le but n'est pas de faire reoucher mes photos pour mon compte perso ! l'idée c'est qu'avec les infos que tu as mentionnée au préalable de l'affichage de la retouche, je vais pouvoir essayer de refaire quelque chose qui se rapproche de ce que tu as fait  :wink:

pour mon capteur, il génère du bruit, c'est sur. c'est un minolta dimage z1 de 2002 3.2mpx 10x !! bref, un peu l'antiquté et de mauvaise facture ! en plus il doit être très sale maintenant ! vivement que je repasse la vitesse supérieur !

sans être un pro, tu as fait du bon boulot (en tout cas, ça contente et ça satisfait mon oeil de novice)  :wink: ))))
@plus
fred
et merci

ps : si vous avez vos photo perso "ratée" et que vous voulez mettre la technique utilisée de retouche (avant-après suivis des infos de manipulation), je suis preneur.
 :wink:


dadoorun

  • Invité
Re : Re : Re : petit boulot entre amis
« Réponse #3 le: 30 Juillet 2008, 17:53:31 »

arranger la photo a votre convenance
http://img133.imageshack.us/img133/2811/recadreretfaireuncadrevp0.jpg
je suis pas un pro, mais bon ça fait travailler els techniques. je suis sous Photoshop 7.

 (je garde une copie originale pour toi, demande la moi si tu la veux).

(mais un peu, ton capteur semble générer un peu de bruit)..


J'espère que ça te plait  :)


salut et merci
tout d'abord, tu dis que tu n'es pas un pro : c'est pas forcement ce que je recherche ! je cherche a créeer un fil avec des idées de retouche et la technique a y associer.

pour la copie améliorée : idem, le but n'est pas de faire reoucher mes photos pour mon compte perso ! l'idée c'est qu'avec les infos que tu as mentionnée au préalable de l'affichage de la retouche, je vais pouvoir essayer de refaire quelque chose qui se rapproche de ce que tu as fait  :wink:

pour mon capteur, il génère du bruit, c'est sur. c'est un minolta dimage z1 de 2002 3.2mpx 10x !! bref, un peu l'antiquté et de mauvaise facture ! en plus il doit être très sale maintenant ! vivement que je repasse la vitesse supérieur !

sans être un pro, tu as fait du bon boulot (en tout cas, ça contente et ça satisfait mon oeil de novice)  :wink: ))))
@plus
fred
et merci

ps : si vous avez vos photo perso "ratée" et que vous voulez mettre la technique utilisée de retouche (avant-après suivis des infos de manipulation), je suis preneur.
 :wink:



Tant mieux si ça te plait  :grin:

Pour la copie "améliorée" lol, elle n'est pas mieux que ce que j'ai postée, mais c'est juste qu'elle est plein format. Donc si tu la veux pas de souci je te l'envoie. Je ne l'ai pas mise directement là par souci de clarté de lecture (800 pixels est plus lisible sur un forum).
Mais je comprends ta démarche, c'est mieux de le faire soi-même  :wink:

Par contre quand je disais que j'étais pas un pro, ça veut dire qu'il y a peut être moyen de faire autrement plus efficacement, et surtout il y a certainement moyen de faire mieux  :mrgreen:
d'autant plus que mon écran (portable) n'a jamais été calibré  :shock:
Mais bon, pour le moment c'est comme ça que je me dépatouille de mes photos  8)

David

3fred5

  • Invité
Re : petit boulot entre amis
« Réponse #4 le: 02 Août 2008, 10:59:30 »
bon, ben ça n'interresse pas grand monde.
en tout cas, merci dadoorun d'avoir mouillé la chemise  :wink:

Hors ligne natureenfrance

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1297
  • Sexe: Homme
    • JulienPinaud.com
Re : petit boulot entre amis
« Réponse #5 le: 07 Août 2008, 13:43:43 »
Si je trouve ce fil très interressant, je ne suis pas bon moi aussi en retouche donc si certains peuvent si mettre, ça m'aiderais aussi!!!!

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : petit boulot entre amis
« Réponse #6 le: 10 Août 2008, 21:45:39 »
En ce qui concerne la surexposition, il n'est pas possible d'arranger cela.
C'est à la prise de vue qu'il faut faire attention...

Diminution du bruit :
Sous photoshop : filtre/bruit/réduction du bruit
Tu prends les valeurs par défaut et tu les modifies une par une pour voir la différence de résultat.
Selon le type de photos et de bruit, les réglages ne vont pas être les mêmes.

Flouter l'arrière plan : je ne fais jamais cela.

Horizontalité :
outil/Règle
Tu traces un trait (en cliquant sur 2 point) sur la ligne qui n'est pas horizontale
Puis : Image/rotation de la zone de travail/paramétrée
La valeur indiquée est la bonne, tu cliques sur OK.

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : petit boulot entre amis
« Réponse #7 le: 10 Août 2008, 21:49:50 »
Un lien :

http://www.aube-nature.com/technique-et-tutoriaux-photographie.php

Tout n'est pas intéressant mais il y en a des incontournables.
Commence par : réglage des seuils

3fred5

  • Invité
Re : petit boulot entre amis
« Réponse #8 le: 17 Août 2008, 21:00:09 »
merci pour tes conseils, je vais aller éplucher ton lien  :)
@plus
fred